Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2021, à 08:14

fred78110

(résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

bonjour,

j'ai acheté un bloc d'alimentation neuf ( hkc v-power 450w ) il y a 6 mois qui fait moins de bruit que le premier

mais il fait encore un peu de bruit surtout pendant les traductions de pages internet, les CPU sont utilisés à fond sur certains sites pour traduire

je ne fais que de l'internet, pas de jeux, video,..

j'ai un i5 750 de 2009, j'ai baissé la frequence processeur à 4 x 1,2 ghz ce qui a pas mal fait baisser le bruit. Avec ces frequences, les coeurs ne dépassent pas 34 degres.

savez vous comment baisser le bruit du bloc d'alimentation ? via le bios ou les fils ou une resistance, la tension ???

sinon j'acheterai un mini pc car ca ne fait jamais de bruit.


merci d 'avance

frederic

Dernière modification par fred78110 (Le 07/09/2021, à 22:32)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2021, à 08:44

Vobul

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Quel est la marque et le modèle de l'alim que tu as acheté (ça me semble une info assez cruciale à donner....).

Es-tu sûr que c'est ça qui fait du bruit ? Il existe des alims avec un refroidissement passif (jusqu'à un certain point où le ventilo se met en marche).

Perso je n'ai jamais eu de soucis avec des alims bruyantes, mais je n'achète pas le premier prix non plus.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 15/08/2021, à 09:07

fred78110

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

hkc v-power 450w

oui j'ai tendu l'oreille c'est le ventilo du boitier d'alimentation qui fait de bruit

le ventilo du processeur ne fait quasi pas de  bruit

Hors ligne

#4 Le 15/08/2021, à 10:14

Vobul

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Ben écoute c'est pas compliqué, une alim sur un ordi c'est un composant où faut pas faire son radin. Une bonne alim permet d'alimenter correctement tous tes composants. Acheter une alim premier prix est n'est clairement pas une bonne stratégie. Là de ce que je vois t'as une alim' à 30€, donc t'as ce que tu payes, une alim de merde qui fait du bruit. Achète une seasonic si tu veux une bonne alim'.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 15/08/2021, à 10:39

fred78110

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

ok merci

Hors ligne

#6 Le 15/08/2021, à 11:05

fred78110

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Seasonic B12 BC-550 80+ 80PLUS Bronze

c'est deja mieux ?

Hors ligne

#7 Le 15/08/2021, à 11:29

abecidofugy

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Une bonne alim c’est aussi bon pour les composants.

Mais encore une fois, ce qui compte le plus sur un PC, c’est le confort : bonne souris, bon clavier, bon écran, bon siège, et donc peu de bruits aussi. Sinon, le temps passé derrière son écran pourrait être une torture, et ça aura une répercussion sur tout (travail, loisirs liés).

Hors ligne

#8 Le 15/08/2021, à 11:32

fred78110

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

ok

sinon la technologie S2FC de Seasonic " contrôle des ventilateurs intelligent et silencieux (S2FC) ca veut dire quoi exactement ?

ventilo au ralenti en dessous de 50 % de charge du CPU puis activation du ventilo au dessus de 50 % de  charge du CPU ?

Hors ligne

#9 Le 15/08/2021, à 11:44

stephane13

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Si tu es sûr que c'est ça, un ventilo reste un ventilo, si tu es bricoleur, tu démontes l'alim et tu le remplaces par un modèle (beaucoup) plus silencieux.

C'est ce que j'ai fait avec le mien.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#10 Le 15/08/2021, à 11:56

fred78110

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

oui je vais le changer

Hors ligne

#11 Le 15/08/2021, à 14:25

Mobilis

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Alimentation de marque LDLC sur mon PC de 2013 : aucun souci de bruit ni de fiabilité.
A l'époque c'était fabriqué par Seasonic il me semble.

edit : LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze, payé 45 €

Dernière modification par Mobilis (Le 15/08/2021, à 14:28)

Hors ligne

#12 Le 15/08/2021, à 15:57

Bwice

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Bonjours,
Je suis 100% pour démonter et bricoler son matériel soit même, mais démonter une alim c'est pas très malin si on ne s'y connaît pas...
Je ne remets pas en cause les connaissances des uns et des autres, mais je pense que c'est une info à souligner:
Une alim (même débranché) emmagasine assez d'énergie pour tuer quelqu'un...


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#13 Le 15/08/2021, à 18:43

diesel

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Bwice a écrit :

Bonjours,
Je suis 100% pour démonter et bricoler son matériel soit même, mais démonter une alim c'est pas très malin si on ne s'y connaît pas...
Je ne remets pas en cause les connaissances des uns et des autres, mais je pense que c'est une info à souligner:
Une alim (même débranché) emmagasine assez d'énergie pour tuer quelqu'un...

Personne n'a parlé d'ouvrir l'alim ; juste la démonter du boîtier.

Et le jour où une alim sur laquelle la prise secteur aura été enlevée aura stocké assez d'énergie pour tuer quelqu'un, tu me donneras le modèle. big_smile big_smile big_smile

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 15/08/2021, à 18:44)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#14 Le 15/08/2021, à 19:58

ares

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

diesel a écrit :

(...)
Et le jour où une alim sur laquelle la prise secteur aura été enlevée aura stocké assez d'énergie pour tuer quelqu'un, tu me donneras le modèle. big_smile big_smile big_smile

Non, je plussoie à l’avertissement justifié de @Bwice.
C'est la procédure pour intervenir sur ce type de matériel : décharger le(s) "condo(s) en faisant un court circuit.
Et il existe des "modules" avant d'intervenir qui garantissent la sécurité de l'opérateur/dépanneur... Ce n'est pas le cas ici.

Donc à @fred78110, si tu décides d'intervenir sur l’alimentation :
* lire la notice et particulièrement les recommandations de sécurités du fabricant.
* avoir les connaissances de sécurités électriques avant toute intervention,
etc


PS : @diesel
Tu n'as pas tort si l'alimentation a été débranchée du "secteur" après plusieurs jours.

Hors ligne

#15 Le 15/08/2021, à 20:00

Nuliel

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Perso j'ai dans mon pc fixe une Cooler Master K450, elle est très bien, le pc fait pas beaucoup de bruit et je pense pas que c'est l'alim qui en fait le plus, mais plus dispo à la vente, et je l'avais pas payé très cher (35€ je pense)
Sinon lorsqu'on touche le primaire d'une alim même débranchée il y a danger de mort.

Hors ligne

#16 Le 15/08/2021, à 20:41

diesel

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

ares a écrit :
diesel a écrit :

(...)
Et le jour où une alim sur laquelle la prise secteur aura été enlevée aura stocké assez d'énergie pour tuer quelqu'un, tu me donneras le modèle. big_smile big_smile big_smile

Non, je plussoie à l’avertissement justifié de @Bwice.
C'est la procédure pour intervenir sur ce type de matériel : décharger le(s) "condo(s) en faisant un court circuit.
Et il existe des "modules" avant d'intervenir qui garantissent la sécurité de l'opérateur/dépanneur... Ce n'est pas le cas ici.

Donc à @fred78110, si tu décides d'intervenir sur l’alimentation :
* lire la notice et particulièrement les recommandations de sécurités du fabricant.
* avoir les connaissances de sécurités électriques avant toute intervention,
etc


PS : @diesel
Tu n'as pas tort si l'alimentation a été débranchée du "secteur" après plusieurs jours.

Je me marre !

Il n'y a aucun condo dans une alim de PC sur le primaire (là où il y a du 220V). De l'autre côté, la tension maximum est 12V. Comment veux-tu électrocuter quelqu'un avec ça ? big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 15/08/2021, à 20:41)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#17 Le 15/08/2021, à 21:11

ares

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

diesel a écrit :

(...Je me marre !(...)

Moi aussi, mais c'est un forum public.
On rappelle certaines « évidences » :

ares a écrit :

* lire la notice et particulièrement les recommandations de sécurités du fabricant.
* avoir les connaissances de sécurités électriques avant toute intervention,
etc

Ce qui est des « évidences » pour toi ou moi ne sont sans doutes connus du grand « public ».
Tout appareil fonctionnant sous 220V peu exposer à des risques d’électrocutions graves !

@+

Hors ligne

#18 Le 15/08/2021, à 21:13

Nuliel

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Une image d'une alim ATX ouverte dispo sur wikipedia; https://commons.wikimedia.org/wiki/File … terior.jpg (la légende est en dessous)

Hors ligne

#19 Le 15/08/2021, à 21:36

diesel

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

ares a écrit :

Tout appareil fonctionnant sous 220V peu exposer à des risques d’électrocutions graves !

Une baladeuse ou un fer électrique quand ils sont débranchés. C'est c'la, oui...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#20 Le 15/08/2021, à 22:00

diesel

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Nuliel a écrit :

Une image d'une alim ATX ouverte dispo sur wikipedia; https://commons.wikimedia.org/wiki/File … terior.jpg (la légende est en dessous)

Un schéma d'une alimentation ATX (pour ceux qui savent lire un schéma électronique). Schéma électronique

Les deux plus gros condensateurs qu'on trouve sur le primaire (après le pont de diodes) font 220 microfarad chacun et chacun d'eux ne voit que la moitié de la tension sortant du pont de diodes.

