Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 29/04/2022, à 17:14

Coeur Noir

Re : montage disque réseau

FrancisFDZ a écrit :

@Coeur noir : Il fut un temps où j'accédais à mon disque via WORKGROUP, mais ce temps est révolu depuis les restrictions sur smb V1
L'utilisation étant purement locale sur mon réseau wifi, l'absence de mot de passe n'est pas un problème.

Mmm…
…au boulot où j'ai des partages samba, la notion de workgroup existe toujours d'une part et d'autre part, les mots de passe sont devenus incontournables ( il me semble mais je peux me tromper que de tels partages ne se font plus sans au moins un mot de passe. ) Pourtant c'est du local sur filaire.

Si c'est du local sur wifi, c'est un argument supplémentaire en faveur d'au moins une protection par mot de passe.

Là n'est pas la question, juste un tour d'horizon des « bases » :
⋅ peut-être renseigner dûment /etc/hosts
⋅ s'assurer que les éléments nécessaires fassent partie d'un même workgroup
⋅ mots de passe sur les partages
⋅ essayer hors fstab, directement via « réseau » dans l'explorateur de fichiers, dans ce cas ( disque branché à la box ) ça devrait suffire ( ou donnera peut-être une autre piste à explorer ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#77 Le 29/04/2022, à 18:02

bruno

Re : montage disque réseau

Non en #60 c'était une modification du fstab, je demande les retours des commandes de montage telles que données en #72.
Si la même erreur est obtenue avec ces deux commandes :

mount error(6): No such device or address

il faudra envisager une mauvaise installation ou un dysfonctionnement de cifs-utils.

--
Je rappelle que le partage est bien accessible et les fichiers visibles via la commande smbclient. Il s'agit donc uniquement d'un problème de montage.

Dernière modification par bruno (Le 29/04/2022, à 18:03)

Hors ligne

#78 Le 29/04/2022, à 18:05

iznobe

Re : montage disque réseau

et le nom net bios invalide ? toujours pas de nouvelle .
Avant d' incriminer un potentiel bug , il me semble qu ' il faut d' abord que tout soit nickel avant non ?

Dernière modification par iznobe (Le 29/04/2022, à 18:06)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#79 Le 29/04/2022, à 19:02

Coeur Noir

Re : montage disque réseau

Il s'agit donc uniquement d'un problème de montage
Probablement, d'où essayer via l'explorateur de fichiers directement pour voir si lui s'en sort mieux…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#80 Le 30/04/2022, à 08:55

FrancisFDZ

Re : montage disque réseau

Bon, dans le doute, je vais commenter la ligne de montage du disque dans fstab et tenter d'y accéder par WORKGROUP


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#81 Le 30/04/2022, à 14:35

FrancisFDZ

Re : montage disque réseau

Coeur Noir a écrit :

Il s'agit donc uniquement d'un problème de montage
Probablement, d'où essayer via l'explorateur de fichiers directement pour voir si lui s'en sort mieux…

Gestionnaire de fichiers > Autres emplacements > (Réseaux) BBOX > "disqueusb0_0 sur bbox (sic) => Ça marche !

NB : j'ai avant ça commenté la ligne de fstab qui servait à monter le disque en question
        Le nom du disque est donné en minuscules
A l'époque de la découverte de la faille de smb1, j'avais du faire exactement l'inverse ! "ça s'en va et ça revient"; ça me rappelle quelque chose !

Comme d'hab', j'attend un peu avant de passer en "résolu"
Un gros MERCI pour avoir persévéré malgré mes erreurs et les les messages que j'ai parfois lu en diagonale (excusez moi)
Je vais aussi chercher du coté du "netbios name", ça ne mange pas de pain


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#82 Le 30/04/2022, à 14:47

FrancisFDZ

Re : montage disque réseau

netbios name : j'ai essayé nbtscan : le netbios name semble être "BBOX", la longueur ne dépasse pas la norme !

francis@francis-G41M-Combo:~$ nbtscan -v 192.168.1.254
Doing NBT name scan for addresses from 192.168.1.254


NetBIOS Name Table for Host 192.168.1.254:

Incomplete packet, 299 bytes long.
Name             Service          Type             
----------------------------------------
BBOX             <00>             UNIQUE
BBOX             <03>             UNIQUE
BBOX             <20>             UNIQUE
BBOX             <00>             UNIQUE
BBOX             <03>             UNIQUE
BBOX             <20>             UNIQUE
__MSBROWSE__  <01>              GROUP
WORKGROUP        <1e>              GROUP
WORKGROUP        <00>              GROUP
WORKGROUP        <1e>              GROUP
WORKGROUP        <1d>             UNIQUE

Adapter address: 00:00:00:00:00:00
----------------------------------------
francis@francis-G41M-Combo:~$ 

Ou alors, ce n'est pas celle là ???


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#83 Le 30/04/2022, à 14:52

FrancisFDZ

Re : montage disque réseau

Dans le /etc/samba/smb.conf, j'ai

# Using the following line enables you to customise your configuration
# on a per machine basis. The %m gets replaced with the netbios name
# of the machine that is connecting
;   include = /home/samba/etc/smb.conf.%m

Peut-être aurait-il fallu

include = /home/samba/etc/smb.conf.BBOX

Je n'ai même plus le courage d'essayer ...


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#84 Le 30/04/2022, à 15:16

Coeur Noir

Re : montage disque réseau

big_smile

Bon maintenant que ça monte via l'explorateur de fichiers il faudrait récupérer les infos concernant ce montage, une fois actif.
Là je suis moins sûr de la méthode, peut-être un

cat /etc/mtab

à moins que ça passe par gvfs dans ce cas, je sais plus.

Note qu'une fois ce montage « réseau » actif, tu peux mettre en signets/favoris un ou des dossiers qu'il contient ; cliquer sur ces signets/favoris lancera le montage la prochaine fois ( et si mots de passe, ils peuvent être mémorisés par le système en cochant « se souvenir pour toujours » )

Il y a ça aussi que tu n'as pas commenté :

Coeur Noir a écrit :

( capillotracté mais vérifié plusieurs fois, suis chez bouygues aussi )
As-tu configuré manuellement un DNS pour ta connexion réseau sur ce système ?
Dans ce cas il serait peut-être opportun d'ajouter cette association à ton fichier /etc/hosts :

192.168.1.254	mabbox.bytel.fr

…je ne serais pas complètement étonné que la résolution du nom netbios ait du mal à se faire si l'IP de la box n'est parfois pas résolue à temps…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/04/2022, à 15:23)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#85 Le 30/04/2022, à 15:28

Coeur Noir

Re : montage disque réseau

FrancisFDZ a écrit :

Dans le /etc/samba/smb.conf, j'ai

# Using the following line enables you to customise your configuration
# on a per machine basis. The %m gets replaced with the netbios name
# of the machine that is connecting
;   include = /home/samba/etc/smb.conf.%m

Peut-être aurait-il fallu

include = /home/samba/etc/smb.conf.BBOX

Je n'ai même plus le courage d'essayer ...

Nope, là si tu fais ça, il cherchera un autre fichier de conf' pour samba, qui s'appelerait smb.conf.BBOX dans ce cas.

On sait déjà que ton système sait se comporter en client effectif d'un partage samba, le pépin n'est à priori pas dans la config smb.conf.
Elle est plutôt dans les options qui concernaient le montage OU dans la communication entre la bbox et le pc.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#86 Le 30/04/2022, à 18:21

FrancisFDZ

Re : montage disque réseau

Du moment que ça marche, je pense que je vais continuer comme ça;
Sans être un adepte de la capillotraction, j'ai quand même suivi ton conseil de modification de /etc/hosts, pas besion de passer à la tétracapillectomie.
J'avais envisagé une possibilité de problème de synchro, que j'ai déjà vu ans un autre fil (pas pour un problème analogue au mien, mais ça pourrait l'expliquer).
Je vais essayer ton astuce sur les favoris, je pense qu'ensuite je vais clore ce post.
Merci  encore!

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/05/2022, à 08:51)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#87 Le 01/05/2022, à 08:49

FrancisFDZ

Re : montage disque réseau

J'ai déjà signalé (en #2) avoir une installation de "Rolling Rhino", actuellement toujours en Jammy (dépots devel pas encore upgradés) souffrant du même symptôme. Je compte y faire les modifications faites sur ma Jammy conventionnelle, autrement dit :
- mise en commentaire de la ligne fstab concernant le montage du disque
- test de l'accès au disque externe via nautilus
- si connexion impossible, installer smbclient et refaire le test.

Les deux installations étant (dépots devel mis à part) identiques, je devrais m'en tirer assez facilement, suivant le principe de l'ergodisme "dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisent les mêmes effets" (définition que j'ai apprise en classe de "première" ou terminale)

[Edit] Le passage à la version 22.10 "Kinetic" semble ouvert, je ferais les modifs sur ma rolling avant de l'upgrader updater [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/05/2022, à 09:01)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#88 Le 01/05/2022, à 14:44

FrancisFDZ

Re : montage disque réseau

Donc, changements sous rolling :
Gestionnaire de fichiers > Autres emplacements => (Réseaux) BBOX : rien de changé
Mise en commentaire de la ligne (superflu puisque erronée (?), mais nécessaire pour les boots suivants)
Installation de smbclient => toujours rien de changé
insertion de "client min protocol = NT1" dans /etc/samba/smb.conf, suivi d'une déconnexion/reconnexion pour valider => le disque est accessible via nautilus !
Et voila !
Pendant que j'y suis, je vais tenter le passage à "Kinetic"

[Edit]

sudo apt update

pour valider les dépots kinetic (devel)

sudo apt full-upgrade

=> mise à jour (équivalent sous cet environnement à une mise à niveau)
Et voilà !

francis@francis-G41M-Combo:~$ lsb_release -a
LSB Version:	core-11.1.0ubuntu4-noarch:printing-11.1.0ubuntu4-noarch:security-11.1.0ubuntu4-noarch
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu Kinetic Kudu (development branch)
Release:	22.10
Codename:	kinetic
francis@francis-G41M-Combo:~$ 

Et la version courante de Firefox, sans snap, a été conservée ; faudra que je la passe en ppa mozilla pour les prochaines mises à jour [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/05/2022, à 09:00)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#89 Le 01/05/2022, à 15:40

FrancisFDZ

Re : montage disque réseau

@Coeur noir : ton astuce en 64

tu peux mettre en signets/favoris un ou des dossiers qu'il contient

fonctionne bien, j'ai mis "disqueusb0_0 sur bbox" en "signet", ça l'installe bien automatiquement ; petit problème inconvénient : il se charge en double.

Remarque : le nom est maintenant tout en minuscules

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/05/2022, à 19:07)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne