Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2021, à 11:00

nepeta

Problèmes Thunderbird

Bonjour à tout le monde,

Depuis 9 jours passés, "TB  fait sa crise".
J'ai eté averti par mon FAI que mes comptes mail ont été hackés. roll Je ne recevais plus de mails et je ne pouvais pas en envoyer.
J'ai reçu il y a 5 jours de noouveaux mot de passe (que des caracères alphabétiques roll) qui ne me permettent pas d'envoyer de mails via TB mais via zimbra, ça marche.

J'ai désinstallé TB via

udo apt-get remove thunderbird

et

sudo apt-get purge thunderbird

.
Puis je l'ai réinstallé. et surprise, il contient tous mes anciens mails , dossiers et le paramétrage antérieur.
J'en conclus que les commandes de desinstall n'étaietn pas les bonnes.

Merci de m'indiquer les bonnes commandes. smile afin de faire une reinstall propre.

Hors ligne

#2 Le 19/10/2021, à 11:22

abelthorne

Re : Problèmes Thunderbird

Quand tu supprimes une appli avec APT, celui-ci ne touche en aucun cas aux données personnelles, il ne supprime (et ne réinstalle ensuite éventuellement) que ce qui a trait au logiciel lui-même indépendamment de ce qui concerne le compte des utilisateurs.

Ton profil Thunderbird se trouve dans ~/.thunderbird (~ désignant ton dossier perso ; d'autre part, les fichiers/dossiers dont le nom commence par un point sont cachés, tu peux les afficher dans ton gestionnaire de fichiers, généralement via ctrl + H). C'est le dossier qui a un nom du style xxxxxxxx.default (où xxxxxxxx est une suite de caractères générée aléatoirement).

Si tu veux supprimer tous les réglages de TB ainsi que les données de ton compte (les mails, grosso modo), tu peux supprimer le dossier .thunderbird, il sera recréé. Tu peux aussi laisser l'ancien profil en place et en recréer un vierge pour repartir de zéro tout en gardant l'ancien au cas où. Pour ça, il faut le lancer avec une option spécifique, donc en ligne de commande :

thunderbird --ProfileManager

Ça va afficher le gestionnaire de profils qui permet d'en créer ou d'en supprimer.

Avant de faire tout ça, une chose à savoir quand même : ton serveur mail peut être paramétré en POP ou en IMAP. Dans le premier cas, les messages sont téléchargés du serveur et effacés ; dans le second cas, le logiciel de mail est synchronisé avec le serveur, il ne télécharge rien mais manipule directement les mails dessus (ce qui fait qu'on peut y accéder depuis plusieurs logiciels).
Si ton compte était configuré en POP et que tu supprimes ton profil, tu perdras définitivement tous tes anciens mails, donc ça peut être utile de garder l'ancien profil de côté au cas où dans ce cas précis.

Et pour en revenir au sujet principal, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : tu dis que ton compte a été hacké (au niveau du serveur, donc ça concerne ton fournisseur) et qu'on t'a envoyé un nouveau mot de passe pour le compte. Dans ce cas-là, si le reste de la boîte mail n'a pas changé, pourquoi vouloir tout supprimer ? Il suffirait de modifier les paramètres du compte dans TB pour mettre à jour le mot de passe. Ce n'est probablement pas utile de supprimer quoi que ce soit :
- soit ton compte était en POP, ton fournisseur a supprimé la boîte mail pour en recréer une et il faudrait juste reparamétrer le compte pour utiliser la nouvelle : tu garderas les anciens mails déjà téléchargés (ils sont sur ta machine et plus sur le serveur) et tu récupéreras les nouveaux par la suite ;
- soit ton compte mail était en IMAP, il n'y a que le mdp qui a été changé et il faudrait juste le changer dans les paramètres de ton compte dans TB : ça te permettra de te resynchroniser avec le serveur et de récupérer les nouveaux mails.

Hors ligne

#3 Le 19/10/2021, à 12:33

Hizoka

Re : Problèmes Thunderbird

Salut,

Quand tu supprimes une appli avec APT, celui-ci ne touche en aucun cas aux données personnelles, il ne supprime (et ne réinstalle ensuite éventuellement) que ce qui a trait au logiciel lui-même indépendamment de ce qui concerne le compte des utilisateurs.

Ça dépend du logiciel et de son fichier postrm.sh
Perso pour mes softs j'ai repris ça (de je ne sais plus quel logiciel) :

if [ "${1}" = "purge" ]
then
    for user in /home/*
    do
        rm -fv "${user}/.config/MKV-Extractor-Qt5.cfg"
    done
fi

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 19/10/2021, à 13:46

lool_lauris

Re : Problèmes Thunderbird

Salut,

Les données personnelles de Thunderbird se trouvent sous ~/.thunderbird.
Mais as-tu changé les mots de passe dans TBird ? Pour vérifier si les mots de passe sont effectivement les bons rends-toi à :
=> ☰ (menu) > Préférences > Vie privée et sécurité > Mots de passe > cliquer sur le bouton "Mots de passe enregistrés"
Attention, si tu as définie un mot de passe principal, il faudra le renseigner pour pouvoir afficher les mdp relatifs aux comptes.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 20/10/2021, à 10:27

nepeta

Re : Problèmes Thunderbird

Merci de m'indiquer les commandes pour supprimer completement TB. il a un 'bug' que j'ai oublié de signaler : impossible d'acceder à Tb  via les favoris : une fenetre avec plein de choix s'ouvre, je ne peux rien choisir, il me faut redémarrer l'ordi. Pb que je n'aidepuis que j'ai upgradé vers 21.10.:rolleyes:

Si vous savez commenr rétablir les vrais espaces de travail (4 espaces dans l'ecran) , je prends : wink

Hors ligne

#6 Le 20/10/2021, à 10:39

abelthorne

Re : Problèmes Thunderbird

Si tu veux supprimer TB, c'est les commandes que tu as tapées mais ça ne touche pas aux données perso (ton profil avec tes mails). Si tu veux supprimer celles-ci, c'est le dossier que j'ai indiqué en #2 (~/.thunderbird).

Pour ce qui est du lanceur dans les raccourcis, elle ressemble à quoi cette fenêtre avec "plein de choix" ? des choix de quoi ? On peut toujours voir s'il y aurait un lanceur mal foutu qui traîne en local mais à moins que tu l'aies customisé toi, c'est peu probable :

ls ~/.local/share/applications

Si tu lances TB en passant par le menu des applications (pas le dock avec les favoris), c'est la même chose ?

Pour les espaces de travail, si tu parles des quatre affichés en grille, c'était spécifique à l'environnement de bureau Unity. Il a été remplacé par GNOME 3 depuis Ubuntu 18.04 et à ma connaissance il n'y a pas de possibilité d'afficher les bureaux virtuels de la même façon. Il y a peut-être des extensions qui se rapprochent de ce fonctionnement , il faudrait chercher sur le site dédié. On peut fixer le nombre de bureaux virtuels en passant par GNOME Tweaks mais pas changer la façon dont ils sont affichés.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2021, à 10:55

nepeta

Re : Problèmes Thunderbird

J'ai supprimé et réinstallé (#1) mais les dysfonctionnements continuent.'est enquiquinant car il me faut changer les paramètres pour consulter  chaque compte maiL
La hot-line de Free m'a dit que ça cenait de tb, mais j'ai des doutes, mon compte mail riseup fonctionne normalement.
@abelthorne : dans https://extensions.gnome.org/local/ je n'ai aucune extension d'installée..

Hors ligne

#8 Le 20/10/2021, à 11:31

abelthorne

Re : Problèmes Thunderbird

Est-ce que tu as reparamétré ton compte dans Thunderbird pour mettre le nouveau mot de passe ?

Concernant les extensions de GNOME, tu devrais en avoir quelques-unes d'installées par défaut mais surtout, pour les espace de travail, c'est normal. Le but, c'est d'en trouver une qui fasse ce que tu veux mais ça n'existe pas forcément. Cela dit, on est d'accord que tu utilises bien GNOME ?

Hors ligne

#9 Le 20/10/2021, à 12:46

nepeta

Re : Problèmes Thunderbird

@lool_lauris : Oups. je vien de voir que les MDP enregistrés sont les anciens...
Je vire tout  et j'essaie de nouveau.

Hors ligne