Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/10/2021, à 11:44

abelthorne

Re : {Résolu] PulseEffects ne marche pas

Pour les retours ci-dessus, c'est bon. Tu peux éventuellement supprimer les dépendances inutiles :

sudo apt-get autoremove --purge

En #13, tu dis que tu as la version "avec des cases" pour PulseEffects : tu l'as installé en flatpak ?

Accessoirement, je note un truc bizarre dans le message en question : tu dis que tu ne peux pas installer AlsaMixer. Tu as essayé d'installer le paquet "alsamixer" ? Si oui, c'est normal que ça ne fonctionne pas, il n'existe pas. Il y a la version qui se lance dans un terminal (commande alsamixer) et qui doit faire partie du paquet alsa-utils qui est probablement déjà installé. Il y a aussi un paquet alsamixergui, je ne sais pas ce que c'est exactement, probablement une version avec une interface graphique d'AlsaMixer. Dans tous les cas, ce n'est pas un égaliseur, ça permet de gérer les différentes entrées/sorties audio, un peu comme ce que tu as dans les paramètres audio mais en plus complet.

EDIT : si ton problème de son a été résolu en renommant le dossier pulse qui est dans .config, tu peux le supprimer (celui qui a été renommé).

Dernière modification par abelthorne (Le 27/10/2021, à 11:47)

Hors ligne

#27 Le 27/10/2021, à 11:56

Jansma

Re : {Résolu] PulseEffects ne marche pas

Non, j'ai réinstallé pulseffect avec la logithèque. Il y avait un problème avec flatpack, à un moment il me disait qu'il manquait avconv je crois mais là encore ça me faisait rebondir sur autre chose à installer bref je me suis perdu dans ces install à l'infini.

Pour Alsamixer je laisse tomber alors car je croyais qu'il intégrait un égaliseur.

Par contre il y a un truc qui me chagrine à propos de mon caisson de basses. Je n'ai jamais vu apparaître celui-ci dans mes réglages (c'est pour ça que je cherche à les booster par un égaliseur). Je ne l'ai jamais vu apparaître sauf...
quand je n'avais plus de son. D'ailleurs j'avais posté la copie d'écran, que je republie.
Le 1er lien c'est la copie quand je n'avais pas de son, j'ai entouré en rouge le paramètre caisson.
Le 2ème lien c'est l'actuel (et l'original aussi) où cette ligne (et d'autres) n'apparaît pas. Dommage !

https://servimg.com/view/13262511/663

https://servimg.com/view/13262511/662

Hors ligne

#28 Le 27/10/2021, à 12:10

abelthorne

Re : {Résolu] PulseEffects ne marche pas

Pour le caisson de basse, aucune idée. Le fait qu'il apparaisse quand la sortie n'est pas détectée pourrait être simplement une option par défaut (càd que l'interface affiche tout ce qu'elle peut gérer en l'absence d'un périphérique et les options sont filtrées en fonction du matériel quand il est reconnu).

Qu'est-ce que tu as d'autre que ce GS3 dans les périphériques de sortie ? Et accessoirement, est-ce que tu sais ce qu'est ce GS3 : le modèle d'une carte son un peu évoluée que tu as rajoutée dans ton PC ? le chip audio qui est intégré à ta carte mère ? (EDIT : c'est ce genre de truc, des enceintes de chez BlitzWolf avec caisson de basses intégré ?)

Concernant PulseEffects, si tu veux faire un essai avec la version flatpak :
1) Installe flatpak

sudo apt-get install flatpak

2) Ajoute le dépôt FlatHub aux sources flatpak :

flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

3) Installe PulseEffects depuis ce dépôt :

flatpak install flathub com.github.wwmm.pulseeffects

Pour le lancer, il apparaîtra dans tes applications. Si tu as besoin de le faire en ligne de commande, les applis flatpak ont une syntaxe assez particulière, ce sera comme ça :

flatpak run com.github.wwmm.pulseeffects

Si tu as besoin d'installer d'autres applis en flatpak, les points 1 et 2 ci-dessus ne seront pas à refaire.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/10/2021, à 12:12)

Hors ligne

#29 Le 27/10/2021, à 12:28

Jansma

Re : {Résolu] PulseEffects ne marche pas

Pour répondre à ta question sur les périph de sortie, voici les autres options qu'on me propose :
-sortie numérique (sp/dif) audio interne
- sortie numérique (sp/dif) gs3
- pulseffects (apps)
- pulseffects (mic)

Tiens ça me fait penser que j'ai pas essayé ces autres options avec pulseffects. Je vais essayer ça avant de l'installer part flatpak...

Le Gs3 c'est une petite carte son externe vu que le chip audio intégré à la CM est naze depuis longtemps.

Hors ligne

#30 Le 27/10/2021, à 12:36

Jansma

Re : {Résolu] PulseEffects ne marche pas

Ok alors comme autre option qui fonctionne il y a sortie numérique (sp/dif) gs3, avec les autres le son est muet. numérique ou analogique ? C'est lequel le mieux ? Je ne vois pas de différence.
N'importe  comment même en numérique ça ne résout pas le problème de pulseffects.
Je vais donc le désinstaller et le réinstaller en suivant tes consignes.

Dernière modification par Jansma (Le 27/10/2021, à 12:37)

Hors ligne

#31 Le 27/10/2021, à 12:46

Jansma

Re : {Résolu] PulseEffects ne marche pas

Bon voilà c'est fait, je l'ai installé avec flatpack et ça ne change rien. Les réglages ne s'appliquent toujours pas.

Hors ligne

#32 Le 27/10/2021, à 13:10

Jansma

Re : {Résolu] PulseEffects ne marche pas

Rectification : ça marche ! J'avais oublié de redémarrer !

Merci abelthorne pour m'avoir consacré du temps depuis ce matin. La question est résolue big_smile:D

Hors ligne

#33 Le 27/10/2021, à 13:42

abelthorne

Re : {Résolu] PulseEffects ne marche pas

J'ai un peu perdu le fil, c'est PulseEffects en flatpak qui fonctionne ?

Mais du coup, tu ne vois toujours pas le caisson de basses dans les options du périphérique de sortie sélectionné, si ?

Quant à la différence entre sortie numérique et analogique, théoriquement ça devrait dépendre de la façon dont ton matos (enceintes, casque, peut-être caisson de basses, etc.) est connecté à ta carte son : sur sa sortie numérique (connecteur S/PDIF) ou analogique (câble jack généralement).

Hors ligne

#34 Le 27/10/2021, à 13:48

Jansma

Re : {Résolu] PulseEffects ne marche pas

abelthorne a écrit :

J'ai un peu perdu le fil, c'est PulseEffects en flatpak qui fonctionne ?

Oui.

abelthorne a écrit :

Mais du coup, tu ne vois toujours pas le caisson de basses dans les options du périphérique de sortie sélectionné, si ?

Non. De toute façon il n'est jamais apparu sauf quand il n'y avait plus de son ce matin.

abelthorne a écrit :

Quant à la différence entre sortie numérique et analogique, théoriquement ça devrait dépendre de la façon dont ton matos (enceintes, casque, peut-être caisson de basses, etc.) est connecté à ta carte son : sur sa sortie numérique (connecteur S/PDIF) ou analogique (câble jack généralement).

C'est pas du s/pdif c'est sortie usb pour la carte son externe puis HP branchés sur cette carte avec un jack. Donc analogique...

Dernière modification par Jansma (Le 27/10/2021, à 13:49)

Hors ligne

#35 Le 27/10/2021, à 13:58

abelthorne

Re : {Résolu] PulseEffects ne marche pas

Oui, logiquement ça devrait être de l'analogique mais tu dis que tu n'as du son qu'en choisissant la sortie numérique dans les paramètres, c'est ça ? Si c'est le cas, c'est un peu bizarre, à moins que le fait que la carte son soit connectée en USB fait que le système considère que c'est du numérique (ce qui n'est pas complètement faux en théorie). Je ne saurais pas dire, vu que c'est un setup un peu particulier.

Concernant le caisson de basse qui n'apparaît pas, concrètement comment le tout est branché ? Tu as ta carte son USB branchée sur le PC, puis des enceintes + un caisson de basse branchés sur la carte son ?

Dernier point : dans ton message #30, tu dis que tu vas désinstaller PulseEffects et le réinstaller en flatpak. J'en déduis que tu l'avais réinstallé depuis les dépôts entre temps ? Si c'est le cas, on va vérifier que tu as bien re-supprimé tous les paquets concernés pour éviter les problèmes bizarres :

dpkg -l | grep pulse

Hors ligne

#36 Le 27/10/2021, à 14:09

Jansma

Re : {Résolu] PulseEffects ne marche pas

Non, ça marche aussi bien en analogique qu'en numérique.
C'est un peu le bordel tous ces fils derrière la tour mais je crois que le caisson de basses est branché sur la carte son ext et 2 enceintes reliées au caisson
Oui je l'avais désinstallé/réinstallé je ne sais plus combien de fois et la dernière fois c'était par la logithèque.

$ dpkg -l | grep pulse
ii  gstreamer1.0-pulseaudio:amd64                  1.16.2-1ubuntu2.1                     amd64        GStreamer plugin for PulseAudio
ii  libcanberra-pulse:amd64                        0.30-7ubuntu1                         amd64        PulseAudio backend for libcanberra
ii  libkf5pulseaudioqt2:amd64                      1.2-2build1                           amd64        Pulseaudio bindings library for Qt
ii  libpulse-mainloop-glib0:amd64                  1:13.99.1-1ubuntu3.12                 amd64        PulseAudio client libraries (glib support)
ii  libpulse0:amd64                                1:13.99.1-1ubuntu3.12                 amd64        PulseAudio client libraries
ii  libpulsedsp:amd64                              1:13.99.1-1ubuntu3.12                 amd64        PulseAudio OSS pre-load library
ii  pulseaudio                                     1:13.99.1-1ubuntu3.12                 amd64        PulseAudio sound server
ii  pulseaudio-module-bluetooth                    1:13.99.1-1ubuntu3.12                 amd64        Bluetooth module for PulseAudio sound server
ii  pulseaudio-utils                               1:13.99.1-1ubuntu3.12                 amd64        Command line tools for the PulseAudio sound server

Hors ligne

#37 Le 27/10/2021, à 14:11

abelthorne

Re : {Résolu] PulseEffects ne marche pas

C'est bon pour les paquets.

Hors ligne