Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2022, à 21:29

DoctorBetty

Vim erreur 433

Salut à tous;

J'ai un petit problème, j'ai voulu changer les 'helps pages' de Vim en français en suivant la marche à suivre sur Wiki_ubuntu-fr, il y avait quelque différence, mais rien d'anormal.
Par contre maintenant je ne peut plus accéder à une seul des page d'aide de Vim, il me donne l’erreur 433 qui dis "Aucun fichier de marqueurs"   et je ne trouve aucune marche à suivre pour résoudre ce problème pouvez m'aidez svp ?
Si il vous faut des information en plus n’hésitez pas à me demander, pour info je suis sur une version lts 20.04 sur une Vm.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 18/04/2022, à 21:32

Watael

Re : Vim erreur 433

tu prends la marche suivre en sens contraire, ça devrait corriger ce que tu as fait !


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 19/04/2022, à 12:47

DoctorBetty

Re : Vim erreur 433

Merci, j'avoue c’était simple j'aurai du y penser ^^
Dit moi je pense savoir pourquoi ça n'a pas marché le dossier que j'ai créé pour la traduction appartiens à moi et à mon groupe et pas au Root...
Je pensais que la commande " su root" me permettait ça, mais il faut croire que non ^^ aurait tu une idée sur ce problème  pour toi (ou tout autre personne qui regarde ce poste d’ailleurs wink ) mon problème de
fichier introuvable une fois  l'échange fait entre l'original et la traduction, viens du faite que mon fichier n'appartienne pas au ' root ' et au groupe 'root' ou c'est autre choses ?
Si c'est vraiment un problème de root pouvez vous me conseiller la marche a suivre svp?

Désolé si la raiponce vous parez évidente, je commence le Linux  ou du moi je commence à explorer vraiment ce qui fait que je suis encore à la ramasse ^^
Merci d'avance !

Hors ligne

#4 Le 19/04/2022, à 13:42

DoctorBetty

Re : Vim erreur 433

Cela ne vient pas du mode Root je n’avais juste pas créé mon dossier en Root ^^ bon ça ne marche toujours pas par contre ^^

Hors ligne

#5 Le 19/04/2022, à 14:53

bruno

Re : Vim erreur 433

Bonjour,

La doc du Wiki est toujours à prendre avec prudence. C'est une documentation collaborative, non officielle.

Cela dit il y est bien précisé dans la doc vim que la manipulation s'applique à la version 7 et non 8 qui est celle d'Ubuntu 20.04.
La traduction proposée est très ancienne (2012), a été faite pour la version 6 de vim et n'est plus disponible que sur webarchive.org !
En plus de cela l’emplacement pour copier les fichiers n'est pas correct, il est indiqué :

wiki ubuntu-fr vim a écrit :

Puis recopier le contenu décompressé de archive_traduit.tar.gz (de Téléchargements) dans /usr/share/vim/vimcurrent/doc/

alors que le bon dossier serait plutôt :

/usr/share/vim/vim81/doc/

pour Ubuntu 20.04 qui fournit vim en version 8.1

À ma connaissance il n'y aucune traduction en français de l'aide de vim pour les versions 8.x (ni 7.x d'ailleurs)
cf. https://vi.stackexchange.com/questions/ … help-files

P.S. : attention au manipulations effectuées sur les dossiers système, notamment les changements de droits et de propriétaire, c'est le meilleur moyen de casser ton système.

En ligne

#6 Le 20/04/2022, à 12:26

DoctorBetty

Re : Vim erreur 433

Bonjour Bruno,

Tout d'abord merci pour tes raiponces et conseilles.
Effectivement j'ai pris la doc sans trop de prudence, et je ferai attention à l'avenir smile.

Pour ce qui concerne la version j'avais bien vu que c'était pour la version 7, mais je pensais que ça ne changé rien, un peut comme sur Windows. Effectivement l'emplacement n'est pas le même et bien celui que tu as précisé ( dans mon premier msg c'est ce à quoi je fessai allusion en disant "   il y avait quelques différences, mais rien d'anormal.") je pensais vraiment que ce n’était  pas problématique le changement de version, mais je comprend que non ^^

C'est vrai que la doc n'est pas la même que l'original, il manque des traductions et autre, mais bon je n'allait pas m'en plaindre ^^
Pour ce qui concerne les droits Root les manipulations sur les dossier système, je ne le fait pas en temps normal car oui je me doute bien que ça peut être très risqué, si une mauvaise manip est effectué....

Aurais tu des doc à partager pour que je puisse en connaître plus sur tout ce que concerne Linux et ces usages, j'ai une épreuve dans 3 mois plus ou moins (c'est la piscine de 42 je ne sais pas si tu connaît) et je voudrait me préparer avant sur un système Unix tel que Linux car je n'ai pas de Mac et que c'est une solution qui nous a était proposée par l'école.
En tout cas Merci pour ta raiponce.

Hors ligne

#7 Le 20/04/2022, à 12:48

cqfd93

Re : Vim erreur 433

Bonjour,

DoctorBetty a écrit :

En tout cas Merci pour ta raiponce.

Dictionnaire Larousse a écrit :

raiponce

nom féminin

(italien raponzo, diminutif de rapa, rave, avec l'influence de l'ancien français raiz, raifort)

    Campanulacée bisannuelle cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, et associée aux feuilles de la base mangées en salade.

Tu veux peut-être dire réponse ?


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 21/04/2022, à 00:40

DoctorBetty

Re : Vim erreur 433

Ho mince , mdr oui désolé ^^

Hors ligne