Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 12/04/2022, à 11:55

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

Le problème de firefox fait entrevoir le rejet probable de snap par les utilisateurs (dont je suis) en opposition avec les choix de canonical (qui prévoirait, si j'ai bien compris, la généralisation des installations via snap).
C'est d'autant plus préjudiciable que ça interfère avec l'évolution des disques : d'une part les HD dont la taille augmente au delà des 1To, et d'autre part les SSD qui privilégient le temps d'accès et dont la taille est plus généralement inférieure ou égale à 500Go (bien qu'il existe des SSD de 1 To)
La taille des disques justifierait l'utilisation extensive de snap, la vitesse (SSD) serait un frein (contradictoire, non wink ?)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/04/2022, à 11:58)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#352 Le 12/04/2022, à 11:57

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Alors je vais présenter *mon* expérience :
- démarrage quasi-instantané (NVMe) bien que plus lent qu'un deb, pour le 1er démarrage càd pour moi 1 fois par jour, oulala c'est terrrrrible
- plantage *moins fréquents* qu'avec le deb, eh oui j'avais tout repassé en deb il y a à peine qq semaines/mois
- bug très chiant sur le dnd en cours de résolution, ben oui faut attendre la version finale non ?
- bug des extensions à connecteur (dont GS) en cours de résolution dans FF
- GIMP snap n'est visiblement pas à jour donc je vois pas pourquoi espérer une résolution de bugs correcte

Sur le fond général, je préfère des snaps correctement màj que des debs qui mettent 3 plombes à l'être (coucou Thunderbird). Si vous regrettez ça, remettez en mémoire que vous ne payez rien pour Ubuntu et que leurs moyens pour le desktop ne sont plus les mêmes qu'avant. Par ailleurs, faut bien se lancer, et c'est justement le passage par défaut à FF snap qui va engendrer son amélioration (coucou Wayland).


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#353 Le 12/04/2022, à 12:01

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

@ft ; La multiplication des posts mettant en cause l'installation d'applications sous snap laisse penser que tout n'est pas au point, loin de là


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#354 Le 12/04/2022, à 12:05

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Et j'ai dit le contraire ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#355 Le 12/04/2022, à 12:43

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Tout le monde n'est pas sur Nvme, tout le monde ne se contente pas de lancer une fois par jour un logiciel pour le laisser « ON » tout le temps…

Gimp snap n'est pas à jour… et ? Dans ce cas pourquoi est-il proposé en snap ? Tu mets le doigt sur un défaut majeur de tous ces packages : soi-disant universels mais attention faites gaffe certains moins que d'autres ? ? ? Ou au prix de pertes de fonctionnalités basiques parfois essentielles ? ? ? Parce que pas testés « dans la vraie vie » dans des conditions un peu intensives ? ? ?

Quel que soit le « package » je veux un logiciel « entier » avec toutes ses fonctionnalités, intégré à mon système et à mes « usages » ( à la maison, au boulot, des utilisateurs variés, qui partagent des données entre eux… )
Dans mon usage, les nouveaux packages requièrent beaucoup plus d'attentions ( et de bidouilles ) « administratives » que les APT/.deb le choix est vite vu.
Et je te parle de tests faits sur plusieurs mois avec des logiciels utilisés quotidiennement…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#356 Le 12/04/2022, à 13:34

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Il n'y a pas à laisser FF ouvert. C'est le premier lancement de FF de la session qui peut prendre du temps, suivant le disque.
Ensuite faut se souvenir des progrès de Chromium en la matière et peut-être sombrer dans l'optimisme.

Je pourrais te retourner l'argument : TB n'est pas correctement màj dans les versions publiées d'Ubuntu, pourquoi le proposer en deb ?
Pourquoi se contenter dans une Ubuntu LTS de logiciels non màj sauf sécurité, à part les quelques Élus qui ont droit à d'autres màj ?

Pour le reste je suis bien d'accord qu'il y a souvent des contraintes aux snaps qu'on n'a pas en deb.
Mais il y a aussi des logiciels qu'on a en snap qu'on aurait jamais eus en deb... sauf à inclure (remember that) des PPA, ce qui n'était pas top top, non ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#357 Le 12/04/2022, à 13:47

iznobe

Re : Nouveautés dans Jammy

A mon avis y a du bon et du mauvais dans snap , mais le principal soucis c ' est que c' est encore jeune , et que ce melange aussi les fichiers appimage et le flatpaks , tout arrive "  d ' un coup " , et cela fait que ca progresse disons plus lentement . Snap est encore jeune . avec le temps cela devrait s ' arranger , mais les avantages qu ' est censé apporter les snaps sont globalement au detriment des performances ( espace disque et ressources systeme ) .

Le fait d' avoir des versions recentes implique automatiquement plus de bug ( cf politique debian ) .
les snaps sont stockés de base en triple exemplaire sur le HDD ,et ce n' est pas pour rien a mon avis ...
pour verifier la place disque qu ' occupe les snaps sur le disque , attention les yeux , donne ce retour pour voir :

sudo du -csh /snap/* |sort -rh

perso j' ai entierement bloqué donc pas de retour .
Dans un post recent , j' ai demandé le retour de cette commande a une personne qui n' avait installé qu ' un seul snap , resultat 3.5 Go pour un paquet de 270 Mo .

Tout le monde n ' a pas un ordi dernier cri . il reste encore de la route a faire .

Dernière modification par iznobe (Le 12/04/2022, à 13:49)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#358 Le 12/04/2022, à 15:30

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Je pourrais te retourner l'argument : TB n'est pas correctement màj dans les versions publiées d'Ubuntu, pourquoi le proposer en deb ?
Pourquoi se contenter dans une Ubuntu LTS de logiciels non màj sauf sécurité, à part les quelques Élus qui ont droit à d'autres màj ?

Parce que l'intérêt d'une distribution c'est ( enfin c'était ) de proposer un ensemble cohérent de logiciels, intégrés, garantis ( en quelque sorte ), maintenus, testés.
Rien à traire que ce soit la dernière version - si cette version ne marche pas comme espérée dans le contexte, ou si elle impose des sacrifices d' « usabilité ».
Je préfère qu'une version soit pleinement « intégrée » au contexte une fois qu'elle a passé un contrôle qualité, en gros.
Et l'intérêt d'une LTS, il me semble, c'est de fournir un contexte prévisible et constant sur une certaine durée.

Quant à
sauf à inclure (remember that) des PPA, ce qui n'était pas top top, non ?
en quoi les stores flatpak ou snap sont « mieux » que des ppa ? N'importe qui peut empaqueter n'importe quoi dans un snap ou un fltapak, des bibliothèques moisies voire des malicieuses, c'est arrivé, ça arrivera encore…

Des ppa il y en a de très bien, ciblés, maintenus par des gens sérieux, qui n'installent que le strict nécessaire à un « projet »  ( libreoffice ou mozilla teams… ) ; d'autres visent des éléments « système » ( pilotes… ) qu'il faut donc manier en connaissance de cause. D'autres étaient des capharnaüms ingérables - bah suffit de les éviter : jamais personne n'a prétendu que les ppa étaient à conseiller à tout le monde sans précaution.

Par contre aujourd'hui il y a des gens pour prétendre que les nouveaux packages sont cools, tranquilles, faciles… alors que c'est loin d'être vrai, à minima ça impose à l'utilisateur de comprendre qu'il a plusieurs « canaux » pour gérer ses logiciels, chacun avec ses commandes ou ses appli's de gestion ( quand il y en a ) et tous les utilisateurs ne s'intéressent pas à ces questions.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#359 Le 12/04/2022, à 15:36

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Non je ne suis pas d'accord avec ta réponse pour TB : même des màj de sécurité critiques ont mis plusieurs semaines à débarquer.
Le snap, lui, était à jour.
Par ailleurs il s'agit de distinguer le coeur du système, (noyau, GS, systemd, etc.) et les logiciels se greffant sur ce système.

Les PPA installent des paquets non confinés,  non ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#360 Le 12/04/2022, à 17:17

diesel

Re : Nouveautés dans Jammy

ft a écrit :

Le snap, lui, était à jour.

Ça veut dire quoi ? Simplement que les développeurs ont mis à jour le package snap avant le package .deb. On peut déjà se demander pourquoi...

Et ça te suffit comme argument pour essayer de nous faire avaler que les package snap sont mieux que les packages .deb ? Tu nous prends vraiment pour des lapins de six semaines.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 12/04/2022, à 17:18)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#361 Le 12/04/2022, à 17:40

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Déjà, afin qu'on parte sur de bonnes bases :
- reste courtois, pas la peine d'écrire "amicalement" si ce n'est qu'une formule ;
- je n'ai pas affirmé que les snaps "sont mieux", il n'y a pas nécessairement de relation d'ordre ici.
Ce serait tout de même bien que tout le monde se détende quand on discute de snap. Ça devient un peu lourd ces derniers temps.

Donc, pour en revenir au fond..., les snaps transfèrent en grande partie la charge de màj vers les développeurs eux-mêmes.
Pour TB, Canonical met le nez dedans et gère le snap, qui n'a pas besoin de toutes les revues de sécurité du deb. D'où un gain de temps, d'après ce que j'ai compris. Et un gain de sécurité, paradoxalement.

Pour l'avantage global que JE trouve aux snaps, c'est essentiellement de pouvoir installer une LTS ainsi qu'avoir des logiciels à jour, confinés pour la plupart.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#362 Le 12/04/2022, à 17:51

bruno

Re : Nouveautés dans Jammy

Les snaps ne seront jamais au point puisque c'est une technologie foireuse à la base qui casse complètement le modèle (éprouvé et sécurisé) des distributions Linux pour se rapprocher du modèle Android ou MacOS. Ce sera toujours plus lent, plus gourmand en ressources et moins sécurisé (le « bac à sable » ne sécurise pas grand chose) qu'un paquet deb officiel, sans parler des nombreux problèmes d'interaction avec le système et les autres applications.

Hors ligne

#363 Le 12/04/2022, à 18:26

diesel

Re : Nouveautés dans Jammy

Ben..., l'argument "Le snap , lui, était à jour", ce n'est pas moi qui l'ai sorti. Et si tu l'as sorti, en opposition à ta phrase précédente, si ce n'est pas pour mettre en avant les snap par rapport aux .deb, ça veut dire que tu as une drôle de manière de tourner ta prose ou que je ne sais vraiment pas lire.

Et j'ai quand-même le droit de trouver que c'est un peu exagéré (d'où l'expression lagomorphe).

ft a écrit :

Pour TB, Canonical met le nez dedans et gère le snap, qui n'a pas besoin de toutes les revues de sécurité du deb. D'où un gain de temps, d'après ce que j'ai compris. Et un gain de sécurité, paradoxalement.

Alors, ou tu n'y connais pas grand-chose en termes de sécurité des systèmes d'information ou tu te fous de nous.

Enfin, pour ce qui est du "amicalement", c'est vrai que j'en mets (presque) partout, tant que je considère que la conversation l'est (amicale). Et on a le droit de ne pas être d'accord dans une conversations sans que je l'enlève.

Il n'y a pas si longtemps, sur ce même forum, j'ai posté des messages sans le "amicalement". Et ce n'était pas un oubli.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 12/04/2022, à 18:30)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#364 Le 12/04/2022, à 18:37

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

(...)

Jette un oeil ici et après on en reparle tranquillou :
https://discourse.ubuntu.com/t/slow-thu … s/26963/15

Alors, ou tu n'y connais pas grand-chose en termes de sécurité des systèmes d'information ou tu te fous de nous.

En es-tu sûr, finalement ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#365 Le 12/04/2022, à 19:02

Christophe C

Re : Nouveautés dans Jammy

en version SNAP, je n'arrive pas à pas à mettre à jours et réorganiser les bookmarks de FF par Drag&Drop. Vous confirmez ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#366 Le 12/04/2022, à 19:05

diesel

Re : Nouveautés dans Jammy

ft a écrit :

Alors, ou tu n'y connais pas grand-chose en termes de sécurité des systèmes d'information ou tu te fous de nous.

En es-tu sûr, finalement ?

Ben..., il y a deux possibilités. Ce qui te donne une idée de l'étendue de mes certitudes... wink

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 12/04/2022, à 19:06)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#367 Le 12/04/2022, à 19:05

Malizor

Re : Nouveautés dans Jammy

Christophe C a écrit :

en version SNAP, je n'arrive pas à pas à mettre à jours et réorganiser les bookmarks de FF par Drag&Drop. Vous confirmez ?

Sous Impish avec le même Snap ça fonctionne en tout cas, donc si tu as un soucis sur Jammy ça doit venir d'autre chose.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#368 Le 12/04/2022, à 19:06

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Oui :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1760449
qui ramène à :
https://gitlab.gnome.org/GNOME/mutter/-/issues/2216

Pour répondre au message intercalé : mutter de GNOME 42.

Dernière modification par ft (Le 12/04/2022, à 19:07)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#369 Le 12/04/2022, à 19:12

Malizor

Re : Nouveautés dans Jammy

Merci ft, effectivement je suis toujours bloqué sur X11 pour le moment, donc ça explique que ça marche chez moi.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#370 Le 12/04/2022, à 19:20

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Ceci étant c'est vraiment un bug très chiant.

Petit LOL : je viens de tester et ça fonctionne à nouveau !!
Faut dire que j'ai màj vers la version candidate 99.0.1 pour ça, mais j'avais pas restesté...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#371 Le 12/04/2022, à 20:34

ceric

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonsoir,
J'avais une question : est-ce qu'il reste des changements majeurs à venir dans cette nouvelle mouture, s'il vous plaît?


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#372 Le 12/04/2022, à 21:04

ceric

Re : Nouveautés dans Jammy

Là, je vais passer mon laptop thinkpad sous mate DB. smile


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#373 Le 13/04/2022, à 03:39

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

ft a écrit :

Par ailleurs il s'agit de distinguer le coeur du système, (noyau, GS, systemd, etc.) et les logiciels se greffant sur ce système.

Les données qui m'importent sont indépendantes des systèmes que j'utilise, partout où je peux.
Chez moi, c'est plutôt les systèmes et logiciels qui se greffent sur des données, qui sont le cœur de mon activité. Pas l'inverse.
Ce qui me donne sans doute ces opinions biaisées : rien à foutre du système ( dans le sens : si j'y fais des conneries, ou quelqu'un s'y introduit, ça n'aura pas d'impact sur les données qui m'importent, à côté de ça je respecte scrupuleusement le fonctionnement de base du système ) et pas convaincu par la mise en œuvre des confinements. La sécurité par la complexité ou l’obscurcissement ? Pour l'instant je suis méfiant par manque de compréhension. L'idée de dépendre d'un cadre applicatif donné ( snap ou flatpak ou autre ) par dessus ou au travers de mon système Linux de base qui me semblait déjà bien robuste m'interroge : on m'a menti jusque là, j'étais pas safe ?

ft a écrit :

Les PPA installent des paquets non confinés,  non ?

Euh, oui. Et ? C'est quand la dernière fois qu'un ppa t'a enquiquiné ou mis en danger, directement et personnellement ?
Ppa qui ne sont pas là par défaut, c'est un choix de l'utilisateur s'il a confiance ( en ceux qui maintiennent ce ppa, en ses propres capacités à gérer leur sort, soit utiliser ppa-purge au bon moment… )
Alors que certains snap ne relèvent plus d'un choix ( Chromium, Firefox ) tout en ne proposant pas une meilleure ( ou juste aussi bonne ) expérience que leurs cousins .deb de base.
Est-ce que parce qu'on passe par snapstore ou flathub, on a davantage de « garanties » que par un ppa ? Si le mainteneur/dév' y fait nawak bah le fond du problème est le même :
de quels moyens disposent l'utilisateur pour « jauger » la fiabilité d'une offre ?

ft a écrit :

Non je ne suis pas d'accord avec ta réponse pour TB : même des màj de sécurité critiques ont mis plusieurs semaines à débarquer.
Le snap, lui, était à jour.

Probablement parce que la résolution d'un problème visible dans le .deb de TB ( dans un cas d'usage spécifique, cela dit ) impliquait de « réparer » d'autres éléments au niveau système, impactant l'ensemble de la distribution.
Désolé : je préfère que la résolution d'un problème de sécurité s'applique à tout un système, bénéficie à toute la distribution, plutôt qu'à un seul logiciel.
Le snap était peut-être à jour, mais pas le reste de ton système, c'est pas sympa et défaut majeur de ces paquets soi-disant universels : ils autorisent des systèmes vermoulus, au prétexte que dans leur bulle de confinement tout va bien. En théorie. Jusqu'à ce que. Inversement, si un jour c'est un snap ou flatpak contenant des vieilles librairies toutes nazes, tu continueras à l'utiliser parce que tu te sentiras à l'abri dans son confinement ?
Ça se trouve c'est assez solide, j'en sais rien, mais à première vue ça ne me paraît pas sain…

Ces nouveaux packages nécessitent de repenser l'idée même de distribution - je n'ai pas l'impression que Canonical propose quoi que ce soit dans ce sens.
Alors que si j'ai bien compris Fedora tente quelque chose dans ce sens avec silverblue.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#374 Le 13/04/2022, à 22:37

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Pour revenir au sujet, une question :

est-il possible d'installer cette nouvelle version d'Ubuntu, dans une machine en multi-boot, et dont le bios est en UEFI-legacy ? ? ?

Jusque là je passais par « autre chose » dans l'installateur pour désigner la partition de destination pour l'OS. Y-a-t-il dorénavant d'autres précautions à prendre ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#375 Le 13/04/2022, à 23:28

geole

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonsoir.
Il n'y a pas de nouveauté hornis le ZFS qui n'est plus expérimental.

A) Installation ultra simple  sur la totalité d'un disque à choisir. Il peut être externe.
   Soit en ZFS. Soit en LVM... Possibilité de chiffrer ou pas dans les deux cas.
B) Installation à coté de quelque chose qui existe.
   Il faut  un espace disque libre sur un disque. Si plusieurs espaces libres sur plusieurs disques, l'espace le plus vaste est sélectionné.
C) L'utilisateur impose son choix avec "autre chose". Il peut alors pas mal combiner.

cette installation continue de proposer le boot des autres O.S. s'il y en a d'installés dans le même mode ( Il fut un temps où elle ne le faisait pas).

Dernière modification par geole (Le 13/04/2022, à 23:35)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne