Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2022, à 17:21

pierpiotr

[RESOLU] Police : installation pour le systeme

Bonjour,
J'essaie d'installer Garamond comme police générale.
J'ai trouvé ce lien dont l'auteur indique qu'il s'agit de polices opensources.
Après avoir téléchargé à partir  du dossier /otf j'ai double cliqué et il m'était proposé d'installer pour tout le systeme ce que j'ai fait. Mais dans la configuration du système, je n'avais que le choix Bold ou Italique.
Alors j'ai téléchargé le EBGaramond-Regular.ttf mais j'ai du le déplacer vers /usr/local/share/fonts/g où je voyais les deux autres 'garamond_bold_[fr.allfont.net].ttf'  'garamond_italic_[fr.allfont.net].ttf'
mais même après redémarrage,  trouve pas le Regular pour pouvoir le mettre en police générale. Un double clic ne permettait pas d'installer cette police auromatiquement.
Quelqu'un (e) a une idée pour m'aider à peaufiner mon interface SVP ?

Dernière modification par pierpiotr (Le 09/01/2022, à 20:05)


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#2 Le 09/01/2022, à 17:33

abelthorne

Re : [RESOLU] Police : installation pour le systeme

Si tu as copié les polices au bon endroit, essaie de recréer manuellement le cache :

sudo fc-cache -fv

Au cas où, donne le contenu du dossier :

ls /usr/local/share/fonts/g

Le nom des fichiers me semble un peu bizarre (avec le suffixe _[fr.allfont.net]) et il y en a plus sur le GitHub que tu indiques que les versions Italic et Bold.

Hors ligne

#3 Le 09/01/2022, à 19:37

pierpiotr

Re : [RESOLU] Police : installation pour le systeme

Ca marche, merci abelthrone,
Après avoir nettoyé le cache, je suis passé par la configuration Générale"Ajuster toutes les polices" puis j'ai ajusté dans les champs dessous(config systeme/Polices)

[code]$ ls /usr/local/share/fonts/g
 EBGaramond-Regular.ttf  'garamond_bold_[fr.allfont.net].ttf'  'garamond_italic_[fr.allfont.net].ttf'[/code]

Ces fichiers bizarres, je les ai téléchargés (je n'ai plus l'adresse).
Il se peut que je n'en ai plus besoin...

Dernière modification par pierpiotr (Le 09/01/2022, à 19:38)


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#4 Le 09/01/2022, à 21:38

abelthorne

Re : [RESOLU] Police : installation pour le systeme

Du coup, tu as installé quoi du GitHub à la base ? sur quels fichiers as-tu cliqué ?

Le Garamond Italic et Bold que tu voyais à la base c'est ton autre version qui vient de allfont.net et que tu avais téléchargé précédemment.

Idéalement, pour éviter les conflits entre les deux versions, il faudrait supprimer ces deux fichiers, installer les variantes manquantes du GitHub (d'où ma question pour savoir si certaines sont déjà installées ou non) : Italic, Medium, MediumItalic, Bold, BoldItalic, SemiBold, SemiBoldItalic, ExtraBold et ExtraBoldItalic puis recréer à nouveau le cache pour avoir quelque chose de propre.

EDIT : et en fait, il y a plus simple : la police EBGaramond est packagée dans les dépôts Ubuntu. Pour te simplifier la vie, je te suggérerais de faire comme suit :
1) Suppression des fichiers installés manuellement :

sudo rm /usr/local/share/fonts/g/EBGaramond-Regular.ttf "/usr/local/share/fonts/g/garamond_bold_[fr.allfont.net].ttf" "/usr/local/share/fonts/g/garamond_italic_[fr.allfont.net].ttf"

2) Reconstruction du cache pour nettoyer tout ça (idéalement, il faudrait que Garamond ne soit pas utilisée à ce moment ; si tu l'as réglée pour l'interface, repasse à une autre police temporairement) :

sudo fc-cache -fv

3) Installation depuis les dépôts :

sudo apt-get install fonts-ebgaramond

Dernière modification par abelthorne (Le 09/01/2022, à 21:44)

Hors ligne