Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 14/06/2022, à 12:27

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Bonjour,
ok, merci pou rle suivi! Je tente de comprendre l'explication...

P-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
nvme0n1
│                                                                                465,8G
├─nvme0n1p1
│    ext4         f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824   20,9G    32% /           33,6G
├─nvme0n1p2
│    vfat         011A-DC3F                              28,3M    16% /boot/efi   14,3G
└─nvme0n1p3
     ext4   data  04140710-091e-4de4-86de-b1cde8f9b4f0  385,1G     1% /media/dat 417,8G
ùùùù-HP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ grep -v ^# /etc/fstab
UUID=f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID=011A-DC3F  /boot/efi       vfat    utf8,umask=007,gid=46 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
LABEL=data /media/data ext4 defaults 0 2
ùùùùHP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ grep -v ^# ~/.config/user-dirs.dirs
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"
ùùùù-HP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ sudo dmesg | grep -Ei "erro|warn"
[sudo] Mot de passe de ùùùù : 
[    1.601555] RAS: Correctable Errors collector initialized.
[    2.798738] EXT4-fs (nvme0n1p1): re-mounted. Opts: errors=remount-ro. Quota mode: none.
[  623.242493] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 152 op 0x0:(READ) flags 0x80700 phys_seg 1 prio class 0
[  623.243875] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 152 op 0x0:(READ) flags 0x0 phys_seg 1 prio class 0
[  623.243881] Buffer I/O error on dev sda1, logical block 15, async page read
[ 5061.850047] usb 1-1.4: device not accepting address 8, error -71
[ 5063.549249] usb 1-1.4: device not accepting address 10, error -71

Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#102 Le 15/06/2022, à 00:01

geole

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Bonsoir.
Les corrections XDG ne sont toujours pas faites.

Il semblerait que le disque sda ait un problème.
Pour en voir la gravité, il faut installer l'application smartmontools https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
et donner le retour de cette commande.

sudo smartctl -s on -a /dev/sda

Dernière modification par geole (Le 15/06/2022, à 00:03)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#103 Le 15/06/2022, à 00:30

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Oui, il faut enquêter sur ces erreurs matérielles !

Par ailleurs, le fstab semble correct, la partition nvme0n1p3 monte dans /media/data dès le démarrage système.

Reste l'hypothèse des droits et permissions inadéquats, à (re) vérifier via :

ls -la /media/data

et

find ~ ! -user $USER

cette seconde commande ne répond rien quand tout va bien.
Sinon tu montres ce qu'elle raconte.

La première doit montrer :
⋅ que le point de montage est en lecture pour tout le monde ( ou à minima pour ton utilisateur )
⋅ que les éléments contenus ( tes dossiers et fichiers ) appartiennent à ton utilisateur.

Mais je ne crois pas que le problème est là.

As-tu tenté de « réparer » le fichier user-dirs.dirs et quoi que tu fasses il reste dans cet état - ou tu n'y as pas touché depuis le #83 ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/06/2022, à 03:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#104 Le 15/06/2022, à 14:10

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Coeur Noir a écrit :

Oui, il faut enquêter sur ces erreurs matérielles !

Par ailleurs, le fstab semble correct, la partition nvme0n1p3 monte dans /media/data dès le démarrage système.

Reste l'hypothèse des droits et permissions inadéquats, à (re) vérifier via :

ls -la /media/data

et

find ~ ! -user $USER

cette seconde commande ne répond rien quand tout va bien.
Sinon tu montres ce qu'elle raconte.

La première doit montrer :
⋅ que le point de montage est en lecture pour tout le monde ( ou à minima pour ton utilisateur )
⋅ que les éléments contenus ( tes dossiers et fichiers ) appartiennent à ton utilisateur.

Mais je ne crois pas que le problème est là.

As-tu tenté de « réparer » le fichier user-dirs.dirs et quoi que tu fasses il reste dans cet état - ou tu n'y as pas touché depuis le #83 ?

Geole, je vais dans un premier temps au plus simple sans installer une app supplementaire

Coeur noir , non, pas d'initiative personnelle, je suis aveuglement vos indications!

HP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ ls -la /media/data
total 52
drwxr-xr-x 10 root root  4096 juin  10 16:10 .
drwxr-xr-x  5 root root  4096 juin  10 11:30 ..
drwxr-xr-x  4 ùùùù   4096 juin   4 12:27 Documents
drwxr-xr-x  7 ùùùù 4096 mai   22 12:03 Images
drwx------  2 root root 16384 juin   3 11:20 lost+found
drwxr-xr-x  3 ùùùù  4096 mai   22 11:54 Musique
drwxr-xr-x  2 ùùùù  4096 avril 27 15:23 Public
drwxr-xr-x  2 ùùùù   4096 juin  14 21:47 Téléchargements
drwx------  2 ùùùù   4096 juin  10 16:10 .Trash-1000
drwxr-xr-x  2 ùùùù   4096 avril 27 15:23 Vidéos
Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ find ~ ! -user $USER
-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ 

Est ce suffisant ou je procede selon Geole

Merci pour le suivi. Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile; j'appréhende le parametrage pou rles jeux via steam!

Dernière modification par Polnux (Le 15/06/2022, à 14:12)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#105 Le 15/06/2022, à 14:18

iznobe

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Bonjour , c ' est etonnant tout ca . tout parait bon sauf pour le XDG machin truc .

As tu passées les commandes de @geole de son message # 86  ?
Dans tous les cas recommence :

xdg-user-dirs-update --set DOCUMENTS $HOME/Documents
xdg-user-dirs-update --set PICTURES  $HOME/Images
xdg-user-dirs-update --set MUSIC     $HOME/Musique
xdg-user-dirs-update --set DOWNLOAD  $HOME/Téléchargements
xdg-user-dirs-update --set VIDEOS    $HOME/Vidéos
xdg-user-dirs-update --set PUBLICSHARE $HOME/Public

Lorsque ' est fait , deconnecte toi de ta session et reconnecte toi ( ou redemarre l' ordi ) puis redonne :

grep -v "#" .config/user-dirs.dirs

----------------------------------------------------------

polnux a écrit :

ou je procede selon Geole

Controler l' etat de ton disque dur ne peut pas faire de mal , meme si je doute que le probleme du fichier en question soit lié au disque .

A la rigueur au systeme de fichiers peut etre .

Dernière modification par iznobe (Le 15/06/2022, à 14:27)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#106 Le 17/06/2022, à 11:34

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Bonjour,
je reprends.

HP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ xdg-user-dirs-update --set DOCUMENTS $HOME/Documents
ùùùùHP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ xdg-user-dirs-update --set PICTURES  $HOME/Images
ùùùù-HP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ xdg-user-dirs-update --set MUSIC     $HOME/Musique
ùùùùHP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ xdg-user-dirs-update --set DOWNLOAD  $HOME/Téléchargements
ùùùùHP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ xdg-user-dirs-update --set VIDEOS    $HOME/Vidéos
ùùùù-HP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ xdg-user-dirs-update --set PUBLICSHARE $HOME/Public

Session fermée puis ouverte

HP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ grep -v "#" .config/user-dirs.dirs
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Dernière modification par Polnux (Le 17/06/2022, à 11:38)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#107 Le 17/06/2022, à 14:47

iznobe

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

ha , ben voilà , c ' est bien mieux maintenant big_smile .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#108 Le 17/06/2022, à 14:53

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Ok, maintenant tout va bien.
Reste que c'est pas « normal »  que l'automatisme XDG n'ait pas remis d'aplomb le fichier user-dirs.dirs, une fois les divers éléments ( dossiers d'un côté, liens de l'autre ) remis en bonne place.

Au #101, le retour de dmesg montre des erreurs matérielles concernant la partition 1 du disque sda :

[  623.242493] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 152 op 0x0:(READ) flags 0x80700 phys_seg 1 prio class 0
[  623.243875] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 152 op 0x0:(READ) flags 0x0 phys_seg 1 prio class 0
[  623.243881] Buffer I/O error on dev sda1, logical block 15, async page read
[ 5061.850047] usb 1-1.4: device not accepting address 8, error -71
[ 5063.549249] usb 1-1.4: device not accepting address 10, error -71

Ça pourrait faire l'objet d'un autre fil de discussion, où Geole - et autres bonnes âmes - sauront te prêter main forte pour plus précisément diagnostiquer l'état de ce disque.
C'est la proposition de Geole au #102.
Ici normalement le sujet est clos : tes affaires personnelles sont dorénavant bien rangées ( dans une partition dédiée, montée dès le démarrage système ) et accessibles depuis ton répertoire personnel ( via des liens symboliques. )

Si à l'avenir tu t'aperçois que des dossiers de ton répertoire perso perdent leurs « emblêmes » ou que des signets/favoris changent de place et d'icônes dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers,
alors pense à redonner les infos demandées au #100.

__________________________________

iznobe a écrit :

Controler l' etat de ton disque dur ne peut pas faire de mal , meme si je doute que le probleme du fichier en question soit lié au disque .

…on ne sait jamais : si le système cherche à écrire ce fichier pile-poil là où le disque a un problème ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#109 Le 17/06/2022, à 17:39

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Iznobe, je ne peux que vouloir te croire!

Ce qui m'interroge, c'est que je n'ai pas de disque sda, c'etait l'une ou l'autre des USB ( d'ailleurs celle qui contenait le boot a beugué et si elle "bip" à l'insertion, elle n'apparait nulle part...) ( j'ai un emeteur pour souris sans fil, sur un hub, sinon rien en plus sur le PC)
Le SSD contient 3 partitions , qui sont identifiées, non?

J'ai une P1 systeme
P2 efi, avec un pb
P3 data
https://zupimages.net/up/22/24/9mub.png

https://zupimages.net/up/22/24/hiec.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/06/2022, à 17:57)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#110 Le 17/06/2022, à 22:12

geole

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Coeur Noir a écrit :

Ok, maintenant tout va bien.
Reste que c'est pas « normal »  que l'automatisme XDG n'ait pas remis d'aplomb le fichier user-dirs.dirs, une fois les divers éléments ( dossiers d'un côté, liens de l'autre ) remis en bonne place.

Bonsoir.
Malheureusement c'est normal.
Lorsque cela a cassé, l'outil a essayé de s'en tirer en proposant le niveau supérieur.
et il n'envisage pas de regarder si c'est de nouveau correct.
Cependant, par option, on peut lui dire de ne pas corriger lorsque ce n'est pas bon.

Pour polnux
Fais la commande vérifier afin qu'il répare ta partition EFI de taille gigantesque.
Après, tu devrais pouvoir la réduire à 512 Mo voir 129 Mo

Dernière modification par geole (Le 17/06/2022, à 22:19)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#111 Le 18/06/2022, à 16:59

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

HS [ xdg, user-dirs, etc ] :

Lorsque cela a cassé, l'outil a essayé de s'en tirer en proposant le niveau supérieur.
L'exemple typique : tout le contenu de $HOME se trouve soudainement affiché sur le bureau.
Pour en arriver là, cela signifie que le $HOME ( et pas juste un élément dans ce $HOME ) n'a pas été trouvé au moment où xdg-user-dirs-update est lancé ( à chaque démarrage de session. )

If none existed before then one is created based on the system default values [ qui sont dans /etc/xdg/user-dirs.defaults ], or falling back to the old non-translated filenames if such directories exists. The list of old directories used are: ~/Desktop, ~/Templates and ~/Public.

If an old configuration exists it is updated with any new default directories. Additionally, any configured directories that point to non-existing locations are reset by pointing then to the users home directory. This typically happens when the users removed the directory, so they likely don't want to use it anymore.

https://manpages.debian.org/stretch/xdg … .5.en.htmlhttps://manpages.debian.org/stretch/xdg … .1.en.htmlhttps://manpages.debian.org/stretch/xdg … .1.en.html

Pour que ça fonctionne bien, ce mécanisme XDG requiert impérativement :
⋅ un /home
⋅ un $HOME
⋅ que le système soit correctement « localisé » ( langues au niveau système comme utilisateur(s) correctement installées et configurées. )
→ tout ça est de base bien en place dans l'installation d'une distribution « sérieuse ».

Cependant, par option, on peut lui dire de ne pas corriger lorsque ce n'est pas bon.
Mmm…
Ce faisant, tu t'empêches de voir qu'il y a un potentiel problème d'accès aux ressources du $HOME ( montage tardif, problème disque… ) voire tu peux te retrouver « bloqué » ( le système ne saura pas lancer une session utilisateur sans un $HOME inscriptible pour lui. )
Pour moi, cet automatisme autour de XDG est à laisser en place car il est finalement une aide pour diagnostiquer d'éventuels problèmes.
Tout comme je ne conseille pas l'option nofail sur des montages de partition, pour la même raison : ça peut empêcher de voir qu'il y a un problème sur un montage.

Mais ces 2 options existent et restent envisageable si on sait exactement pourquoi on les (dés)active.

Illustration par un exemple assez courant :

Imagine un système où le dossier /home sert de point de montage pour la partition d'un périphérique de stockage ( partition autre que celle qui contient déjà la / racine système ).
C'est la pratique mal nommée « partition /home séparée », on devrait plutôt l'appeler « partition séparée pour les $HOME ».

Pour une raison quelconque, les données de cette partition autre ne sont pas accessibles ( pépin matériel ou logiciel ), soit une situation fréquente qui fait l'objet de nombreux sujets dans le forum.
Que se passera-t-il si l'automatisme autour de XDG a été désactivé + éventuellement une option nofail sur le montage de cette partition_autre ?
Une supposition car je n'ai pas envie de tester ça lol :
nofail : pas d'erreur ou de pause pendant le démarrage, le système se lance sans la partition « en panne » qui contient d'habitude les $HOME.
⋅ pas de xdg-users-dirs-update : pas de mise à jour des $HOME dans /home ( qui ne serait pas occupé par le montage de la partition « en panne » habituellement présente ).
→ pas de session graphique utilisateur disponible, un système qui démarre en console où seul root peut agir.

Ça ressemble à un système tout cassé alors qu'en fait il ne manque qu'une seule pauvre ressource ( la partition « en panne » ), mais arrivé là rien n'aura « prévenu » l'utilisateur du problème.

C'est aussi un argument de plus en défaveur de la « partition séparée pour les $HOME » :
⋅ puisque tout XDG dépend de l'existence préalable de /home + des $HOME dans /home + des éléments correctement nommés dans chaque $HOME,
⋅ puisque la très écrasante majorité des logiciels utilisés sous ×buntu s'attendent à trouver ces références XDG ( y compris les machins confinés, )
on ne se sert pas du dossier /home comme d'un point de montage et on y laisse là les divers $HOME,
on se sert d'un autre point de montage pour les données visibles des utilisateurs au choix dans /mnt/un_dossier ou /media/un_dossier ou /run/media/un_dossier ou $HOME/un_dossier ( et surtout pas non plus /home/un_dossier les machins confinés ne le verraient pas. )

Fin HS

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/06/2022, à 18:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#112 Le 19/06/2022, à 15:30

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

geole a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Ok, maintenant tout va bien.
Reste que c'est pas « normal »  que l'automatisme XDG n'ait pas remis d'aplomb le fichier user-dirs.dirs, une fois les divers éléments ( dossiers d'un côté, liens de l'autre ) remis en bonne place.

Bonsoir.
Malheureusement c'est normal.
Lorsque cela a cassé, l'outil a essayé de s'en tirer en proposant le niveau supérieur.
et il n'envisage pas de regarder si c'est de nouveau correct.
Cependant, par option, on peut lui dire de ne pas corriger lorsque ce n'est pas bon.

Pour polnux
Fais la commande vérifier afin qu'il répare ta partition EFI de taille gigantesque.
Après, tu devrais pouvoir la réduire à 512 Mo voir 129 Mo

Geole, je n'ai pas l'option "verifier" valide... j'ai "demonter", nommer la partition"  et "g"rer les drapeaux"
J'ai noté la réduction à , mettons 200Mo, mais à la quelle de P1 ou P3 j'attribue le gain?


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#113 Le 19/06/2022, à 15:39

geole

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Bonjour
Donne ce retour

sudo parted /dev/nvme0n1 unit MiB print free

Il faut d'abord la démonter avant de la vérifier
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/24/9mub.png


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#114 Le 19/06/2022, à 16:07

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

geole a écrit :

Bonjour
Donne ce retour

sudo parted /dev/nvme0n1 unit MiB print free

Il faut d'abord la démonter avant de la vérifier
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/24/9mub.png

Bonjour Geole

voici

-HP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ sudo parted /dev/nvme0n1 unit MiB print free
[sudo] Mot de passe de ùùùù : 
Modèle : WDS500G3X0C-00SJG0 (nvme)
Disque /dev/nvme0n1 : 476940MiB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début      Fin        Taille     Système de fichiers  Nom   Drapeaux
        0,02MiB    1,00MiB    0,98MiB    Espace libre
 1      1,00MiB    34434MiB   34433MiB   ext4
 2      34434MiB   49083MiB   14649MiB   fat32                      msftdata
 3      49083MiB   476940MiB  427857MiB  ext4                 data
        476940MiB  476940MiB  0,01MiB    Espace libre

Apres demontage, puis vérif, j'obtiens un échec

GParted 1.0.0

configuration --enable-libparted-dmraid --enable-online-resize

libparted 3.3

========================================

Device:	/dev/nvme0n1
Modèle :	WDS500G3X0C-00SJG0
Numéro de série :	none
Taille de secteur :	512
Secteurs totaux :	976773168
 
Têtes :	255
Secteurs/pistes :	2
Cylindres :	1915241
 
Table de partitions :	gpt
 
Partition	Type	Start	End	Drapeaux	Partition Name	Système de fichiers	Étiquette	Point de montage
/dev/nvme0n1p1	Primary	2048	70520831			ext4		/
/dev/nvme0n1p2	Primary	70520832	100521983	msftdata		fat32		/boot/efi
/dev/nvme0n1p3	Primary	100521984	976773119		data	ext4	data	/media/data
========================================

Vérifier et réparer le système de fichiers (fat32) sur /dev/nvme0n1p2  00:00:00    ( ERREUR )
    	
calibrer /dev/nvme0n1p2  00:00:00    ( SUCCÈS )
    	
chemin : /dev/nvme0n1p2 (partition)
début : 70520832
fin : 100521983
taille : 30001152 (14.31 Gio)
vérifier le système de fichiers sur /dev/nvme0n1p2 et corriger les problèmes (si possible)  00:00:00    ( SUCCÈS )
    	
fsck.fat -a -w -v '/dev/nvme0n1p2'  00:00:00    ( SUCCÈS )
    	
fsck.fat 4.1 (2017-01-24)
Checking we can access the last sector of the filesystem
Boot sector contents:
System ID "mkfs.fat"
Media byte 0xf8 (hard disk)
512 bytes per logical sector
512 bytes per cluster
32 reserved sectors
First FAT starts at byte 16384 (sector 32)
2 FATs, 32 bit entries
274432 bytes per FAT (= 536 sectors)
Root directory start at cluster 2 (arbitrary size)
Data area starts at byte 565248 (sector 1104)
68528 data clusters (35086336 bytes)
32 sectors/track, 64 heads
39063552 hidden sectors
69632 sectors total
Reclaiming unconnected clusters.
Checking free cluster summary.
/dev/nvme0n1p2: 12 files, 10642/68528 clusters
agrandir le système de fichiers pour remplir la partition  00:00:00    ( ERREUR )
    	
utilisation de libparted
messages de libparted    ( ERREUR )
    	
GNU Parted ne peut redimensionner cette partition à cette taille. Nous y travaillons !

Dernière modification par Polnux (Le 19/06/2022, à 16:11)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#115 Le 19/06/2022, à 16:20

geole

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

geole a écrit :

Essaie de  passer directement au rétrécissement    en disant une taille de 512 Mo

Sinon, il y aurait la possiblilié de créer une nouvelle partition FAT32 et d'y copier les données et de supprimer cette partition FAT32


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#116 Le 20/06/2022, à 17:19

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

geole a écrit :
geole a écrit :

Essaie de  passer directement au rétrécissement    en disant une taille de 512 Mo

Sinon, il y aurait la possiblilié de créer une nouvelle partition FAT32 et d'y copier les données et de supprimer cette partition FAT32

Bonjour,

#1 = erreur
#2 envisagé; quelle est la procedure svp? je n'ai pas la main su rl'onglet "partition"

Dernière modification par Polnux (Le 20/06/2022, à 17:21)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#117 Le 20/06/2022, à 18:18

iznobe

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Bonjour , juste pour dire que je trouve l etat de cette partition plutot anormal , par definition , ( hors mis les partitions etendues bien sur ) une partition ne peut pas contenir d ' espace non alloué ...

je ne sais pas comment cela a été possible. la copie est certainement preferable et encore meme pas sur , le mieux serait de recreer proprement cette partition manuellement . et de copier ensuite que les fichiers , quitte a les mettre temporairement dans un dossier d' une autre partition .

si tu es dans ta session normale ( pas en live ) , passe cette commande pour voir :
creation dossier " efi " temporaire sur la partition ext 4 dans ton home .

cd ; mkdir efi.

copie de tous les fichiers de la partition efi dans ce dossier .

cp -r /boot/efi/* ~efi

verif :

ls -la efi

Dernière modification par iznobe (Le 20/06/2022, à 18:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#118 Le 20/06/2022, à 19:53

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Je suis en boot PC, je signale qd tout saute et que je'utilise le live!

HP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ cd ; mkdir efi.
ùùùùHP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ cp -r /boot/efi/* ~efi
cp: impossible d'évaluer '/boot/efi/*': Aucun fichier ou dossier de ce type
ùùùùHP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ ls -la efi
ls: impossible d'accéder à 'efi': Aucun fichier ou dossier de ce type

Ca ne sonne pas terrible... vous confirmez?!

Dernière modification par Polnux (Le 20/06/2022, à 19:59)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#119 Le 20/06/2022, à 20:38

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

#1 Secure Boot activé ?

Bon j'suis un peu perdu là, pourquoi vous êtes partis dans le redimensionnement de partition(s) , et notamment l'EFI ?

À la rigueur tout ce qui nous intéresse ici, c'est de rétrécir la partition racine du système installé, afin de « libérer » une quantité suffisante d'espace non alloué qui pourra recevoir une nouvelle partition pour la racine d'un nouvel OS.

La ( possiblement trop grande ) partition EFI sera elle réemployée par la nouvelle installation, telle quelle. Non ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#120 Le 20/06/2022, à 20:42

iznobe

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Coeur Noir a écrit :

À la rigueur tout ce qui nous intéresse ici, c'est de rétrécir la partition racine du système installé, afin de « libérer » une quantité suffisante d'espace non alloué qui pourra recevoir une nouvelle partition pour la racine d'un nouvel OS.

justement c ' est l' idée : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/24/hiec.png
retrecir l' EFI pour agrandir / . mais pas pour un nouvel OS , ou alors j ' ai raté un episode .

On pourrait aussi laisser comme ca , mais de l' espace non alloué dans une partition , perso je ne laisserai pas comme ca !
ca sent les em.....des a plein nez lors de mise a jour de noyau futures :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/24/9mub.png

--------------------------------

la partition efi a sans doute eté demontée auparavant .

du coup , je dirais :

sudo mount -a 

puis reprise des 2 commandes precedentes en erreur :

cp -r /boot/efi/* ~efi
ls -la efi

Dernière modification par iznobe (Le 20/06/2022, à 20:49)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#121 Le 20/06/2022, à 21:25

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

iznobe a écrit :

mais pas pour un nouvel OS , ou alors j ' ai raté un episode .

Euh… non, mes excuses, t'as rien raté du tout c'est moi qui confonds 2 discussions ! ! !
lol

Partition en lecture seule ? Suite à hibernation / mode démarrage rapide d'un Windows ?
( j'essaie de me raccrocher aux branches… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#122 Le 20/06/2022, à 21:33

iznobe

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

pas de soucis , ca arrive a tout le monde .

regarde l' image , la derniere du post precedent , la partition EFI est montée , mais contient de l' espace non alloué , c ' est la 1ere fois que je vois ce genre de chose .

Dernière modification par iznobe (Le 20/06/2022, à 21:34)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#123 Le 21/06/2022, à 00:58

geole

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

iznobe a écrit :

si tu es dans ta session normale ( pas en live ) , passe cette commande pour voir :
creation dossier " efi " temporaire sur la partition ext 4 dans ton home .

cd ; mkdir efi.

copie de tous les fichiers de la partition efi dans ce dossier .

cp -r /boot/efi/* ~efi

verif :

ls -la efi

Bonsoir.
Je serais tenté de faire tout cela en mode administratif.

sudo -i
mkdir  efi
cp -rv /boot/efi/* efi
ls -la efi
exit

car il y a des protections comme toujours stupides de mon point de vue

UUID=011A-DC3F  /boot/efi       vfat    utf8,umask=007,gid=46 0       1

Dernière modification par geole (Le 21/06/2022, à 01:05)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#124 Le 21/06/2022, à 02:15

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Mais lolilol Geole… ça n'est pas un point de vue, c'est un refus de comprendre.

Oui une partition, c'est du matériel donc c'est normal que ce soit le système ( et donc l'utilisateur root ) qui la gère.
Là le umask restreint l'usage à l'utilisateur proprio ( je suppose root ) et au groupe 46 ( et rien aux autres ).

46 c'est le groupe plugdev ( un utilisateur de type administrateur donc capable de sudo fait partie de ce groupe ).

Tu voudrais quoi ? Que n'importe quel utilisateur accédant ( d'un point de vue logiciel ) à ce système puisse faire tout et n'importe quoi avec /boot/efi ?
Un utilisateur avec un accès physique, lui pourra toujours faire quelque chose, on sait bien… d'où l'intérêt / danger du mot de passe sur le bios.

Je ne sais quelle importance ça peut avoir ici mais le secure boot est resté activé dans cette installation.
Vérifier aussi qu'il n'y aurait pas un problème de lecture seule sur cette partition /boot/EFI ? Car il n'y a pas besoin de sudo pour seulement lire, copier ou accéder…

lsblk -fe7 -o +size,ro,pttype          # bien agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande, car le retour est un tableau assez large.

et

grep -Ei "/dev/(sd|nv)" /etc/mtab

montreront peut-être du 1 dans la colonne RO de lsblk ou du ro dans les lignes du grep.

Le système Ubuntu démarre normalement ?
Sur cette machine il y a ( ou a eu ) un Windows ( installé en UEFI avec secure-boot ) ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/06/2022, à 02:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#125 Le 21/06/2022, à 11:01

geole

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

iznobe a écrit :

regarde l' image , la derniere du post precedent , la partition EFI est montée , mais contient de l' espace non alloué , c ' est la 1ere fois que je vois ce genre de chose .

Hors sujet

Une seconde chance... avec réalisation assez facile

je constate qu'effectivement, il est impossible d'agrandir ou de rétrécir, il ne reste que la solution sauver et refabriquer sans oublier la mise à jour du fichier /etc/fstab

Dernière modification par geole (Le 21/06/2022, à 11:01)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne