Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/08/2021, à 09:52

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Hello le Forum, bonjour à tous les Linuxiens (bises à ceux qui s'acharnent à dépatouiller mes em...brouilles wink ) !


Comme je suis en pleine phase de "possible" déménagement, je suis un peu larguée sur l'ordinateur. Mais je suis toujours à l’affût du moment idéal (MAJ du Linux Mint du portable) pour donner le retour demandé par Coeur Noir, faut juste que je trouve un moment...
Et depuis ce changement abrupt de propriétaire (message #3), MicP, le DDExterne n'a plus présenté de problèmes... et je ne me vois pas démonter physiquement le DD, désolée, je suis pas assez sûre de moi pour ce faire.


Sans doute à tout à l'heure smile




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 03/08/2021, à 09:53)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#52 Le 03/08/2021, à 10:32

MicP

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Bonjour Pimprelune

En ligne de commandes, comme il n'y a qu'un seul système de fichiers sur ce disque,
tu peux utiliser sudo pour lancer la commande umount en spécifiant le nom de point de montage du système de fichiers à détacher

sudo umount /media/moi/Pampille

à moins que ce ne soit :

sudo umount /media/pimprelune/Pampille

Après ça tu pourras débrancher sans risque le connecteur USB qui relie le disque à ta machine.

=======
En utilisant le gestionnaire de fichiers nommé Fichiers
il faut cliquer en bas et à gauche sur + Autre emplacements
puis sur la petite icône avec une flèche qui est à droite de Pampille
https://i.ibb.co/5cP2MN9/Sans-titre.png
Après ça tu pourras débrancher sans risque le connecteur USB qui relie le disque à ta machine.

Dernière modification par MicP (Le 03/08/2021, à 12:31)

Hors ligne

#53 Le 04/08/2021, à 10:33

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Hello le Forum, bonjour MicP, et merci à toi !


En fait, (malgré qu'on m'a recommandé d'avoir des marques différentes de DDExterne) j'achète maintenant toujours la même référence de disque dur amovible, en me fiant à ces précisions -->

site vendeur a écrit :

    Fabricant : Transcend Information
    Référence fabricant : TS4TSJ25H3P

Le disque dur portable StoreJet 25H3P est un puissant appareil de stockage externe de données qui allie les performances de l'USB 3.0 à une grande capacité de stockage (jusqu'à 1TB, soit environ 200DVD) tout en proposant un système de protection contre les chocs qui répond aux stricts critères de résistance aux chutes de l'armée américaine. Avec des vitesses de transfert pouvant monter jusqu'à 90MB/s, le StoreJet 25H3P peut transférer un DVD entier en moins d'une minute!
Sous l'enveloppe extérieure en silicone anti-glissement se trouve un châssis renforcé qui encaisse efficacement les forces induites par un impact accidentel. La troisième ligne de défense consiste en un système de suspension pour le disque dur interne. Le StoreJet 25H3P est également équipé d'un bouton de sauvegarde automatique qui vous permet de réaliser instantanément une synchronisation ainsi qu'une sauvegarde de vos données.

Aussi, MicP, je n'ai pas eu de problème avec mes données, même en débranchant "à la sauvage".

Et le nouveau que je viens de commander a l'air encore plusmieux, non ? -->

site vendeur bis a écrit :

      Fabricant : Transcend Information
    Référence fabricant : TS4TSJ25H3B 

Options de connexion USB 3.1 Gen1 et USB 2.0
    Résistance aux chocs de niveau militaire
    Système avancé à 3 niveaux de protection contre les chocs
    Bouton de reconnexion rapide - réactive le disque dur USB retiré en sécurité sans devoir le débrancher et le réinsérer
    Programme de gestion des données exceptionnel

Bon, la couleur change (il est bleu marine au lieu de violet), mais à part ça, même capacité de stockage, et un port bleu (Usn 3.1 gen 1), mais le dernier violet commandé a la même connectique !



Mais je vais conserver précieusement tes lignes de commande, car dans mon stock de DDExternes, j'en ai quelques uns qui ne sont pas des Transcend.

Quant à la manœuvre cliquer sur l'icône, plutôt que sur la phrase -

Menu du DDExterne a écrit :

Retirer le volume sans risque

- quand l'affichage est grisé, ça ne marche pas non plus hmm


C'est sans doute une des raisons primordiales de mon choix Transcend, MicP, car le nombre de fois où - à moitié dans les vapes yikes - j'éteins le PC sans débrancher les DD ne se compte plus, hélas.



Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 04/08/2021, à 10:40)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#54 Le 04/08/2021, à 11:17

MicP

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

…j'éteins le PC sans débrancher les DD ne se compte plus, hélas. …

Ça, c'est pas grave,
le pire c'est de débrancher un disque pendant que le système est en train d'écrire des données dessus,
et ce n'est pas toujours évident de savoir QUAND le système est en train d'écrire des données.

S'il reste branché alors que la machine est en train de s'éteindre ou de s'allumer, il n'y a aucun risque
enfin, tant que la machine s'éteint de façon "normale" bien sûr,
pas quand on l'éteint à coup de clavier, chaises, marteau, ou quand on la jette par la fenêtre.

S'il reste branché, il n'y a que Windows qui pourrait poser des problèmes à cause de son système de démarrage rapide
qui ferait que le système de fichiers qui serait sur ce disque, une fois reconnecté sur une autre machine, ne serait pas accessible.
Mais bon, dans ces cas là, il suffira de le reconnecter sur une machine où tourne un système Windows.

Dernière modification par MicP (Le 04/08/2021, à 11:18)

Hors ligne

#55 Le 04/08/2021, à 17:00

Coeur Noir

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

@MicP y'a quelque chose qui m'étonne là :

puisqu'il s'agit d'un DD externe monté « automatiquement » via udisksctl dans /media/nom_utilisateur/nom_de_la_partition

il ne devrait pas y avoir besoin de sudo pour démonter un support géré de cette façon.

Le sudo on en aurait besoin si le montage avait été fait par root via une inscription dans le fstab ( options nouser par défaut ; préciser users si on veut que l'utilisateur courant puisse démonter ).

@Pimprelune dès que possible, depuis chaque pc où tu as l'habitude de brancher ce ou ces DD externes, donner les retours de

cat /etc/fstab

et

find ~ ! -user $USER

histoire de comparer les configurations / situations.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#56 Le 04/08/2021, à 17:40

MicP

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Coeur Noir a écrit :

…puisqu'il s'agit d'un DD externe monté « automatiquement » via udisksctl dans /media/nom_utilisateur/nom_de_la_partition

il ne devrait pas y avoir besoin de sudo pour démonter un support géré de cette façon.…

Effectivement, dans certains cas, utiliser les privilèges du compte super-utilisateur root
pour démonter un système de fichiers monté n'est pas indispensable,

… mais dans certains cas seulement,
et c'est pour ça que j'ai préféré donner une ligne de commande qui aura le même effet,
mais qui démontera, dans tous ces cas, le système de fichiers
de façon à ne pas prendre de risque en ce qui concerne l'intégrité du système de fichiers à démonter.

Et il semblerait que j'avais bien fait de parer à toute éventualité,
puisque dans son message suivant :

Dans son message #53, Pimprelune a écrit :


Mais je vais conserver précieusement tes lignes de commande, car dans mon stock de DDExternes, j'en ai quelques uns qui ne sont pas des Transcend.

Quant à la manœuvre cliquer sur l'icône, plutôt que sur la phrase -
Menu du DDExterne a écrit :

    Retirer le volume sans risque

- quand l'affichage est grisé, ça ne marche pas non plus hmm

Dernière modification par MicP (Le 04/08/2021, à 18:28)

Hors ligne

#57 Le 04/08/2021, à 22:59

Coeur Noir

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Oh oui, oui, justement smile c'est cette partie ( Dans son message #53 ) de la réponse de Pimprelune qui me fait penser :
⋅ soit le montage automatique de médias amovibles est pas tout à fait d'équerre ( ce qui était le cas sur un des pc, avec .dbus ne lui appartenant pas ) qui se vérifie avec find ~ ! -user $USER
⋅ soit le montage est fait par root s'il est inscrit dans fstab ( ce qui expliquerait probablement « l'affichage grisé » = pas accessible à l'user courant normal ) vérifiable avec cat /etc/fstab

Ta proposition ( sudo umount ) est éminemment prudente, dans le doute, bien d'accord ! C'est juste qu'en théorie, dans ce cas, on ne devrait pas en avoir besoin.

Comme de manière générale, on n'a jamais besoin de sudo dans un usage courant, quotidien.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#58 Le 05/08/2021, à 04:30

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Bonjour (nuit ???) au Forum, à Coeur Noir et MicP !

Retour des demandes de Coeur Noir -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb3 during installation
UUID=9d191008-35d7-479d-9cb6-47e3d0238dfe /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sdb2 during installation
UUID=acc3c085-a87e-4641-be91-37f187d6af45 /boot           ext4    defaults        0       2
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=2B00-45D4  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sdb4 during installation
UUID=14c8a20b-6d2e-413e-bf26-64fa2dde809b /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=246f7b28-bb7e-4992-997b-d2d046b3eb1d none            swap    sw              0       0
# montage partition du gros disque
UUID=de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 ext4 defaults 0 2
#Temporaire en RAM
tmpfs	/tmp		tmpfs	defaults,noatime,mode=1777	0	0
tmpfs	/var/lock	tmpfs	defaults,noatime,mode=1777	0	0
tmpfs	/var/run	tmpfs	defaults,noatime,mode=1777	0	0
/dev/disk/by-uuid/f6cde44e-c4c5-4c4a-8db0-a4ae19755f6c /mnt/f6cde44e-c4c5-4c4a-8db0-a4ae19755f6c auto nosuid,nodev,nofail,noauto 0 0
/dev/disk/by-uuid/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853 /mnt/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853 auto nosuid,nodev,nofail 0 0
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Et pour la deuxième demande, ce fut lapidaire hmm -->

(en passant, mes deux DDExternes sont branchés en ce moment, vu que j'organise du rangement dessus...)

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ find ~ ! -user $USER
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Faut vraiment que j'ouvre mon portable, je cours après le temps, en ce moment...

Je viens d'ailleurs de recevoir mon nouveau DDExterne, livraison super-express, alors que j'avais rien demandé (même pas 2 jours @O@ !).

Comme l'Axul est en vacances (et vous aussi, je pense et j'espère wink ), je vais suivre les indications de ce sujet ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1991836 ) pour être sûre de formater biencommeilfaut ma nouvelle partition de nouveau média amovible !


Heureusement que vous et ce Forum êtes là : je vous adore encore et toujours <3.





Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#59 Le 05/08/2021, à 04:51

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

MicP a écrit :

…j'éteins le PC sans débrancher les DD ne se compte plus, hélas. …

Ça, c'est pas grave,
le pire c'est de débrancher un disque pendant que le système est en train d'écrire des données dessus,
et ce n'est pas toujours évident de savoir QUAND le système est en train d'écrire des données.

(S'il reste branché alors que la machine est en train de s'éteindre ou de s'allumer, il n'y a aucun risque
enfin, tant que la machine s'éteint de façon "normale" bien sûr,
pas quand on l'éteint à coup de clavier, chaises, marteau, ou quand on la jette par la fenêtre.)


Hahem, MicP, le PC a souvent eu le tort de me prendre la tête, mais même si l'envie de le jeter sur la terrasse m'a titillé, j'essaye toujours de me déconnecter et d'éteindre "proprement" ma machine, alors le marteau, la chaise et le clavier.... ça n'a jamais été d'actualité. tongue


Pour cette histoire de savoir quand débrancher, je ne sais si c'est une réaction linuxienne seulement, mais le système m'informe toujours que des données sont en cours d'écriture, ou que le volume est "occupé" (une envie pressante smile big_smile lol ?)

De plus, et j'aime vraiment beaucoup ça, MicP, le DDExterne a un bouton (cerclé de bleu électrique, ambiance très boitedenuit !) qui clignote quand il "travaille", visible même de jour smile . Faudrait vraiment le vouloir pour l'ignorer.



Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#60 Le 05/08/2021, à 12:43

Coeur Noir

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Sauf que ça on le savait déjà big_smile message #35 :

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ find ~ ! -user $USER
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

et tant mieux que ça ne réponde rien ( on a déjà réglé le problème d'appartenance de certains fichiers/dossiers importants, là-bas ).

C'est sur ton autre pc qu'il faudra aussi voir le résultat de cette commande ( des fois qu'il y aurait le même problème d'appartenance dans ta session de cet autre pc ).

Dans le fstab, les 2 dernières lignes m'intriquent :

/dev/disk/by-uuid/f6cde44e-c4c5-4c4a-8db0-a4ae19755f6c /mnt/f6cde44e-c4c5-4c4a-8db0-a4ae19755f6c auto nosuid,nodev,nofail,noauto 0 0
/dev/disk/by-uuid/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853 /mnt/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853 auto nosuid,nodev,nofail 0 0

À quelles partitions de quel⋅s disque⋅s correspondent-elles ? Utilises-tu gnome-disks parfois pour monter des partitions ?

Je suspecte vaguement qu'il pourrait s'agir de tes DD externes ( auquel cas, puisqu'ils sont amovibles~nomades~non~permanents, leur montage n'aurait pas sa place dans fstab ).

J'aurais du demander aussi - avec ton ou tes disques externes branchés :

lsblk -fe7 -o +size

commande à passer dans une fenêtre de terminal bien agrandie ( car la réponse est un tableau assez large ).
Ça donnera un aperçu des disques et partitions en présence, avec leurs points de montages, labels, uuid, etc.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#61 Le 06/08/2021, à 07:32

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Hello le Forum, bonjour Coeur Noir !


Je vais poser une question bête (quoique je me doute de la réponse Je débranche mes deux DDExternes du Fixe et je raccorde le portable illico, j'ai fini de visionner mon film...



Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#62 Le 06/08/2021, à 07:50

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Sur le portable, voici les réponses de tes demandes du #55, Coeur Noir -->

pimprelune@pimprelune-HP-ProBook-4515s:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=dea888ca-6b2b-49d3-9a1c-283df1820d29 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
pimprelune@pimprelune-HP-ProBook-4515s:~$ find ~ ! -user $USER
/home/pimprelune/.dbus
find: ‘/home/pimprelune/.dbus’: Permission non accordée
/home/pimprelune/.gvfs
find: ‘/home/pimprelune/.gvfs’: Permission non accordée
/home/pimprelune/.cache/dconf
find: ‘/home/pimprelune/.cache/dconf’: Permission non accordée
/home/pimprelune/.cache/doc
find: ‘/home/pimprelune/.cache/doc’: Permission non accordée
pimprelune@pimprelune-HP-ProBook-4515s:~$ 

Et je débranche les DDExternes et je retourne sur le Fixe faire la même chose !


Rajout de la 3ème demande !!!


pimprelune@pimprelune-HP-ProBook-4515s:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE LABEL  UUID                                 MOUNTPOINT                  SIZE
sda                                                                                 298,1G
└─sda1 ext4          dea888ca-6b2b-49d3-9a1c-283df1820d29 /                         298,1G
sdb                                                                                   3,7T
└─sdb1 ext4   Missy7 ff509436-3771-49a1-b998-89de280e72ab /media/pimprelune/Missy7    3,7T
sdc                                                                                   3,7T
└─sdc1 ext4   BeMine b42d39ca-c3c9-487b-909a-7679a0654b4b /media/pimprelune/BeMine1   3,7T
sr0                                                                                  1024M
pimprelune@pimprelune-HP-ProBook-4515s:~$

(Ceci a été fait après coup)



Oui, j'aurais dû faire le contraire, mais je lance le message non-fini pour avoir les résultats du portable via le Terminal !




Sur le Fixe, donc, les réponses aux 3 demandes, Coeur Noir -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb3 during installation
UUID=9d191008-35d7-479d-9cb6-47e3d0238dfe /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sdb2 during installation
UUID=acc3c085-a87e-4641-be91-37f187d6af45 /boot           ext4    defaults        0       2
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=2B00-45D4  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sdb4 during installation
UUID=14c8a20b-6d2e-413e-bf26-64fa2dde809b /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=246f7b28-bb7e-4992-997b-d2d046b3eb1d none            swap    sw              0       0
# montage partition du gros disque
UUID=de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 ext4 defaults 0 2
#Temporaire en RAM
tmpfs	/tmp		tmpfs	defaults,noatime,mode=1777	0	0
tmpfs	/var/lock	tmpfs	defaults,noatime,mode=1777	0	0
tmpfs	/var/run	tmpfs	defaults,noatime,mode=1777	0	0
/dev/disk/by-uuid/f6cde44e-c4c5-4c4a-8db0-a4ae19755f6c /mnt/f6cde44e-c4c5-4c4a-8db0-a4ae19755f6c auto nosuid,nodev,nofail,noauto 0 0
/dev/disk/by-uuid/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853 /mnt/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853 auto nosuid,nodev,nofail 0 0
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ find ~ ! -user $USER
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE LABEL  UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                                  SIZE
sda                                                                                                                  1,8T
└─sda1 ext4   Datas  de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71    1,2T    31% /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71   1,8T
sdb    ext4   Datas2 0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853    6,5T     5% /mnt/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853   7,3T
sdc                                                                                                                232,9G
├─sdc1 vfat          2B00-45D4                             505,8M     1% /boot/efi                                   256M
├─sdc2 ext4          acc3c085-a87e-4641-be91-37f187d6af45  766,1M    15% /boot                                         1G
├─sdc3 ext4          9d191008-35d7-479d-9cb6-47e3d0238dfe   30,9G    32% /                                            50G
├─sdc4 ext4          14c8a20b-6d2e-413e-bf26-64fa2dde809b  134,8G    16% /home                                     173,6G
└─sdc5 swap          246f7b28-bb7e-4992-997b-d2d046b3eb1d                [SWAP]                                        8G
sdd                                                                                                                  3,7T
└─sdd1 ext4   BeMine b42d39ca-c3c9-487b-909a-7679a0654b4b   64,9G    93% /media/pimprelune/BeMine                    3,7T
sde                                                                                                                  3,7T
└─sde1 ext4   Missy7 ff509436-3771-49a1-b998-89de280e72ab   59,3G    93% /media/pimprelune/Missy7                    3,7T
sr0                                                                                                                 1024M
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Bon, je débranche les DD et je vais les rebrancher sur ma Linux Mint pour avoir la troisième réponse, Coeur Noir (oui, je lance le résultat en express)... que j'insérerais à la suite des premiers résultats du Terminal sur le portable !



Edit : Comme d'hab', du cafouillage, car à jongler avec mon abattant, et deux tabourets pour le portable, j'avais copié la réponse du Terminal (via Mint) s.a.n.s les 2 DDExternes connectés sad -----------------------------------------------------------------> [] je soooors !



Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 06/08/2021, à 08:24)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#63 Le 06/08/2021, à 15:58

Coeur Noir

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Sur ton portable :

pimprelune@pimprelune-HP-ProBook-4515s:~$ find ~ ! -user $USER
/home/pimprelune/.dbus
find: ‘/home/pimprelune/.dbus’: Permission non accordée
/home/pimprelune/.gvfs
find: ‘/home/pimprelune/.gvfs’: Permission non accordée
/home/pimprelune/.cache/dconf
find: ‘/home/pimprelune/.cache/dconf’: Permission non accordée
/home/pimprelune/.cache/doc
find: ‘/home/pimprelune/.cache/doc’: Permission non accordée
pimprelune@pimprelune-HP-ProBook-4515s:~$ 

on trouve donc le même problème de droits corrompus dans ton répertoire personnel.
Or le système a besoin que .dbus et .gvfs appartiennent à ( toi ) pour correctement effectuer le montage automatique des médias amovibles ( dans ce cas tes DD externes ).
Mêmes causes, mêmes effets, et même solution, te réapproprier tout ça :

sudo   chown   -Rc   $USER:$USER   /home/$USER

à lancer depuis ta session sur l'ordi portable.

Rappel : SUDO on ne s'en sert jamais pour lancer des applications « graphiques » ( = qui s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre ) - on ne s'en sert que pour des commandes qui agissent dans un terminal ou dans une console.

Sur l'autre ordi ( desktop-AlF ) le croisement du fstab et du lsblk me paraissent cohérents,
les 2 partitions qui m’intriguaient à la fin du fstab sont  « Datas » et « Datas2 » soit sda1 et sdb. Attention cependant sdb, le disque de ±8To est sans partition : dangereux !
En l'état si ce disque venait à avoir des problèmes ( matériels type secteurs endommagés ou des ratés logiciels dans son système de fichiers ) la récupération des données y serait difficile voire impossible.

Tant que cet énorme disque n'est pas trop rempli, il faudrait songer à le vider ( déplacer ce qu'il contient ailleurs ) pour complètement le re-formater : y créer d'abord une nouvelle table de partition ( GPT vu la taille de l'engin ) puis une ou plusieurs partitions. Ne tarde pas trop à « régulariser » la situation de ce disque : perdre 8To ce serait ballot ( inconvénient des gros disques : en cas de panne, ça fait mal au c… cœur, bien sûr ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#64 Le 06/08/2021, à 17:06

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Hello le Forum, coucou Coeur Noir !


Je précisais que je suis en plein rangement sur mes DDExternes, aussi la place me manque pour rectifier le tir sur le portable, mais c'est un truc qui ne va pas quitter mon esprit jusqu'à ce que ce soit résolu.

Par contre, ce qui m'inquiète nettement plus, c'est la manipulation à faire sur le 8To. Ça fait déjà un moment que je subodore qu'il ne fonctionne pas bien, et comme je l'expliquais, je ne stocke plus rien dessus.

Puisque je suis sur mon nouveau DDExterne, ça serait le bon moment pour vider le 8To totalement vers le nouveau-toutbeau.toutneuf périphérique pas encore rempli !

Déjà, j'ai cru comprendre que pour le "déconnecter" (pas de mise en panique du système) il faut que j’exécute certaines manœuvres dessus : je suppose, Coeur Noir, qu'il me faut ouvrir un autre fil de discussion dédié uniquement à lui, non ?


J'attends tes instructions, Coeur Noir, histoire de ne pas faire n'importe quoi roll Merci encore pour ton aide <3




Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#65 Le 06/08/2021, à 18:07

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Quand je disais que ce disque-là m'inquiète plus que le reste, Coeur Noir... À chaque fichier transféré sur mon DDExterne, le PC - ou devrais-je dire le 8To ? - bipe de façon insistante.

Et ce bruit est un phénomène récurrent : quand je fais une manip' sur le TOSHIBA, on dirait qu'il s'obstine à me rappeler à l'ordre !

- Je regarde des films ? Il bipe.
- Je transfère des Fichiers ? Il bipe.
- J'élimine des dossiers/fichiers ? Il bipe.

On dirait qu'il répète :

Disque 8To a écrit :

Répare-moi, Fix me !?!



Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#66 Le 06/08/2021, à 18:23

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Pour faire court, je viens de débrancher promptement mes DDExternes, et j'ai même arrêté de travailler sur le 8To, car les bips devenaient de plus en plus frénétiques et rapprochés.

proverbe familial a écrit :

Le mieux est l'ennemi du bien...

:

au lieu de rajouter un DDInterne sur mon PC, j'aurais dû continuer avec ce que j'avais, mes DDExternes ! Depuis cette modification, le PC s'est remis à me faire des misères.

Et bizarrement - depuis que j'ai cessé mes manœuvres sur le TOSHIBA - ça ne bipe plus du.tout !!! CQFD.



Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#67 Le 06/08/2021, à 21:02

Coeur Noir

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

À vue de nez

sda                                                                                                                  1,8T
└─sda1 ext4   Datas  de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71    1,2T    31% /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71   1,8T
sdb    ext4   Datas2 0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853    6,5T     5% /mnt/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853   7,3T

tu pourrais aussi déplacer ce qu'il y a dans sdb vers un dossier « Datas2_au_20210806 » à créer dans sda1 ( où il reste 1,2T dispo et les 5% occupés dans sdb pèsent moins que 1,2 T ).

Une fois les données déplacées / sauvegardées ( et donc une fois que tu es sûre qu'il n'y a plus rien d'intéressant dans ce disque de 8To ) il s'agira d'utiliser gparted pour le re-formater.
Pas besoin de « déconnecter » ou « débrancher » ce disque de ta machine.

[ étape 1 ]

Par contre il faudra modifier le fichier fstab afin que ce disque ne soit plus monté dès le démarrage :
⋅ soit en supprimant la ligne le concernant

/dev/disk/by-uuid/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853 /mnt/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853 auto nosuid,nodev,nofail 0 0

⋅ soit en commentant la ligne le concernant ( ce qui annulera l'effet ) :

# /dev/disk/by-uuid/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853 /mnt/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853 auto nosuid,nodev,nofail 0 0

L'une ou l'autre modif' effectuée, redémarrer le pc : sdb n'est plus monté nulle part, on peut donc supprimer le dossier qui lui servait de point de montage :

sudo   rmdir  /mnt/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853

[ étape 2 ]

Dès lors dans gparted il faudra bien faire attention de « viser » ce disque de 8To, sdb.
⋅ lui créer une nouvelle table de partitions, via le menu → Périphérique → Créer une table de partitions…
⋅ choisir GPT comme type de table de partition
Ensuite il s'agira d'y créer une ( ou des ) partitions
⋅ menu → Partitions → nouvelle
⋅ choisir Ext4 comme système de fichiers
⋅ tant qu'à y être donner une étiquette à chaque partition que tu y créerais ( 16 caractères maxi, par ex. DD_8To_01 pour une première partition, puis DD_8To_02 si t'en crées une deuxième… )
⋅ valider les opérations puis les lancer, attendre qu'elles se finissent.

Au prochain redémarrage de ton pc :
⋅ la ou les partitions de ce disque ne monteront nulle part automatiquement,
⋅ tu les trouveras dans Nautilus, section « Autres Emplacements » en c'est en cliquant dessus qu'elles monteront dans /media/ton_nom/étiquette_partition
⋅ à ce moment là, tu ne seras pas encore en mesure d'écrire sur ces partitions ( elles appartiennent à root, c'est normal ).

[ étape 3 ]

Là on a diverses stratégies, et je donne d'abord ma préférée :
⋅ tu crées à la racine de la ( ou de chaque ) partition un dossier qui t'appartient, dans lequel tu rangeras tes affaires :

sudo   mkdir   /media/pimprelune/DD_8To_01/iMPORTANT
sudo   chown   pimprelune:pimprelune   /media/pimprelune/DD_8To_01/iMPORTANT

et si plusieurs partitions, adapter le chemin :

sudo   mkdir   /media/pimprelune/DD_8To_02/RiGOLO
sudo   chown   pimprelune:pimprelune   /media/pimprelune/DD_8To_02/RiGOLO

etc, etc…

Ces dossiers appartenant à pimprelune tu peux dedans faire tout ce que tu veux ( lire, écrire, modifier, supprimer… )
Tu ne pourras pas accidentellement supprimer les dossiers iMPORTANT ou RiGOLO ( à moins de passer root via sudo ) ce qui est plutôt sécurisant.
Si un jour tu ajoutes un utilisateur à ton système, il pourra lire ce qu'il y a là-dedans, mais pas y écrire ( ni modifier ni supprimer ).
Voire on peut réserver ces dossiers exclusivement à pimprelune, et que personne d'autres ne les voit.
Pour le ou les autres utilisateurs il suffit de créer pour chacun un dossier lui appartenant ( chacun le sien, chacun chez soi ).

Une autre stratégie, que j'aime moins :
⋅ considérer que toute la partition appartient d'office à pimprelune. Pour obtenir ça, ce sera :

sudo   chown   pimprelune:pimprelune   /media/pimprelune/DD_8To_01

C'est plus facile à mettre en place mais :
⋅ c'est toute la partition qui n'appartient qu'à un seul utilisateur humain,
⋅ en cas d'ajout d'un utilisateur il faudra jouer avec les droits et permissions si on veut lui rendre cette partition exploitable,
⋅ et en fonction de ces droits et permissions et de l'organisation des dossiers on donne facilement la possibilité à tout utilisateur d'effacer des trucs ne lui appartenant pas…

[ étape 4 ]

Que resterait-il à faire ?
Ah bah oui, monter dès le démarrage la ou les partitions.
Pour ça y'a besoin d'un dossier vide ( un par partition ) à un endroit stratégique :

sudo   mkdir   /media/DD_8To_01

puis d'ajouter au fstab les lignes de montage correspondante :

# la partition 1 du disque de 8To
/dev/disk/by-label/DD_8To_01      /media/DD_8To_01           ext4    defaults        0       2

Au prochain redémarrage du pc,
la partition devrait automatiquement apparaître dans le volet latéral de Nautilus, sous le nom DD_8To_01
tout comme via « Autres emplacements » → Ordinateurs → media → DD_8To_01
prête à l'emploi ( tu peux faire ce que tu veux dedans les dossiers qui t'y appartiennent ).

________________________

Notes :

1⋅ pour modifier fstab c'est soit tout dans le terminal via

sudo nano /etc/fstab

soit via l'éditeur de texte Gedit lancé en mode SuperUtilisateur depuis le terminal :

gedit admin:///etc/fstab

qui demandera le mot de passe aux moments opportuns ( à l'ouverture de l'appli ou du fichier, à l'enregistrement ).
Jamais de sudo gedit ou de sudo nautilus !

2⋅ avant de modifier quoi que ce soit, sauvegarder par sécurité le fichier fstab

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_sauv

3⋅ les bips, viennent d'où ? Du disque lui-même, de la carte-mère, du système dans les haut-parleurs ?
Plus on « branche » de trucs dans une machine, plus elle a besoin d'une alimentation costaude…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/08/2021, à 15:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#68 Le 07/08/2021, à 09:10

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Hello le Forum, bonjour à toi, Coeur Noir, et un grand merci !!!


À ce que je vois, il y en a qui ont bossé dur pendant que je pionçais, le nez sur mon tapis de PC. J'avais tapé un long message de réponse vers 22:00, et quand j'ai refait surface vers 3:00, j'ai eu la présence d'esprit d'enregistrer ma prose dans un Fichier Gedit. Il faudrait peut-être éviter ?

Bref, revenons à nos moutons, Coeur Noir.
Je ne sais si j'ai bien fait, mais après avoir lu tes recommandations, j'ai tout d'abord sauvegardé le fichier fstab.

Donc, si je prends les choses dans l'ordre, il faut que je commence par ta note 2⋅, puis revenir à la note 1⋅, avant de m'attaquer aux modifications du corps de message, en n'oubliant pas de récupérer mes données en premier lieu !!!

Et c'est là que je reviens sur ce que j'avais d'abord écrit comme réponse (avant la prise de pouvoir du sommeil hmm ) : alors je ne saurais dire si les bips viennent de la CM, mais comme mes haut-parleurs sont coupés (muets), ce système-là est peut-être hors de cause ?

De plus, c'est vraiment, vraiment quand je "travaille" sur le 8To que se produit ce bruit. Pas uniquement lors de transferts (entrant/sortant) d'ailleurs : j'avais commencé à regarder les films sauvegardés sur ce disque et - comme par hasard yikes - au fil des lectures, le son se faisait plus fréquent. J'avais donc tout arrêté, et continué mon visionnage via un DDExterne --> plus de bips.

Pour l'alimentation (d'après mon mémo de config matérielle), c'est une LDLC EC-500 ATX-12V-500W 80+ Bronze. Ça suffit pas, Coeur Noir ?


Voilà pour mes digressions habituelles.

Alors la marche à suivre est en premier de taper, dans le Terminal -->

sudo nano /etc/fstab

puis

/dev/disk/by-uuid/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853 /mnt/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853 auto nosuid,nodev,nofail 0 0

Pour ensuite aller "travailler" dans GParted.


Je sais, je suis procédurière, mais, Coeur Noir, c'est un chantier important à mettre en route, aussi je ne veux pas faire de grosses bourdes (comme je fais d'habitude, hélaaaaaaaas :') ).

Je reviendrais sur les autres opérations plus tard, après avoir sauvegardé mes données restantes mad !!!



Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 07/08/2021, à 16:57)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#69 Le 07/08/2021, à 14:51

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Coeur Noir a écrit :

Sur ton portable :

pimprelune@pimprelune-HP-ProBook-4515s:~$ find ~ ! -user $USER
/home/pimprelune/.dbus
find: ‘/home/pimprelune/.dbus’: Permission non accordée
/home/pimprelune/.gvfs
find: ‘/home/pimprelune/.gvfs’: Permission non accordée
/home/pimprelune/.cache/dconf
find: ‘/home/pimprelune/.cache/dconf’: Permission non accordée
/home/pimprelune/.cache/doc
find: ‘/home/pimprelune/.cache/doc’: Permission non accordée
pimprelune@pimprelune-HP-ProBook-4515s:~$ 

on trouve donc le même problème de droits corrompus dans ton répertoire personnel.
Or le système a besoin que .dbus et .gvfs appartiennent à ( toi ) pour correctement effectuer le montage automatique des médias amovibles ( dans ce cas tes DD externes ).
Mêmes causes, mêmes effets, et même solution, te réapproprier tout ça :

sudo   chown   -Rc   $USER:$USER   /home/$USER

à lancer depuis ta session sur l'ordi portable.

Ayyyééééé ! J'ai réussi à trouver 3 minutes pour entrer ta ligne de commande, Coeur Noir... sur le portable (trépigne de joie !) -->

pimprelune@pimprelune-HP-ProBook-4515s:~$ sudo   chown   -Rc   $USER:$USER   /home/$USER
[sudo] Mot de passe de pimprelune :           
appartenance de '/home/pimprelune/.dbus/session-bus/ef635a010d284bc38d762d2b9f0e65ac-0' modifiée de root:root en pimprelune:pimprelune
appartenance de '/home/pimprelune/.dbus/session-bus' modifiée de root:root en pimprelune:pimprelune
appartenance de '/home/pimprelune/.dbus' modifiée de root:root en pimprelune:pimprelune
appartenance de '/home/pimprelune/.gvfs' modifiée de root:root en pimprelune:pimprelune
appartenance de '/home/pimprelune/.cache/dconf/user' modifiée de root:root en pimprelune:pimprelune
appartenance de '/home/pimprelune/.cache/dconf' modifiée de root:root en pimprelune:pimprelune
appartenance de '/home/pimprelune/.cache/doc' modifiée de root:root en pimprelune:pimprelune
pimprelune@pimprelune-HP-ProBook-4515s:~$ 

Bon, maintenant que j'en ai fini avec le portable, je m'attaque au Fixe (vous n'entendez pas, mais j'ai les genoux qui jouent la Macarena).

Merci, merci, merci à toi, Coeur Noir, big <3 !



Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#70 Le 07/08/2021, à 15:31

Coeur Noir

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

@pimprelune une synthèse plus courte des opérations.
Une fois que tu t'es assurée que tu n'as plus rien d'intéressant dans le gros disque 8To ( puisque le re-formater complètement = effacer ce qu'il contient )
étape 1
dire à ton système de ne plus monter cet énorme disque de 8To au démarrage = modifier le fichier fstab
étape 2
utiliser gparted pour complètement re-formater ce disque = créer une table de partition + au moins une partition avec un système de fichiers ext4
C'est important de faire les 2 : table de partition puis partition !
étape 3
C'est de l'ext4 donc organiser les données, dossiers, droits et permissions sur cette nouvelle partition ( afin que pimprelune puisse y faire ce qu'elle veut )
étape 4
Facultative. Faire en sorte que cette partition soit montée dès le démarrage = à nouveau, modif' du fichier fstab.

Facultative car tu peux très bien la laisser « hors système » : dans ce cas il faut te souvenir que cette partition n'est exploitable qu'APRÈS être allée la chercher dans ton explorateur de fichiers Nautilus.
Tant que tu ne la sollicites pas de cette façon, elle n'est pas montée = elle est invisible pour la plupart de tes logiciels.

Si ça te paraît obscur ou risqué - et si tu peux te passer de ce disque de 8To :
tu peux te contenter de l'étape 1 ( dire à ton système de ne plus monter ce disque )
puis éteindre ton pc et débrancher ce disque ( au moins là tu seras sûre qu'il ne posera plus problème ).
Et redémarrer ton pc - sans ce disque, donc.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#71 Le 07/08/2021, à 17:28

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Coucou, Coeur Noir, j'ai tapé la ligne de commande pour modifier le Fichier fstab -->

sudo nano /etc/fstab

Et la réponse m'a paru bizarre yikes -->


  GNU nano 4.8                       /etc/fstab                                 
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb3 during installation
UUID=9d191008-35d7-479d-9cb6-47e3d0238dfe /               ext4    errors=remoun>
# /boot was on /dev/sdb2 during installation
UUID=acc3c085-a87e-4641-be91-37f187d6af45 /boot           ext4    defaults     >
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=2B00-45D4  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sdb4 during installation
UUID=14c8a20b-6d2e-413e-bf26-64fa2dde809b /home           ext4    defaults     >
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=246f7b28-bb7e-4992-997b-d2d046b3eb1d none            swap    sw           >
# montage partition du gros disque
UUID=de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9>
#Temporaire en RAM

^G Aide      ^O Écrire    ^W Chercher  ^K Couper    ^J Justifier ^C Pos. cur.
^X Quitter   ^R Lire fich.^\ Remplacer ^U Coller    ^T Orthograp.^_ Aller ligne

Mais tout est peut-être "normal" hmm

Je clique sur le Quitter du bas du Terminal pour retrouver mon prompt ?


Et je continue (???) avec -->

/dev/disk/by-uuid/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853 /mnt/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853 auto nosuid,nodev,nofail 0 0

pour pouvoir aller dans GParted ?




Pour la suite, quand j'aurais modifié le fstab, j'éteins le PC et je le rallume... (plus de Fichier fstab) jusque là, j'ai bon ?

Haaa oui, supprimer le point de montage, quand j'aurais remis en marche la machine.

Et ensuite, j'essaye de copiner avec GParted, Coeur Noir big_smile.



J'ai compris pour la création de la table de partitions, mais la partition supplémentaire, comment je la créerais... concrètement ? Il faut manipuler les chiffres, Coeur Noir, ou simplement choisir un emplacement dans l'espace "libre" ? Ou quand je serais dans GParted, la manœuvre sera évidente ?

Lecture attentive, at.ten.ti.ve ! -->

Coeur Noir a écrit :

Ensuite il s'agira d'y créer une ( ou des ) partitions
⋅ menu → Partitions → nouvelle
⋅ choisir Ext4 comme système de fichiers
⋅ tant qu'à y être donner une étiquette à chaque partition que tu y créerais ( 16 caractères maxi, par ex. DD_8To_01 pour une première partition, puis DD_8To_02 si t'en crées une deuxième… )
⋅ valider les opérations puis les lancer, attendre qu'elles se finissent.


Miss questions, c'est moi, j'ai tellement les chocottes que la cervelle part dans tous les sens, pardon sad.


Voilà, quand tu me dis que c'est OK, Coeur Noir, je lance la ligne de...

fail

le

(Oui, capillotracté, mais j'ai visionné "La faille" hier soir, c'est pour ça).




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 07/08/2021, à 17:34)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#72 Le 07/08/2021, à 17:54

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Heuuuu, je peux encore poser une (deux) question(s), Coeur Noir ?


Jusqu'ici, comme ce disque de 8To était dévolu au stockage des Vidéos, je pensais avoir tout récupéré des données dessus, mais je viens de me rendre compte qu'il y avait aussi un dossier Books... qui contient, Ôh surprise wink, des Ebooks.

Le hic, c'est que je ne pense pas pouvoir le copier-coller dans mon DDExterne, il y a un lien dessus. Et dans les Propriétés, il dépend clairement du 8To (n° de dossier identique). Problème ré.so.lu en transférant les sous-dossiers un par un. Seul problème, comme le 8To tra.vail.le, il bipe...

Vivement qu'il soit reformaté...

Haaa oui, la deuxième question : est-ce que le reformatage peut avoir une incidence sur les bips (arrêter ce bruit agaçant, en fait !), ou ça n'a aucun rapport , Coeur Noir ? Parce que - dans ce cas-là, comme tu le proposes - le 8To pourra rester en "jachère" éternelle, et par conséquent, les liens ne seront plus à refaire...



Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 07/08/2021, à 18:28)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#73 Le 07/08/2021, à 18:02

Coeur Noir

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Aïe.

nano est un éditeur de texte « en console ».
On promène le curseur avec les flèches ←↑→↓ et il fonctionne avec des raccourcis claviers :
^O = ctrl + o → enregistrer ( c'est la lettre o pour output, pas le chiffre zéro )
entrée → valider l'enregistrement
^X = ctrl + x → quitter l'éditeur de texte → retour au prompt de terminal.

C'est pour ça que dans la note, je parlais aussi de l'autre façon d'éditer du texte en mode SuperUtilisateur, via Gedit qui est plus « ordinaire » dans son usage.

Gparted, c'est une application « graphique » que tu lances depuis ton menu d'applications habituel.

Ça :

/dev/disk/by-uuid/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853 /mnt/0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853 auto nosuid,nodev,nofail 0 0

c'est la ligne à effacer ou commenter dans le fichier fstab ( que tu auras ouvert dans nano ou dans gedit en admin ), ça n'est pas une commande à lancer.

Désolé il me semblait qu'on avait déjà vu ce genre de manipulations. Y'a longtemps.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#74 Le 07/08/2021, à 18:21

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Yeeessss ! Je suis retournée au prompt, c'est déjà ça de fait, merci pour les explications, Coeur Noir. (Heureusement que j'avais laissé le Terminal en stand-by @0@)


Alors (pour éprouver encore ta patience avec moi), il faut que "j'ouvre" Gedit en admin. Soit. Je fais comment ?

Ouiiiii, je suis quasiment sûre de ne l'avoir jamais fait, Coeur Noir.

Comme je suis curieuse, j'ai été voir sur le Net des exemples.

J'ai pas intérêt à utiliser le "sudo gedit /chemin/fichier" (avec mot de passe) pour éviter une grosse quicherie ?


Mouaiiiiiis, c'est toi le kador, Coeur Noir, j'attends tes instructions/recommandations smile !

Oui, je l'ai, GParted, je m'en suis servi hier pour formater les partitions de mon nouveau DDExterne, justement.

Courage, Coeur Noir, je me suis déjà servi de l'application, c'est juste la panique naissante qui fait s'affoler mes/mon neurone(s).




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 07/08/2021, à 18:26)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#75 Le 07/08/2021, à 19:45

Coeur Noir

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Donc, dans le doute, tu n'as rien modifié, on est d'accord ?
Redonne pour être sûr :

cat /etc/fstab

Pour Gedit en mode admin, voir note au #67

Notes :

1⋅ pour modifier fstab c'est soit tout dans le terminal via

sudo nano /etc/fstab


soit via l'éditeur de texte Gedit lancé en mode SuperUtilisateur depuis le terminal :

gedit admin:///etc/fstab

qui demandera le mot de passe aux moments opportuns ( à l'ouverture de l'appli ou du fichier, à l'enregistrement ).
Jamais de sudo gedit ou de sudo nautilus ! → ça « pète » des droits dans le répertoire perso !

2⋅ avant de modifier quoi que ce soit, sauvegarder par sécurité le fichier fstab

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_sauv

sudo gedit ou sudo n_importe_quelle_appli_graphique sont des quicheries à éviter absolument et depuis toujours !

Et puis Ouiiiii, je suis quasiment sûre de ne l'avoir jamais fait, Coeur Noir. → si, si, tu l'as déjà fait, à cette époque là → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2042284 big_smile
Mas bon de l'eau a coulé sous les ponts depuis !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/08/2021, à 20:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne