Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/04/2022, à 04:20

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Partition créée sur disque externe mais inaccessible

Non tu n'avais même pas besoin de la commande chown dans l'absolu.
Si tu as fait un

sudo chown $USER: /media/c/SauvegardeHome

c'est bon. Si tu as fait autre chose, précise.

Combien y-a-t-il d'utilisateurs dans ton système ? Ou autrement dit combien de répertoires personnels dans /home, un seul, celui de « c » ?
Si c'est le cas, ça va. Sinon tout ce que tu as copié appartient dorénavant à « c ».

Quant au point de montage /media/homebackup, qui ne me sert pas, étant donné que j'ai pris celui que j'avais créé en premier, comment puis-je le supprimer ?
D'abord t'assurer qu'il ne sert plus de point de montage. Ce serait bête d'effacer ta sauvegarde ( si elle est montée dans 2 emplacements logiques, elle montre les données d'un seul emplacement physique, hein… )
Voir message précédent pour repérer ça.
Et le cas échéant démonter /media/homebackup puis quand le dossier homebackup/ est assurément vide, le supprimer.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#27 Le 22/04/2022, à 09:41

Vobul

@Cœur Noir: oui c'est gvfs qui utilise udisks2. Et Arch n'utilise pas media car ils font des choix alignés avec la philosophie de la distrib (KISS). Donc par exemple /bin et /sbin sont des liens symboliques vers /usr/bin. /lib et /lib64 sont des symlinks vers /usr/lib. Et /run est utilisé par plein d'apps pour des sock, des pid et autres .lock. Et puis ce n'est pas parce qu'un document écrit en 1994 te dit qu'il faut /media qu'il faut absolument l'avoir hein. D'ailleurs y'a plein de trucs qui faisaient sens à l'époque d'UNIX (genre /usr) et qui aujourd'hui sont obsolètes. Je pense que c'est bien que des distribs fassent des choix qui font avancer le schmilblick pour enlever les trucs redondants. Même /media et /mnt, sérieux est-ce qu'on a besoin de différencier les points de montage statiques et temporaires ? C'est comme /sbin et /bin, c'est superflu. Voir même /usr/bin et /usr/local/bin (même si là je ne suis pas d'accord avec moi-même car c'est pas mal de séparer les trucs installés à la mano des trucs du système). Il y a aussi des distribs qui installent des paquets dans des dossiers au lieu de mettre la conf dans /etc et le bin dans /bin, ce qui peut aussi avoir du sens. smile

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#28 Le 22/04/2022, à 12:24

Umma

Bonjour,
Alors, dans l'ordre chronologique:

Coeur Noir a écrit :

Aheum… le retour est tronqué

Ca y est, c’est corrigé, j’ai édité mon post… Oups !

Coeur Noir a écrit :

pourquoi une partition swap plutôt qu'un fichier

Parce que j’ai bêtement suivi un tutoriel qui me préconisait de faire comme ça pour mon installation en dualboot (ou, du moins, c’est ce que j’ai en souvenir…), sans vraiment tout comprendre, je l'avoue...

Coeur Noir a écrit :

Les options de ce montage pour du ntfs sont loin d'être idéales ( tu arrives à écrire/modifier/supprimer sans problème par là ? La suppression est directe sans passer par la corbeille ? )

Pas de problème pour écrire/modifier/supprimer. En tout cas, pas que je sache…
La suppression passe par la corbeille, ce qui me convient, car je crains toujours d’avoir supprimé un fichier par erreur.

Coeur Noir a écrit :

pour lever la suspicion du montage en 2 emplacements.

L’édit du post ci-dessus permet de voir qu’il n’y a qu’un point de montage, ce que confirme le résultat suivant :

c@ASUS-X550CC:~$ mount | grep /dev/sdb3 
/dev/sdb3 on /media/c/SauvegardeHome type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,uhelper=udisks2)
Coeur Noir a écrit :

Non tu n'avais même pas besoin de la commande chown dans l'absolu.

Heu… Je ne vois pas comment j’aurais pu faire autrement, puisque si je comprends bien, j’avais créé le répertoire media/c/SauvegardeHome en tant que root.
En effet, j’ai créé une partition avec GParted, puis lui ai attribué l’étiquette SauvegardeHome et, enfin, monté cette partition sur media/c/SauvegardeHome, tout cela avec mes droits de superutilisateur, donc root, du fait que je suis passé par Gparted. J’ai bon ou je me suis encore emmêlé les pinceaux ?

Coeur Noir a écrit :

Si tu as fait un

sudo chown $USER: /media/c/SauvegardeHome

c'est bon. Si tu as fait autre chose, précise.

C’est ce que j’ai fait et j’ai aussi fait :

sudo cp -ar /home /media/c/SauvegardeHome/

Parce que je voulais copier tout le répertoire home et pas uniquement le répertoire utilisateur.

Coeur Noir a écrit :

Combien y-a-t-il d'utilisateurs dans ton système ? Ou autrement dit combien de répertoires personnels dans /home, un seul, celui de « c » ?
Si c'est le cas, ça va. Sinon tout ce que tu as copié appartient dorénavant à « c ».

1 utilisateur et un seul répertoire personnel. Je n’ai, a priori, aucune raison d’en avoir plus, du moins dans l’immédiat.
Et j’imagine qu’on peut ajouter des répertoires personnels par la suite…
La question qui se posera alors, c’est : quels droits accorder à qui pour l’accès au répertoire de SauvegardeHome, si je ne suis plus le seul… Mais on verra cela plus tard…

Quant au point de montage /media/homebackup, qui ne me sert pas, comment puis-je le supprimer ?

Coeur Noir a écrit :

D'abord t'assurer qu'il ne sert plus de point de montage.

Si j’ai bien suivi, avec la commande lsblk, on voit qu’il ne sert plus comme point de montage, ce qui semble confirmé par la commande mount | grep /dev/sdb3 vue plus haut…
Mais comment supprimer ?
Quand je vais dans mon navigateur Dolphin, je le vois, et quand je fais un « clic droit » dessus, tout plein d’options sont grisées, notamment « Déplacer dans la corbeille / Suppr »
Il doit encore y avoir une question de permissions puisque je navigue en tant que USER et pas ROOT, j’imagine.
Donc il faut que je passe par le terminal et que j’envoie une commande du style sudo rmdir /media/homebackup/
Ce serait OK selon toi/vous ?

#29 Le 22/04/2022, à 13:20

Vobul

Umma a écrit :
Coeur Noir a écrit :

pourquoi une partition swap plutôt qu'un fichier

Parce que j’ai bêtement suivi un tutoriel qui me préconisait de faire comme ça pour mon installation en dualboot (ou, du moins, c’est ce que j’ai en souvenir…), sans vraiment tout comprendre, je l'avoue...

En même temps tu ne peux pas t'arrêter toutes les 5 secondes pour comprendre absolument tous les aspects en jeu, donc c'est tout à fait OK de suivre un tuto et d'assumer que l'auteur sait ce qu'il fait (pas toujours le cas, attention !).

Maintenant que t'as plus de temps, si vraiment tu veux tout savoir sur le swap : https://chrisdown.name/2018/01/02/in-de … -swap.html

Et un fichier ou une partition franchement c'est kif kif bourricot avec les SSD qu'on a. Ce qui est pratique avec un fichier c'est que c'est plus facile à modifier, tu peux même carrément le supprimer si tu viens à manquer de place (je me souviens d'un type qui créait systématiquement un fichier de 8 Go sur ses serveurs, comme ça si jamais le truc plante car t'as plus de disque libre, hop tu supprimes le fichier et tu récupères 8 Go direct et tu peux régler le problème plus facilement).

Perso sur mon desktop/laptop c'est une partition (chiffrée, au passage), mais sur mes serveurs c'est un fichier, et k8s recommande de ne pas avoir de swap sur les kubelets donc bon... Disons que c'était surtout utile quand on avait 512 Mo de RAM, là un ordi premier prix il a 4 Go de RAM, et un truc milieu de gamme ça tape dans les 16 Go, donc bon... Toutefois si tu veux hiberner, c'est important !

Vobul
RTFM

#30 Le 22/04/2022, à 15:26

Coeur Noir

sudo rmdir /media/homebackup/

C'est bien ça !
Et rmdir est sympa, ne supprime qui si le dossier est vide, t'avertirait dans le cas contraire sans effacer.

Heu… Je ne vois pas comment j’aurais pu faire autrement, puisque si je comprends bien, j’avais créé le répertoire media/c/SauvegardeHome en tant que root.
Parce que, ensuite, tu aurais passé du sudo cp -ar qui aurait copié les éléments en conservant leurs droits et permissions initiaux, au final tu aurais obtenu un dossier « c » appartenant à « c » dans SauvegardeHome, donc l'utilisateur « c » peut faire ce qu'il veut dans ce dossier « c ».

Le dossier SauvegardeHome peut continuer d'appartenir à root, avec droits rwxr-xr-x ( ou 755 si tu préfères les chiffres, afin que les autres puissent au moins accéder ) ce qui importe c'est que « dans » ce dossier il y ait des éléments appartenant à « c ».

Ce qui répond à :
La question qui se posera alors, c’est : quels droits accorder à qui pour l’accès au répertoire de SauvegardeHome, si je ne suis plus le seul… Mais on verra cela plus tard…
C'est la même « structure » qu'un dossier /home où

⋅ /home appartient à root:root avec droits rwxr-xr-x
→ seul l'utilisateur root peut créer/modifier/supprimer dans ce dossier, le groupe root et les autres ont accès en lecture seule ( et c'est ça qui est important, ici ).
→ ça signifie qu'un $USER ne peut pas supprimer son propre dossier personnel - plutôt prudent, seul root peut faire ça, dans ce dossier.

⋅ chaque répertoire perso appartient à son utilisateur dédié, avec droits rwxr-x--- ( à partir de ×buntu 21.10 ) ou rwxr-xr-x ( jusqu'à ×buntu 21.04 )
→ seul l'utilisateur dédié peut créer/modifier/supprimer dans le dossier qui lui appartient, son groupe et les autres ont accès en lecture seule, voire les autres n'ont aucun accès ni visibilité sur ce dossier.
→ $USER peut donc supprimer là-dedans n'importe quoi, même des éléments qui ne lui appartiendraient pas, tant qu'il est propriétaire du dossier parent, contenant.

Ça peut paraître un peu compliqué, mais c'est très logique, et d'une certaine façon assez passionnant…

Si tu ajoutes un utilisateur à ton système, pour sauvegarder ce deuxième rép. personnel tu pourras juste faire :

sudo cp -ar /home/deuxième_utilisateur /media/c/SauvegardeHome/

Tu pourras t'intéresser à la commande rsync aussi, très appropriée pour les sauvegardes.
Ou aux autres options de cp → voir cp --help → je songe à -u → un cp -varu sera bavard et ne copiera que le plus récent, ou ce qui n'existe pas déjà dans la destination.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/04/2022, à 16:06)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#31 Le 22/04/2022, à 15:36

Vobul

Oui rsync c'est quand même mieux pour faire des backups incrémentielles. Voir même borgbackup si tu veux faire les choses bien wink

Vobul
RTFM

#32 Le 22/04/2022, à 16:01

Coeur Noir

HS parce que ça m'intrigue…

Vobul a écrit :

@Cœur Noir: oui c'est gvfs qui utilise udisks2. Et Arch n'utilise pas media car ils font des choix alignés avec la philosophie de la distrib (KISS). Donc par exemple /bin et /sbin sont des liens symboliques vers /usr/bin. /lib et /lib64 sont des symlinks vers /usr/lib. Et /run est utilisé par plein d'apps pour des sock, des pid et autres .lock. Et puis ce n'est pas parce qu'un document écrit en 1994 te dit qu'il faut /media qu'il faut absolument l'avoir hein. D'ailleurs y'a plein de trucs qui faisaient sens à l'époque d'UNIX (genre /usr) et qui aujourd'hui sont obsolètes. Je pense que c'est bien que des distribs fassent des choix qui font avancer le schmilblick pour enlever les trucs redondants. Même /media et /mnt, sérieux est-ce qu'on a besoin de différencier les points de montage statiques et temporaires ? C'est comme /sbin et /bin, c'est superflu. Voir même /usr/bin et /usr/local/bin (même si là je ne suis pas d'accord avec moi-même car c'est pas mal de séparer les trucs installés à la mano des trucs du système). Il y a aussi des distribs qui installent des paquets dans des dossiers au lieu de mettre la conf dans /etc et le bin dans /bin, ce qui peut aussi avoir du sens. smile

Document écrit en 1994 certes, mais mis à jour depuis, là la version 3.0 date de 2015…
Disons que le but c'est une certaine stabilité et « prévisibilité ». C'est important qu'une structure commune reste immuable, ou presque.
Qu'on puisse broder autour ou dedans, ok, mais qu'elle reste globalement prévisible est un atout, pas une contrainte.
La contrainte, c'est quand Karen et Jean-Michel commencent à caser des dossiers n'importe où.
Or les OS de la plupart des terminaux personnels ont tendance à ne plus montrer aux utilisateurs où ils rangent leurs affaires… autre débat ;-)

sérieux est-ce qu'on a besoin de différencier les points de montage statiques et temporaires ?
Bah oui, enfin disons qu'il faut distinguer des emplacements adéquats en fonction de la nature des données à monter : si ça s'adresse à un humain, à des humains, au système uniquement, à un logiciel en particulier…
L'aspect temporaire ou permanent vient ensuite et avec au moins 2 grilles de lecture : est-ce que c'est le support physique qui est nomade ou sédentaire, distant ou local… ou est-ce que c'est la nature logique des données qui est amovible ( le système peut s'en passer pour fonctionner ) ou permanente ( le système a besoin de ces données pour fonctionner ) ?

Fin de HS

#33 Le 22/04/2022, à 16:41

Vobul

Oui, bien sûr, je te rejoins sur la nécessité d'une certaine prévisibilité. Néanmoins, des évolutions sont les bienvenues lorsque les raisons d'existence d'une règle ne sont plus valides. Voir : https://askubuntu.com/questions/130186/ … 679#135679 pour l'origine de /usr

Back in the 70's, in Unix (yes, Unix, way before Linux), disks had little space (no hard drives yet!), and at a given point the system binaries grew too much in number and size to a point they would not fit a single disk, and developers had to split them across several media and thus create new mount points for them. /bin filesystem was full, so they installed the new binaries at... /usr/bin. And /usr was, at that time, their... user directory!

Vobul
RTFM

#34 Le 22/04/2022, à 17:15

Umma

Trop cool !
Merci pour toutes vos brillantes explications.
Je suis venu pour résoudre un problème et je repars en ayant appris tout un pan de culture. Passionnant !
Je passe en "résolu".
Je reviens toutefois sur ma question de la sensibilité des infos transmises au long de ce fil: est-il judicieux d'anonymiser les infos que j'ai pu communiquer ?

#35 Le 22/04/2022, à 17:19

Vobul

Umma a écrit :

est-il judicieux d'anonymiser les infos que j'ai pu communiquer ?

Non tout le monde s'en fout de tes partitions ! tongue

Vobul
RTFM

#36 Le 22/04/2022, à 17:25

Umma

OK !
Merci Vobul !

#37 Le 22/04/2022, à 17:29

Coeur Noir

Non là il n'y a pas lieu d'anonymiser.

Après si tu ne veux pas montrer ton nom d'utilisateur ou le nom de tes fichiers/dossiers, bien sûr tu peux « modifier » cela dans des retours de commande,
mais en prévenant tes interlocuteurs !

Qui pourraient suggérer des manip's ou commandes incluant ces noms, et qu'il faudra alors que tu adaptes à la réalité, chez toi.