Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2021, à 12:22

jokeur123DOZZO

aide pour création des comptes utilisateurs

bonjour le panel j'aimerais créer un autre utilisateur sur mon Ubuntu serveur 18 et ce utilisateur aura le même droit que le root mais avec quelque restriction que seul le mode root aura.

merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 20/09/2021, à 19:13

Tawal

Re : aide pour création des comptes utilisateurs

Hello,

Seul root a les droits root.
Mais tu peux créer un utilisateur "normal" et l'inscrire dans le groupe "sudo". Ainsi il aura accès à l'élévation de privilèges via la commande sudo.

Dernière modification par Tawal (Le 20/09/2021, à 19:16)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 Le 20/09/2021, à 21:06

FrancisFDZ

Re : aide pour création des comptes utilisateurs

Bonjour,
Petit rappel : sous ubuntu, il n'y a pas d'utilisateur root, l'utilisateur courant acquiert les droits "root" en utilisant sudo.
(En fait, c'est un peu plus compliqué, mais c'est (AMHA) la meilleure approche pour un débutant.
Il est fort possible de créer un nouvel utilisateur, l'inscrire au groupe sudo et même limiter ses droits en personnalisant ceux-ci dans /etc/sudoers.
Donc dans un premier temps, il faut créer un nouvel utilisateur et l'inscrire au groupe sudo, on verra ensuite comment modifier /etc/sudoers pour lui attribuer des restrictions.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 22/09/2021, à 11:08

jokeur123DOZZO

Re : aide pour création des comptes utilisateurs

bonjour,
j'ai puis créer un nouveau utilisateur et aussi l'ajouter au groupe root j'aimerais savoir comment le restreinte certains accés

Hors ligne

#5 Le 22/09/2021, à 11:11

Tawal

Re : aide pour création des comptes utilisateurs

jokeur123DOZZO a écrit :

aussi l'ajouter au groupe root

Heu !
Non pas au groupe root mais plutôt au groupe sudo !


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#6 Le 22/09/2021, à 15:13

FrancisFDZ

Re : aide pour création des comptes utilisateurs

Tawai a écrit :

Non pas au groupe root mais plutôt au groupe sudo !

+1 : en choisissant sudo, on pourra personnaliser les permissions dans le fichier de config /etc/sudoers (tu peux déjà te faire une idée en regardant "man sudo" et/ou "man sudoers"


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 22/09/2021, à 19:59

jokeur123DOZZO

Re : aide pour création des comptes utilisateurs

bonsoir le panel,
j'ai réussi à l'ajouter au groupe sudo maintenant j'aimerais savoir si l'utilisateur créer aura t'il la possibilité de supprimé les fichiers créer par le en mode root puisqu'il fait parti maintenant du même groupe des super utilisateurs

merci

Hors ligne

#8 Le 22/09/2021, à 20:15

Tawal

Re : aide pour création des comptes utilisateurs

Re,

L'as-tu enlevé du groupe root ?
Tu peux voir les groupes auxquels ton nouvel utilisateur appartient avec la commande :

groups nom_utilisateur

.

Sinon, OUI à ta question.
Faisant partie du groupe sudo, ton utilisateur peut acquérir les mêmes droits que root avec la commande sudo.

Dernière modification par Tawal (Le 22/09/2021, à 20:16)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#9 Le 22/09/2021, à 20:27

jokeur123DOZZO

Re : aide pour création des comptes utilisateurs

OK je comprends mieux sinon le but voulu c'est de le donner certains droits d’exécution de commande comme le mode root mais de l’empêcher de supprimer ou d’éditer certains fichier.

Dernière modification par jokeur123DOZZO (Le 22/09/2021, à 20:28)

Hors ligne

#10 Le 22/09/2021, à 20:36

Tawal

Re : aide pour création des comptes utilisateurs

Il est possible de mettre des restrictions à cet utilisateur.
Mais pour ça, il va falloir que tu expliques exactement lesquelles tu veux mettre en place.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne