Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/08/2021, à 14:59

Coeur Noir

Re : avoir un disque SSD ext4 avec mdp Luks accessible sur toute session

…ou juste créer dans cette partition un dossier appartenant à chaque utilisateur, où chacun range ses affaires, à l'abri du regard des autres ( droits sur chaque dossier en 700, soit rwx------ seul l'utilisateur propriétaire y fait ce qu'il veut, personne d'autre ).
Ces dossiers « par utilisateur » ne seront effaçables que par root si on laisse le point de montage appartenir classiquement à root. Ça évite les effacements accidentels.

Du chmod 777 n'est jamais à conseiller, à part éventuellement sur du média nomade, amovible, multi-utilisateurs et multi-machines…
À quoi bon chiffrer si une fois déchiffré n'importe qui accède à tout avec tous les droits, y compris celui de supprimer des choses ne lui appartenant pas ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#52 Le 17/08/2021, à 18:22

herveD

Re : avoir un disque SSD ext4 avec mdp Luks accessible sur toute session

Bonjour,
Oui comme pour le ftp, je n'aime pas trop "chmod 777" même si cela peut aider dans certains cas !

juste créer dans cette partition un dossier appartenant à chaque utilisateur, où chacun range ses affaires, à l'abri du regard des autres ( droits sur chaque dossier en 700, soit rwx------ seul l'utilisateur propriétaire y fait ce qu'il veut, personne d'autre ).
Ces dossiers « par utilisateur » ne seront effaçables que par root si on laisse le point de montage appartenir classiquement à root. Ça évite les effacements accidentels.

Oui je vais essayer cela  sur une clé dès que possible même si je suis le seul utilisateur :-)
Pour mon disque actuel, je n'ai pas trop envie d'y toucher tellement il est important. Ma solution de contournement fonctionne sauf qu'effectivement mon chemin des fichiers dans une appImage intégre le nom de l'autre utilisateur ria et non le mien, mais bon cela fonctionne


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne