Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2021, à 10:03

Gizbo

Xubuntu 20.04 - rétablir demande mdp démarrage

Bonjour smile

Comme dit dans le titre, je souhaite rétablir la demande de mot de passe au démarrage de Xubuntu 20.04

J'ai vu une discussion à ce sujet sur le forum, qui propose d'effacer la ligne

autologin_user=[magueule]

dans le fichier etc/lightdm/lightdm.conf ; ou de la modifier en

autologin_user=false

Comme le sujet date de 2012, j'ai préféré reposer la question, des fois qu'il y ait d'autres méthodes.

Si c'est bien la même méthode, j'aimerais bien savoir s'il est 'mieux' de supprimer la ligne autologin ou de la modifier ? Et *nooberie intensifies* si je dois faire ça directement dans le fichier ou passer par le Terminal - en gros, si vous avez la patience de m'expliquer la manip', je vous serai très reconnaissante XD

Woilà-j'ai-fini ! Merci beaucoup pour votre attention & votre aide à venir qui sera, je n'en doute pas, épique & flamboyante...
Bonne journée smile


=================================================================================================


Récapitulatif des solutions proposées jusqu'à maintenant :


- Décocher 'ne pas demander de mot de passe à la connexion' dans Paramètres/Utilisateurs et groupes - c'était déjà fait, et j'avais oublié de le préciser

- Dans le Terminal :

sudo sed -i -e 's/^autologin/#autologin/' -e 's/^pam-autologin/#pam-autologin/' /etc/lightdm/lightdm.conf

pour commenter toutes les actions de LightDM contenant 'autologin' et/ou 'pam-autologin' - un peu avancé pour moi, je crains de rencontrer des conséquences que je ne saurai pas gérer, mais les étudie & continue aussi de chercher une solution un peu plus simple/ciblée

- Dans le Terminal :

sudo sed -i.sauv -e 's/^autologin/#autologin/' -e 's/^pam-autologin/#pam-autologin/' /etc/lightdm/lightdm.conf

pour commenter mais en créant une sauvegarde - idem manip' précédente

Dernière modification par Gizbo (Le 09/08/2021, à 12:56)

Hors ligne

#2 Le 09/08/2021, à 11:07

geole

Re : Xubuntu 20.04 - rétablir demande mdp démarrage

Bonjour.
Tu devrais pouvoir faire en mode graphique.
Paramètre -  utilisateur - connexion et décocher le mode automatique.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 09/08/2021, à 11:19

FrancisFDZ

Re : Xubuntu 20.04 - rétablir demande mdp démarrage

Bonjour;

gizbo a écrit :

P.S. : désolée pour la coquille dans le titre

Premier post, cliquer sur "Modifier" en bas à droite pour accéder au titre et le modifier (utile surtout pour ajouter "[Résolu]" en fin de discussion, mais prévu pour corriger le titre si besoin, comme ici)

Sinon il doit exister une case à cocher dans le gestionnaire de connexion pour permettre ou empêcher la connexion sans mot de passe

[Edit] Pour info : le mot "coquille" pour désigner une faute de frappe qui risque d'être mal interprétée vient de la bévue d'un typographe qui avait zappé la lettre "q" dans le mot "coqullle". Le mot obtenu est aussi utilisé dans le même sens lol [:Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/08/2021, à 11:25)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 09/08/2021, à 11:30

Gizbo

Re : Xubuntu 20.04 - rétablir demande mdp démarrage

geole a écrit :

Bonjour.
Tu devrais pouvoir faire en mode graphique.
Paramètre -  utilisateur - connexion et décocher le mode automatique.

FrancisFDZ a écrit :

Sinon il doit exister une case à cocher dans le gestionnaire de connexion pour permettre ou empêcher la connexion sans mot de passe

Merci ; mais elle est déjà décochée - j'ai oublié de le préciser, pardon tongue



FrancisFDZ a écrit :

Pour info : le mot "coquille" pour désigner une faute de frappe qui risque d'être mal interprétée vient de la bévue d'un typographe qui avait zappé la lettre "q" dans le mot "coqullle". Le mot obtenu est aussi utilisé dans le même sens lol

J'ignorais lol Merci pour l'info : je la ressortirai... XD

Hors ligne

#5 Le 09/08/2021, à 11:45

MicP

Re : Xubuntu 20.04 - rétablir demande mdp démarrage

Bonjour

Pour désactiver l'autologin sur ton système Xubuntu
lance la ligne de commandes suivante :

sudo sed -i -e 's/^autologin/#autologin/' -e 's/^pam-autologin/#pam-autologin/' /etc/lightdm/lightdm.conf

Ça va commenter toutes les lignes du fichier /etc/lightdm/lightdm.conf
qui commenceraient par autologin ou pam-autologin

=======
commenter une ligne d'un fichier de config comme lightdm.conf
ça consiste à mettre un caractère # en premier caractère de la ligne à commenter

Dans un fichier de configuration comme lightdm.conf
toutes les lignes qui commencent par le caractère # sont considérées comme des lignes de commentaire
ce qui fait qu'elles ne sont pas prises en compte pour configurer le gestionnaire de session lightdm

Dernière modification par MicP (Le 09/08/2021, à 11:52)

Hors ligne

#6 Le 09/08/2021, à 12:06

Gizbo

Re : Xubuntu 20.04 - rétablir demande mdp démarrage

MicP a écrit :

Bonjour

Pour désactiver l'autologin sur ton système Xubuntu
lance la ligne de commandes suivante :

sudo sed -i -e 's/^autologin/#autologin/' -e 's/^pam-autologin/#pam-autologin/' /etc/lightdm/lightdm.conf

Ça va commenter toutes les lignes du fichier /etc/lightdm/lightdm.conf
qui commenceraient par autologin ou pam-autologin

=======
commenter une ligne d'un fichier de config comme lightdm.conf
ça consiste à mettre un caractère # en premier caractère de la ligne à commenter

Dans un fichier de configuration comme lightdm.conf
toutes les lignes qui commencent par le caractère # sont considérées comme des lignes de commentaire
ce qui fait qu'elles ne sont pas prises en compte pour configurer le gestionnaire de session lightdm

Super ! Merci beaucoup big_smile
Question naïve : ça ne va pas engendrer des modifications imprévues ?
(Promis, je mets le sujet en '[résolu]', après tongue)

Hors ligne

#7 Le 09/08/2021, à 12:15

MicP

Re : Xubuntu 20.04 - rétablir demande mdp démarrage

…Question naïve : ça ne va pas engendrer des modifications imprévues ? …

Ça va commenter toutes les lignes du fichier /etc/lightdm/lightdm.conf
qui commenceraient par autologin ou pam-autologin

C'est tout, rien de plus et rien de moins.

=======
Si tu veux, tu peux faire un fichier de sauvegarde en même temps
en lançant plutôt la ligne de commandes suivante :

sudo sed -i.sauv -e 's/^autologin/#autologin/' -e 's/^pam-autologin/#pam-autologin/' /etc/lightdm/lightdm.conf

la copie de sauvegarde créée sera nommée : /etc/lightdm/lightdm.conf.sauv

Dernière modification par MicP (Le 09/08/2021, à 12:18)

Hors ligne

#8 Le 09/08/2021, à 12:35

Gizbo

Re : Xubuntu 20.04 - rétablir demande mdp démarrage

MicP a écrit :

…Question naïve : ça ne va pas engendrer des modifications imprévues ? …

Ça va commenter toutes les lignes du fichier /etc/lightdm/lightdm.conf
qui commenceraient par autologin ou pam-autologin

C'est tout, rien de plus et rien de moins.

=======
Si tu veux, tu peux faire un fichier de sauvegarde en même temps
en lançant plutôt la ligne de commandes suivante :

sudo sed -i.sauv -e 's/^autologin/#autologin/' -e 's/^pam-autologin/#pam-autologin/' /etc/lightdm/lightdm.conf

la copie de sauvegarde créée sera nommée : /etc/lightdm/lightdm.conf.sauv

Ok, c'est noté - merci smile
Comme c'est un peu avancé pour moi, je voudrais bien laisser le sujet ouvert encore un peu - des fois que quelqu'un me propose une solution un peu plus ciblée.
Ne le prends pas mal, s'il te plaît : c'est juste que je n'ai pas de second ordi ou système pour venir appeler à l'aide si je me retrouve avec des conséquences que je ne sais pas gérer... XD (Dans tous les cas, je vais me renseigner sur les fonctions de LightDM pour me faire une idée de ce que changera la manip' que tu m'as proposée)

Je vais faire un petit récapitulatif des réponses que j'ai reçues, dans le premier message - pour ceux qui n'ont pas envie de lire toute la conversation avant de répondre.

Encore merci smile

Hors ligne

#9 Le 09/08/2021, à 14:14

MicP

Re : Xubuntu 20.04 - rétablir demande mdp démarrage

La méthode que j'ai proposé en ligne de commande
fonctionnera si c'est le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf  qui avait été modifié,

Mais il se peut que ce fichier n'existe pas,
du coup rien ne sera modifié.

=======
Par l'interface graphique :
Paramètres -> Utilisateurs et groupes
Dans le champ Mot de passe, il devrait y avoir écrit : Non demandé lors de la connexion
Cliquer sur Modifier
et décocher la case à cocher qui est à gauche du label : Ne pas demander de mot de passe à la connexion
Il faudra entrer le mot de passe, cliquer sur S'authentifier
Valider, et Fermer.

Hors ligne

#10 Le 09/08/2021, à 14:30

Gizbo

Re : Xubuntu 20.04 - rétablir demande mdp démarrage

MicP a écrit :

La méthode que j'ai proposé en ligne de commande
fonctionnera si c'est le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf  qui avait été modifié,

Mais il se peut que ce fichier n'existe pas,
du coup rien ne sera modifié.

Si-si, il existe. Son contenu :

[Seat:*]
autologin-guest=false
autologin-user=[magueule]
autologin-user-timeout=0

En fait, rien n'a été modifié ; j'ai installé Xubuntu 20.04 il y a quelques jours - ancien disque dur avec 18.04 a rendu l'âme, acheté nouveau disque dur, profité pour mettre une version plus récente -, et depuis l'installation, il ne me demande plus de mot de passe au démarrage : il va directement sur mon Bureau.


========================================


MicP a écrit :

Par l'interface graphique :
Paramètres -> Utilisateurs et groupes
Dans le champ Mot de passe, il devrait y avoir écrit : Non demandé lors de la connexion
Cliquer sur Modifier
et décocher la case à cocher qui est à gauche du label : Ne pas demander de mot de passe à la connexion
Il faudra entrer le mot de passe, cliquer sur S'authentifier
Valider, et Fermer.

Pendant l'installation, il me semble qu'il m'a été demandé si je voulais ou pas une demande de mot de passe au démarrage, et que je suis passée un peu vite dessus en oubliant de dire oui ; une fois l'installation terminée, je suis allée rectifier ça dans les Paramètres, mais ça n'a rien changé.

Dernière modification par Gizbo (Le 09/08/2021, à 14:32)

Hors ligne

#11 Le 09/08/2021, à 18:19

MicP

Re : Xubuntu 20.04 - rétablir demande mdp démarrage

Bonjour

Gizbo a écrit :


Si-si, il existe. Son contenu :

[Seat:*]
autologin-guest=false
autologin-user=[magueule]
autologin-user-timeout=0

S'il n'y a que ces trois lignes dans le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf
alors renomme temporairement ce fichier de façon à ce qu'il ne soit plus pris en compte
en lançant la ligne de commandes suivante :

sudo mv /etc/lightdm/lightdm.conf{,.sauv}

Dernière modification par MicP (Le 09/08/2021, à 18:20)

Hors ligne