Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/12/2021, à 21:16

jeanjean84

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

jeanjean84 a écrit :

Le mot driver m'a fait penser que j'ai choisi le pilote propriétaire Nvidia au tout début de Ubuntu 20.04. Probablement une des seules modifications que j'ai faite par rapport à 18.04...

Je suis repassé au pilote libre nouveau.

Et.... croisons les doigts.... la "Racine du système de fichiers" n'est plus là dans le panneau gauche de Nautilus.....

À SUIVRE..... à voir si c'est LA solution.....

Eh ben NON ! Revoilà ma "Racine du système de fichiers" dans le panneau gauche de Nautilus..... sad

Hors ligne

#52 Le 09/12/2021, à 23:30

Coeur Noir

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

jeanjean84 a écrit :

Pour les environnements de bureau :

~$ ls /usr/share/xsessions
gnome-classic.desktop  ubuntu.desktop

il sort d'où ce gnome-classic.desktop ?

Quand tu montres :

Contenu de ~/.config/gtk-3.0/bookmarks :

file:///home/moi/Documents
file:///home/moi/Musique
file:///home/moi/Images
file:///home/moi/Vid%C3%A9os
file:///home/moi/T%C3%A9l%C3%A9chargements
file:///home/moi/Documents/%C3%89cole%20de%20Lausanne%202018 École de Lausanne 2018

« Racine système » est présent dans le volet latéral de Nautilus ( ou Caja ) ?
Je m'attendais à trouver une ligne :

file:/// Racine Système

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#53 Le 09/12/2021, à 23:57

Qid

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

Coeur Noir a écrit :
jeanjean84 a écrit :

Pour les environnements de bureau :

~$ ls /usr/share/xsessions
gnome-classic.desktop  ubuntu.desktop

il sort d'où ce gnome-classic.desktop ?

Bah ce n'est pas le fallback (je ne sais plus comment il s'appelle exactement) ?

@ jeanjean84 : on parle d'un ordinateur portable ou d'un fixe ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#54 Le 10/12/2021, à 01:19

Coeur Noir

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

https://packages.ubuntu.com/search?suit … chon=names
https://packages.ubuntu.com/search?suit … chon=names
https://packages.ubuntu.com/search?suit … chon=names → là on trouve gnome-fallback mais il fournit un gnome-flashback.desktop pas un gnome-classic
Je ne vois rien qui ressemble à gnome-classic dans les paquets disponibles « officiellement », de bionic à jammy…

( plus tard ) Ok, gnome-classic est en fait un ensemble d'extensions gnome-shell pour retrouver une présentation « à l'ancienne » mais ça n'est pas installé par défaut dans Ubuntu.
C'est l'installation du paquet gnome-shell-extensions qui amène cet « environnement de bureau » via l'installation d'un lot d'extensions ( apps-menu, auto-move-windows, drive-menu, horizontal-workspaces, launch-new-instance, native-window-placement, places-menu, screenshot-window-sizer, user-theme, window-list, windowsNavigator et workspace-indicator )

Je suspecte donc qu'il faudrait trouver quelle extension dans le tas génère ce raccourci / signet « Racine Système » ( places- ou drive-menu probablement ).
Possible aussi que l'une de ces extensions dans le lot ne soit plus 100% compatible avec la version de gnome incluse dans 20.04 - c'est un problème courant avec les extension de gnome…

Autre suspicion : utilises-tu indifféremment ces deux types de session ( gnome-classic et ubuntu ) depuis un seul et même utilisateur ?
Il ne faut pas lancer des environnements de bureau différents depuis un seul et même utilisateur, ça mène tôt ou tard à des confusions de configuration entre l'un et l'autre environnement.
Surtout quand la probabilité est forte qu'ils partagent un ou plusieurs fichiers de config' en commun.

Ou autre test : si tu crées un nouvel utilisateur, et qu'avec ce nouvel utilisateur tu lances uniquement UN type de session ( et jamais l'autre type de session ), le problème survient-il ?

Si tu es prêt à renoncer à la session gnome-classic, désinstalle sinon gnome-shell-extensions car je ne sais pas trop si Gnome dédie qui que ce soit à la maintenance de cette version « classique »…
Des environnements plus classiques que Gnome sans être austères, et maintenus, il y en a quelques uns : Budgie, Cinnamon ou Mate par ex.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/12/2021, à 01:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#55 Le 11/12/2021, à 13:18

jeanjean84

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

Qid a écrit :

@ jeanjean84 : on parle d'un ordinateur portable ou d'un fixe ?

C'est un desktop fixe.

Hors ligne

#56 Le 11/12/2021, à 13:31

Qid

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

jeanjean84 a écrit :
Qid a écrit :

@ jeanjean84 : on parle d'un ordinateur portable ou d'un fixe ?

C'est un desktop fixe.

C'est donc d'autant plus facile de changer de disque dur... Mais bon si t'en a pas un autre pour prendre sa place avec une install vierge de toutes façons mon idée tombe à l'eau...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#57 Le 11/12/2021, à 13:59

jeanjean84

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

Coeur Noir a écrit :

Je ne vois rien qui ressemble à gnome-classic dans les paquets disponibles « officiellement », de bionic à jammy…
...
Autre suspicion : utilises-tu indifféremment ces deux types de session ( gnome-classic et ubuntu ) depuis un seul et même utilisateur ?
Il ne faut pas lancer des environnements de bureau différents depuis un seul et même utilisateur, ça mène tôt ou tard à des confusions de configuration entre l'un et l'autre environnement.
Surtout quand la probabilité est forte qu'ils partagent un ou plusieurs fichiers de config' en commun.

Ben en fait je n'utilise que ubuntu desktop  et j'en suis très content !

Je suis prêt à renoncer à gnome-classic ! Je ne m'en sers pas : j'ai dû l'installer il y a longtemps...

OK j'ai désinstallé "gnome-shell-extensions" ! Je reboot ! On va voir....

Dernière modification par jeanjean84 (Le 11/12/2021, à 14:20)

Hors ligne

#58 Le 11/12/2021, à 14:00

jeanjean84

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

Qid a écrit :
jeanjean84 a écrit :
Qid a écrit :

@ jeanjean84 : on parle d'un ordinateur portable ou d'un fixe ?

C'est un desktop fixe.

C'est donc d'autant plus facile de changer de disque dur... Mais bon si t'en a pas un autre pour prendre sa place avec une install vierge de toutes façons mon idée tombe à l'eau...

Je n'ai pas de disque dur de rechange..... et je ne sais pas faire ça ! sad

Dernière modification par jeanjean84 (Le 11/12/2021, à 14:07)

Hors ligne

#59 Le 11/12/2021, à 14:06

jeanjean84

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

Coeur Noir a écrit :

Je suspecte donc qu'il faudrait trouver quelle extension dans le tas génère ce raccourci / signet « Racine Système » ( places- ou drive-menu probablement ).
Possible aussi que l'une de ces extensions dans le lot ne soit plus 100% compatible avec la version de gnome incluse dans 20.04 - c'est un problème courant avec les extension de gnome…

"Places Status indicator" n'est pas activé dans mes extensions, ni "Removable Drive menu"

Dans les extensions je n'ai que "Desktop icons" "Ubuntu Appindicators" et "Ubuntu Dock" qui soient activées...

Hors ligne

#60 Le 11/12/2021, à 14:30

jeanjean84

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

OK j'ai désinstallé "gnome-shell-extensions" !  Après reboot, plus de "Racine Système"..... cool

Je vais rebooter plusieurs fois et je vous reparle ! smile

Dernière modification par jeanjean84 (Le 11/12/2021, à 14:30)

Hors ligne

#61 Le 14/12/2021, à 23:42

jeanjean84

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

Bon ben..... encore NON !
Seulement deux boots sur  une quinzaine avec "Racine Système" dans le panneau gauche de Nautilus, en trois jours .. C'est devenu rare.... mais pas encore résolu !

Y a-t-il d'autres idées de ce que je pourrais essayer ?

Une chose est certaine, pour ma prochaine migration, je ferai une installation "propre" après avoir sauvegardé ma configuration et mon home, pour repartir sur une configuration "propre" et pouvoir rajouter certains éléments de config, mais sans traîner les autres !

Hors ligne

#62 Le 15/12/2021, à 02:34

Coeur Noir

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

Autre test déjà évoqué :

si tu crées un nouvel utilisateur, et qu'avec ce nouvel utilisateur tu lances uniquement UN type de session ( et jamais l'autre type de session ), le problème survient-il ?

Si le problème ne survient jamais avec un utilisateur neuf, alors c'est un paramètre ou une config' stockés chez l'autre utilisateur.
Si le problème continue de survenir impactant tous les utilisateurs, alors c'est un couac qui loge au niveau système…

[edit]
Seulement deux boots sur  une quinzaine avec "Racine Système" dans le panneau gauche de Nautilus, en trois jours
…probablement la conséquence de quelque chose que tu as fait ( lancer telle appli' ou autre manip' à identifier ) seulement 2 fois parmi ces 15 lancements.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/12/2021, à 12:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#63 Le 15/12/2021, à 07:42

Qid

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

jeanjean84 a écrit :

Une chose est certaine, pour ma prochaine migration, je ferai une installation "propre" après avoir sauvegardé ma configuration et mon home, pour repartir sur une configuration "propre" et pouvoir rajouter certains éléments de config, mais sans traîner les autres !

Oui enfin attention à ce que tu gardes parce-que tu peux tout-à-fait si c'est un problème lié à une mauvaise config utilisateur déplacer le problème sur ta nouvelle installation prétendue propre... C'est d'ailleurs pour écarter ça qu'on t'avait proposé de voir ce que ça donne avec un nouvel utilisateur...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#64 Le 15/12/2021, à 14:14

jeanjean84

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

Coeur Noir a écrit :

Autre test déjà évoqué :

si tu crées un nouvel utilisateur, et qu'avec ce nouvel utilisateur tu lances uniquement UN type de session ( et jamais l'autre type de session ), le problème survient-il ?

Si le problème ne survient jamais avec un utilisateur neuf, alors c'est un paramètre ou une config' stockés chez l'autre utilisateur.
Si le problème continue de survenir impactant tous les utilisateurs, alors c'est un couac qui loge au niveau système…
.

J'ai testé ça... il n'y avait pas de différence : apparition aléatoire de "Racine Système" dans le panneau gauche de Nautilus...

C'est donc plutôt un problème au niveau système.

Hors ligne

#65 Le 15/12/2021, à 14:25

jeanjean84

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

Coeur Noir a écrit :

Seulement deux boots sur  une quinzaine avec "Racine Système" dans le panneau gauche de Nautilus, en trois jours
…probablement la conséquence de quelque chose que tu as fait ( lancer telle appli' ou autre manip' à identifier ) seulement 2 fois parmi ces 15 lancements.

Oui, absolument ! Je cherche dans cette direction.... mais pour le moment je n'ai rien trouvé de significatif ni côté applis, ni côté manip... ! Je soupçonne un rapport avec l'un de mes drives usb qui contient une partition en ext4 pour sauvegarder mon home et une autre partition en fat32 pour sauvegarder mes documents. Mais rien de totalement significatif non plus... bien que l'anomalie apparaisse souvent, me semble-t--il, après un montage de ce drive...

Là, je viens de faire un nettoyage :

sudo apt autoremove
sudo apt clean
sudo apt autoclean
sudo deborphan | xargs sudo apt-get -y remove --purge
sudo apt autoremove

Je cherche toujours !

Merci à tou·te·s pour votre aide !

Hors ligne

#66 Le 15/12/2021, à 14:37

iznobe

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

as tu testé de voir si le probleme apparait en debranchant tout sauf la souris et le clavier ?

Dernière modification par iznobe (Le 15/12/2021, à 14:37)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#67 Le 19/12/2021, à 17:22

jeanjean84

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

iznobe a écrit :

as tu testé de voir si le probleme apparait en debranchant tout sauf la souris et le clavier ?

oui et je pense que si je ne connecte aucun drive ni aucune clé USB,  "Racine du système de fichiers" n’apparaît dans panneau gauche Nautilus

Si je ne connecte que des clés simples en FAT32, pas de  "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus non plus...

Par contre si je branche mon drive externe formaté partie en FAT32, partie en ext4, là ça apparaît après je dirais à tous les coups et ça dure plus ou moins jusqu'à ce que je connecte une clé FAT32 avec Disques et redémarrage sans la débrancher... ! Après c'est bon et ça a l'air de durer...

Qui peut m'aider sur cette question du montage du drive externe FAT32/ext4 ? Peut-être y a-t-il un truc dans le montage de ce drive.... c'était mon intuition première, mais je n'ai pas les connaissances pour explorer cet aspect.

Merci d'avance !

Dernière modification par jeanjean84 (Le 19/12/2021, à 17:23)

Hors ligne

#68 Le 21/12/2021, à 19:04

jeanjean84

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

Eh ben NON ! Toujours pas ! Même avec des clés USB simples en FAT32, ça revient !!!! neutral

Il n'y a que si je ne branche jamais de clé ni de drive USB que "Racine du système de fichiers" ne revient pas dans le panneau gauche Nautilus. Donc clavier et souris seulement ! hmm neutral

Mais j'utilise beaucoup mes clés et régulièrement le drive pour des sauvegardes.....

Une idée ?......

Dernière modification par jeanjean84 (Le 21/12/2021, à 19:05)

Hors ligne

#69 Le 21/12/2021, à 22:47

iznobe

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

Bonsoir , il faudrait reinstaller les paquets concernant les montages automatiques , sauf que je veux pas faire / dire de betises et je ne connais pas la liste de ces paquets , il devrait y a voir udisk et gvfs possiblement , mais pas certain ... de plus , au niveau du systeme , desinstaller et reinstaller ces paquets , je n' ai aucune idée sur l' incidence que ca va avoir malheureusement . si ca se trouve ca va faire planter plus de trucs ...

Dernière modification par iznobe (Le 21/12/2021, à 22:49)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#70 Le 21/12/2021, à 23:31

Qid

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

iznobe a écrit :

Bonsoir , il faudrait reinstaller les paquets concernant les montages automatiques , sauf que je veux pas faire / dire de betises et je ne connais pas la liste de ces paquets

J'ai pas tout suivi depuis ma dernière intervention et du coup là je ne sais pas pourquoi vous vous orientez vers cette idée... Celà dit la désinstallation à proprement parlé ne sera clairement pas possible... Par contre si vous continuez dans cette lancée c'est "apt install --reinstall" qui peut être utilisé... Par contre maintenant que j'y pense c'est quoi la différence avec un approximatif "dpkg --reconfigure" ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#71 Le 22/12/2021, à 02:45

Coeur Noir

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

dpkg -l | grep -Ei "udisks|gvfs"

on comparera avec ce qu'on trouve sur nos machines.

En partant d'une situation neutre où tu ne vois pas « racine système » dans les signets de Nautilus,
branche la clé qui provoque à coup sûr le « problème » et donne ( à nouveau ) les retours de :

lsblk -fe7 -o +size			# bien agrandir la fenêtre de terminal avant de lancer cette commande qui répond un tableau assez large
find ~ ! -user $USER			# je sais ça n'a rien répondu l'autre fois, c'est pour être sûr qu'entre-temps y'a pas eu un loup
cat ~/.config/gtk-3.0/bookmarks		# idem que ↗
dmesg | tail -20			# on devrait voir là ce qui concerne le branchement de la clé et peut-être une piste ?

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#72 Le 22/12/2021, à 18:40

jeanjean84

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

Coeur Noir a écrit :
dpkg -l | grep -Ei "udisks|gvfs"

on comparera avec ce qu'on trouve sur nos machines.

Voilà :

~$ dpkg -l | grep -Ei "udisks|gvfs"
ii  gir1.2-udisks-2.0:amd64                                     2.8.4-1ubuntu2                        amd64        GObject based library to access udisks2 - introspection data
ii  gvfs:amd64                                                  1.44.1-1ubuntu1                       amd64        userspace virtual filesystem - GIO module
ii  gvfs-backends                                               1.44.1-1ubuntu1                       amd64        userspace virtual filesystem - backends
ii  gvfs-bin                                                    1.44.1-1ubuntu1                       amd64        userspace virtual filesystem - deprecated command-line tools
ii  gvfs-common                                                 1.44.1-1ubuntu1                       all          userspace virtual filesystem - common data files
ii  gvfs-daemons                                                1.44.1-1ubuntu1                       amd64        userspace virtual filesystem - servers
ii  gvfs-fuse                                                   1.44.1-1ubuntu1                       amd64        userspace virtual filesystem - fuse server
ii  gvfs-libs:amd64                                             1.44.1-1ubuntu1                       amd64        userspace virtual filesystem - private libraries
ii  libudisks2-0:amd64                                          2.8.4-1ubuntu2                        amd64        GObject based library to access udisks2
ii  udisks2                                                     2.8.4-1ubuntu2                        amd64        D-Bus service to access and manipulate storage devices

Hors ligne

#73 Le 22/12/2021, à 19:01

jeanjean84

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

Coeur Noir a écrit :

En partant d'une situation neutre où tu ne vois pas « racine système » dans les signets de Nautilus,
branche la clé qui provoque à coup sûr le « problème » et donne ( à nouveau ) les retours de :

lsblk -fe7 -o +size			# bien agrandir la fenêtre de terminal avant de lancer cette commande qui répond un tableau assez large
find ~ ! -user $USER			# je sais ça n'a rien répondu l'autre fois, c'est pour être sûr qu'entre-temps y'a pas eu un loup
cat ~/.config/gtk-3.0/bookmarks		# idem que ↗
dmesg | tail -20			# on devrait voir là ce qui concerne le branchement de la clé et peut-être une piste ?
~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE LABEL              UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                        SIZE
sda                                                                                                                  149,1G
├─sda1 ntfs   Réservé au système 68848C90848C6284                                                                      549M
├─sda2 ntfs                      6CD28EE6D28EB43C                                                                     59,7G
├─sda3 ntfs                      8AE6164BE6163841                                                                      532M
├─sda4                                                                                                                   1K
└─sda5 ext4                      5900cba0-cc81-4ba4-b1f4-5e9023af5a03   46,9G    41% /                                88,4G
sdh                                                                                                                  931,5G
├─sdh1 vfat   TOSHIBA            471A-F99A                              10,3G    99% /media/moi/TOSHIBA        703,5G
└─sdh2 ext4   THOSHIBA-HOMES     eb9d1d1e-28bc-4e4f-ae38-65753b543850     69G    64% /media/moi/THOSHIBA-HOMES   228G
sr0                                                                                                                   1024M
find ~ ! -user $USER	
~$ cat ~/.config/gtk-3.0/bookmarks 
file:///home/moi/Documents
file:///home/moi/Musique
file:///home/moi/Images
file:///home/moi/Vid%C3%A9os
file:///home/moi/T%C3%A9l%C3%A9chargements
file:///home/moi/Documents/%C3%89cole%20de%20Lausanne%202018 École de Lausanne 2018
~$ dmesg | tail -20
[10696.639198] sd 7:0:0:0: [sdh] Attached SCSI disk
[10705.563045] EXT4-fs (sdh2): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
[10707.962897] FAT-fs (sdh1): Volume was not properly unmounted. Some data may be corrupt. Please run fsck.
[10765.608611] usb 1-7: reset high-speed USB device number 4 using ehci-pci
[10849.020973] mce: CPU0: Core temperature above threshold, cpu clock throttled (total events = 1594434)
[10849.021363] mce: CPU0: Core temperature/speed normal
[11149.978550] mce: CPU0: Core temperature/speed normal
[11207.269023] nouveau 0000:01:00.0: fb: trapped read at 0100d37034 on channel -1 [3fee0000 unknown] engine 06 [BAR] client 08 [PFIFO_READ] subclient 01 [IN] reason 00000002 [PAGE_NOT_PRESENT]
[11358.800869] audit: type=1400 audit(1640191934.459:61): apparmor="ALLOWED" operation="open" profile="libreoffice-soffice" name="/proc/16277/mountinfo" pid=16277 comm="soffice.bin" requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid=1000 ouid=1000
[11358.801166] audit: type=1400 audit(1640191934.463:62): apparmor="ALLOWED" operation="open" profile="libreoffice-soffice" name="/proc/16277/cgroup" pid=16277 comm="soffice.bin" requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid=1000 ouid=1000
[11358.866223] audit: type=1400 audit(1640191934.527:63): apparmor="ALLOWED" operation="open" profile="libreoffice-soffice" name="/sys/fs/cgroup/memory/user.slice/user-1000.slice/user@1000.service/memory.limit_in_bytes" pid=16277 comm="soffice.bin" requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid=1000 ouid=0
[11358.879121] audit: type=1400 audit(1640191934.539:64): apparmor="ALLOWED" operation="open" profile="libreoffice-soffice" name="/sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct/cpu.cfs_quota_us" pid=16277 comm="soffice.bin" requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid=1000 ouid=0
[11358.879188] audit: type=1400 audit(1640191934.539:65): apparmor="ALLOWED" operation="open" profile="libreoffice-soffice" name="/sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct/cpu.cfs_period_us" pid=16277 comm="soffice.bin" requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid=1000 ouid=0
[11358.879312] audit: type=1400 audit(1640191934.539:66): apparmor="ALLOWED" operation="open" profile="libreoffice-soffice" name="/sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct/cpu.shares" pid=16277 comm="soffice.bin" requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid=1000 ouid=0
[11358.898285] audit: type=1400 audit(1640191934.559:67): apparmor="ALLOWED" operation="open" profile="libreoffice-soffice" name="/sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct/cpu.cfs_quota_us" pid=16277 comm="soffice.bin" requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid=1000 ouid=0
[11358.898316] audit: type=1400 audit(1640191934.559:68): apparmor="ALLOWED" operation="open" profile="libreoffice-soffice" name="/sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct/cpu.cfs_period_us" pid=16277 comm="soffice.bin" requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid=1000 ouid=0
[11358.898345] audit: type=1400 audit(1640191934.559:69): apparmor="ALLOWED" operation="open" profile="libreoffice-soffice" name="/sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct/cpu.shares" pid=16277 comm="soffice.bin" requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid=1000 ouid=0
[11358.898379] audit: type=1400 audit(1640191934.559:70): apparmor="ALLOWED" operation="open" profile="libreoffice-soffice" name="/sys/fs/cgroup/memory/user.slice/user-1000.slice/user@1000.service/memory.limit_in_bytes" pid=16277 comm="soffice.bin" requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid=1000 ouid=0
[11527.593422] mce: CPU0: Core temperature above threshold, cpu clock throttled (total events = 1639441)
[11527.593811] mce: CPU0: Core temperature/speed normal

Hors ligne

#74 Le 22/12/2021, à 19:17

jeanjean84

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

Voilà en voyant le résultat de la dernière commande, et bien que je sois certain d'avoir démonté sdh1 correctement, j'ai démonté sdh1 et lancé fsck :

~$  sudo fsck -v /dev/sdh1
fsck de util-linux 2.34
fsck.fat 4.1 (2017-01-24)
Checking we can access the last sector of the filesystem
0x41: Dirty bit is set. Fs was not properly unmounted and some data may be corrupt.
1) Remove dirty bit
2) No action
? 1
Boot sector contents:
System ID "MSWIN4.1"
Media byte 0xf8 (hard disk)
       512 bytes per logical sector
     16384 bytes per cluster
        94 reserved sectors
First FAT starts at byte 48128 (sector 94)
         2 FATs, 32 bit entries
 184377856 bytes per FAT (= 360113 sectors)
Root directory start at cluster 7288 (arbitrary size)
Data area starts at byte 368803840 (sector 720320)
  46083090 data clusters (755025346560 bytes)
63 sectors/track, 255 heads
      2048 hidden sectors
1475379200 sectors total
Checking for unused clusters.
Checking free cluster summary.
Perform changes ? (y/n) y
/dev/sdh1: 82708 files, 45406639/46083090 clusters

Hors ligne

#75 Le 22/12/2021, à 19:32

jeanjean84

Re : "Racine du système de fichiers" dans panneau gauche Nautilus ?

J'ai tout démonté en terminal sdh1 et sdh2....

Reboot et...... BINGO ! Le "Racine du système de fichiers" est là dans le panneau gauche de Nautilus !

Dernière modification par jeanjean84 (Le 22/12/2021, à 19:33)

Hors ligne