Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2021, à 13:38

agensbur

Installer Ubuntu sur Thinkpad x250 [résolu]

Bonjour,

J"ai fait l'acquisition d'un petit ThinkPad X250 reconditionné. C'est une machine livrée sous Windows 10 pro et a priori elle a vocation a rester sur cet environnement. J'ai néanmoins tenté de lancer Ubuntu à partir de mes clefs d'install mais cela ne passe pas.

Généralement les Thinkpad ne posent pas de problèmes, mais j'ai vu que cette machine précise n'était pas référencée sur la doc du site.

Y a-t-il une procédure pour réussir à booter malgré tout sur une clef d'install ou dois-je aller référencer explicitement cette machine comme incompatible Linux sur la doc ?

Dernière modification par agensbur (Le 26/12/2021, à 18:32)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2021, à 13:48

xubu1957

Re : Installer Ubuntu sur Thinkpad x250 [résolu]

Bonjour,

On a vu passer > [Abandonné pour l'instant] problème de RAM, ou pas?

ou > [Résolu] Problème de connexion filaire avec Ubuntu 18.04.1 LTS

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/12/2021, à 13:51)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 26/12/2021, à 14:35

Nuliel

Re : Installer Ubuntu sur Thinkpad x250 [résolu]

Bonjour,
Pour avoir installé linux sur ce pc, il est normalement complètement compatible avec Linux (le mien a eu une vie assez courte si tu as lu le premier lien de xubu...)
Ton pc ne booterait pas qu'en mode EFI avec une clé pas compatible EFI?

Hors ligne

#4 Le 26/12/2021, à 15:09

agensbur

Re : Installer Ubuntu sur Thinkpad x250 [résolu]

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos retours d'expérience. C'est bien une machine qui boot en EFI et mes clefs sont a priori compatibles.

Je n'ai pas un gros enjeu à installer Linux sur cette machine, mais compte tenu de ce que vous me dites je vais approfondir et insister dans mes essais.

En vous souhaitant de bonnes fêtes.

Hors ligne

#5 Le 26/12/2021, à 15:54

Nuliel

Re : Installer Ubuntu sur Thinkpad x250 [résolu]

Tu as bien accès au BIOS? Vois tu la clé d'install dans le BIOS?

Dernière modification par Nuliel (Le 26/12/2021, à 15:54)

Hors ligne

#6 Le 26/12/2021, à 18:30

agensbur

Re : Installer Ubuntu sur Thinkpad x250 [résolu]

Bonjour Nuliel,

Il n'y a pas de problèmes au niveau du bios et ni au niveau des paramétrages usuellement recommandés. Le problème ne venait apparemment pas de là.

Je me suis aperçu que ma clé USB Ventoy contenait deux partitions Ventoy ce qui ne troublait pas mon autre machine et je ne m'en  étais pas aperçu (un Dell Optiflex 5040 - lui aussi reconditionné). Il semble que cela donnait des vapeurs au ThinkPad X250.

J'ai donc refait une clé propre.

Je suis complètement chez Schmidt d'en face en ce moment et  la version windows 10 de Ventoy semble vérolée ( je  déroute systématiquement les téléchargements sur VirusTotal)

Le temps de signaler le fait à l'administrateur de ventoy.net et de faire une nouvelle clé via rufus qui lui était clean, j'ai fait un nouveau test et là je boot normalement.

Tout cela sent un peu le désorde, je vous prie de m'en excuser.

Faire une instal complète d'Ubuntu n'est pas mon problème de l'heure et je ne peux donc que dire que la version 2.04.3 d'Ubuntu monte normalement en live via Rufus sur un Thinkpad X250 (pour Ventoy j'attends une version clean)

Le retour d'expérience de Nuliel dans ce fil me semble largement suffisant pour conclure que cette machine est compatible avec Ubuntu, merci pour son aide. Je passe le fil en résolu

Dernière modification par agensbur (Le 26/12/2021, à 18:43)

Hors ligne

#7 Le 26/12/2021, à 20:47

agensbur

Re : Installer Ubuntu sur Thinkpad x250 [résolu]

Pour compléter mon dernier message :

L'administrateur ventoy.net valide la version Windows de Ventoy et je complète mes tests. Donc vu de ma lucarne :

- Ventoy formate la clef USB en 2 partitions une "Ventoy" en exFAT visible sur l'explorateur Windows et une autre "VTOYEFI". en FAT16, la partition de boot UEFI.
- Cette partition est invisible sous l'explorateur Windows du Dell.  Elle est visible et lettrée sous l'explorateur Windows du Thinkpad X250.
- Quand on tente de booter sur une clé Ventoy depuis le Thinkpad X250, il y a un loup et rien ne se passe.
- Tout se passe bien avec une clé crée via Rufus.

Il est probable qu'avec une clé crée sous Linux, Unetbootin soit un meilleur choix pour le Thinkpad X250.
Il y a sans doute un réglage subtil du Bios de ce Thinkpad, mais c'est un Bios assez simple et cette subtilité m'échappe.

Hors ligne