Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2021, à 03:22

Ysido

Connexion ssh

Bonjour, Je cherche  un moyen de contourner la confirmation de connexion ssh. Lorsque je me connecte à mon pc distant avec ssl/ssh vnc viewer, je dois  cliquer sur accepter ou refuser (un utilisateur sur l’ordi localhost essaie...). J’ai essayer avec des clés, mais comme je débute c’est un peu compliqué.
Y a til un moyen de faire ça?je suis sur ubuntu 20 et mon pc distant sur unbuntu 18.

Hors ligne

#2 Le 23/09/2021, à 06:02

Compte supprimé

Re : Connexion ssh

Bonjour,
La solution dépend aussi du niveau de sécurité et du mode d'affichage que tu recherches.
C'est pour un accès sur réseau local uniquement ou ouvert à tous les vents ?

Une solution conviviale, en mode graphique, avec plusieurs niveaux de sécurité y compris sans mot de passe, pourrait être Anydesk.
https://anydesk.com/fr

Mais une connexion ssh sécurisée par clés reste une excellente solution
https://doc.ubuntu-fr.org/ssh#authentif … iqueprivee.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/09/2021, à 06:07)

#3 Le 23/09/2021, à 12:11

Ysido

Re : Connexion ssh

Merci de ta réponse. C’est pour un réseau local. J’ai une tour’ avec linux et un jetson nano2 sous Linux aussi qui est relié à  un appareil photo. Donc quand je lance une session ssh, je me connecte bien à  mon jetson, mais sur le jetson je dois cliquer sur ’accepter’ la connexion. Et c’est cette confirmation qui m’embête, car je n’ai pas d’ecran sur mon jetson. Je voudrais donc que la connexion soit automatique sans intervenir sur le jetson distant. Je ne sais pas si j’ai été  très clair car je débute avec linux.

Hors ligne

#4 Le 23/09/2021, à 12:15

Compte supprimé

Re : Connexion ssh

Donc quand je lance une session ssh, je me connecte bien à  mon jetson, mais sur le jetson je dois cliquer sur ’accepter’ la connexion

Ce qui laisse supposer que tu utilises un logiciel graphique sur une carte que tu veux sans écran.
C'est une session ssh ? Avec quel logiciel ?

Peut-être que tu cherches à tunneliser une connexion VNC via SSH.
https://doc.ubuntu-fr.org/ssh_vnc

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/09/2021, à 12:22)

#5 Le 23/09/2021, à 14:34

Ysido

Re : Connexion ssh

L’appareil photo est branché sur un telescope. Donc je dédie le jetson au traitement d’image. Je lance ma session ssh pour lancer les processus d’image. Donc quand je lance cette session ssh, le jetson m’indique qu’un utilisateur distant veut se connecter à  mon bureau (moi qui me connecte au jetson distant), et me demande de cliquer sur ’accepter’. Et je ne veux pas de cette confirmation car je ne suis pas encore connecté.  Et si je dois me déplacer et connecter un écran et une souris sur mon jetson pour confirmer, c’est pas la peine de passer par ssh.

Hors ligne

#6 Le 23/09/2021, à 15:06

Compte supprimé

Re : Connexion ssh

C'est une session ssh ? Avec quel logiciel ?

Je vois bien quel est ton but, mais je ne comprends pas comment tu veux y parvenir.
Une connexion ssh "de base" ne demande pas d'intervention sur le poste serveur. On peut aussi lancer sur le client une application graphique du serveur.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/09/2021, à 15:19)

#7 Le 23/09/2021, à 15:18

Ysido

Re : Connexion ssh

Avec ssl/ssh vnc viewer.c’est une appli graphique. J’ai besoin d’une appli graphique. En ligne de commande je me connecte sans confirmation, mais peux être connais tu d’autres appli graphiques sans confirmation nécessaire.

Hors ligne

#8 Le 23/09/2021, à 15:21

Ysido

Re : Connexion ssh

J ai essayer aussi remina mais pareil.

Hors ligne

#9 Le 23/09/2021, à 15:22

Compte supprimé

Re : Connexion ssh

Il y a très longtemps que je n'utilise pas vnc, mais il y avait un paramètre pour ne pas demander de confirmation.
https://doc.ubuntu-fr.org/vnc#autoriser … nte_locale
Comme cité plus haut, Anydesk fait aussi très bien l'affaire pour cela.

Et aussi tu dois pouvoir lancer ton application graphique de photo dans un terminal, à partir du poste client en ssh et avec l'option -X.
https://doc.ubuntu-fr.org/ssh#affichage … graphiques

Et également, pourquoi passer vnc dans ssh si tu restes en local ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/09/2021, à 18:13)

#10 Le 23/09/2021, à 22:50

Ysido

Re : Connexion ssh

OK ça marche. Je sais pas comment mais ça marche. J’ai installé  xfce4 et le partage d écrans était activé  mais inaccessible. Finalement j’ai réussi avec putty en modifiant le ssh.conf.
Merci pour ton aide. Peut une dernière  chose. Comme j’ai plusieurs bureaux ubuntu, unité, xfce... j’aimerai en enlever, mais comment savoir lesquels . Jésus un peu noob avec linux.

Hors ligne

#11 Le 23/09/2021, à 23:42

Coeur Noir

Re : Connexion ssh

Comme j’ai plusieurs bureaux ubuntu, unité, xfce... j’aimerai en enlever, mais comment savoir lesquels

Aïe.

Cumuler plusieurs environnements de bureau sous une seule ×buntu n'est franchement pas recommandé. De surcroît si on utilise tous ces environnements depuis un seul et même utilisateur…

Là, franchement le plus rapide, c'est la réinstallation propre et nette d'une seule ×buntu, dans la variante qui te sied le mieux.

On peut essayer de faire le ménage : mais par questions-réponses interposées via le forum ça va prendre des plombes voire des jours. Il faut d'abord repérer les environnements installés, simuler leur suppression pour s'assurer qu'ils n'emmènent pas dans leur suppression des paquets utiles à plusieurs environnements en même temps, par conséquent trouver le bon ordre de suppression… Cela fait il faut repérer les fichiers de configuration devenus inutiles principalement côté utilisateur mais aussi quelques uns côté système, les réinitialiser ou régler de façon adéquate pour l'environnement final visé… Et prier qu'on oublie rien dans les manip's…

Bref, vaut mieux préparer gentiment une réinstallation.
Sauvegarde tes affaires perso visibles = ce que tu ranges sous /home/ton_nom/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Vidéos,Téléchargements}
Sauvegarde des quelques dossiers cachés de configuration tels que /home/ton_nom/{.cache,.config,.local,.mozilla,.thunderbird} et autres config's de logiciels que tu utilises ( normalement la plupart sont déjà dans ~/.config mais certains se logent direct sous ~/.nom_de_l'appli ou ~/.nom_de_l'éditeur )
Si tu utilises des logiciels au format snap, sauvegarder aussi le dossier pas caché  ~/snap et si tu utilises des logiciels au format flatpak, sauvegarder aussi le dossier caché ~/.var

Sauvegarde = sur un support externe.

Si tu utilises Firefox, pense à te créer un compte de synchro chez Mozilla, ça te permettra de récupérer mots de passe, historique, onglets, favoris, etc dans la prochaine installation.

Une fois les sauvegardes faites, tu réinstalles du neuf à la place de l'ancien, en écrasant tout au passage. Et dans le neuf tu ne réintègres au début que tes données persos visibles. Puis éventuellement au cas par cas les config's des logiciels qui te semblent les plus utiles ou chiants à re-configurer ( tu pars de nouveau d'une install' propre, neuve, vierge ).

En fonction de la taille des sauvegardes à effectuer / réintégrer, ça te prendra une paire d'heures avec la certitude d'un système installé propre nickel.

L'option « ménage » dans un cumul d'environnements à elle seule prendra plus de temps et avec toujours le doute que des détails, des config's inadaptées, auront passé les mailles du filet…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#12 Le 25/09/2021, à 09:36

Ysido

Re : Connexion ssh

J’installle un xubuntu sur un Autre pc. Pour  le jetson je vais refaire àussi.  Il y a plein de truc  dans le home je sais pas du tout à quoi ça sert ni ce que ça fait là.  J’aurais vu les différents bureaux, donc si j’installe xubuntu je devrais avoir xfce. J’espère  qu’il y aura le partage d’ecran.
Au moins j’aurais des systeme s clean.
Merci pour tes conseils sur les sauvegardes, ça  va me faire un gain de temps.

Hors ligne