Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2021, à 22:38

MasterofShtrumph

Evolution des logiciels libres

Bonjour/Bonsoir à toutes et tous.

<Je vais raconter ma vie>
Alors voila je tenais à faire ce post car je suis très agréablement surpris de l'évolution des OS et logiciels libres durant ses dernières décennies. J'ai été un utilisateur de Linux il y a cela 15 ans, Ubuntu était à la version "7. quelque chose" à l'époque. J'ai jonglé sur une multitude de distribution Linux (Ubuntu et ses variantes, Debian, Mandriva, Opensuse, Fedora, Arch Linux ..) pendant bien 10 ans puis avec les aléas de la vie je n'ai plus eu de temps à consacrer à une de mes passions qui est l'informatique.

Il y a encore 10 ans la plupart des distribs étaient assez hasardeuses (mauvaise prise en compte du matériel du aux pilotes propriétaire qui par moment était inexistant, galère au streaming du à Flash (oui oui Flash était une galère), pilotes libres souvent à la traîne..).

Et la depuis quelques jours j'ai été agréablement surpris en testant une Debian (qui à l'époque était un vrai parcours du combattant vis à vis du matériel) : pratiquement tout mon matos a été reconnue d'office et qu'elle maturité au niveau des logiciels !
Actuellement j'ai installé la dernière Kubuntu LTS et même constat : à part une mauvaise reconnaissance de ma carte audio (vite corrigé via un script trouvé sur le forum) tout fonctionne out of box ! KDE 5 est d'un agréable et d'une stabilité qui semble solide surtout par rapport aux début de KDE 4 à l'époque.
Je suis aussi impressionné par le driver libre NVIDIA qui fonctionne vraiment pas mal. A l"époque c'était chipset propriétaire obligatoire si on voulait profiter de sa carte graphique.
</Je vais raconter ma vie>

En bref je dis juste un félicitation à l'ensemble de la communauté Linux pour leurs convictions depuis toutes ces années.
Vraiment ces impressionnant l'évolution qu'il y a eu depuis 15 ans. big_smile

Hors ligne

#2 Le 09/09/2021, à 21:14

alex2423

Re : Evolution des logiciels libres

Tu as oublié Mandrake qui proposait une version payante smile. C'était en effet assez hasardeux pour installer, je me souviens plus trop des détails, c'était surtout pour faire mumuse et non pas utiliser de manière sérieuse.

Sauf erreur de ma part, malheureusement il est toujours indispensable d'installer les pilotes proprio pour profiter de l'accélération 3D.
Après quand on utilise Linux, on choisit du matériel standard, et là en effet que du bonheur. La communauté a fait énormément de progrès. Pour autant, malheureusement nous ne sommes pas plus de 2% des utilisateurs de poste client, et très peu utilisé en entreprise

Hors ligne

#3 Le 10/09/2021, à 21:29

MasterofShtrumph

Re : Evolution des logiciels libres

Ah oui c'est vrai j'avais oublié la version payante de Mandriva smile
C'était une boite française en plus, comme quoi Linux et affaires ne sont pas incompatible.

Ba écoute j'ai une 750 GTX en carte graphique et j'utilise le driver libre Nouveau, les perfs sont honnêtes j'ai l'accélération 3D (effets de bureau de Plasma, aucune difficulté à lire des vidéos en HD..).
Après je n'ai qu'une utilisation basique de la carte graphique mais peut être qu'en utilisation plus intensive le driver libre n'est pas suffisant... .

En tout cas le driver libre a fait de grand progrès, à l'époque effectivement l'acceleration 3D était très limité voir inexistante.

Le principal est que la communauté Linux à perduré et évoluée depuis tant d'année ! big_smile

Hors ligne

#4 Le 11/09/2021, à 09:43

godverdami

Re : Evolution des logiciels libres

Mandrake c'était du RedHat avec les derniers packages.
C'était très joli, très bien lèché mais pas solide du tout.

Vraiment ces impressionnant l'évolution qu'il y a eu depuis 15 ans.

15 ans ?
J'ai connu l'époque où un dual boot nécessitait un partitionnage à la main.Et encore, ce qu'on appelait le dual boot, c'était, par sécurité,  une disquette lol

Ba écoute j'ai une 750 GTX en carte graphique et j'utilise le driver libre Nouveau, les perfs sont honnêtes j'ai l'accélération 3D (effets de bureau de Plasma, aucune difficulté à lire des vidéos en HD..).
Après je n'ai qu'une utilisation basique de la carte graphique mais peut être qu'en utilisation plus intensive le driver libre n'est pas suffisant... .

Opte pour le propriétaire. Mais ça oblige à le réinstaller à chaque mise à jour. Quoique pas une difficulté en soi, juste ch...!


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#5 Le 11/09/2021, à 17:25

MasterofShtrumph

Re : Evolution des logiciels libres

godverdami a écrit :

Mandrake c'était du RedHat avec les derniers packages.
C'était très joli, très bien lèché mais pas solide du tout.

Ah il me semblait que Mandrake était la version payante de Mandriva, mais bon depuis j'ai du un peu me mélanger les pinceaux.
Si je me souviens bien Fedora était la version gratuite de chez Red Hate bien qu'elle servait surtout de distribution test (les tout derniers paquets.. pas super stable comme distribution de mémoire !).


Opte pour le propriétaire. Mais ça oblige à le réinstaller à chaque mise à jour. Quoique pas une difficulté en soi, juste ch...!

J'avais trouvé un script sur le web qui permettait de conserver le driver propriétaire à chaque changement de noyau, mais je ne sais pas si ce script est toujours valable actuellement smile

Hors ligne

#6 Le 11/09/2021, à 20:43

spnux

Re : Evolution des logiciels libres

MasterofShtrumph a écrit :
godverdami a écrit :

Mandrake c'était du RedHat avec les derniers packages.
C'était très joli, très bien lèché mais pas solide du tout.

Ah il me semblait que Mandrake était la version payante de Mandriva, mais bon depuis j'ai du un peu me mélanger les pinceaux.

(Aie! Ouille! le coup de vieux!)

Non, ils ont été obligé de nom pour une question de droit. Ça avait le même nom qu'un personnage de BD.

Il y avait effectivement une version payante de Mandriva mais il n'y avait pas grand chose à gagner par rapport à la version gratuite.

Et pour aller dans le sens de godverdami, même Magea, à l'époque n'était pas abouti aussi. Je suis bien content d'être passé à Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 12/09/2021, à 09:55

MasterofShtrumph

Re : Evolution des logiciels libres

Et pour aller dans le sens de godverdami, même Magea, à l'époque n'était pas abouti aussi. Je suis bien content d'être passé à Ubuntu.

Ubuntu a toujours été la distribution Linux la plus homogène je trouve, que ce soit en terme d’accessibilité, de communauté francophone et des nombreux plaquages proposé (vive la base Debian !)

Hors ligne

#8 Le 15/09/2021, à 21:19

alex2423

Re : Evolution des logiciels libres

De mon point de vue, on ne peut trop comparer Ubuntu et Mandrake (et Mandriva).
Ubuntu est une distribution bien plus jeune (avec sa version 4.10). Et depuis cette période, la communauté Linux a bien grossi et est bien plus structuré, profitent d'outils de versionnement, de développement bien plus efficaces. 

Le business modèle de Mandrake était de vendre des logiciels additionnels de sa version communauté. A l'époque avec les connexions RTC, cela pouvait être utile et pratique le pack de DVD de logiciels supplémentaires. Malheureusement j'ai entendu dire que les affaires n'étaient pas au beau fixe, les équipes se sont déchirées et donc bien sur la distribution étaient moins suivi.

De plus ne pas oublier que Mark Shuttleworth y à injecter $10 000 000 (d'après Wikipédia) grâce à la vente de son ancienne entreprise Thawte. Cela aide pas mal.

Hors ligne