L'énergie contenue dans un condensateur est égale à E = 1/2 C U au carré.

Soit (par condensateur) 0,00022 X 110 X 110 / 2, soit 1,33 joule. Alleï, je suis gentil, 2,7 joules pour les deux.

Alors, 2,7 joules, c'est quoi ?

E = 1/2 m V au carré.

Si je prends une masse de 0,450kg, une énergie de 2,7 joules correspond à cette masse lancée à la vitesse astronomique de V = racine (2 E / m) = racine (2 X 2,7 / 0,45) = racine de 12, soit 3,5 m/s, soit 12,6 km/h.

Ah !, oui, 450g, c'est le poids d'un ballon de foot. Je vois mal quelqu’un tué par un ballon de foot lancé à 13 km/h.

Donc, il faut arrêter de fantasmer. À condition de l'avoir débranchée préalablement, on peut sans danger aller farfouiller dans une alim de PC.

Et c'est sur le secondaire (en basse tension) qu'on trouve les plus gros condensateurs en termes de capacité (1000 microfarad, 2200 microfarad).

Et il ne vous aura pas échappé qu'en parallèle de chaque condensateur il y a une résistance de 220 kohm. Alors, les 2,7 joules contenus dans les 2 condensateurs, ils ont vite fait d'être dissipés dans ces résistances lorsque vous débranchez le PC. Après, le temps d'ouvrir le PC, de sortir l'alim puis d'ouvrir celle-ci...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 15/08/2021, à 23:31)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#21 Le 16/08/2021, à 08:53

Bwice

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Bonjours,
En relisant ce post je me rends compte que je l'avais mal interprété:

Si tu es sûr que c’est ça, un ventilo reste un ventilo, si tu es bricoleur, tu démontes l’alim et tu le remplaces par un modèle (beaucoup) plus silencieux.

J’avais compris "démonte l’alim pour changer le ventilo à l’intérieur..."
Ce qui me semblait être un conseil méritant une mise en garde contre les risques de chocs électriques.

Les seuls circuits d'alimentation que j'ai bidouillé était des amplis guitare et une TV à tube, et quand je vois les stickers d'avertissement et  les marques de brulures sur mon tournevis en vidant les capas', ça donne pas envie de prendre une châtaigne...

En te lisant diesel, je comprends que le risque est moindre sur un PSU d'ordinateur et que j'ai un peu exagéré.
merci pour les précisions.

Dernière modification par Bwice (Le 16/08/2021, à 08:53)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#22 Le 16/08/2021, à 12:42

diesel

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Je t'en prie.

Sur un ampli de guitare (à tubes) ou une télé à tube, tu as des très hautes tensions (plusieurs milliers de volts). là, ça peut te filer une bonne châtaigne. Quoi que, de là à te tuer...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 16/08/2021, à 12:44)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#23 Le 16/08/2021, à 23:02

stephane13

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Bwice a écrit :

Bonjours,
Ce qui me semblait être un conseil méritant une mise en garde contre les risques de chocs électriques.

Les seuls circuits d'alimentation que j'ai bidouillé était des amplis guitare et une TV à tube, et quand je vois les stickers d'avertissement et  les marques de brulures sur mon tournevis en vidant les capas', ça donne pas envie de prendre une châtaigne...

Aie! Ouille! Sauvage!

Je ne connais pas les amplis à guitare, mais t'es sûr qu'il y aurait pas un moyen doux?

En industrie on utilise des résistances de déchargement. C'est intégré dans le circuit.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#24 Le 17/08/2021, à 07:52

Bwice

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Oui, en plus c'est mauvais pour les condensateurs...
Pour faire ça proprement, à défaut d'avoir une résistance, on peut utiliser une ampoule et confirmer au multimètre...
Je précise que je ne suis pas un exemple, j'ai fait n'importe quoi sans rien y connaître en électricité, (et même avec du triphasé mad ) mais maintenant, je m'en méfie comme la peste...
Entre abîmer le matériel, prendre un coup de jus, ou provoquer un incendie, perso, je préfère ne plus prendre de risque smile


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#25 Le 17/08/2021, à 08:11

diesel

Re : (résolu) comment baisser le bruit de son bloc d'alimentation (neuf) ?

Bwice a écrit :

Entre abîmer le matériel, prendre un coup de jus, ou provoquer un incendie, perso, je préfère ne plus prendre de risque smile

C'est une saine précaution, mais à ce compte là, on ne fait plus grand-chose. tongue smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne