Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/10/2025, à 11:51

krodelabestiole

Re : [ doc, en cours ] organiser les données utilisateur⋅s…

bravo pour la démonstration ! et quelles données crois-tu que ton gestionnaire a utilisé pour renseigner ce fichier ? roll
ou alors on est censé l'éditer avec nos petits doigts pour ajouter un bookmark avec la bonne icône ?

d'ailleurs tu pourrais utiliser gnome, ça simplifierait la discussion en ce qui concerne l'édition de la doc.
... mais c'est sûr que c'est moins pratique pour ta "démonstration". ~/.config/gtk-3.0/bookmarks :

file:///home/kro/Documents
file:///home/kro/Images
file:///home/kro/Musique
file:///home/kro/T%C3%A9l%C3%A9chargements
file:///home/kro/Vid%C3%A9os
sftp://doc.infra/home/kro doc.infra
...

#27 Le 24/10/2025, à 11:54

krodelabestiole

franchement encore une fois, je pense avoir assez perdu de temps avec ça.

d'ailleurs il y a une doc à ce sujet : https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus#les_ … rs_favoris

#28 Le 24/10/2025, à 12:01

iznobe

en admettant que les variables XDG soient utilisées pour établir les noms des bookmarks par défaut à l' installation , ce qui n' est pas certain , les icônes , elles ne dépendent pas des variables XDG en tout cas . Elles sont communes a chaque langage .

En gros , que la variable XDG valent :
Desktop
Bureau
ou n' importe quoi d' autre ,
c' est toujours la même icône qui est attribué au bookmark qui correspond au " Bureau " et cette icône se situe toujours au même emplacement , et c ' est pas grâce à une variable XDG qu ' elle atterrie sur le bookmark .

#29 Le 24/10/2025, à 12:18

krodelabestiole

ce que je comprends de cette phrase la contredit elle-même :
.. heu justement, si ?

vous pourriez étudier la question de manière un peu autonome svp ? avant de répondre, idéalement ?

#30 Le 24/10/2025, à 16:43

Coeur Noir

@Kro :

Des liens symboliques brisés ne sont pas un fichier « en panne », ni une erreur du système de fichiers, encore moins une anomalie : ils font le boulot pour lequel ils sont prévus.

Comme le fichier « lien symbolique » reste en place même quand sa cible n'existe plus ( et c'est bien un des intérêts des liens symboliques )
alors, oui, les valeurs XDG ne changent pas. Mais, justement, tant mieux dans l'usage que j'en fais !

Ça ne met en aucun cas en péril le fonctionnement de XDG, ni des logiciels qui en dépendent :
eux réagiront comme à leur habitude face à ce que leur présente le système de fichiers ( certains logiciels afficheront les liens brisés, d'autres ne les afficheront pas du tout, mais aucun ne sera 'bloqué'… )
L'utilisateur verra toujours où il peut ( ailleurs ) enregistrer ses affaires, au pire.

Dans le cas ( normalement très rare ) où la cible est devenue absente alors ÇA SAUTE AUX YEUX de l'utilisateur,
dès qu'il ouvre son répertoire perso dans n'importe quel gestionnaire de fichiers :
y'a des icônes pour dire quelque chose ne va pas par là ( croix, ou maillon brisé selon les thèmes d'icônes ou DE ).

Et l'unique chose que l'utilisateur aura à réparer, c'est de remettre en place les affaires manquantes.
À l'instant où il fait ça, le lien symbolique est de nouveau opérationnel.

PAS BESOIN DE BIDOUILLER LE MOINDRE FICHIER CACHÉ DE CONFIG' XDG.
Ni pour réparer quoi que ce soit, ni pour la mise en place !

Un autre avantage du lien symbolique, c'est que tu peux le supprimer du $HOME - si tu estimes ne plus en avoir besoin en permanence - mais ça ne supprimera pas la cible.
Et en cas de clic ou d'appui maladroits sur « effacer / supprimer » ça peut éviter des frayeurs ( Oh mince où sont passées mes 300 vidéos ? Au mieux dans la corbeille, au pire… )

J'ai beau vous lire et relire, lire et relire les doc's XDG, je ne trouve pas de contre-indication aux liens symboliques.
Si ce n'est que ce sont des liens symboliques et que si on ne sait pas comment ils fonctionnent, vaut mieux peut-être pas s'en servir ? ? ?
Ok l'expérience que j'en ai ne vaut que pour moi, mais depuis des années sur diverses machines dans divers contextes, c'est transparent.

Y'a zéro danger à remplacer les dossiers XDG initiaux dans $HOME par des liens symboliques.

Ça prend 15 secondes à mettre en place dans Nautilus sous Ubuntu 24.04.

Pas de terminal, pas de modif' de config', les icônes personnalisées des dossiers sont à leur place dans la vue sur le dossier personnel ET dans le volet latéral, c'est transparent et fonctionnel.

Il n'y a aucun problème à le conseiller.

J'avais une première fois remplacé le laïus d'avertissement injustifié sur la doc ( le consensus de qui ? peu orthodoxe par rapport à ? )
en conservant le lien vers ce que propose Iznobe - sa méthode montrait aussi des liens symbolique dans $HOME, au final…
Et hier ou avant hier vu que quelqu'un ( toi ? ) avait remis ce laïus en place, je l'ai supprimé sur un coup de moutarde au nez, j'avoue.
Mais oui, il faut remettre là un lien vers ce que propose Iznobe, car ça marche aussi ce qu'il propose - c'est juste un peu overkill.

Bref, que Kro tu ne vois pas à quoi ça peut te servir, ok, pourquoi pas.
Que tu m'insultes / manques de respect / me prennes pour un idiot / alors que c'est toi qui ne veux pas voir quelque chose,
on appelle ça comment ?

@Iznobe :

Pour que les icônes personnalisées soient correctes sur les signets du volet latéral de l'explorateur de fichiers,
il faut que les chemins des dossiers XDG dans le fichier ~/.config/gtk-3.0/bookmarks
soient identiques à ceux dans le fichier user-dirs.dirs

Avec les liens symboliques dans $HOME, c'est raccord.
Encore un avantage de la méthode liens, désolé pour celui que ça contrarie.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#31 Le 24/10/2025, à 17:34

erresse

Punaise !!! Mais quel pinaillage pour savoir quel est le sexe des anges...
Mais on s'en fout éperdument que les variables XDG soient ou non utilisées pour accéder les dossiers personnels.
On s'en contrefout que les liens symboliques restent en place même s'ils sont cassés, parce-que... ben ils ne se cassent tout simplement pas, et rien n'est pus simple que de remplacer un lien symbolique par un autre.
Comme toujours K.I.S.S. reste la meilleure façon de faire et puis c'est tout !
Depuis des années que j'utilise systématiquement les liens symboliques pour déporter mes données personnelles vers un autre volume (et je peux vous dire que je n'ai pas attendu une doc, touffue ou pas, pour m'inventer moi-même la méthode), JAMAIS je n'ai constaté un lien vers un des répertoires "standard" qui soit cassé !
Et c'est bien normal car, si l'un de ces répertoires vient à manquer, il y a peu de chances que l'utilisateur ne s'en aperçoive pas des les tous premiers instants où il veut se servir du système.

Dernière modification par erresse (Le 24/10/2025, à 18:59)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#32 Le 24/10/2025, à 18:53

iznobe

Pour que les icônes personnalisées soient correctes sur les signets du volet latéral de l'explorateur de fichiers,
il faut que les chemins des dossiers XDG dans le fichier ~/.config/gtk-3.0/bookmarks
soient identiques à ceux dans le fichier user-dirs.dirs

la preuve que non , aussi bien pour @©oeur Noir que @KRO
je viens de relancer ma session , et mon fichier est :

iznobe@iznobe-pc:~$ cat .config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_RESSOURCES_DIR="$HOME/Ressources"
XDG_SCRIPTS_DIR="$HOME/Scripts"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_PHOTOS_DIR="$HOME/Photos"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
XDG_TEST_DIR="$HOME/Test"
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"
iznobe@iznobe-pc:~$ 

Dans mon gestionnaire de fichiers , on voit bien une icone particulière pour le signet Bureau :
https://ibb.co/hFw1rwjm
alors que dans le fichier XDG , il n' est pas présent .

#33 Le 24/10/2025, à 19:41

tycooon

No comprendo c'est "Bureau" dans XDG, certes en anglais ?

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"

#34 Le 24/10/2025, à 21:13

krodelabestiole

exact @tycoon

je ne sais pas comment ça se passe avec nemo (et plus trop confiance en ce qui vient de mint), mais fais le test avec nautilus, de renvoyer une des variables xdg vers un répertoire bidon, relance nautilus, et tu l'auras, ta démonstration !

#35 Le 24/10/2025, à 21:34

krodelabestiole

le truc c'est que tout le monde ici sait utiliser un symlink, et que visiblement la plupart sont incapables de se mettre dans les chaussures d'utilisateur·ice·s pour qui ça n'a rien d'évident (et qui représentent la majorité), ou qui auront à coup sûr oublié la mise en place automatisée ou pas de liens symboliques, au maximum quelques jours plus tard.
le jour où quelqu'un aura des liens symboliques pour toute sauvegarde (un double-clic dessus montre bien le contenu), après avoir suivi la doc que vous mettez en place, en forçant le retrait des notes qui disent simplement que cette méthode ne fait pas consensus, comme le fait et le refait Coeur Noir, vu l'acharnement abscon que je constate, perso je ne me sentirai pas responsable, et je suppose que vous blâmerez la stupidité de la personne ?

#36 Le 25/10/2025, à 00:18

tycooon

Pour clarifier, après avoir testé sur Ubuntu :

Nautilus reconnaît les icônes « personnalisées » (Bureau, Images, Musique, etc.) pour des emplacements standards, le plus souvent sous $HOME, ou pour des chemins personnalisés valides (par exemple sous /media/, /mnt/, etc.).
Si les chemins de bookmarks et de user-dirs.dirs pointent vers les mêmes emplacements, les signets sont cohérents.
En revanche, si un dossier XDG défini dans user-dirs.dirs pointe vers un emplacement non personnalisé valide, le signet correspondant affichera une icône générique --> dans mon cas, celle du Bureau.

J'espère que mes tests sont en adéquation avec cette fonctionnalité de Gnome. (l'erreur est humaine)

Dernière modification par tycooon (Le 25/10/2025, à 00:20)

#37 Le 26/10/2025, à 00:06

Coeur Noir

iznobe a écrit :

mon fichier est :

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"    # pourquoi Desktop si ton système est en français ?

Parce que dans une session en français,
c'est le mot Bureau qui est attendu pour XDG_DESKTOP.
Donc l'icône personnalisée sera appliquée à l'élément qui s'appelle Bureau,
pas sur Desktop.

Traduire dans la langue de l'utilisateur les noms des dossiers XDG fait aussi partie des fonctionnalités de xdg-user-dirs.

Jamais eu cet accroc de traduction sous Budgie, qui utilise Nemo par défaut.
Il sort d'où ce dossier Desktop ? Il ne devrait pas exister.
Là il s'agit de savoir qui / quoi l'a créé...

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/10/2025, à 00:43)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#38 Le 26/10/2025, à 00:32

Coeur Noir

Kro pourquoi t'es tu fatigué à cette copie d'écran puisque j'ai déjà écrit quand et pourquoi j'avais ôté l'avertissement infondé ?

La doc' fournit déjà les gardes-fous / précautions utiles.
C'est d'ailleurs ce qui la rend exagérément longue et touffue,
probablement décourageante pour un truc qui se fait en 15 secondes.

Pour un utilisateur lambda, l'idée d'un « raccourci » est plutôt facile à appréhender et pas totalement étrangère aux usages sous d'autres OS. Notez les guillemets, svp.

C'est à la personne qui lit une doc' d'évaluer si la proposition est « dans ses cordes ».
Des doc's menant à des manipulations plus complexes voire risquées existent sans davantage de précautions ou explications.

Bref, il n'y a aucune raison valable pour ne pas envisager cette méthode des liens symboliques en lieu et place des dossiers XDG dans $HOME.

Libre à chacun·e d'évaluer si ça répond à ses attentes.
Les actions proposées sont complètement réversibles.

Sachant que l'idée de départ, c'est de ranger les affaires 'visibles' de l'humain utilisateur ailleurs que dans la racine système, tout en conservant la navigation habituelle dans l'explorateur de fichiers, du « dossier personnel » jusqu'aux diverses icônes personnalisées, signets et liens vers dossiers utilisateur..
Le tout sans toucher le moindre fichier caché de config's, puisqu'ils restent à leur valeur par défaut.

À ma place d'utilisateur, c'est rapide à mettre en place et robuste à l'usage, alors pourquoi pas ?
Ah oui. Parce que ça manque de consensus et d'orthodoxie...
Un temps j'ai craint qu'il y eût un vrai danger.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/10/2025, à 02:38)

#39 Le 26/10/2025, à 03:24

krodelabestiole

c'est un peu facile de se ficher des données des autres.
alors je vous propose un jeu rigolo pour nous résponsabiliser un minimum vu la faible estime que je constate pour les données des autres :
est-ce que vous seriez d'accord, coeur noir et les aficionados des liens symboliques dans la documentation (chacun fait évidemment ce qu'il veut chez lui, là n'est pas la question), pour que la prochaine fois qu'un ou une utilisatrice foire ses sauvegardes à cause des liens symboliques dont vous forcez la documentation, que vous soyez banis définitivement d'ubuntu-fr ?
moi je suis ok d'être exclu définitivement si quelqu'un perd ses données à cause des liens xdg !
une personne un tant soi peu compétente en informatique remarquera que je prends zéro risque, mais ma ça me semble équitable, tant pis pour vous.
je serai infiniment désolé envers la personne victime de ce jeu crétin, mais je ne peux apparemment pas faire mieux pour éviter que ça se reproduise, et je ne sais pas comment faire autrement pour protéger les données des utilisateur·ice·s ubuntu-fr.
alors, ça vous dit ?
on commence maintenant ?
on enlève une troisième fois mes recommandations de la documentation ? full symlinks pour tous et toutes ?
qui est chaud ?

#40 Le 26/10/2025, à 10:37

iznobe

À ma place d'utilisateur, c'est rapide à mettre en place et robuste à l'usage, alors pourquoi pas ?
Ah oui. Parce que ça manque de consensus et d'orthodoxie...
Un temps j'ai craint qu'il y eût un vrai danger.

Sans rentrer dans votre jeu , ni dans les détails , j' ai deja expliquer pourquoi .
relis le message #8 ( en y otant finalement ma 1ere phrase mad ) .

Si pour toi , contrecarré ce qu ' ont fait l' équipe de devs d ' ubuntu  n' est pas grave et que tu t ' en fous de faire planter leur système XDG , libre à toi .
Mais c' est pas forcément une raison pour le conseiller aux autres ...
c' est sur que tant que tout va bien , OSEF .
les XDG , ce n' est pas juste une simple traduction  ... et son intérêt ne se voit pas quand tout va bien .

#41 Le 26/10/2025, à 18:18

Coeur Noir

@krodelabestiole :
La question des sauvegardes c'est le §5.2 de la doc' c'est là depuis le début.
Ça ne pose aucun problème avec l'utilitaire de sauvegarde par défaut dans Ubuntu, dejadup/duplicity-ou-restic ( qui copie les fichiers liens 'tels-quels' sans les suivre ou remplacer par leurs cibles. )
Ça ne me posait pas non plus problème avec luckybackup ( si ça existe encore ? )
Pour les nombreux autres utilitaires de sauvegarde, puisque la question du stockage dans ce cas est primordiale,
j'ose espérer que leur comportement par défaut est de ne pas 'suivre' les liens mais seulement de les copier 'tels quels' : tout autre comportement par défaut me paraîtrait vicieusement aberrant.

Si on a affaire à des aventuriers de la commande rsync, peut-on estimer qu'ils se seront dûment documentés ?

Sinon on est bien d'accord sur un point : rien n'est plus important que les données de l'utilisateur.
Je suis même tellement d'accord avec ça que c'est exactement la raison pour laquelle j'en déplace la part sans impact sur le système ou les config's de session ailleurs que dans la racine système.
Des photos de famille, des thèses, des rapports d’activités, des années de comptabilité, des créations multimédias, c'est irremplaçable et c'est ça qui rend précieux « l'informatique ».
Un système d'exploitation ça se répare ou remplace.
Les données utilisateur sont par essence irremplaçables.
Un OS ça peut se casser donc on ne laisse pas « dedans » les données irremplaçables de l'utilisateur. C'est bien le but de la manœuvre, l'objet de la doc'.

Par ailleurs, le fait de stocker cette part des données utilisateurs sans impact sur le système ou les config's de session dans un « lieu distinct » de la racine système
facilite énormément la tâche quand il s'agit de réparer ou réinstaller un système, facilite également la tâche quand il s'agit de repérer ces données utilisateurs ou y accéder depuis divers OS.
Et en fonction de l'organisation matérielle des supports, ça peut autoriser l'échange de disques ( quasiment ) à la volée : remplacer un support données utilisateur malade par son clone de sauvegarde en meilleur état…

Enfin j'aimerais assez que tu justifies d'un point de vue juridique comment la responsabilité d'un forum ou d'une documentation est engagée lorsqu'un utilisateur perd ses affaires,
dans la mesure où ici on parle essentiellement d'informatique libre, dont les licences ne garantissent rien ( ni objectif, ni fonctionnement, ni adaptabilité à quelconque tâche ) et rappellent que les codes sont fournis « tels quels / as is » et que seul l'utilisateur est responsable de l'utilisation qu'il en a.
Il en va de même pour le forum ou la doc' : leur responsabilité ne peut être engagée, seul l'utilisateur est responsable de ce qu'il en fait « avec » ce qu'il y a lu.

J'adhère à l'idée d'engagement moral cependant : j'ai publié cette doc' après des années d'utilisation avec bonheur de la méthode « liens symboliques dans $HOME en lieu et place des dossiers XDG ».
Mais la seule garantie que je peux apporter, c'est que ça m'a facilité et me facilite encore la vie dans mon usage, y compris pour les sauvegardes.
Rien d'autre.

Maintenant si tu veux me bannir parce que je t'agace à ne pas changer d'avis, faute d'un argument technique irréfutable qui irait à l'encontre de ces fichus liens ( et la sauvegarde n'en est pas un )
que veux-tu que je te dise ? Tu en as le pouvoir, et tu seras seul à en décider.

Je peux m'engager à dégrossir cette doc' tout en y ajoutant :
⋅ d'où viennent ces dossiers utilisateur et les fonctionnalités apportées par XDG ( traduction des noms des dossiers, repères pour les applications, icônes personnalisées )
⋅ comment revenir en arrière au cas où une telle organisation perdrait l'utilisateur,
⋅ aborder le sujet de la sauvegarde plus tôt,
⋅ en donnant aussi des commandes rsync qui font le taf' sans redondance ( j'ai ).
Rien d'insurmontable et c'est raccord avec l'objet.

#42 Le 26/10/2025, à 20:54

Coeur Noir

@Iznobe :
Bah excuse-moi mais avec tes galères d'icônes sur les signets et ton affirmation que la plupart des explorateurs de fichiers ne suivent pas XDG,
tu montres surtout
⋅ que tu n'avais pas vu toutes les implications de XDG,
⋅ l'intérêt d'éviter la bidouille directement dans les fichiers de config's,
⋅ et par conséquent l'intérêt des liens symboliques dans $HOME en lieu et place des dossiers XDG.

Au final en plus, tu mets des liens symboliques dans ton répertoire personnel : https://doc.ubuntu-fr.org/_media/partit … chiers.png
Ce qui me donne l'impression que tu as 'bossé' deux fois : une première en bidouillant XDG, une seconde pour créer tes liens
pour obtenir un résultat bancal car incomplet ( icône manquant sur signet et dossier Vidéo )
alors qu'en ne créant que les liens tu serais arrivé à un résultat complètement fonctionnel vis à vis de XDG ( si tes fichiers user-dirs.dirs et gtk-bookmarks étaient aux valeurs par défaut. )

Par ailleurs le fonctionnement de XDG n'est en aucun cas altéré, contrecarré, détourné ou contourné par l'utilisation des liens symboliques dans $HOME en lieu et place des dossiers XDG :
c'est justement tout l'intérêt de cette proposition !
Le $HOME ( variable utilisée mais pas définie par XDG ) contient toujours les fichiers nécessaires : les liens symboliques se comportant comme leur cible, ils sont les les fameux dossiers XDG que tu as placés ailleurs dans une ou d'autres partitions d'un ou plusieurs autres supports de données.
Personne n'est perdu : ni les humains ni les logiciels.

Les logiciels XDG voient et affichent /home/moi/Musique comme chemin pour XDG_MUSIC et le système de fichiers emmène vers la cible par exemple "/media/USERS-DATA/moi/Audio/Collection FLAC"

Si "Collection FLAC" est déplacé, renommé ou supprimé, alors le lien se brise..
Son icône change dans $HOME de manière signifiante ( croix, maillon brisé, selon les DE et thèmes d'icônes ).
Le signet Musique dans le volet latéral perdra aussi son icône personnalisée et changera de place
Ça saute aux yeux, l'utilisateur peut difficilement l'ignorer.
Le player de musique n'affiche pas de bibliothèque musicale ( s'il est XDG, avec chemin de bibliothèque par défaut ) en tout cas ça ne met pas en péril le player lui-même.

Reste à l'utilisateur de se souvenir ou comprendre pourquoi "Collection FLAC" n'est plus à sa place, renommé ou supprimé.
Ça ne découle pas des liens symboliques ni de XDG.

Enfin et inversement, les liens symboliques offrent une sécurité anti-maladroits : effacer dans $HOME le lien Musique n'effacera que ce fichier-lien, et pas le dossier cible.

@krodelabestiole :

Quant à envoyer des liens au lieu des fichiers eux-mêmes, faudrait vouloir envoyer un des dossiers utilisateurs : la probabilité n'est pas nulle, ok, mais est-elle un danger ?
C'est pas comme si du jour au lendemain on mettait des milliers de liens partout à travers les affaires de l'utilisateur.
Il y a juste au maximum ces huit là, dans le $HOME. Et ils sont bien reconnaissables.
Y'a un moment faut arrêter de prendre les gens pour des zozos quand même.

Tu dois pas trop aimer la fonction « favoris » dans Nautilus ?

Et garder l'emplacement $HOME pour les liens me paraît plus conforme aux usages qu'un dossier vide : ça reste son rôle d'afficher toutes les affaires de l'utilisateur ( même si dans ce cas elles sont écrites ailleurs ).
Ça ne m'a jamais perturbé mais j'entends que ça peut dérouter. Ça aussi c'est évoqué dans la doc' c'est un peu la même logique qu'un dossier qui sert de point de montage :
le dossier est à tel endroit dans un système mais dedans on y met des données qui proviennent d'autre part…

C'est intéressant : préférer une organisation logique~symbolique ou physique~matérielle ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/10/2025, à 21:08)

#43 Le 27/10/2025, à 17:34

erresse

Cœur Noir a écrit :

c'est un peu la même logique qu'un dossier qui sert de point de montage

Souviens-toi, ça aussi ça a été utilisé un temps avec les "bind" dans le fstab... Mais au final, c'était plus compliqué, contraignant et moins bien géré que les simples liens symboliques.

Dernière modification par erresse (Le 27/10/2025, à 17:35)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.