Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 27/02/2022, à 14:15

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bon,je me suis lancé; je crois avoir compris le traitement de .ini
Voiçi :

[Install4F96D1932A9F858E]
Default=/media/PartitionPartage/MesProfils_FF_TB/Firefox_partageF/v18fev22.cactusc
Locked=1

[Profile1]
Name=FireFoxP
IsRelative=0
Path=/media/PartitonPartage/Mes_Profils_FF_TB/Firefox_partageF/z07vl4f2.Default UserP

[Profile0]
Name=Default User
IsRelative=0
Path=/media/PartitonPartage/Mes_Profils_FF_TB/Firefox_partageF/v18fev22.cactusc
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

[Profile2]
Name=FireFoxNN
IsRelative=0
Path=/media/PartitionPartage/MesProfils_FF_TB/Firefox_partageF/v18fev22.cactusc

et

[Profile2]
Name=ThunderbirdP-P
IsRelative=0
Path=/media/PartitionPartage/MesProfils_FF_TB/Thunderbird-partageN

[Profile1]
Name=Thunderbird pp
IsRelative=0
Path=/media/PartitionPartage/Mes_Profils_FF_TB/Thunderbird-partageN

[Profile0]
Name=Thunderbird PPP
IsRelative=0
Path=/media/PartitionPartage/Mes_Profils_FF_TB/Thunderbird-partageN
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

[InstallFDC34C9F024745EB]
Default=/media/PartitionPartage/MesProfils_FF_TB/Thunderbird-partageN
Locked=1

J'ai du passer par firefox -P et thunderbird -P pour réouvrir FF et TB.

Je vais maintenant sauvegarder mes nouveaux profils avec leurs nouveaux chemins.
J'en profiterai pour sauvegarder aussi /

#202 Le 27/02/2022, à 17:14

jemo

J'ai tenté de sauvegarder /, mais cela ne semble pas facile !...
Il m'est dit : "Vous avez déclaré une destination qui fait partie de la structure du répertoire source". En effet, je crois avoir compris que mon DD externe est relié à media... Mais est-ce important de sauvegarder le / ? En cas de problème, il est possible de réinstaller la version en ajoutant le home sauvegardé ?

Autre question : il y a des cases à cocher dans les "Options de commande" de LuckyBackup pour chaque élément sauvegardé. Parmi elles, il y a : "La destination est FAT/NTSF". J'ai toujours coché cette case. Est-ce correct? Je crois comprendre que c'est mon disque dur externe qui est destinataire qui est FAT/NTSF.

Troisième question : Mes sauvegardes étant bien réalisées, puis-je me lancer dans la réinstallation de mon xubuntu 20-04 avec mon DVD ?
Je crois me rappeler que lors de l'installation, il me sera demandé :
- si je demande d'écraser ce qui se trouve sur le disque,
- de préciser l'importance de la partition pour l'installation (je pense choisir 40 Go).
Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour la mise en place du boot-efi qui permettra ensuite de passer d'un ubuntu à l'autre ? Je n'y connais pas grand-chose en ce domaine !

Restera à réaliser des partitions avec GParted :
- une seconde partition non affectée de 40 Go en vue d'une prochaine installation d'ubuntu
- Quel type de partition pour celle qui contiendra les éléments actuellement dans PartitionPartage (j'ai compris que ce ne devait être NTFS) ? EXT4, je crois.

Et enfin, comment modifier le nouveau home vierge, avec les éléments sauvegardés de mon home actuel ? Par copier/collé ? Quels éléments privilégier ? (GIMP, Rawtherapee, mozilla, thunderbird, cups, luckyBackup, ...) Pour DIGIKAM, j'aimerais bien ne pas être affecté par l'ancienne version : Peut-être serait-il intéressant de le mettre en place avant toute modification, mais pour cela, il faudrait au préalable remplir PartitionPartage avec laquelle DIGIKAM doit se mettre en connexion.

Voici mon DD actuel avec GParted :
https://ibb.co/NSk8FjR

NB : Le fichier d'échange SWAP (file.swap) disparait si je ne le relance pas après un redémarrage  ! De plus, au redémarrage un texte apparait brièvement, en couleur rouge, où il est question de SWAP.

Dernière modification par jemo (Le 02/03/2022, à 17:12)

#203 Le 28/02/2022, à 10:25

jemo

Bonjour,
Je ne vois pas de réponses venir... mais je sais bien que chacun a sa vie ! Et puis, ce sont les vacances ! Et peut-être que j'ai fini par "saouler" tout le monde !...
Je vais tranquillement me lancer pour réaliser mon projet à partir de mon DVD 20-04 ...
Merci à tous et en particulier à Cœur Noir ; je crois avoir découvert des éléments inconnus par moi ! Merci encore.
Je me permettrai de renseigner ce fil des suites ! Si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas si vous le souhaitez encore !

Dernière modification par jemo (Le 28/02/2022, à 10:29)

#204 Le 28/02/2022, à 10:39

xubu1957

Bonjour,

jemo a écrit :

Je ne vois pas de réponses venir... mais je sais bien que chacun a sa vie ! Et puis, ce sont les vacances ! Et peut-être que j'ai fini par "saouler" tout le monde !...

Sans compter ceux qui vont faire des provisions ou qui renforcent leurs abris anti-atomiques ! tongue

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#205 Le 28/02/2022, à 11:57

Coeur Noir

( je reviendrai hein, mais le taf' tout ça… )

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#206 Le 28/02/2022, à 12:20

jemo

Quand tu pourras, Cœur Noir ! Bon courage.
Merci.
NB : J'apprécie l'humour grinçant de xubu1957 !

#207 Le 04/03/2022, à 00:06

jemo

Coeur Noir a écrit :

Firefox, le retour.

Je t'exhorte à nouveau - si tu vas vers une réinstallation et qui plus est vers un dual-boot - à te créer un compte de synchro. À partir de ton Firefox d'aujourd'hui qui va bien.
Ça évitera bien des manip's dans ta nouvelle installation, puisque la synchro s'effectuera alors dans un profil de FF neuf, propre, à la bonne place par défaut.
Et plus tard dans chaque nouvel OS, ou sur une autre machine, il suffit de connecter FF à ton compte de synchro pour récupérer tes infos.
Plus besoin de copier/coller/déplacer des dossiers de profils ou d'indiquer de nouveaux chemins ici ou là…

Et pas de précipitation.

Je prends mon temps car, actuellement mon xubuntu fonctionne bien et je ne souhaite pas prendre des risques pour rien.
Je suis allé voir comment fonctionne Firefox sync avec mon DVD live : expérience faite, ça fonctionne sans recours à un profil enregistré sur une partition !
En attendant de l'aide, je continue de regarder tranquillement ce que je peux faire sans prendre de risques.

#208 Le 04/03/2022, à 07:36

iznobe

Bonjour , firefoxsync , enregistre sur un de ses serveur , ton profil et les données que tu lui demandes de sauvegarder , comme les marques pages etc .

si par exemple tu dois reinstaller , il suffit de " reconnecter " firefox avec ce compte pour que celui-ci rapatrie les données sauvegardées sur le serveur firefox sync dans ton profil . tes données etant synchronisées regulierment sur le serveur firefox sync du moment que tu es connecté , elles sont plus facilement recuperable que dans un profil sur ton disque dur qui peut lacher a tout moment ou bien en cas de perte de l' OS ou de firefox .

Dernière modification par iznobe (Le 04/03/2022, à 07:37)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#209 Le 04/03/2022, à 09:08

jemo

Merci iznobe
Cela représente effectivement une garantie indépendante, même si je sauvegardais régulièrement mes profils, et toujours à jour !

Par ailleurs, mon objectif est toujours de :
- sauvegarder très régulièrement toutes mes data et mon home (et éventuellement / mais j'ai un problème !)
- de supprimer tout ce qui est sur mon DD (y compris Windows)
- d'installer à nouveau xubuntu 20-04 sur une partition de 40 Go
- de réserver la place pour une seconde installation ubuntu de 40 Go (peut-être la xubuntu 22-04 en avril)
- de réserver la majeure partie restant disponible pour mes data, PartitionPartage actuel (en préservant 40 Go en fin de DD non attribués)
Pour cette démarche, j'ai encore besoin d'aide sur plusieurs points évoqués plus haut...

Je poursuis tranquillement, suivant les conseils de Cœur Noir !...

Dernière modification par jemo (Le 04/03/2022, à 09:20)

#210 Le 06/03/2022, à 22:54

jemo

Eh bien, là, je bloque :
1/ En premier lieu, j'ai tout sauvegardé : mes documents, photos, vidéo, audios, de façon séparée, avec LuckyBackup, ainsi que mon home cactusc.
2/ Avec un DVD live, j'ai installé xubuntu 20-04 sur tout le disque dur, ce qui a donc tout effacé.
3/ J'ai partitionné le disque avec GParted depuis le DVD live.
4/ J'ai tenté en vain de copier/coller mes sauvegardes dans la grosse partition "PartitionPerso" : l'opération s'est avérée impossible.
  Il y a un message enregistré au début de cette partition :

Error opening directory '/media/cactus20/f4072d5e-9b50-44f9-b494-fcaeabab77a1/lost+found': Permission non accordée

Pourquoi ?
5/ Comme je me demandais si cela était dû au type de mon DD externe, j'ai mis la dernière partition que j'avais conservée en réserve en NTFS.
Sur cette partition, je peux transférer des documents depuis mon DD externe (je n'ai pas l'intention de la conserver puisque c'est risqué ! C'est seulement pour voir).

Voici l'état de mon disque ( + le DD externe qui est branché) :

cactus20@cactus20-H81H3-EM2:~$ lsblk -fe7,11 -o +size
NAME   FSTYPE LABEL       UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                                             SIZE
sda                                                                                                                                931,5G
├─sda1 vfat               DD2A-F177                             505,8M     1% /boot/efi                                              512M
├─sda2 ext4               8ae8c7c1-505a-46aa-b38a-bbdc1f474646     27G    23% /                                                     39,1G
├─sda3 ext4               f4072d5e-9b50-44f9-b494-fcaeabab77a1  758,9G     0% /media/cactus20/f4072d5e-9b50-44f9-b494-fcaeabab77a1 813,5G
└─sda4 ntfs               6F0B0C1B44278F25                         39G     1% /media/cactus20/6F0B0C1B44278F25                      39,2G
sdd                                                                                                                                931,5G
└─sdd1 ntfs   TOSHIBA_EXT 72ACD728ACD6E61F                      253,1G    73% /media/cactus20/TOSHIBA_EXT                          931,5G
cactus20@cactus20-H81H3-EM2:~$ 

Je n'ai pas utilisé Gnome Disk comme me l'a fortement déconseillé Cœur Noir, mais je ne sais pas réaliser par terminal  ! Encore un petit coup de main SVP !...
Promis, après ce long fil prendra fin !

Dernière modification par jemo (Le 06/03/2022, à 23:25)

#211 Le 07/03/2022, à 02:10

Coeur Noir

Error opening directory '/media/cactus20/f4072d5e-9b50-44f9-b494-fcaeabab77a1/lost+found': Permission non accordée

Pas d'inquiétude par là : le dossier lost+found appartient légitimement à root, au système, il s'en sert s'il a besoin de réparer le système de fichiers de la partition.

Ici on voit que sda3 et sda4 ont fait l'objet d'un montage « automatique » quand tu es allé les chercher dans ton explorateur de fichiers.

Ce qu'il faudrait c'est que ces 2 partitions soient montées et exploitables dès le démarrage du système,
en ajoutant pour chacune d'elle, une ligne de montage dans le fichier /etc/fstab

Montre-nous ce fichier d'ailleurs, je te laisse retrouver la manip' dans la discussion, un indice ça commence par cat

Dans Gparted tu peux donner des étiquettes ( label ) à ces partitions, ça sera plus agréable à lire que des UUID,
16 caractères maximum, pas de caractères espace ou spéciaux.

On se re-servira de ces noms plus tard et ça rendra les choses plus facilement lisibles ( et à ton « goût » ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/03/2022, à 03:05)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#212 Le 07/03/2022, à 09:39

jemo

Merci,

cactus20@cactus20-H81H3-EM2:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=8ae8c7c1-505a-46aa-b38a-bbdc1f474646 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=DD2A-F177  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Je vais donner des étiquettes aux partitions avec GParted et refaire.

#213 Le 07/03/2022, à 10:09

jemo

J'ai ajouté une étiquette là où c'est possible :
en sda3 : son nom, soit "PartitionPerso"
Cela n'apparait pas dans :

#
#
UUID=8ae8c7c1-505a-46aa-b38a-bbdc1f474646 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Par contre :

NAME   FSTYPE LABEL          UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                                         931,5G
├─sda1 vfat                  DD2A-F177                             505,8M     1% /boot/efi    512M
├─sda2 ext4                  8ae8c7c1-505a-46aa-b38a-bbdc1f474646     27G    23% /           39,1G
├─sda3 ext4   PartitionPerso f4072d5e-9b50-44f9-b494-fcaeabab77a1                           813,5G
└─sda4 ntfs                  6F0B0C1B44278F25                                                39,2G

Par ailleurs, il n'y aurait pas besoin de prévoir une partition SWAP sur les dernières versions d'ubuntu ? J'ai constaté dans le gestionnaire de tâches affiché sur le coin de mon écran qu'il y aurait un "Fichier d'échange : 0Mio de 2047Mio utilisé"
Je compte sur toi pour le

montage dans le fichier /etc/fstab

!
J'ai regardé dans les tutos : cela dépasse largement mes compétences malgré tes apports !

NB : J'ai supprimé la partition en NTFS en fin de DD: elle est donc non allouée..
Voici le nouveau fstab :

#
#

et

NAME   FSTYPE LABEL          UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                                         931,5G
├─sda1 vfat                  DD2A-F177                             505,8M     1% /boot/efi    512M
├─sda2 ext4                  8ae8c7c1-505a-46aa-b38a-bbdc1f474646     27G    23% /           39,1G
└─sda3 ext4   PartitionPerso f4072d5e-9b50-44f9-b494-fcaeabab77a1                           813,5G

Firefox fonctionne très bien avec le compte dédié.

Une fois cette question de montage de fichier réglée, j'aurais besoin d'informations sur ce qui pourrait être repris sur mon ancien home et comment le faire. Copier / coller après avoir éventuellement supprimé le nouvel élément ? Par exemple, mon imprimante Canon TS5050 qui fonctionnait très bien ne répond plus à mes sollicitations...

Dernière modification par jemo (Le 07/03/2022, à 16:33)

#214 Le 07/03/2022, à 23:33

jemo

Pour l'imprimante, j'ai trouvé la solution sur la fiche ubuntu : j'ai téléchargé le pilote ad hoc. Et ça fonctionne !

#215 Le 08/03/2022, à 14:51

jemo

J'ai voulu avancer en utilisant ce que j'avais compris et la fiche :
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
Mais je n'ai abouti à aucun changement :
Voici ce que j'ai proposé :
Capture-d-cran-2022-03-08-14-02-50-Modification-fstab-2.png
J'ai envoyé ensuite un essai avec /media avant /PartitionPerso à la seconde ligne ajoutée au milieu sans succès.
J'ai aussi envoyé un

sudo mkdir /media/PartitonPerso

J'espère ne pas avoir tout embrouillé, mais je ne peux toujours pas copier / coller mes documents, images ou vidéos dans PartitionPerso depuis mon DD externe où se trouvent mes sauvegardes.
Je ne touche à plus rien et attends des propositions…

Dernière modification par jemo (Le 08/03/2022, à 14:57)

#216 Le 08/03/2022, à 16:06

iznobe

Bonjour , afin de verif :

ls -l /media/PartitonPerso

si le repertoire existe bien , tu peux alors verifier que la ligne que tu as ajouté dans ton fichier fstab fonctionne sans soucis avec :

sudo mount -av

sinon inutile de poursuivre .

Attention : si la commande ci-dessus renvoie une erreur , il ne faut surtout pas redemarrer l' ordi , sans avoir commenté la ligne faisant defaut dans le fstab , qui sera celle que tu viens certainement d ' y ajouter .

Si pas d' erreur , alors tu peux poursuivre en creant un fichier de ton nom d' utilisateur :

sudo mkdir /media/PartitonPerso/$USER

puis t ' en approprier le droit de lecture et ecriture :

sudo chown $USER: /media/PartitonPerso/$USER

ce qui te permet apres cela de faire tout ce que tu veux sur la nouvelle partition montée automatiquement au demarrage de ton 2eme disque dur .

Dernière modification par iznobe (Le 08/03/2022, à 16:15)

#217 Le 08/03/2022, à 16:59

jemo

Bonjour :

cactus20@cactus20-H81H3-EM2:~$ ls -l /media/PartitonPerso
ls: impossible d'accéder à '/media/PartitonPerso': Aucun fichier ou dossier de ce type
cactus20@cactus20-H81H3-EM2:~$ ls -l /media/PartitionPerso
total 16
drwx------ 2 root root 16384 mars   6 21:48 lost+found

et

cactus20@cactus20-H81H3-EM2:~$ sudo mount -av
[sudo] Mot de passe de cactus20 : 
/                         : ignoré
/boot/efi                 : déjà monté
/media/PartitionPerso     : déjà monté
none                      : ignoré

puis :

cactus20@cactus20-H81H3-EM2:~$ sudo mkdir /media/PartitonPerso/$USER
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/PartitonPerso/cactus20»: Aucun fichier ou dossier de ce type

et

cactus20@cactus20-H81H3-EM2:~$ sudo mkdir /media/PartitionPerso/$USER

Je m'en rends compte au moment de l'envoi : pourquoi 2ième disque dur ?

#218 Le 08/03/2022, à 17:07

jemo

Bonjour
J'ai l'impression d'avoir mis le bazar, car je ne peux toujours pas transférer mes sauvegardes de mon DD externe sur PartitionPerso !

#219 Le 08/03/2022, à 17:13

iznobe

il n ' y a pas de bazar .
je voulais dire 2eme partition , pas disque dur .
il faut d' abord donner le droit d' ecrire et de lire a ton repertoire nouvellement crée , tu n' as pas mis le retour de la derniere commande , pour ce faire :

sudo chown $USER: /media/PartitionPerso/$USER

Apres cette derniere commande tu dois pouvoir ecrire dans le dossier : /media/PartitionPerso/cactus20 . et donc y transferer tes fichiers sauvegardés .

Dernière modification par iznobe (Le 08/03/2022, à 17:14)

#220 Le 08/03/2022, à 18:48

jemo

Merci iznobe.

cactus20@cactus20-H81H3-EM2:~$ sudo chown $USER: /media/PartitionPerso/$USER
[sudo] Mot de passe de cactus20 : 

Pourquoi cactus20 qui est le nom de ma partition / ? Ça va faire de la confusion ?
Je vais redémarrer et aller voir si je peux, à partir de mon DD externe de sauvegarde, coller mes dossiers dans PartitionPerso, voire dans cactus20 qui en dépend…

#221 Le 08/03/2022, à 19:02

jemo

Merci, ça fonctionne : je peux copier/coller de mon disque de sauvegarde sur /media/PartitionPerso/cactus20/
Est-il envisageable de modifier le nom cactus20, déjà utilisé pour la partition  / ?
Si problème, on laisse !...
À préciser : je suis le seul utilisateur.

Dernière modification par jemo (Le 08/03/2022, à 19:47)

#222 Le 08/03/2022, à 20:03

iznobe

en theorie on peut le changer , mais generalement comme ce sont tes affaires et que ton nom d ' utilisateur est cactus20 c ' est celui utilisé par convention pour signifier que c ' est bien cactus20 qui en est le proprietaire . c ' est humainement plus facile a comprendre .
On pourrait mettre ton UID ( 1000 ) , mais c ' est moin humain wink

Tu peux mettre ce que tu veux , mais cactus20 , ne doit pas etre le nom de / , tu dois certainement vouloir dire : /home/cactus20 .
Ce sont aussi tes affaires a toi , et il est donc logique que les 2 portent le meme nom .
Mais comme le chemin de base est different :
/home/cactus20
/media/PartitionPerso/cactus20/
tu devrais faire facilement la difference .

Si c' est pour y stocker par exemple une sauvegarde , tu pourrais par exemple , remplacer cactus20 par " sauvegarde " et donner les droits d' ecriture et de lecture sur le nouveau dossier , le nom changera , mais les principe et les permissions seront identiques .

Dernière modification par iznobe (Le 08/03/2022, à 20:05)

#223 Le 09/03/2022, à 00:25

jemo

Bon, ça fonctionne : Mes documents personnels se trouvent maintenant dans /media/PartitionPerso/cactus20/
Je comprends la raison de la présence de cactus20 dans /media/PartitionPerso/cactus20/ et je laisse en l'état.
Merci, les choses avancent bien !

Autre sujet :
Au #138 :

Coeur Noir a écrit :

voici le « principe » :
a⋅ dans /home/cactus : renommer les dossiers {Documents,Images,etc} qu'on va plus tard remplacer par des liens, par exemple en {Documents_old,Images_old,etc} essaie avec un seul, pour comprendre ce qui se passe.
Ou si ces dossiers ne contiennent rien qui t'intéressent, supprime-les, crac, sans pitié.
b⋅ après renommage ou suppression des dossiers usuels initiaux, création dans le répertoire personnel d'un lien symbolique nommé Documents qui cible dans la grosse partition NTFS un dossier déjà existant nommé Mes Documents ( c'est pour l'exemple je ne sais pas s'il existe ).
Dans un terminal c'est la commande :

ln   -s   "/home/cactusc/Documents"   "/media/PartitionPartage/Mes Documents"

soit dans l'absolu

ln   -s   "/chemin_vers/le_lien/nom_du_lien"   "/chemin_vers/cible/nom_de_la_cible"

autre exemple, création dans le répertoire personnel d'un lien symbolique nommé Images qui cible dans la grosse partition NTFS un dossier déjà existant nommé Mes Photos ( c'est pour l'exemple je ne sais pas s'il existe )

ln   -s   "/home/cactusc/Images"   "/media/PartitionPartage/Mes Photos"

Ce qui est important ici c'est les nom_du_lien puisque l'idée c'est qu'ils remplacent les noms des dossiers usuels initiaux, dont la présence à cet endroit est attendue par de nombreux logiciels.
Une fois les liens en place ils sont utilisables exactement comme les éléments qu'ils pointent, par toi comme par les logiciels.

( Les guillemets qui encadrent les chemins aussi sont importantes quand il y a des caractères espace dans des noms d'éléments ).

J'ai donc essayé de créer des liens pour Documents et Images :

ln   -s   "/home/cactusc/Images"   "/media/PartitionPartage/Mes Photos"    (fourni comme modèle)
ln   -s   "/home/cactus20/Images"   "/media/PartitionPerso/cactus20/Images_Jamo"   (saisi dans terminal)
Pourtant, je ne vois pas les petites flèches qui signifient le lien sur Images dans le home ?

#224 Le 09/03/2022, à 04:51

Coeur Noir

Peux-tu donner le retour de

ls -la /media/PartitionPerso/cactus20/

voire aussi

ls -la /media/PartitionPerso/cactus20/Images_Jamo

( t'es pas obligé de tout montrer, l'idée c'est de s'assurer que le dossier Images_Jamo appartient bien à cactus20, avec certains droits, ainsi que les éléments qu'il contient ).
je soupçonne un problème d'appartenance ( droits et permissions )
→ dans /media/PartitionPerso/cactus20/ tu as « collé » des données qui proviennent d'une sauvegarde c'est bien ça ?
→ si c'est bien ça, comment as-tu « fait » ce transfert ( couper-coller, glisser-déposer, commandes mv ou cp ou autres… ) ?
Si ce n'est que ça, ça sera très vite réglé.

je ne vois pas les petites flèches qui signifient le lien sur Images dans le home
Ok, que vois-tu, que se passe-t-il quand tu (double-)cliques sur Images ?

Donne aussi le retour de

ls -l /home/cactus20

…là je soupçonne qu'en fait tu n'as pas créé de lien.
Dans le retour de commande un lien ressemblera à

lrwxrwxrwx 1 django django   28 janv. 11 19:17 Images -> /media/DATA/coeurnoir/Images

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/03/2022, à 04:59)

#225 Le 09/03/2022, à 06:07

Coeur Noir

Iznobe a écrit :

On pourrait mettre ton UID ( 1000 ) , mais c ' est moin humain

…ou on pourrait mettre les 2 :

mkdir $USER-$UID

qui produirait quelque chose comme :

cactus20-1000

ça peut agir comme pense-bête ( à ce moment-là l'utilisateur cactus20 avait l'uid 1000 ) et comme distinction entre le $HOME natif et ce répertoire personnel « alternatif ».