Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2021, à 20:35

jefnew

deux sites en local (RESOLU)

Bonsoir, j’aimerais installer un deuxième site en local, et j’ai essayé pas mal de choses piochées sur le forum et sur apache, mais sans succès, je suppose être sur la bonne voie tout de même en regardant du côté de: "virtualhosts par le nom"
vhosts pr le nom apache
, sauf que je n’arrive pas à interpréter correctement la page d’apache (et pour être honnête, je suis perdu lorsque l’exemple fourni, ne me permet pas de faire du pas à pas).
En faisant ...dump_vhosts en console, j’obtiens mes deux sites sur le port 80 avec forcément celui sur la première ligne qui est joignable par defaut.

Première question, quoi rajouter sur le fichier de conf du deuxième site pour qu’il puisse être sélectionnable aussi par apache, et accessible avec le navigateur  ?

Je vois sur la page d’apache citée plus haut un endroit qui m’intéresse, et plus exactement une ligne ;
<VirtualHost *:80>
    DocumentRoot "/www/example2"
    ServerName www.example.org

    # Autres directives ici
</VirtualHost

Deuxième question, c’est bien sur la ligne « autres directives ici » qu’il faut ajouter un indice?
Si quelqu'un pouvait m'indiquer le chemin ce serait sympa, et sous forme d' exemples s'il vous plaît.

je suis sous Ubuntu Bionic.
merci par avance.jef

Dernière modification par jefnew (Le 27/09/2021, à 13:57)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2021, à 10:22

jefnew

Re : deux sites en local (RESOLU)

Bonjour, voici d’autres précisions, j’essaie de me familiariser avec le cms Grav en local, j’ai donc suivi la doc Grav pour l’installation, (grav+admin) il y a quelques jours et tout s’est bien passé sauf que je désire mieux comprendre comment fonctionne Grav, ainsi j’ai téléchargé un skeleton histoire de voir d’autres configuration de pages.
Les explications sont succinctes sur le site grav pour ce qui est de l’installation d’un skeleton(décompresser l’archive à la racine en somme) et avec mes recherches j’ai bien l’impression que cela revient à créer un autre site, donc recréer un virtualhost, chose que j’ai fait, mais je n’arrive pas à y avoir accès, je suis redirigé vers le premier (j’ai tenté beaucoup de modifs dans le fichier conf, mais pas la bonne !
Avec des morceaux d’infos pris ça et là sur le forum, il me semble qu’il faut ajouter une directive dans le fichier conf mais je n’ai osé que celle en « usecanonicalname » sous la forme on et off, mais rien ne change, soit c’est pas la bonne directive, soit je la mets pas où il faut !?
Sur cette page d’apache ; directives , il y en a pas mal mais je ne comprends pas tout, pouvez vous m’éclairer ?
La version d’apache2 est la suivante: 2.4.29 (ubuntu), le retour pour la syntaxe est ok.
Voici le retour de :

sudo apache2ctl -t -D DUMP_VHOSTS
jef@jef-P35-DS3:~$ sudo apache2ctl -t -D DUMP_VHOSTS
VirtualHost configuration:
*:80                   is a NameVirtualHost
         default server grav (/etc/apache2/sites-enabled/grav.conf:1)
         port 80 namevhost grav (/etc/apache2/sites-enabled/grav.conf:1)
         port 80 namevhost jeudi.localhost (/etc/apache2/sites-enabled/jeudi.conf:1)

ainsi que le retour de 

 sudo nano /etc/hosts

 :

127.0.0.1       localhost
127.0.1.1       jef-P35-DS3
# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

ainsi que le fichier grav.conf :

<VirtualHost *:80>
        ServerName grav.localhost
        DocumentRoot /var/www/grav
        <Directory /var/www/grav>
                AllowOverride all
                Require all granted
        </Directory>
        ErrorLog /var/log/apache2/error.grav.log
        CustomLog /var/log/apache2/access.grav.log combined
</VirtualHost>

et pour terminer celui de jeudi.conf :

<VirtualHost *:80>
        ServerName jeudi.localhost
        DocumentRoot /var/www/jeudi
        <Directory /var/www/jeudi>
                AllowOverride all
                Require all granted
        </Directory>
        ErrorLog /var/log/apache2/error.jeudi.log
        CustomLog /var/log/apache2/access.jeudi.log combined
</VirtualHost>

Dernière modification par jefnew (Le 24/09/2021, à 11:12)

Hors ligne

#3 Le 24/09/2021, à 10:31

xubu1957

Re : deux sites en local (RESOLU)

Bonjour,

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #2 :                Merci             wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1578811399.jpg
        _ _ _

/!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/09/2021, à 11:15)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 24/09/2021, à 10:38

soshy

Re : deux sites en local (RESOLU)

Salut,

jefnew a écrit :

recréer un virtualhost, chose que j’ai fait, mais je n’arrive pas à y avoir accès, je suis redirigé vers le premier (j’ai tenté beaucoup de modifs dans le fichier conf, mais pas la bonne !

Comment tu fais pour essayer d'y accéder ?

Hors ligne

#5 Le 24/09/2021, à 11:05

jefnew

Re : deux sites en local (RESOLU)

Salut, je colle dans la barre d'adresse du navigateur:
jeudi.localhost/admin/
au même titre que je mets grav.localhost/admin/ qui lui fonctionne.
Voici la réponse du navigateur:

Not Found

The requested URL was not found on this server.
Apache/2.4.29 (Ubuntu) Server at jeudi.localhost Port 80

mea-culpa
Par rapport au message d'hier, concernant le fait que "jeudi" renvoit sur "grav", n'est pas une info utile, j'ai compris ce matin qu'en fait il suffit d'indiquer dans le navigateur "localhost" et ça suffit pour envoyer sur le site, j'ai cru à tort que le second renvoyait vers le premier, mais il en est rien.

Dernière modification par jefnew (Le 24/09/2021, à 11:30)

Hors ligne

#6 Le 24/09/2021, à 11:49

soshy

Re : deux sites en local (RESOLU)

En fait, il doit y avoir une correspondance dans le nom du vhost et l'adresse dans le navigateur.
Le fonctionnement c'est en gros c'est :
- Saisie de l'adresse dans le navigateur
- Résolution vers une IP (exemple si tu fais ping www.google,fr , ça va faire un ping sur une ip, la résolution, c'est trouver l'ip qui correspond au nom de domaine). Donc toi il faut bien que la résolution se fasse sur ta machine locale (127.0.0.1 par exemple). Sachant que tu peux forcer une correspondance entre un nom de domaine et une IP en modifiant le fichier /etc/hosts
- Envoi d'une requête à au serveur en précisant l'url (le nom de domaine demandé)
- Le serveur reçoit la requête et en fonction du nom de domaine le dirige vers le bon vhost. Si il n'y a pas de correspondance, alors ça envoi au "default"

La première chose à faire, serait de vérifier que toute la configuration des vhosts est correcte. Il devrait suffire de mettre un simple fichier index.html avec un texte différent dans chaque afin de voir si tu es bien dirigé sur le bon.
Une fois la config validée, extraire ton cms et ton skeleton dans les 2 vhosts. Si ça ne marche pas, on saura au moins que ce n'est pas à cause de la config des vhosts

Dernière modification par soshy (Le 24/09/2021, à 11:52)

Hors ligne

#7 Le 24/09/2021, à 12:18

jefnew

Re : deux sites en local (RESOLU)

Je comprends de quoi tu parles à propos de la correspondance entre l'adresse et le nom du vhost, et le problème est bien là, c'est sûr.
Par contre comment modifier le fichier hosts...? je vais retourner sur les docs, car les fichiers config ont "l'air" corrects, dans la mesure de ma compréhension. (maintenant si tu m'indiques quoi vérifier je regarderai de près)
Pour ce qui est de mettre un fichier index.html, je ne comprends pas tout, parce que pour le premier site il n'y a aucun doute, c'est bien lui car j'ai bricolé dessus depuis quelques jours, et il y a des photos par exemple, la question est surtout comment atteindre le deuxième , celui qui se nomme "jeudi".

Hors ligne

#8 Le 24/09/2021, à 15:23

jefnew

Re : deux sites en local (RESOLU)

A la page « serveurs virtuels par nom » j’ai trouvé ceci qui ressemble beaucoup à ce que je recherche ;

apachedoc

et voici le lien vers la page:pageapache

par contre si j’applique cet exemple à mon cas quelqu’un peux t’il me dire si c’est adapté à ma situation, avant que je teste (j’ai testé beaucoup de chose avec ces pages apache mais là ce me semble plus complexe dans le sens ou une nouvelle action m’est demandée, à savoir :

Il vous suffit d'ajouter la configuration suivante à httpd.conf

j’ai donc cherché où se trouvaient ces fichiers, et suis allé voir à quoi ça ressemble, alors voici et dans l’ordre trois questions:
1- suis- je sur la bonne piste ?
2- où ajouter le paragraphe dans la page ?
3- pourrais je revenir en arrière si ça se passe mal ?

Voici où on trouve ces fichiers :

jef@jef-P35-DS3:~$ locate httpd.conf
/var/www/grav/webserver-configs/lighttpd.conf
/var/www/html/webserver-configs/lighttpd.conf
/var/www/jeudi/webserver-configs/lighttpd.conf
jef@jef-P35-DS3:~$ 

D’autre part si j’ai votre feu vert, pouvez vous me confirmer l’interprétation que je fais de l’exemple fournit dans la capture d’écran, voici :

site grav

serveurname=          grav.localhost
serveuralias=            grav
documentroot=         "/www/grav"

site jeudi

serveurname=          jeudi.localhost
documentroot=        "/www/jeudi"

Par contre je ne vois pas sur la page s’il est est besoin de modifier les fichiers conf des deux sites, mais chaque chose en son temps.

Dernière modification par jefnew (Le 24/09/2021, à 15:26)

Hors ligne

#9 Le 24/09/2021, à 16:24

bruno

Re : deux sites en local (RESOLU)

soshy a écrit :

En fait, il doit y avoir une correspondance dans le nom du vhost et l'adresse dans le navigateur

En principe tous les noms *.localhost sont résolus en adresse locale si systemd-resolved est utilisé.
À vérifier avec :

$ host truc.localhost
truc.localhost has address 127.0.0.1
truc.localhost has IPv6 address ::1

Si ce n'est pas suffisant il faut les ajouter dans /etc/hosts

127.0.0.1       localhost
127.0.0.1       truc.localhost
127.0.0.1       machin.localhost

Pour les hôtes virtuels la configuration indiquée en #2 doit fonctionner.

Attention la documentation officielle d'Apache est la meilleure des ressources mais elle est généraliste. Il faut adapter à la distribution utilisée : sous Debian et Ubuntu pas de fichier httpd.conf, toutes les configurations se font sous /etc/apache2/sites-available

Dernière modification par bruno (Le 24/09/2021, à 16:27)

Hors ligne

#10 Le 24/09/2021, à 16:45

jefnew

Re : deux sites en local (RESOLU)

Salut, pour le premier test pas de problèmes:

jef@jef-P35-DS3:~$ host grav.localhost
grav.localhost has address 127.0.0.1
grav.localhost has IPv6 address ::1
jef@jef-P35-DS3:~$ host jeudi.localhost
jeudi.localhost has address 127.0.0.1
jeudi.localhost has IPv6 address ::1

concernant hosts j'ai ajouté les deux sites:

127.0.0.1       localhost
127.0.1.1       jef-P35-DS3
127.0.0.1       grav.localhost
127.0.0.1       jeudi.localhost

et pour les deux configs citées en #2 je n'ai rien changé et j'ai même recontrôlé ,mais ça ne fonctionne toujours pas.
Et donc en rapport avec tes dernières lignes, dans l'immédiat je ne tente rien du côté des config lighttpd.conf qui se trouvent à l'intérieur d'un dossier dans les deux sites? as tu jeté un œil à cette doc des fois que ça te parle?

Dernière modification par jefnew (Le 24/09/2021, à 16:49)

Hors ligne

#11 Le 24/09/2021, à 18:42

jefnew

Re : deux sites en local (RESOLU)

Bonsoir, je rajoute ceci que j'ai récupéré tout à l'heure dans les error log d'apache, j'ai choisi la fin de la dernière ligne, puis j'ai cherché sur le forum et ailleurs, mais je n'ai pas trouvé d'interprétation que je puisse exploiter, merci pour vos compléments.

AH00094: Command line: '/usr/sbin/apache2'

Et puis je colle cela aussi, que j'ai grappillé sur le forum mais que je ne comprends pas du tout, (j'ai pas eu le temps de chercher un minimum), juste parce que certaines choses m'interpelle comme le chiffre 80
ainsi que les deux petits points qui le précède et qui sont en rouge dans ma console, serait ce une info importante? donc voici:

jef@jef-P35-DS3:~$ sudo netstat -ntlp | grep ":80 "
tcp6       0      0 :::80                   :::*                    LISTEN      3647/apache2   

Je suis allé faire un tour dans usr/sbin/apache2ctl, juste à côté du apache2 tout court que je n'ai pu ouvrir faute d'avoir l'outil dispo, et il ya des trucs qui parlent d'httpd..... peut être il y aurait la piste de rajouter des directives comme celle suggérée quelques posts plus haut !?

Dernière modification par jefnew (Le 24/09/2021, à 19:25)

Hors ligne

#12 Le 25/09/2021, à 15:57

jefnew

Re : deux sites en local (RESOLU)

Bonsoir,voici le résolution de mon problème à avoir plusieurs sites en localhost ; tout de suite je précise que c’est avant tout un problème de connaissances suffisantes plutôt qu’un problème technique.

Dans mon cas le cms est Grav, et il propose tout un tas de thèmes, plugins et skeletons, par contre la doc est uniquement en anglais, j’ai lu que ce pouvait être un bon moyen d’apprendre sur la base d’un skeleton, et qu’il s’agissait uniquement de verser l’archive à la racine, rien de plus simple !

Pour installer Grav une doc concise et claire (émanant de krodelabestiole) existe dans la doc ubuntu; elle est faite pour moi, en pas à pas, et il est impossible de se tromper.
Il faut dire qu’il y a même la ligne pour télécharger sur le site la version de base du moment, merveilleux ! (ne prenez pas cela pour de la promo pour le cms, c'est juste pour souligner que cette doc est en pas à pas)
Le fait de poursuivre une démarche d’installation guidée est riche d’enseignement en ce me concerne, car je fais partie des individus qui retiennent mieux sous forme d’exemples.

La suite a été moins merveilleuse quand j’ai voulu installer un autre exemplaire du cms à côté du premier, (afin de faire des comparaisons, des déductions), je passe les détails de la traversée du désert avant et après avoir posté sur le forum, uniquement parce qu’il me manquait une info que j’estime importante mais que je ne connaissais pas.

Après une vingtaine d’heure de formation aux « confapachehosts » (à ma sauce !), m’est venu l’idée de démonter tout et réinstaller le skeleton uniquement pour voir s’il fonctionnait, après tout c’était une piste aussi.

Lors de la procédure d’installation je n’ai pas crée de dossier au préalable dans www comme la première fois, (pas fait exprès) et tout d’un coup parce que la fenêtre de www était ouverte derrière la console, j’ai vu apparaître le dossier lorsque j’ai validé la ligne de commande suivante...

sudo mv /var/www/cms-admin /var/www/lapin

        (empruntée sur la page de krodelabestiole et modifiée pour ne pas faire de promo)

...la ligne magique, je ne comprends pas encore ce qui se passe à ce moment là, (et je chercherai un peu plus tard), en fait cette commande « mv » censée déplacer ou renommer, créée aussi des dossiers dans le cas de l’endroit spécifique www, apparemment.

Donc en substance, pour installer un cms en local dans /var/www/, ce n’est pas utile de créer un dossier au préalable pour accueillir celui ci, cela se fera en même temps que le déplacement du cms du répertoire www vers celui dont choisirez le nom, avec la même ligne de commande citée plus haut.

Heureux de ma trouvaille, je tenais à la partager (pour les novices), ce peut être plus facile car il m’a semblé que mon problème au bout du compte était lié à la direction où apache allait chercher, donc une histoire d’adresse et de dossiers, alors autant s'appuyer sur cette doc limpide plutôt que de créer des dossiers dans lequel on peut ensuite se mélanger les pinceaux entre nom de dossier, nom de site,...

Merci à ceux qui m’ont aidé.

Dernière modification par jefnew (Le 25/09/2021, à 20:21)

Hors ligne

#13 Le 25/09/2021, à 20:23

jefnew

Re : deux sites en local (RESOLU)

Pour faire le ménage dans les posts pas bien utiles puis je me servir du bouton supprimer en dessous, sans risque de supprimer le fil entier?

Hors ligne