Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2021, à 20:55

Peyo888

Impossible de deplacer le curseur dans le grub de demarrage dual boot

Bonjour à tous, et merci d'avance pour votre aide !!

Je suis sur un pc portable ancien, sur lequel j'ai windows 10 d'installer et aussi ubuntu en dual boot.

Pour la petite histoire de l'ordinateur portable il a le clavier HS, j'ai donc brancher un claver en USB pour le faire fonctionné..

bref pour en revenir à mon probleme, qui est peut etre lié à ce soucis de clavier hs, lors du demarrage du pc ASUS, le grub apparait et me laisse le choix pendant quelques secondes entre demarré sur ubuntu ou bien sur windows...

Mais le soucis c'est qu'il est impossible de bouger ce curseur avec mon clavier en usb ...

Donc je n'ai pas le choix que d'oublier windows et de n'utilisé que ubuntu depuis quelques jours sur ce pc car je ne trouve pas de solution sur le net...

Merci à tous.

Bonne soirée

Hors ligne

#2 Le 13/12/2021, à 21:17

iznobe

Re : Impossible de deplacer le curseur dans le grub de demarrage dual boot

Bonsoir , ben c' est ce qui pouvait arriver de mieux , ton ordi ne s ' en portera pas plus mal tongue

Non serieusement , certains anciens ordi ne supporte pas le clavier par USB  genre une quinzaine d' années environ ( dans mes souvenirs ) peut etre un peu plus .

cela dis , il me semble que des claviers PS2 ca existe encore . avec la broche ronde .

Dernière modification par iznobe (Le 13/12/2021, à 21:19)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 13/12/2021, à 22:54

Peyo888

Re : Impossible de deplacer le curseur dans le grub de demarrage dual boot

Salut iznobe, merci pour ta reponse mais mon pc n'est pas si vieux que ca, il date de 2015 ou 2016, il ne possede pas de port ps2. Cest simplement que aucun clavier branché en usb ne repond durant ce cours laps de temps du choix du boot, une fois ubuntu lancé tout fonctionne bien..

Hors ligne

#4 Le 14/12/2021, à 11:08

iznobe

Re : Impossible de deplacer le curseur dans le grub de demarrage dual boot

Bonjour , tu devrais peut etre bien envisager de faire une MAJ du BIOS dans ce cas , car ce n' est pas normal si ton ordi n' a que 5 ou 6 ans .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 17/12/2021, à 10:52

Peyo888

Re : Impossible de deplacer le curseur dans le grub de demarrage dual boot

iznobe a écrit :

Bonjour , tu devrais peut etre bien envisager de faire une MAJ du BIOS dans ce cas , car ce n' est pas normal si ton ordi n' a que 5 ou 6 ans .

Salut, désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas le temps de m'occuper de ça ces derniers jours...

Donc pour toi ca serais une mise à jours du BIOS à faire?

Je suis carrément bloqué avec ce pc maintenant car je ne sais même plus comment me remettre sur windows afin de pouvoir faire des choses !!

Le pc demarre il me demande ce que je veut booter, ubuntu ou windows, vue que je ne pas pas interagir, il choisi d'office ubuntu et vue que j'ai perdu le code de ubuntu,
aucune action n'est possible autre que de surfer sur le net vue que le code est demandé pour toute chose. hmm

Hors ligne

#6 Le 17/12/2021, à 17:24

iznobe

Re : Impossible de deplacer le curseur dans le grub de demarrage dual boot

Bonjour ,
as tu essayé un autre clavier ?
as tu essayé un port USB derriere sil est actuellement branché devant ( ou l' inverse ) .


Il y a des ordis dont les ports USB ne sont pas tous actifs ,
il y a aussi des ordis dans lesquels on peut activer les ports USB dans le BIOS et
il y a des ordis avec des manips speciales a faire pour activer les ports USB , comme dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2068977

peux tu donner le retour complet de :

sudo lshw -sanitize

Dernière modification par iznobe (Le 17/12/2021, à 17:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 18/12/2021, à 14:53

Peyo888

Re : Impossible de deplacer le curseur dans le grub de demarrage dual boot

Salut Iznobe !
Et bien oui j'ai essayé tous les ports usb, le probleme c'est que je n'ai pas accés au BIOS car sur ce modele de pc, c'est très limité la facon d'acceder au BIOS, c'est un ASUS K751L, et pour installé le dual boot j'ai du acceder au bios depuis le redemarrage de windows 10, avec la touche SHIFT.

Bref, j'ai perdu le code ubuntu, donc je ne peut pas faire de commandes dans le terminal il me semble, je ne peut pas acceder au bios autrement que par windows, qui est desomais inaccessible, et les ports usb sont désactivés quand grub me propose diferents choix du boot.

Il me semble qu'il me reste une option, demonté le disque dur et installer directement depuis un autre pc le systeme d'exploitation.

Pour cela, un technicien sur un autre forum m'a conseillé un adaptateur SATA en USB et installer dessus depuis un autre pc un autre systeme d'exploitation...

Ca me semble compliqué mais je ne voit plus d'autres solutions pour le moment...

Merci izno de ton aide en tout cas

Hors ligne

#8 Le 18/12/2021, à 15:14

iznobe

Re : Impossible de deplacer le curseur dans le grub de demarrage dual boot

iznobe a écrit :

peux tu donner le retour complet de :

sudo lshw -sanitize

le manuel de cet ordi est disponible sur le site asus : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/nb/X … 1_V5_A.pdf

Dernière modification par iznobe (Le 18/12/2021, à 15:16)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 18/12/2021, à 15:20

iznobe

Re : Impossible de deplacer le curseur dans le grub de demarrage dual boot

A la page 70 de celui-ci :

BIOS ASUS a écrit :

Accès rapide au BIOS
Allumez/redémarrez l’ordinateur puis appuyez sur la
touche F2 du clavier lors de l’exécution du POST.

c ' est d' ailleurs la meme touche que pour couper le wifi on dirait d' apres l' image .

Dernière modification par iznobe (Le 18/12/2021, à 15:20)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 18/12/2021, à 15:23

Peyo888

Re : Impossible de deplacer le curseur dans le grub de demarrage dual boot

Le clavier original du pc est hs, j'ai donc branché un clavier USB mais aparement il ne s'enclenche pas lors du demarrage... je ne peut l'utiliser que une fois le systeme d'exploitation lancé.

L'option doit etre desactivée dans le bios...

Je te rappel que je n'ai plus le code de ubuntu pour faire quelque manip que ce soit qui demande l'autorisation admin sous linux... hmm

Hors ligne

#11 Le 18/12/2021, à 15:30

iznobe

Re : Impossible de deplacer le curseur dans le grub de demarrage dual boot

le BIOS est quelquechose a part , qui s' execute hors systeme d' exploitation .
le code ubuntu n ' est pas necessaire .
il suffit de demarrer et appuyer sur F2 des l' a mise en marche plusieurs fois , pour tester  .

essaye le clavier USB et le track pad sait on jamais .

Dernière modification par iznobe (Le 18/12/2021, à 15:30)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 19/12/2021, à 10:57

Peyo888

Re : Impossible de deplacer le curseur dans le grub de demarrage dual boot

Je t'assure, j'ai tambouriné tous les touches possible avec plusieurs claviers différents sur tous les ports usb, rien n'y fait.
De plus la petite lumière du clavier ne s'enclenche pas à ce moment, ce qui prouve que c'est inutile...

J'avais redémarré depuis Windows pour installé le dual boot depuis la clé usb en mettant l'option redémarré uefi mode un truc comme cela, sinon rien n'y fait...

Une simple réinstallation m'aurais suffis..

Hors ligne

#13 Le 19/12/2021, à 11:13

iznobe

Re : Impossible de deplacer le curseur dans le grub de demarrage dual boot

Je ne suis pas expert des ordis portables ... mais ca parait tout de meme bizzarre que le clavier USB ne fonctionne pas a l ' allumage de l ' ordi .
Ne peux tu pas essayer un autre clavier pour voir si le probleme est identique ? t ' en faire preter un par un voisin ou un ami .

si tu met une clé ubuntu en USB , peux tu demarrer sur celle-ci afin de reinstaller ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne