Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/01/2022, à 20:38

xubu1957

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Merci de montrer, pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#52 Le 13/01/2022, à 20:48

LOU05

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Voilà le retour Xubu,

magasin@magasin-Latitude-E6530:~$ echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"
[sudo] Mot de passe de magasin : 

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 5688

Que cela signifie-t-il pour mon pb de résolution?

Hors ligne

#53 Le 13/01/2022, à 20:49

xubu1957

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Pour corriger :

sudo find ~ -xdev \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) -exec chown -ch $USER:$USER "{}" \;

et des explications.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#54 Le 13/01/2022, à 21:06

LOU05

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Merci  Xubu,
C'était pour corriger les fichiers du home?
J'ai fait la correction, et redémarrer.
Rien n'a changé au niveau de la résolution.
Et si je comprends bien les explications,
"D’une manière générale, il ne faut pas lancer d’applications graphiques avec sudo sous peine de changements possibles de la propriété de certains fichiers dans le home.
Il faut utiliser pkexec "
je me suis foiré...?
Connaissait pas pkexec...

Hors ligne

#55 Le 13/01/2022, à 21:09

xubu1957

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Je refile les solutions des aidants pointus, mais je ne maîtrise que bien peu de choses dans tous ces domaines ! hmm


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#56 Le 13/01/2022, à 21:11

LOU05

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

C'est déjà beaucoup!
Merci smile

Hors ligne

#57 Le 13/01/2022, à 21:15

LOU05

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Si on arrive à tes limites, je crois que je vais faire une nouvelle installation sur cet ordi.
Le monde libre est merveilleux mais on y perd beaucoup de temps quand on est seul dans son coin à vouloir être libre.
Je ne peux "perdre" une seconde journée... surtout sur mon portable pro.

Hors ligne

#58 Le 13/01/2022, à 21:20

xubu1957

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

J'avais lu, à mes débuts sur le forum :

Fin du 3), dawar a écrit :

Les personnes les plus à même de vous répondre correctement sont également les plus occupées.

> dans ce message ancien. neutral


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#59 Le 13/01/2022, à 21:21

LOU05

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Je tombe sur ton topic
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2068515
Je peux l'essayer?

Hors ligne

#60 Le 13/01/2022, à 21:24

xubu1957

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#61 Le 13/01/2022, à 21:32

LOU05

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

"Je stocke dans un de mes messages réservoirs.", dèjà vu, et les liens qui me semblaient correspondre à mon soucis n'ont rien donné. Merci.
Je viens de faire les manip du #59... retour à la case départ de ce matin! l'écran est bloqué au démarrage, bordel!!!:mad:

Hors ligne

#62 Le 13/01/2022, à 21:46

MicP

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Pour pouvoir t'aider, il me faudrait voir ton clavier

Alors si tu pouvais trouver une image de ton clavier sur internet tu pourras copier/coller le lien web de cette image dans un de tes messages sur ce forum

… ou bien, tu pourrais peut-être prendre une photographie de ton clavier et l'envoyer sur https://imgbb.com/
Sur https://imgbb.com/ ce n'est pas la peine d'ouvrir un compte,
une fois l'image envoyée, ils te donnent un lien que tu pourras copier/coller dans un message sur ce forum.

Hors ligne

#63 Le 13/01/2022, à 21:46

LOU05

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Je refais une install, je croise les doigts. Tant pis pour ma compréhension...
Dans tous les cas grand merci à vous 2, Xubu1957 et MicP,;)

Hors ligne

#64 Le 13/01/2022, à 22:00

LOU05

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

à MicP,
Voici une photo de mon clavier
https://ibb.co/LrNxDpX
... J'ai un doute, je crois être sur le fil de mon Latitude (17 pouces), or je t'envoie une photo de mon 13 pouces!!!

Hors ligne

#65 Le 13/01/2022, à 22:11

MicP

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Impec smile

Les touches Page Précédente/Suivante sont les deux qui sont à droite de la touche Entrée

Hors ligne

#66 Le 13/01/2022, à 22:20

LOU05

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Les flèches verticales avec des traits?
Super, merci.
Bien connaître le clavier serait le b-a-ba de l'informatique...

Hors ligne

#67 Le 13/01/2022, à 22:22

LOU05

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Merde, l'instal a foirée... il semble que j'ai tout perdu!!!

Hors ligne

#68 Le 13/01/2022, à 22:33

LOU05

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

J'ai installé gparted. Celui-ci montre que mes données sont toujours présentes sur /dev/sda3.
Ubuntu est sur la sda1.
Donc je dois trouver comment monter la partition sda3 ?

Hors ligne

#69 Le 13/01/2022, à 22:42

LOU05

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

OUFFFFF,
fait, sudo mount /dev/sda5 /home
et ai retrouvé mon ancien home... Je comprends mon erreur à l'instant.
À l'installation, j'ai bien demandé que la 20.04 soit installé sur ma partition OS, sda1, avec comme point de montage /, et basta... je ne suis pas allé dans sda3 pour demander son montage dans /home.
Voilà, voilà, je pense que mon erreur est là, oufffffff.

Hors ligne

#70 Le 15/01/2022, à 19:12

LOU05

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Je ne sais pas si je dois poursuivre ce topic ou en ouvrir un autre...
Commençons par la 1ère option.
Donc pour poursuivre, la solution du post précédent n'était pas pérenne. À l'ouverture suivante, même topo, sda5 pas monté.
J'ai refait une installation avec cette fois-ci le montage du home. Sans soucis.
Puis j'ai voulu remettre quelques logiciels comme mon logiciel de compta, https://www.laurux.fr/index.php/
et nouveaux soucis. Pour les curieux, https://www.laurux.fr/index.php/node/647#comment-2244
Et ce soir, en ouvrant l'ordi, nouveau problème....
Je reprends ma citation sur le forum de Laurux,

À l'ouverture de l'ordi, j'ai de nouveau un écran noir!!!!
Mais avec une première ligne,
/dev/sda1: clean, 228829/3662848 files, 2695637/14647949 blocks
- qui clignote

Voilà, voilà, je commence à m'épuiser...

Dernière modification par LOU05 (Le 15/01/2022, à 19:14)

Hors ligne

#71 Le 15/01/2022, à 19:20

xubu1957

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Bonjour,

Dans > Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

fin du § 2, dawar a écrit :

Mettez le maximum d'informations dans le titre, c'est ce qui est vu en premier, et décide le lecteur d'ouvrir ou non votre message. Un titre "AIDEZ MOI! La vidéo ne marche pas sur mon portable!" sera bien moins percutant pour nous que "Ecran décalé sur mon portable avec carte vidéo Fooware MV 1005"


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#72 Le 15/01/2022, à 19:28

LOU05

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Bonsoir Xubu, c'est exact mais encore faut-il savoir bien cerner son problème... pour bien le définir.
Je regarde le lien.
Merci.
Stéphane.

Je suis bien de cet avis de Sinsinapsi,

bonjour,
je reflechissez au fait que parfois les "ultradebutants" comme moi (j'ai jamais eu de ordinateurs de ma vie, j'ai eu un window xp pendant 3 ans et puis ubuntu depuis 8 mois), ignorants totals d'informatique, mais pas moins passionès, ne savent pas poser les questions, pas pour mauvaise volontè, mais parsque ne comprennet pas de quoi s'agit leur probleme.
je me disais que peut etre il faudrait creer une session "ultranuls" comm'ça lesbenevoles y iront que quand ont l'envie de se perdre dans les labirynths de l'ignorance.
je dis ça parsque c'est dur, quand t'es à jeune de jargon, de procedures, des codes de comprendre certaines reponses, qui s'averent tres utiles apres, et c'est, pour moi, passionants de essayer de faire fonctionner les reponses qu'on me donne, mais ça devient chiant (comme malbo m'a bien fait comprendre) pour les autres decidement plus "à jour"!
alors une section du forum expres pour qui galere un peu plus) pourrait eviter de la frustration à tous.

bon, à plus:cool:

Dernière modification par LOU05 (Le 15/01/2022, à 19:51)

Hors ligne

#73 Le 15/01/2022, à 19:34

LOU05

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Pour Xubu,
Dois-je fermer le topic pour en ouvrir un autre avec un titre plus efficace?
J'ai déjà trouvé ce fil (pas fini de le lire, mais il est indiqué résolu...),
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 999570&p=2

Hors ligne

#74 Le 15/01/2022, à 19:39

xubu1957

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Tu peux modifier le titre de ce fil.Il faut te servir du bouton Modifier, au bas de ton premier message.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#75 Le 15/01/2022, à 19:46

LOU05

Re : Écran noir, 20.04 - système bloqué au démarrage ?

Comme tu as suivi tout le topic, une suggestion pour le titre?

Hors ligne