Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/01/2022, à 13:28

abelthorne

Re : [résolu] Impossible d'ouvrir la logithèque ubuntu 20.04.2

Ce sont deux applis différentes :
- Logiciel (= GNOME Software), c'est la logithèque officielle de GNOME ; elle n'est plus utilisée par Ubuntu mais l'est pas certaines variantes (au moins Xubuntu) ;
- La Boutique des snaps (= Snap Store ou encore Ubuntu Software) est un fork de GNOME Software développé par Canonical pour Ubuntu, d'où l'interface qui ressemble énormément.

Hormis le format (Logiciel en deb et Snap Store en snap), il y a deux différences importantes entre les deux applis, c'est la gestion des formats tiers :
- GNOME Software gère le format deb et, via des plugins, les formats flatpak et snap (partiellement pour ce dernier) ;
- le Snap Store gère les formats deb et snap, rien d'autre.

Quand je dis que GNOME Software gère partiellement les snaps, c'est qu'elle permet de les installer/supprimer mais plus de gérer les autorisations depuis environ un an et demi (à moins que la fonctionnalité soit revenue dans une version récente et que j'aie raté ça). Donc quand on utilise des applis à ce format, il vaut mieux utiliser le Snap Store.

Bref, si Ubuntu Software fonctionne à nouveau correctement et que tu veux supprimer Logiciel :

sudo apt-get remove --purge gnome-software

Mais si tu es sur une variante qui l'utilise de base (Xubuntu et peut-être d'autres), ne le supprime pas, ça risque de virer le méta-paquet du bureau.

Hors ligne

#27 Le 17/01/2022, à 14:33

Rafbor

Re : [résolu] Impossible d'ouvrir la logithèque ubuntu 20.04.2

@abelthorne: petite précision pour Xubuntu, gnome-software est présent dans l'image 20.04.3, mais les mises à jour qui suivent une installation vont le supprimer et le remplacer par la Boutique des snaps.

Dernière modification par Rafbor (Le 17/01/2022, à 14:35)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#28 Le 17/01/2022, à 15:20

abelthorne

Re : [résolu] Impossible d'ouvrir la logithèque ubuntu 20.04.2

Hein ? C'est nouveau, ça ? Personnellement, j'ai une installation qui date pas mal (17.10 initialement, je crois) et je n'ai jamais eu de mise à jour remplaçant gnome-software par cette connerie de Snap Store. De mémoire, c'est toujours gnome-software qui était installé sur les liveCD récents que j'ai essayés (20.10 et 21.04, peut-être 21.10).

Si tu as plus d'infos sur ce changement, ça m'intéresse.

Hors ligne

#29 Le 17/01/2022, à 15:49

Rafbor

Re : [résolu] Impossible d'ouvrir la logithèque ubuntu 20.04.2

Je te dis juste ce que j'ai constaté, j'ai installé Xubuntu 20.04.3 sur 3 PC récemment, et à chaque fois, c'est la Boutique des snaps qui vient remplacer gnome-software. Je ne sais pas pour les versions ultérieures.
Personnellement, les snaps ne me dérangent pas, mais c'est un autre débat.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#30 Le 17/01/2022, à 22:01

abelthorne

Re : [résolu] Impossible d'ouvrir la logithèque ubuntu 20.04.2

Par curiosité, j'ai installé une Xubuntu 20.04.3 dans une machine virtuelle, fait toutes les mises à jour et j'ai toujours Logiciel (gnome-software), pas de Snap Store à l'horizon.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/01/2022, à 22:01)

Hors ligne

#31 Le 17/01/2022, à 22:07

Rafbor

Re : [résolu] Impossible d'ouvrir la logithèque ubuntu 20.04.2

Oui, j'ai eu ça aussi, c'est pas immédiat avec la mise à jour qui suit l'installation, ça vient plus tard après plusieurs mises à jour. Patiente un peu et tu verras.
Je crois qu'il n'y a même aucun snap après l'installation.

Dernière modification par Rafbor (Le 17/01/2022, à 22:08)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne