Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2021, à 12:49

herveD

utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

Bonjour
J'ai quelques soucis avec TB 78.x (deb)
Maintenant que la version stable TB 91 est sorti, je souhaiterai la tester. Je l'ai installé avec snap https://snapcraft.io/thunderbird
Au lancement il me demande de créer un compte ... logique
En mode de commande
thunderbird -p &
Je lance la version TB 78 (deb)
Comment faire pour lancer en parallèle des profils TB 91 ??

Dernière modification par herveD (Le 26/08/2021, à 15:11)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#2 Le 23/08/2021, à 14:15

Coeur Noir

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

thunderbird -p &

lance la version TB 78 (deb)
→ paraît cohérent, lance la version installée via APT/deb.

Il faut soit utiliser le lanceur dédié à ton TB en snap, soit une commande qui lance explicitement le snap, je suppose

snap run thunderbird

La config' de ton TB en .deb est sous ~/.thunderbird/…
celle de ton TB en snap, sous ~/snap/thunderbird/…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 23/08/2021, à 14:19

abelthorne

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

La version deb ajoute une commande thunderbird dans /usr/bin.
La version snap ajoute une commande thunderbird dans /snap/bin (enfin, normalement mais je n'ai pas vérifié).

Les deux chemin sont dans le $PATH mais /usr/bin est vérifié avant /snap/bin, donc le shell lance la première commande de ce nom qu'il trouve, celle qui correspond à la version deb.

Normalement, en indiquant le chemin complet de la version snap, elle devrait se lancer :

/snap/bin/thunderbird -p &

Concernant les données perso, snap n'utilise pas les dossiers par défaut mais les stocke dans ~/snap (chemin exact pour les profils de TB à vérifier). La version deb les stocke dans ~/.thunderbird. Je ne sais pas si tu as besoin d'accéder à ton ancien profil avec la version snap, mais si c'est le cas, il faudra le copier manuellement au bon endroit dans ~/snap.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/08/2021, à 14:20)

Hors ligne

#4 Le 23/08/2021, à 19:49

herveD

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

abelthorne a écrit :

....
La version deb ajoute une commande thunderbird dans /usr/bin.
Concernant les données perso, snap n'utilise pas les dossiers par défaut mais les stocke dans ~/snap (chemin exact pour les profils de TB à vérifier). La version deb les stocke dans ~/.thunderbird. Je ne sais pas si tu as besoin d'accéder à ton ancien profil avec la version snap, mais si c'est le cas, il faudra le copier manuellement au bon endroit dans ~/snap.

Je pense que snap ne vas pas être possible car j'ai tout mes profils TB 78 (deb) dans mon disque externe.
J'ai bien essayé avec votre méthode d'ajouter mon chemin

/media/rvx/donnees/Com. informat./Appli-donnees-actives

mais je me retrouve avec

“/run/user/1000/doc/2555013b/ThunderbirdzDiv”

et un TB 91 non fonctionnel !

Je cherche une autre solution soit
* upgrader mon install TB 78 -> 91
* adopter à nouveau l'appImage. J'ai trouvé https://github.com/srevinsaju/thunderbi … e/releases néanmoins j'aurai besoin de m'assurer que le dépôt est sain (pas de code malveillant ...). Hors comme pour filezilla, je trouve des dépôts appImage non officiels; Comment être sûr qu'il n'y a rien de plus que les logiciels officiels ?


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#5 Le 23/08/2021, à 20:41

abelthorne

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

Je n'ai pas bien compris ce que tu essaies de faire : charger ton profil TB 78 avec la version 91 ? Attention, parce qu'il y a des chances qu'il soit mis à jour et qu'il ne soit plus utilisable avec la version 78 après. C'est pour ça que je te conseillerais de le copier dans le dossier de TB qui se trouve dans ~/snap mais évidemment, tu te retrouves avec deux profils (ce qui va poser problème si tu utilises un serveur mail en POP qui télécharge les messages).

Quoi qu'il en soit, si tu veux accéder à ton profil (ou autre chose) qui est sur un disque externe avec la version snap, il va falloir ajouter l'autorisation via la logithèque (le Snap Store/Ubuntu Software). Par défaut, les applis snap n'ont pas accès à ce qui se trouve en-dehors de ton dossier perso.

Hors ligne

#6 Le 23/08/2021, à 21:58

jeange

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

Bonsoir,
pour info après une maj assez grosse en fin d'après-midi d'où j'ai pu apercevoir TB 91 et après un redémarrage je suis toujours en TB 78 (en IMAP).


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 23/08/2021, à 22:21

herveD

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

Re

@abelthorne
effectivement j'avai oublié ce paramètre à activer.
Après activation, je vois qu'il prend bien en compte le chemin
Néanmoins, au lancement, il me redemande la création d'un compte comme s'il ne reconnaissait pas le profil !
Un problème du au changement de version entre tb78 et tb91 !?

@jeange
Pourrais-tu ouvrir un nouveau fil ?
Pour autant que ton explication est très (trop) brève, il me semble éloigné de ce sujet !

@tous
Je continue a chercher une alternative.
J'ai déplacé ma question sur la confiance en des appImage non officielles vers
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22482294


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#8 Le 23/08/2021, à 22:28

jeange

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

@herveD
c'était juste comme spécifié pour info, je te souhaite une rapide résolution de ton problème. smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9 Le 24/08/2021, à 09:24

abelthorne

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

herveD a écrit :

Après activation, je vois qu'il prend bien en compte le chemin
Néanmoins, au lancement, il me redemande la création d'un compte comme s'il ne reconnaissait pas le profil !
Un problème du au changement de version entre tb78 et tb91 !?

Quelle commande est-ce que tu lances exactement ?

Hors ligne

#10 Le 24/08/2021, à 09:33

herveD

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

Bonjour

abelthorne a écrit :
herveD a écrit :

Après activation, je vois qu'il prend bien en compte le chemin
Néanmoins, au lancement, il me redemande la création d'un compte comme s'il ne reconnaissait pas le profil !
Un problème du au changement de version entre tb78 et tb91 !?

Quelle commande est-ce que tu lances exactement ?

~$ /snap/bin/thunderbird -p &

En cliquant sur le nom du profil, j'ai la même boite de demande de création de compte.
Comme il y a des changements importants entre TB78 et TB91, je me demande si c'est possible comme cela?
https://www.numetopia.fr/thunderbird-91 … i-de-neuf/

Sinon comment anticiper et faire la migration de TB en .deb ? car cela risque de prendre du temps pour qu'ubuntu l'intègre!


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#11 Le 24/08/2021, à 10:11

abelthorne

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

Je ne sais pas du tout si ça peut venir de changements dans la version 91. J'en doute, il devrait pouvoir ouvrir le profil (ce serait surprenant que suite au passage en 91 les gens se retrouvent avec un profil vierge). En revanche, comme je le disais plus haut, c'est possible qu'il le convertisse si le format a changé et que ton profil soit inutilisable avec la 78 ensuite, c'est pour ça que je suggère vraiment d'en faire une copie au bon endroit plutôt que de l'ouvrir directement.

Si tu veux vraiment tenter avec celui d'origine, est-ce que tu as essayé l'option --profile avec le chemin vers le dossier (au lieu de -p) ?

Concernant la mise à jour en deb, elle arrivera au mieux dans la prochaine version d'Ubuntu, Thunderbird ne sera normalement pas mis à jour dans les dépôts actuels ; il faudrait trouver un dépôt tiers si tu le veux avant. Mozilla en a un officiel mais c'est encore la 78 qui est dessus ; je ne sais pas si c'est une question de jours pour que la 91 arrive dessus.

Hors ligne

#12 Le 24/08/2021, à 12:46

herveD

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

Re
J'ai le même souci en lançant mon profil TB78 avec  l'option --profile et son chemin pour TB91
L'option --profile fonctionne bien sur le compte de test avec TB91

Je ferai bien sûr des sauvegardes de mes profils et j'ai bien vérifié que tout mes add-ons fonctionnent (à part 1)

Je ne vais pas pouvoir attendre l'intégration dans plusieurs mois tant l'utilisation de TB78 me pose problème actuellement
Soit j'ai une piste pour le résoudre https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2065895 soit j'espère une dispo prochaine dans le dépôt de mozilla (.deb) ou une alternative à base de appImage !?


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#13 Le 24/08/2021, à 13:25

Coeur Noir

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

Tu n'aurais pas plutôt des problèmes « plus larges » de droits et permissions ?

find ~ ! -user $USER

qui ne répond rien si tout va bien.

Est-ce que ton snap de TB est connecté aux « interfaces » nécessaires ( home, desktop, éventuellement removable-media… ) ?

snap connections thunderbird

Comme mentionné par les camarades : conserve bien quelque part une copie non modifiée de ton profil actuel de TB78.
Jette un œil à cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2066292


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 24/08/2021, à 15:22

herveD

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

Re
Be si j'ai plein de fichiers mais ils comptent pour du beurre !!

find ~ ! -user $USER
/home/rvx/.local/share/Trash/expunged/1659689865/Appli-donnees-actives/duplicati
/home/rvx/.local/share/Trash/expunged/1659689865/Appli-donnees-actives/duplicati/Alter.sqlite
/home/rvx/.local/share/Trash/expunged/445700951/Appli-donnees-actives/duplicati
/home/rvx/.local/share/Trash/expunged/445700951/Appli-donnees-actives/duplicati/KUJYWQJYJL.sqlite
/home/rvx/.local/share/Trash/expunged/3317043715/Appli-donnees-actives/duplicati
/home/rvx/.local/share/Trash/expunged/3317043715/Appli-donnees-actives/duplicati/HDInfAutre.sqlite
/home/rvx/.local/share/Trash/expunged/2791250857/expunged/1526422871/duplicati
/home/rvx/.local/share/Trash/expunged/2791250857/expunged/1526422871/duplicati/herveD.sqlite
/home/rvx/.local/share/Trash/expunged/1097464307/Appli-donnees-actives/duplicati
/home/rvx/.local/share/Trash/expunged/1097464307/Appli-donnees-actives/duplicati/Atout.sqlite
/home/rvx/.local/share/Trash/files/log_sync2020-00-15.4
/home/rvx/.local/share/Trash/files/log_sync2020-00-13
/home/rvx/.local/share/Trash/files/log_sync2020-00-22.2
/home/rvx/.local/share/Trash/files/log_sync2020-00-11
/home/rvx/.local/share/Trash/files/log_sync2020-00-21

Pour TB78 ?

snap connections thunderbird
Interface                 Connecteur                            Prise                            Notes
audio-playback            thunderbird:audio-playback            :audio-playback                  -
avahi-observe             thunderbird:avahi-observe             -                                -
browser-support           thunderbird:browser-sandbox           :browser-support                 -
camera                    thunderbird:camera                    -                                -
content[gnome-3-34-1804]  thunderbird:gnome-3-34-1804           gnome-3-34-1804:gnome-3-34-1804  -
content[gtk-3-themes]     thunderbird:gtk-3-themes              gtk-common-themes:gtk-3-themes   -
content[icon-themes]      thunderbird:icon-themes               gtk-common-themes:icon-themes    -
content[sound-themes]     thunderbird:sound-themes              gtk-common-themes:sound-themes   -
cups-control              thunderbird:cups-control              :cups-control                    -
desktop                   thunderbird:desktop                   :desktop                         -
desktop-legacy            thunderbird:desktop-legacy            :desktop-legacy                  -
gpg-keys                  thunderbird:gpg-keys                  -                                -
gsettings                 thunderbird:gsettings                 :gsettings                       -
home                      thunderbird:home                      :home                            -
network                   thunderbird:network                   :network                         -
network-control           thunderbird:network-control           -                                -
opengl                    thunderbird:opengl                    :opengl                          -
removable-media           thunderbird:removable-media           :removable-media                 manual
system-files              thunderbird:etc-thunderbird-policies  :system-files                    -
wayland                   thunderbird:wayland                   :wayland                         -
x11                       thunderbird:x11                       :x11                             -

Pour l'autre fil, je me demande si la désinstall et réinstall de la version TB78 ne résoudrait pas mon problème. J'ai du le faire mais peut-être pas bien !?

Dernière modification par herveD (Le 24/08/2021, à 15:23)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#15 Le 24/08/2021, à 17:09

Coeur Noir

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

snap connections thunderbird → concerne le thunderbird version snap, donc pas le .deb, et semble avoir tout ce qu'il faut.

Be si j'ai plein de fichiers mais ils comptent pour du beurre !! → ce sont des fichiers dans ta corbeille ( peux-tu la vider sans problème ? )
Et oui, rien de problématique ( on peut quand même se demander pourquoi ils ne t'appartiennent pas… )

Installer / désinstaller → la plupart du temps c'est inutile : les infos relatives à Thunderbird pour l'utilisateur rvx se trouvent dans /home/rvx/.thunderbird ( pour le TB en .deb ) et dans /home/rvx/snap/thunderbird pour le TB en snap.

Puisque ce sont 2 TB à des niveaux de version très espacés, ne va surtout pas partager l'intégralité du profil entre les deux ! À la rigueur, seulement les quelques sous-dossiers et fichiers du profil absolument nécessaires ( ceux qui contiennent tes mails, tes carnets d'adresses ou agendas mais pas tout le reste de la config' ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/08/2021, à 17:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 26/08/2021, à 09:14

herveD

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

Bonjour
@Coeur Noir
Bon je n'avance pas, je ne souhaite pas à tout prix à passer des heures pour migrer vers TB91. A la racine mon problème se trouve sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2065895 où j'ai trouvé une piste en mode commande
Si cela ne résout rien, je vais continuer à chercher avec TB en appimage qui peut-être plus isolée


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#17 Le 26/08/2021, à 15:09

herveD

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

Bonjour,
J'ai le plaisir que mon problème est à priori est résolu (enfin on va attendre un redémarrage de l'ordi la semaine prochaine pour fêter cela :-) )
Je ne garderai pas plus longtemps le suspense:
J'ai supprimé les installations TB .deb & .snap
J'ai ensuite installé la version TB/snap
J'ai reconfiguré mes profils (à part un peu important, tout à l'air de bien fonctionner)

A noter que TB/snap est en version 78.13 au lieu de mon TB/deb 78.11
Question subsidiaire ;
1/ est-ce le passage à la version snap ou est-ce la nouvelle version qui a résolu mon problème (difficile à répondre j'imagine)
2/ que se passerait-il si j'installai la version snap TB 91.0.2 ? cela ferait la mise à jour ? 2nd install ? ...
3/ peux t-on en conclure qu'entre 2 version deb/snap, snap aurait plus d'avantage maintenant (hors stockage) pour une meilleure stabilité (je pense vraiment qu'il y a eu un problème à ma maj de tb 78) ?

Pour infos
Je continue à m'intéresser à la version appImage ici
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22482783

Pour archive
Avant la résolution je n'avai que la version TB78/deb qui fonctionnait. Je n'ai jamais pu ouvrir un profil avec la version snap ou appImage de TB91


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#18 Le 26/08/2021, à 15:37

abelthorne

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

Pour la question 2, ça dépend si c'est le même snap ou un snap différent. On va partir du principe que tu installes les snaps depuis snapcraft.io (c'est le site utilisé par défaut et, même si Canonical veut en faire un système ouvert et répandu, je crois que c'est le seul dépôt existant à l'heure actuelle). Si on va voir la page de Thunderbird, on peut voir que le snap est disponible en trois branches (trois "versions") :
- stable (78.13.0)
- candidate (91.0.2)
- beta (92.0b3)

On ne peut installer qu'une branche à la fois, ça reste le même paquet, donc pour avoir la 91.0.2, ce serait une mise à jour qui remplacerait la 78.13.0.

Du coup, pour en venir aux questions 1 et 3, on peut supposer que ton problème vient d'un bug, la 91.0.2 n'étant pas une version stable, c'est une release candidate. C'est à dire une version qui est quasi stable (au-delà d'une beta) mais qui peut avoir encore quelques bugs. Une RC, c'est l'étape avant la stable, on considère qu'elle est mure mais on la diffuse largement pour avoir des retours sur les quelques bugs éventuels restants (s'il y en a à corriger, on part sur une nouvelle RC ; s'il n'y en a plus, elle devient la nouvelle version stable).

Par conséquent, le fait que ton problème ait été résolu ne vient pas forcément du nettoyage (suppression deb + snap, puis réinstallation de la snap) mais pourrait être dû à un bug obscur dans la 91.0.2. En tout cas, c'est difficile à dire sans comparer les mêmes versions.
Et de fait, le format snap n'est pas forcément plus stable, tu étais peut-être "pris entre deux bugs" (78.11 et 91), ou le problème venait de ton profil, etc.

Hors ligne

#19 Le 26/08/2021, à 15:55

Coeur Noir

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

Tout ça ↑ et il aurait fallu pointer les chemins des divers profils utilisés par les diverses versions / installations de TB.

Là il y a un peu trop de paramètres en jeu pour une déduction sereine :

⋅ des types d'installation différents ( deb, snap, appimage… )
→ donc des configurations "globales" pour ce logiciel répétées à divers endroits, indépendantes l'une de l'autre,

⋅ des versions différentes d'un logiciel ( v78 et v91 )
→ potentielle incompatibilité des « profils » utilisateur d'une version à l'autre

⋅ des bug's pas encore résolus, comme le souligne abelthorne
→ un risque normal à utiliser autre chose que les dépôts officiels d'une distribution.

Il y a bien une raison pour que TB ne soit pas déjà disponible officiellement dans les dépôts Canonical/Ubuntu, probablement que cette version n'a pas encore été suffisamment testée et qualifiée.
À cette date même la future version d'Ubuntu ( impish, 21.10 ) ne propose pas encore cette version de TB.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 30/08/2021, à 22:04

herveD

Re : utiliser multi profils avec thunderbird 91.0.1 (résolu)

Bonsoir
Bon déjà bonne nouvelle; tout continue a bien fonctionné :-)
@coeur Noir
Ensuite oui effectivement tout cela est devenu un brin complexe au bout de quelques semaines ou je cherchai a tout prix une solution.
Mais au début, je n'ai rien installé et j'avai cherché une solution en regardant les profils ou des/tes suggestions de fil de discussion
Et à chaque fois, je sauvegardai et le profil de test TB91 est resté sous TB91

Oui effectivement je vais attendre bien sagement quelques semaines/mois ou si TB91 n'est pas rajouté à la prochaine release 21.10, je ferai un test en upgradant la version TB/snap
merci à vous


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne