Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/10/2022, à 09:57

Phil17

Re : [RESOLU] Peut-on enlever complètement Snap

Merci Francis, j'ai entré cette commande.
J'ai essayé de voir ou savoir si flatpak était installé, apparemment non, car flatpak comme snap sont des "machins" qui consomment de l'espace inutile car - si j'ai bien compris - ils embarquent les dépendances et tout ce qu'il est nécessaire au fonctionnement d'un programme ou application.
Bref, ça devient windozien comme façon de fonctionner mais pas encore aussi brutal que W10.

Un retour de flatpak list :

phil@phil-XPS-15-7590:~$ flatpak list
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/command-not-found", line 28, in <module>
    from CommandNotFound import CommandNotFound
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/CommandNotFound/CommandNotFound.py", line 19, in <module>
    from CommandNotFound.db.db import SqliteDatabase
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/CommandNotFound/db/db.py", line 6, in <module>
    apt_pkg.init()
apt_pkg.Error: E:Syntax error /etc/apt/apt.conf.d/51unattended-upgrades-firefox:1: Extra junk after value

XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#27 Le 11/10/2022, à 10:06

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Peut-on enlever complètement Snap

Bonjour,
Pour ceux qui refusent l'usage des snaps, ne serait-il pas plus judicieux de changer de distribution?
Cela aura pour acte de signifier à canonial sa réprobation quant à son évolution.
Personnellement, pour plusieurs raisons dont notamment l'imposition des Snap, après ma 20.04 je choisirai une Debian

#28 Le 12/10/2022, à 20:19

Phil17

Re : [RESOLU] Peut-on enlever complètement Snap

@FrancisFDZ, concernant la commande du #25,

echo 'Mise à jour sans assistance ::Origines autorisées :: "LP-PPA-mozillateam:${dist ro_codename}";' | sudo tee /etc/apt/apt.conf.d/51unattended-upgrades-firefox

je viens de l'enlever car elle bloque tout ce qui est installation de programme ou PPA...

Dernière modification par Phil17 (Le 13/10/2022, à 11:14)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#29 Le 13/10/2022, à 06:57

Mobilis

Re : [RESOLU] Peut-on enlever complètement Snap

MPython Alaplancha a écrit :

Bonjour,
Pour ceux qui refusent l'usage des snaps, ne serait-il pas plus judicieux de changer de distribution?
Cela aura pour acte de signifier à canonial sa réprobation quant à son évolution.
Personnellement, pour plusieurs raisons dont notamment l'imposition des Snap, après ma 20.04 je choisirai une Debian

Tu as parfaitement raison et c'est ce que je répète régulièrement dans ce forum.
Soit on reste sur Ubuntu et on utilise snap, soit on utilise une autre distribution. Tout le reste via des bidouilles n'a aucune cohérence.
Mais j'ai l'impression que c'est prêcher dans le désert lol

Hors ligne

#30 Le 13/10/2022, à 09:14

iznobe

Re : [RESOLU] Peut-on enlever complètement Snap

Bonjour , oui c ' est sur , cepandant vu le nombre de distri linux , se donner le temps de la reflexion avant de se lancer dans une autre distro , ce n' est pas si mal .
il ne faut pas oublier que beaucoup d' utilisateurs ne connaissent pas 3 ou 4 distributions differentes ... il est aussi evident qu ' on ne peut pas installer les 10 systemes d ' exploitation qui parraissent pas trop mal pour tester , tout le monde n' a pas des disques durs avec plein de palce ou simplement le temps de toute les tester .

En attendant de faire son choix , et de se lancer sur debian ou linux mint ou encore autre chose , il est tout a fait possible de desactiver entierement le systeme de snap : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22458861 , ce qui permet de garder une systeme fonctionnel , tout en testant un autre OS sur le coté avant de " migrer " .

Dernière modification par iznobe (Le 13/10/2022, à 09:17)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#31 Le 13/10/2022, à 09:19

Mobilis

Re : [RESOLU] Peut-on enlever complètement Snap

Le passage de Ubuntu vers une autre distribution, c'est tout de même nettement plus simple que le passage de Windows vers Ubuntu.
Bref rien ne justifie ce blocage, si ce n'est la flemme.
Je n'ai rien d'autre à ajouter sur ce sujet donc je laisse chacun se faire sa propre opinion la dessus. Bonne journée à tous !

Hors ligne

#32 Le 13/10/2022, à 10:51

Karpon

Re : [RESOLU] Peut-on enlever complètement Snap

Bonjour à tous,

Moi aussi je me suis posé la question de changer.
J'ai ouvert un compte sur 2 forums debian, je dois dire que je n'ai pas trouvé la réactivité, les conseils ou les aides comme on peut les trouver ici sur ce site ! Ce qui me fait craindre des difficultés certaines si je fais la migration.

Pire encore: j'ai tenté une install de démo de débian qui n'a jamais pu aboutir.
Je partage l'idée ici maintes fois exposée du fait que ubuntu dévie inexorablement vers du W$ cloné, mais en code ouvert quand même...
Pour ma part, l'idée d'une version 22 pour xubuntu me terrifie horriblement, d'autant que la version de debian offre également le bureau xfce.
Je reste très inquiet car je  n'ai pas de solution en vue... J'ai tenté une approche de debian avec VirtalBox, mais ce truc (VB) ne marche que sur ma machine de bureau, et malgré les exhortations, j'ai des craintes... J'ai aussi un peu testé KDENeon (aussi avec VB), mais le résultat m'a carrément dissuadé de l'installer.
Pour l'instant, il n'y a pas d'urgence, je vais encore essayer de trouver d'autres renseignements.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#33 Le 13/10/2022, à 11:21

Phil17

Re : [RESOLU] Peut-on enlever complètement Snap

@Karpon,
Si jeune m'abuse, Ubuntu et dérivés, c'est du Debian à la base, non ? Donc les changements sont plus (à mon avis, ayant testé) d'ordre cosmétique et visuel, avec quelques fonctions un peu différentes ou accessibles différemment.
Mais je ne suis pas une référence, loin de là, me servant de mon ordinateur toujours en mode économique pour limiter consommation et usage batterie, et parce que vu l'usage actuel (mail, web, quelques documents et du traitement vidéo, pas la peine d'utiliser la machine à fond.
Pour tester une distribution, je n'ai jamais utilisé de machine virtuelle, uniquement une clé USB en mode Live, théoriquement (oui, car à l'installation, certains paramètres changent, étant affinés à la machine).


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#34 Le 13/10/2022, à 13:37

Karpon

Re : [RESOLU] Peut-on enlever complètement Snap

Phil17 a écrit :

@Karpon,
Si jeune m'abuse, Ubuntu et dérivés, c'est du Debian à la base, non ......

Bonjour,

Bien entendu !
Mais je ne veux pas tomber hors sujet....Comme dit ci-dessus :

Pire encore: j'ai tenté une install de démo de débian qui n'a jamais pu aboutir.

Je vais réessayer + tard, je pense, surtout si il y a nécessité !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#35 Le 13/10/2022, à 15:53

FrancisFDZ

Re : [RESOLU] Peut-on enlever complètement Snap

En ce qui concerne Ubuntu, à part ce problème de snap et plus particulièrement le forçage de par la volonté de canonical (à l'incitation de mozilla ?) de l'installation de firefox en snap, je n'ai encore rencontré personne désireux de quitter Ubuntu. C'est déjà assez déroutant, voire compliqué de passer de gnome (Ubuntu) à KDE (Kubuntu), alors passer à Archlinux ou Suse Tumbleweed, ça devient un vrai défi (sans parler de BSD!).
J'ai déjà traversé plusieurs crises majeures : passage de lilo à grub, puis de grub à grub2 ; remplacement de Syst V par systèmeD, apparition puis dispariution de Unity, j'en suis toujours resté à Ubuntu classique comme distribution de base (j'ai aussi relevé les défis consistant à installer d'autres versions de linux, même FreeBSD). Je ne vois pas de raison d''abandonner le navire, et l'expérience unity a bien montré que canonical sait (?) reconnaitre ses erreurs, d'autant que le problème n'est pas l'existence de snap/flatpak, mais l'obligation de l'utiliser.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#36 Le 13/10/2022, à 17:01

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Peut-on enlever complètement Snap

Mobilis a écrit :

Soit on reste sur Ubuntu et on utilise snap, soit on utilise une autre distribution.

Bah non. Un utilisateur peut « aimer » ×buntu et trouver que snap est un peu trop expérimental ou contraignant dans son contexte d'utilisation.
Le fait que snap soit présent par défaut dans Ubuntu ne signifie pas qu'on est obligé de l'utiliser.
On peut très bien laisser snap dans son coin, s'en servir peu pour les quelques raretés disponibles uniquement dans ce format tout en continuant d'installer des logiciels depuis les dépôts officiels APT/.deb de la distribution.

Tout le reste via des bidouilles n'a aucune cohérence.

Désinstaller des logiciels dont on n'a pas besoin n'est pas une bidouille incohérente, c'est un choix de l'utilisateur « averti » qui souhaite obtenir un système optimal à son contexte d'utilisation. C'est sain et sauf voire nécessaire.
Bloquer l'installation de snap via le réglage d'une préférence du gestionnaire de paquets apt n'est pas une bidouille, c'est une concrétisation des possibilités offertes par un gestionnaire de paquets, documentée et réversible.

Bref rien ne justifie ce blocage, si ce n'est la flemme.

Tout le contraire : c'est justement par flemme qu'on laissera dans un système des éléments dont on n'a pas besoin, parce qu'ils étaient installés par défaut.
Et pour éviter tout malentendu : avant de supprimer quoi que ce soit, on se renseigne toujours sur le paquet en question, sur les conséquences induites par sa suppression. Le forum et la documentation sont là pour ça, entre autres.

Je n'ai rien d'autre à ajouter sur ce sujet

T'en as déjà trop dit lol sujet qui était : « Peut-on enlever complètement Snap ? »
La réponse est OUI, on peut.

Cependant pouvoir ne signifie pas devoir : enlever complètement snap est à évaluer en fonction du contexte de l'utilisateur, sa « façon » d'utiliser Ubuntu et son aise à administrer le système
car ça impliquera à minima de ré-installer Firefox par un autre canal ( ppa ou archive autonome ) - cela s'adresse plutôt à des utilisateurs aguerris, ou on peut le voir comme une bonne occasion d'apprendre.

Pour l'instant Firefox et Chromium sont les 2 seules applications populaires à ne plus être proposées dans les dépôts APT/.deb historiques et officiels d'Ubuntu 22.04.
Est-ce que d'autres applications vont « disparaître » des dépôts APT/.deb pour ne rester disponibles qu'en snap ? Possible mais des appli's disparaissent des dépôts depuis toujours, faute de maintenance ou d'à propos.
Est-ce que la gestion des paquets APT/.deb va disparaître ? Non. Elle est fondamentalement nécessaire au maintien du système dans son ensemble.

Reste - sauf erreur de ma part - qu'il n'y a pas de page de doc' qui regrouperait les astuces autour de la « désnapification » ( partielle ou totale ) d'Ubuntu 22.04 :
partielle
⋅ virer le snap-store ( qui fournit Logiciel ) et le remplacer par gnome-software SANS le plugin-snap
⋅ bloquer l'installation du .deb de transition Firefox des dépôts officiels ( qui installe le snap de Firefox )
→ on a un « Logiciel » qui ne propose que les paquets .deb provenant des dépôts officiels ( ou ppa volontairement ajoutés au système )
→ on garde la possibilité d'installer des snap, via la commande snap install machin-chose
totale
⋅ virer complètement le « système » snap
⋅ bloquer sa potentielle réinstallation
⋅ installer un store « Logiciel » qui sera forcément SANS snap, dans ce cas.
→ on obtient un système complètement sans snap.

Tout comme il n'y a pas de page de doc' qui regrouperait des astuces autour de l'utilisation des snap - car on peut aussi « aimer » les snap :
⋅ régler leurs « autorisations », notamment la connexion à l'interface removable-media
⋅ comment cacher les dossiers ~/snap ou ~/Téléchargements/firefox.tmp
⋅ contourner certaines limitations du confinement par des montages bind
→ à part ce dernier point, les 2 autres sont très faciles.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/10/2022, à 17:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#37 Le 14/10/2022, à 07:02

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Peut-on enlever complètement Snap

Bonjour,

FrancisFDZ a écrit :

En ce qui concerne Ubuntu, à part ce problème de snap et plus particulièrement le forçage de par la volonté de canonical (à l'incitation de mozilla ?) de l'installation de firefox en snap, je n'ai encore rencontré personne désireux de quitter Ubuntu.

Je doute être le premier wink
Pour ce qui est de la difficulté à s'adapter à une nouvelle distribution, si on garde le même environnement bureau, l'expérience utilisateur reste sensiblement la même. 
Quant à ce qu'il y a sous le capot, un utilisateur expérimenté saura s'adapter.

#38 Le 14/10/2022, à 08:52

alex2423

Re : [RESOLU] Peut-on enlever complètement Snap

Autant je pense qu'il ait aisé de s'adapter à une autre distrib fonctionnant avec le même système de paquet : dev, autant je pense qu'il n'est pas facile d'aller voir ailleurs, par exemple les distrib à base de RPM comme Redhat/Fedora.

MPython Alaplancha a écrit :

Pour ceux qui refusent l'usage des snaps, ne serait-il pas plus judicieux de changer de distribution?

La solution la plus simple est surtout de pas installer la tout dernière version LTS. La version 20.04 est supportée encore longtemps, rien ne presse.
Un des avantages de Ubuntu sur Débian est justement la mise à disposition de logiciel bien plus à jour, la mise à disposition de PPA.
Peut être qu'un jour, on sera en effet obligé de passer sur une autre distrib, mais pour le moment, ce n'est pas encore nécessaire

Hors ligne

#39 Le 14/10/2022, à 13:06

freechelmi

Re : [RESOLU] Peut-on enlever complètement Snap

bartounets a écrit :

Serait-il possible de supprimer complètement l'utilisation des Snap (si j'ai bien compris c'est propriétaire) afin de le remplacer par Flatpak qui reste libre?


Les 2 technologies sont "libres" , C'est juste que personnes n'a produit d'autre serveurs permettant de Telecharger des Snap en gros et que le client par défaut pointe sur le serveur de Canonical

Perso je fais cohabiter snap et flatpak en fonction des besoins.

Hors ligne

#40 Le 14/10/2022, à 14:24

FrancisFDZ

Re : [RESOLU] Peut-on enlever complètement Snap

alex2423 a écrit :

Autant je pense qu'il ait aisé de s'adapter à une autre distrib fonctionnant avec le même système de paquet : dev, autant je pense qu'il n'est pas facile d'aller voir ailleurs, par exemple les distrib à base de RPM comme Redhat/Fedora.

Et que dire alors de arch/manjaro avec pacman/yaourt/yay et/ou solus et eopkg ?
NB : le système de paquets de debian/ubuntu est (à la base) deb, pas dev.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 14/10/2022, à 14:24)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#41 Le 14/10/2022, à 18:42

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Peut-on enlever complètement Snap

alex2423 a écrit :

La solution la plus simple est surtout de pas installer la tout dernière version LTS (…)

…ou de l'installer, mais ne pas se servir de snap : ce n'est pas parce qu'il est là par défaut qu'on est obligé de tout installer en snap.
Même depuis snap-store~Logiciel, on a le choix ( c'est mal indiqué mais le choix est là. )

Un des avantages de Ubuntu sur Débian est justement la mise à disposition de logiciel bien plus à jour, la mise à disposition de PPA.

…de PPA, et de snap et de flatpak… et tous en même temps si on veut / peut ( prévoir le stockage en conséquence ).
Après tout flatpak n'est pas proposé par défaut mais on peut quand même l'installer.
Canonical « pousse » maladroitement son bébé. Oui, maladroitement, mais peut-on vraiment leur reprocher ?
Si snap ne convient pas, suffit de pas s'en servir, ou l'enlever complètement, ça « marche » dans les deux sens.

Peut être qu'un jour, on sera en effet obligé de passer sur une autre distrib, mais pour le moment, ce n'est pas encore nécessaire

Ou peut-être qu'un jour toutes les distri' seront un peu sur ce modèle : leur gestionnaire de paquets natif pour la partie système ; et ce genre de packages « hors système » pour l'applicatif à l'attention des utilisateurs…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/10/2022, à 18:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne