Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2021, à 15:23

Albuntu

[Résolu] Je souhaite afficher un écran noir ou une image au démarrage

Bonjour,

Contraiement à d'autres, je souhaite afficher un écran noir ou une image pendant un court laps de temps au démarrage de ma machine.
J'ai installé récemment Ubuntu 20.04 sur un raspberry pi 4B afin d'en faire un media center.
L'idée est la suivante :
     - Raspberry relié à un vidéo projecteur via hdmi
     - Raspberry connecté en bluetooth à un recepteur
     - Je commande le Raspberry via KDE Connect ou Barrier (si je suis en même temps sur mon pc portable)

Je me retrouve donc avec presque une salle de cinéma à la maison. C'est très sympa, mais je cherche à optimisé le côté esthétique de la chose. En effet au démarrage du raspberry, toutes les infos s'affiche et dans un premier temps j'aimerais savoir s'il est possible de les camoufler "derrière" un écran noir ou une image.

Si ce n'est pas possible, ce n'est pas un problème car j'ai la possibilité de lancer un script automatique au démarrage d'ubuntu pour allumer le vidéo proj.

Mais au démarrage (que j'ai laissé en connexion automatique) ubuntu me demande le mot de passe du trousseau de clé. J'ai créé un script qui me permet de le rentrer automatiquement au démarrage, mais il y a une latence entre ce moment et l'affichage du bureau que je souhaiterai "gommer" avec un écran noir ou une image. Est-ce possible de faire ça ?

J'avais pensé éditer le fichier xorg.conf pour décaler l'affichage du bureau dans le temps en créant une sorte de temps mort au lancement d'ubuntu, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Est-ce possible avec une simple commande sleep ?

Autre solution à laquelle j'avais penser, étaler l'ouverture de mes scripts dans le temps afin de n'allumer le vidéo projecteur qu'à la toute fin, une fois le bureau chargé mais je ne sais pas comment faire. (Commande sleep dans le script lui même ?)

Je ne suis pas un grand connaisseur. Je trifouille de temps en temps la machine mais sans plus. Désolé d'avance si mes propos et le vocabulaire employé n'est pas correct.

Merci également par avance de votre aide.

Dernière modification par Albuntu (Le 19/08/2021, à 00:30)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2021, à 17:00

Zakhar

Re : [Résolu] Je souhaite afficher un écran noir ou une image au démarrage

Bonjour,

Tout d'abord, si tu as mis en connexion automatique et que le trousseau de clé te demande un mot de passe, c'est que tu as un logiciel qui en a besoin.

Rentrer le mot de passe du trousseau par un script est évidemment contre toute hygiène sécuritaire.

Commence donc par trouver ce qui te demande ce mot de passe, et regarde, puisque tu veux zéro sécurité, si le logiciel lui-même permet de faire cela.

Une fois que tu auras fait ça, ton problème devrait avoir disparu, et le truc va se régler avec un "Programme au démarrage de session" (script)

Pour le charabia qu'affiche le RaspPi à son propre démarrage (équivalent du BIOS, encore qu'il n'y ait pas cette notion sur ces machines), je n'ai pas connaissance qu'on puisse le "masquer". C'est un peu comme le BIOS de ton PC mais en moins sophistiqué, car parfois les BIOS/EFI permettent de supprimer totalement l'affichage initial.

Dernière modification par Zakhar (Le 06/08/2021, à 17:01)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 19/08/2021, à 00:28

Albuntu

Re : [Résolu] Je souhaite afficher un écran noir ou une image au démarrage

Bonjour,

Désolé pour la lenteur de la réponse, j'étais en vacances.

Tout d'abord merci d'avoir répondu. Ta solution a fonctionné. C'était tout simplement mon compte Ubuntu One qui cherchait à se connecter. Je l'ai désactivé dans mes comptes en ligne et maintenant le résultat esthétique est celui que j'attendais, je n'ai plus la demande du trousseau de connexion.

Pour le charabia du RaspPi pas de problème, comme je l'évoquais dans mon premier post, je pourrais allumer le vidéoproj automatiquement après donc ce n'est pas un soucis.

Merci encore pour ta réponse.

Hors ligne