Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2021, à 20:51

Karpon

[Résolu] Thunderbird et mot de passe

Bonjour à tous,

Voilà un moment déjà que TB ne démarre plus directement, il faut d'abord entrer le mot de passe avant tout affichage.
Dans un sens, c'est bien : si on n'a pas le pass, on ne peut pas lire les messages, une petite sécurité en somme, sous réserve que le passe soit un peu différent de "1234"....
L'inconvénient, c'est la cas, où, pour n raisons, il est perdu ou pas reconnu, dans ce cas, difficile de tout récupérer. Par ailleurs, si j'ai besoin de trouver une adresse que je sais ou suppose être dans le carnet, il me faut rentrer le passe pour y aller, et pire, comment  je fais si le passe ne marche pas ?...
Je peux toujours exporter le carnet au format CSV (ou qqchose du genre), reste à savoir comment exploiter ce carnet en dehors de TB, et si il est accessible (j'ai exporté le dit, mais pas vérifié la question que je pose - pas pensé avant...).
Quand aux messages, comment les sauvegarder, en lieu sûr et accessible, de manière à pouvoir les consulter - donc, plus chiffrés -  et éventuellement, les remettre dans un nouveau profil ? J'ai cherché, et contrairement au carnet, je n'ai pas trouvé d'outil pour ce faire.
Vu les 7 - 8 messages mensuels que je reçois, ça ne me gêne pas trop, mais quand même, j'aime bien croire que je "maîtrise un peu quand même"....
Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par Karpon (Le 02/12/2021, à 20:32)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 01/12/2021, à 22:44

lool_lauris

Re : [Résolu] Thunderbird et mot de passe

Salut,

Tu utilises donc un mot de passe principal. Tu peux l'oublier certes mais il n'y a aucune raison qu'il soit non reconnu. Si jamais tu "perdais" ce mot de passe principal, il y a un moyen pour le réinitialiser mais tu perdras tous les identifiants et mots de passe de tes comptes de messagerie => https://support.mozilla.org/fr/kb/prote … est-oublie
Un bon moyen pour ne pas perdre ses identifiants et mdp, est de les stocker dans un coffre fort => https://doc.ubuntu-fr.org/keepassx

Pour conserver tes données, il me semble que en tout 1er lieu, il faut sauvegarder le dossier ~/.thunderbird et encore mieux, la sauvegarde du /home permet de tout sauvegarder (mails et aussi documents, photos, musiques, images, config des applis, etc...) - à condition de ne pas avoir diriger ses propres données vers d'autres emplacement.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 02/12/2021, à 10:20

Karpon

Re : [Résolu] Thunderbird et mot de passe

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Effectivement, j'utilise un MdP principal, et je sauvegarde régulièrement le répertoire .thundebird.
Cela dit, cette sauvegarde est inutilisable sans le MdP....
Je ne sauvegarde que partiellement le /home, et n'y mets jamais de données personnelles. En effet, quand je fais une mise à niveau, je formate les partitions / et /home, histoire d'avoir une nouvelle version à peu près propre... A ceci près que je recopie, dans le nouvel /home tout frais, les fichiers cachés des mes applications, tels thunderbird et firefox, histoire de n'avoir pas à tout ressaisir...
Pour les données personnelles, elles sont sur des volumes distincts, qui se montent au démarrage, volumes que je me garde bien de formater lors de l'installation !
Bien entendu, mes MdP sont soigneusement sauvegardés, non pas dans un coffre-fort qui pourrait toujours être ouvert, mais sur des volumes amovibles, et situés géographiquement ailleurs que près des machines.
Autrement, il faudra que je voie si il est facile de lire le fichier de sauvegarde du carnet, ce n'est pas urgent.
Merci !

Edit :
Je viens de passer sur le lien fourni, et je ne comprends pas trop.
Pour supprimer le MdP, principal et les autres, il faut aller dans les préférences. Bien, mais si on n'a pas le MdP à fournir au démarrage, l'application ne s'ouvre pas, dans ce cas, comment on fait pour aller dans les préférences ?...

Dernière modification par Karpon (Le 02/12/2021, à 10:24)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 02/12/2021, à 11:57

lool_lauris

Re : [Résolu] Thunderbird et mot de passe

Karpon a écrit :

Je viens de passer sur le lien fourni, et je ne comprends pas trop.
Pour supprimer le MdP, principal et les autres, il faut aller dans les préférences. Bien, mais si on n'a pas le MdP à fournir au démarrage, l'application ne s'ouvre pas, dans ce cas, comment on fait pour aller dans les préférences ?...

Si on n'a pas le mdp principal, à l'ouverture de TBird quand le mdp principal est demandé, il suffit de cliquer sue le bouton "Cancel" (ou "Annuler") autant de fois qu'il est demandé (en fonction du nombre de comptes de messagerie) puis de se rendre à : ☰ (menu) > Outils > Outils de développement > Console d’erreurs puis de suivre la procédure.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 02/12/2021, à 12:28

Karpon

Re : [Résolu] Thunderbird et mot de passe

Merci, je ne connaissais pas cette astuce.
Du coup, j'ai tenté l'expérience, et, effectivement, l'application s'ouvre normalement, le carnet est accessible, le menu est accessible, et .... les messages aussi !
En clair, la sécurité offerte via ce mode de demande de passe à l'ouverture est totalement illusoire !...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#6 Le 02/12/2021, à 14:09

lool_lauris

Re : [Résolu] Thunderbird et mot de passe

Effectivement, on peut lire les messages déjà reçus ; par contre, on ne peut pas en recevoir, ni en envoyer. En fait, sans le mdp principal, la messagerie est inexploitable.
En fait, le mdp principal protège tes identifiants et mdp de messagerie.

Dernière modification par lool_lauris (Le 02/12/2021, à 14:23)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 02/12/2021, à 20:32

Karpon

Re : [Résolu] Thunderbird et mot de passe

Ma demande était une recherche d'information, là, je suis informé !
Je passe donc en [Résolu]
Merci pour tous ces renseignements je comprends mieux maintenant.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne