Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2021, à 14:29

TryphonCosinus

[Résolu] pfSense+Ubuntu+3 interfaces réseau

Bonjour,

J'essaye de faire fonctionner pfSense avec les composantes suivantes :
Une machine Proliant DL380 gen9 possédant 6 interfaces réseau (eno1, eno2, eno3, eno4, eno49, eno50)
Un commutateur réseau avec une vingtaine de connexions
Ubuntu 18.04
KVM
pfSense

Les tutoriels pour installer pfSense dans une machine virtuelle foisonnent mais ils sont adaptés à des configurations courantes : une machine ayant deux interfaces réseau sur laquelle il faut configurer des bridges pour lier des VLAN créés pour pfSense et pour Ubuntu.

Puisque j'ai 6 interfaces réseau, est-il nécessaire de créer des bridges?
Est-ce que je peux réserver 2 interfaces réseau uniquement pour LAN et WAN de pfSense, et une troisième pour Ubuntu ?

Exemple :
eno1 : WAN pfSense connecté au modem de mon fournisseur internet
eno2 : LAN connecté au commutateur réseau
eno3 : interface connectant Ubuntu au commutateur réseau

Est-ce que cela a une chance de fonctionner?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par TryphonCosinus (Le 01/07/2021, à 21:14)


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#2 Le 01/07/2021, à 21:12

TryphonCosinus

Re : [Résolu] pfSense+Ubuntu+3 interfaces réseau

Il faut mettre à OFF les interfaces réseau (eno1 eno2) qui sont utilisées par pfSense (Outils de configuration, Settings/Network).
Dans la VM pfSense sous KVM, il faut ajouter les deux interfaces réseau (eno1 eno2) avec l'option Passthrough.

Pas besoin de configurer des bridges si on a 3+ interfaces réseau sur sa machine.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne