Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 21/06/2022, à 11:07

geole

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Coeur Noir a écrit :

Mais lolilol Geole… ça n'est pas un point de vue, c'est un refus de comprendre.

Possible.
Cependant , ce style de protection    reste stupide pour  un simple particulier  exactement comme le choix  des partitions hidden de microsoft car il y  existe au moins un contournement que j ai expliqué et dont tu sembles douter.

a@a:~$ mkdir efi
a@a:~$ cp -v /boot/efi/* efi
cp: impossible d'évaluer '/boot/efi/*': Permission non accordée

a@a:~$ sudo cp -v /boot/efi/* efi
[sudo] Mot de passe de a : 
cp: impossible d'évaluer '/boot/efi/*': Aucun fichier ou dossier de ce type

a@a:~$ sudo -i
root@a:~# mkdir efi
root@a:~# cp -r /boot/efi/* efi
root@a:~# ls -la efi
total 24
drwxr-xr-x  6 root root 4096 juin  21 10:43  .
drwx------ 11 root root 4096 juin  21 10:42  ..
drwx------  2 root root 4096 juin  21 10:43 '$RECYCLE.BIN'
drwx------  9 root root 4096 juin  21 10:43  EFI
drwx------  5 root root 4096 juin  21 10:43  grub
drwx------  3 root root 4096 juin  21 10:43 'System Volume Information'

Dernière modification par geole (Le 21/06/2022, à 11:10)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#127 Le 21/06/2022, à 17:07

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

HS
Geole, chez toi :
/boot/efi appartient à root:root et n'accorde des droits rwx------ qu'à l'utilisateur propriétaire, à aucun groupe ni aux autres.
Et c'est logique : ce dossier est nécessaire très tôt au démarrage primaire du système, seul l'utilisateur système dans son expression la plus réduite en a besoin. Personne d'autre - et surtout pas le simple utilisateur particulier. Un utilisateur administrateur éduqué, instruit, prudent, lui, pourra en avoir besoin et saura comment y accéder.

Il y a d'autres éléments « primaires » du même accabit : lost+found, root, swapfile, System.map*, vmlinuz*… des trucs assez fondamentaux qui doivent être mis en place avant que tout le reste du système puisse se construire par dessus.
Car un système Linux ce sont des utilisateurs ( voir /etc/passwd ) membres de divers groupes ( voir /etc/group ), ce qui organise la hiérarchie et la temporisation autour de qui a accès à quoi et quand ( les droits et permissions de façon très basique, puis des mécanismes dédiés apparmor, pam, pkexec, sudo… ).

C'est pas un hasard si l'utilisateur root a pour uid 0 et si les humains ont été mis au delà de 999 ( et entre 0 et 999, des tas d'autres utilisateurs internes au système ) : il y a idées de chronologie et priorité, là-dedans.
Tant que certains groupes et utilisateurs ne sont pas mis en place par le démarrage du système, d'autres, suivants, dépendants, ne peuvent pas opérer. Et au tout départ, il n'y en a qu'un, root, 0.
Les humains sont les derniers activés, une fois que tout le reste du système ( = organisation globale ) a été mise en place.

Aucun mystère donc : seul l'utilisateur root peut manipuler /boot/efi, c'est pas caché, c'est écrit dessus. Et pas un utilisateur administrateur ( a chez toi ) qui prendrait les droits de root via l'application sudo.
Quand a lance l'application sudo ( qui transfère temporairement à a les droits de root ), c'est toujours l'utilisateur a qui agit, il n'est pas devenu quelqu'un d'autre.
Pour manipuler /boot/efi il a fallu que tu changes d'utilisateur, et agir directement en tant que root et non plus en tant que a. Rien de surprenant, et c'est souhaitable puisqu'en temps normal ( hors opérations d'installation, réparation ou administrative ) les données de /boot/efi n'intéressent que le système, et seulement au moment où il démarre, ça n'a donc absolument aucun besoin d'être accessible en tout temps à n'importe qui.
fin HS

@Polnux
Comme le font remarquer Iznobe et Geole, la situation de ta partition /boot/efi est pour le moins surprenante : elle fait dans les 15Go mais en fait seuls quelques Mo sont utilisables, car la plupart des Go sont vus comme non alloués.

Ce que je crois, suppose, devine c'est que ces Go non alloués sont probablement
1⋅ des données qui étaient nécessaires au démarrage d'un Windows10,
2⋅ chiffrées ( ou signées ) par le secure boot, qui ne peuvent plus être déchiffrées ( ou authentifiées ) car l'OS correspondant n'est plus là ( ? ? ? )
→ c'est de la pure hypothèse au doigt mouillé, car le secure boot n'est pas du tout un sujet que je maîtrise.
→ désolé d'insister avec ça mais je lis souvent qu'il est préférable de désactiver le secure-boot pour installer ×buntu : oui, non, pas toujours vrai, pourquoi ?

Si j'ai bien compris ce que proposent les camarades, l'idée c'est de :
1⋅ sauvegarder le contenu utile de cette partition ( les éléments nécessaires au démarrage d'Ubuntu ), ailleurs.
2⋅ supprimer cette partition et son contenu,
3⋅ pour en recréer une propre, vide, plus petite,
4⋅ dans laquelle tu remets les éléments utiles précédemment sauvegardés,
5⋅ [ edit : voir Geole, #129 ] modifier fstab pour lui indiquer le nouvel UUID de la partition /boot ( important ! )
→ est-ce que j'ai bien compris @Geole, @Iznobe ?

Pour
1⋅ la sauvegarde, tu auras besoin de sudo ( puisque chez toi le dossier /boot semble aussi appartenir au groupe plugdev - pas sûr que ça soit normal ), voire sudo -i ( exemple de Geole ) si aucun droit n'est accordé au groupe.
2, 3, 4 ⋅ ce sont des opérations à faire depuis une live-session ( démarrage depuis support d'installation USB ), ça m'étonnerait qu'on puisse faire ça depuis le système en cours de fonctionnement, avec la partition /boot/efi montée ( ? ? ? ).

Agir sur le partitionnement d'un système et ses supports est toujours une opération à risques : au préalable, une sauvegarde fiable des données que tu juges importantes est une prudence minimale incontournable.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/06/2022, à 17:24)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#128 Le 21/06/2022, à 17:45

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Juste en passant, vraiment, merci pour votre soutien!!

Je reviens avec plus de dispo mentale


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#129 Le 21/06/2022, à 19:42

geole

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Bonjour.
Tout cela peut se faire  depuis le ubuntu installé.
1) Lorsqu'on a fait la copie des fichiers de boot ,  On peut lancer gparted.
Lui demander de démonter la partition EFI  puis de la supprimer.
D'en créer une autre.    Ma proposition  est de mettre la taille conseillée soit 512 Mo alors que 36 Mo seraient suffisant. Lui mettre un drapeau ESP et quitter gparted
2) Récupérer le nouveau UUID

sudo blkid | grep vfat

3) Remplacer le UUID du fichier /etc/fstab par le nouveau UUID trouvé
4) Monter la partition de boot

sudo mount -av

5) Rapatrier les fichiers qui ont été sauvés

Remarque.   Il ne faudrait plus jamais voir un conseil de déactiver le secure boot. La conséquence immédiate est que windows11 va cesser de fonctionner.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#130 Le 21/06/2022, à 23:16

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

HS

→ désolé d'insister avec ça mais je lis souvent qu'il est préférable de désactiver le secure-boot pour installer ×buntu : oui, non, pas toujours vrai, pourquoi ?

Remarque.   Il ne faudrait plus jamais voir un conseil de déactiver le secure boot. La conséquence immédiate est que windows11 va cesser de fonctionner.

Ok.
Donc en cas de dual-boot Ubuntu/Windows11, on garde le secure-boot activé. Ou si on installe un nouvel OS à côté d'un existant, sur un UEFI déjà en secure-boot, je suppose.

Mais si on n'est pas dans ce cas là - et ici on n'est pas dans ce cas là - est-ce utile de conserver le secure-boot activé ?

Il y a des cas où ça empêche l'accès à du matériel ( wifi… ) et secure-boot activé ça a longtemps signifié : impossible d'installer autre chose que l'OS d'origine, derrière ce bios.
Enfin c'est comme ça que je l'avais compris jusque là, un exemple de sécurité par l'obscurité : au prétexte d'empêcher certains types d'atteintes à l'OS initial, on empêche l'installation de tout autre OS…

Apparemment c'est une question de « signature » et les grosses distributions Linux ont fait le nécessaire ( RedHat, Canonical… ) quid des autres ?
Bref, dans quel contexte conseiller le secure-boot ? Quand vaut-il mieux s'en passer ?
fin HS

Avec tout ça, j'aimerais vraiment savoir ce qui se trouve aujourd'hui dans le /boot/efi de Poinux !
Et transformer une intuition en observation.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#131 Le 23/06/2022, à 17:14

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Coeur Noir a écrit :

HS
@Polnux
Comme le font remarquer Iznobe et Geole, la situation de ta partition /boot/efi est pour le moins surprenante : elle fait dans les 15Go mais en fait seuls quelques Mo sont utilisables, car la plupart des Go sont vus comme non alloués.

Ce que je crois, suppose, devine c'est que ces Go non alloués sont probablement
1⋅ des données qui étaient nécessaires au démarrage d'un Windows10,
2⋅ chiffrées ( ou signées ) par le secure boot, qui ne peuvent plus être déchiffrées ( ou authentifiées ) car l'OS correspondant n'est plus là ( ? ? ? )
→ c'est de la pure hypothèse au doigt mouillé, car le secure boot n'est pas du tout un sujet que je maîtrise.
→ désolé d'insister avec ça mais je lis souvent qu'il est préférable de désactiver le secure-boot pour installer ×buntu : oui, non, pas toujours vrai, pourquoi ?

Si j'ai bien compris ce que proposent les camarades, l'idée c'est de :
1⋅ sauvegarder le contenu utile de cette partition ( les éléments nécessaires au démarrage d'Ubuntu ), ailleurs.
2⋅ supprimer cette partition et son contenu,
3⋅ pour en recréer une propre, vide, plus petite,
4⋅ dans laquelle tu remets les éléments utiles précédemment sauvegardés.
→ est-ce que j'ai bien compris @Geole, @Iznobe ?

Pour
1⋅ la sauvegarde, tu auras besoin de sudo ( puisque chez toi le dossier /boot semble aussi appartenir au groupe plugdev - pas sûr que ça soit normal ), voire sudo -i ( exemple de Geole ) si aucun droit n'est accordé au groupe.
2, 3, 4 ⋅ ce sont des opérations à faire depuis une live-session ( démarrage depuis support d'installation USB ), ça m'étonnerait qu'on puisse faire ça depuis le système en cours de fonctionnement, avec la partition /boot/efi montée ( ? ? ? ).

Agir sur le partitionnement d'un système et ses supports est toujours une opération à risques : au préalable, une sauvegarde fiable des données que tu juges importantes est une prudence minimale incontournable.

Bonjour,
1. pas de W10 sur ce SSD, installé vierge pour accueillir Ubuntu
j'avais lu  à propos de secure boot ; je n'ai rien bougé avant l'install de Ubuntu. Donc probablement installé Ubuntu sans desactivé le secure boot
De ce que j'ai compris , il n'y a rien d'utile actuellement sur cette P2 boot efi, qui ne servirait que pour une future install windows...

Je rappelle que je suis en unique Ubuntu, pas de dual, triple ou plus OS ici!

J'ensuis là:
drapeaux boot et esp cochés
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/25/9yev.png

Dernière modification par Polnux (Le 23/06/2022, à 17:34)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#132 Le 23/06/2022, à 17:22

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Alors si, la partition /boot/efi est utile : elle servirait à tous les OS installés en mode UEFI sur cette machine.

Actuellement elle ne sert qu'à ton Ubuntu. Donc faut pas la supprimer, cette partition.

Tente ce que suggèrent Geole et Iznobe, c.à.d recréer cette partition « proprement ».

Sinon, c'est réinstallation depuis zéro - après sauvegarde fiable de tes affaires.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#133 Le 23/06/2022, à 17:28

geole

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Bonjour
La partition P2 de boot EFI  avec le drapeau ESP   contient les fichiers de boot
Dans ton contexte, ce sont uniquement ceux de UBUNTU Voir le boot-info de l'échange N°1

nvme0n1p2: _____________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/BOOT/fbx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi 
                       /efi/ubuntu/grubx64.efi /efi/ubuntu/mmx64.efi 
                       /efi/ubuntu/shimx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg

C'est pour cela qu'il faut les sauver avant de détruire la partition et de les remettre dans une petite partition afin de pouvoir continuer à booter. Sinon cela sera en liveUSB et boot-repair

Dernière modification par geole (Le 23/06/2022, à 17:30)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#134 Le 23/06/2022, à 17:40

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

La finalité de tout ça :

⋅ aujourd'hui chez toi cette partition /boot est bien trop grande ( ±15Go ) pour sa fonction ( surtout si tu n'as pas l'intention d'installer une douzaine d'OS ! )
⋅ semble avoir été mal formatée ( espace non alloué suspect ),
⋅ remettre ça au propre,
⋅ récupérer quelques Go de stockage à répartir où ça te servira vraiment.

Je reste totalement circonspect quant à la question du secure-boot : est-il utile, souhaitable, facultatif, ici dans la situation de Poinux ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#135 Le 24/06/2022, à 12:41

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Bonjour
En effet ce midi, apres suppres de P2, le pc ne boot pas.
Périphérique d’amorçage introuvable…
Je suis donc allé un peu vite en ne svgdant pas la P2…

Votre guidage svp?… (grosse fatigue…..!) je prepare une clé live, apres an avoir crashé deja 2… ca aussi, jaimerai bien récupérer ces clés qui « bip » a linsertion mais sont «  invisibles »

Merci

Dernière modification par Polnux (Le 24/06/2022, à 13:49)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#136 Le 24/06/2022, à 14:58

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Euh… …il t'a été dit plusieurs fois, par plusieurs intervenants dans cette discussion, de NE PAS effacer cette partition /boot.
Tout comme de disposer de sauvegardes fiables de tes affaires avant toute opération sur le partitionnement.

Le guidage tu l'as déjà eu et tu ne l'as pas suivi.

Comme le suggérait ( préventivement ) Geole au #133, maintenant il va te falloir travailler depuis une session-live, y installer boot-repair et lancer une réparation avec les options adéquates.

ça aussi, jaimerai bien récupérer ces clés qui « bip » a linsertion mais sont «  invisibles »
…mériterait presque un autre fil de discussion, quand tu auras « réparé » ton actuelle Ubuntu.
Cela dit, quand tu seras dans la session-live, teste une de ces clés capricieuses, si là elle monte sans sourciller, ça signifiera que le pépin n'est pas « dans » la clé mais côté système, logiciel.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#137 Le 24/06/2022, à 16:16

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Je ne blâme personne, jassume! Cest moi qui pianote…
Vous navez que mes  remerciements smile

Je my remets ce soir .


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#138 Le 24/06/2022, à 19:06

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

big_smile C'est comme ça qu'on apprend, en même temps lol

Courage, courage, ( presque ) tout est réparable, voire ré-installable, au pire…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#139 Le 24/06/2022, à 21:49

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

live session :

Reparation recommandee
a ete lancée dans boot’repair

Rien touche aux options

J’ai copié le lien du rapport que voici

boot-repair-4ppa200                                              [20220624_1948]

============================== Boot Info Summary ===============================

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/nvme0n1.
 => Syslinux MBR (5.00 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.

nvme0n1p1: _____________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 20.04.4 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub

nvme0n1p2: _____________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/BOOT/bkpbootx64.efi /efi/BOOT/bootx64.efi 
                       /efi/BOOT/fbx64.efi /efi/BOOT/grubx64.efi 
                       /efi/BOOT/mmx64.efi /efi/ubuntu/grubx64.efi 
                       /efi/ubuntu/mmx64.efi /efi/ubuntu/shimx64.efi 
                       /efi/ubuntu/grub.cfg

nvme0n1p3: _____________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 6.04
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 16408 of /dev/sda1 for its 
                       second stage. The integrity check of Syslinux failed. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux.cfg 
                       /efi/BOOT/grubx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi /ldlinux.sys


================================ 1 OS detected =================================

OS#1:   Ubuntu 20.04.4 LTS on nvme0n1p1

================================ Host/Hardware =================================

CPU architecture: 64-bit
Video: Picasso from Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 20.04.4 LTS, focal, x86_64)

===================================== UEFI =====================================

BIOS/UEFI firmware: F.47(15.47) from AMI
The firmware is EFI-compatible, and is set in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot enabled but mokutil says: SecureBoot enabled - Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com.
BootCurrent: 0002
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,0002,0001
Boot0000* ubuntu	HD(2,GPT,12679862-3dc3-48f4-a219-3b3ae90dd22d,0x5edd800,0x100000)/File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)
Boot0001* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,b25cbdb0-3b29-4781-b394-fcb1226403d7,0x800,0x82000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0002* USB Drive (UEFI) -  USB Flash MemoryPMAP	PciRoot(0x0)/Pci(0x8,0x1)/Pci(0x0,0x3)/USB(0,0)/USB(3,0)/HD(1,MBR,0x1d62f2e0,0x800,0x779800)..BO

728124f6ec8e22fbdbe7034812c81b95   nvme0n1p2/BOOT/bkpbootx64.efi
728124f6ec8e22fbdbe7034812c81b95   nvme0n1p2/BOOT/bootx64.efi
85fa9d77b929ec4231aba29476574eb6   nvme0n1p2/BOOT/fbx64.efi
fa1bf1a7f90a852abe0bdbd089b7f1b0   nvme0n1p2/BOOT/grubx64.efi
469e608783843a701d172242f016c79c   nvme0n1p2/BOOT/mmx64.efi
fa1bf1a7f90a852abe0bdbd089b7f1b0   nvme0n1p2/ubuntu/grubx64.efi
469e608783843a701d172242f016c79c   nvme0n1p2/ubuntu/mmx64.efi
728124f6ec8e22fbdbe7034812c81b95   nvme0n1p2/ubuntu/shimx64.efi

============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

nvme0n1	: is-GPT,	no-BIOSboot,	has---ESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	no-wind,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

nvme0n1p1	: is-os,	64, apt-get,	signed grub-pc grub-efi ,	grub2,	grub-install,	grubenv-ok,	update-grub,	not-far
nvme0n1p2	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
nvme0n1p3	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

nvme0n1p1	: isnotESP,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
nvme0n1p2	: is---ESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
nvme0n1p3	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

nvme0n1p1	: not--sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	nvme0n1
nvme0n1p2	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	nvme0n1
nvme0n1p3	: maybesepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	nvme0n1

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk nvme0n1: 465.78 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Disk identifier: 74BA05B9-FE16-4020-BE48-C91B912B6294
              Start       End   Sectors   Size Type
nvme0n1p1      2048  70520831  70518784  33.6G Linux filesystem
nvme0n1p2  99473408 100521983   1048576   512M EFI System
nvme0n1p3 100521984 976773119 876251136 417.8G Linux filesystem
Disk sda: 3.76 GiB, 4013948928 bytes, 7839744 sectors
Disk identifier: 0x1d62f2e0
      Boot Start     End Sectors  Size Id Type
sda1  *     2048 7839743 7837696  3.8G  c W95 FAT32 (LBA)

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:4014MB:scsi:512:512:msdos: USB Flash Memory:;
1:1049kB:4014MB:4013MB:fat32::boot, lba;
nvme0n1:500GB:nvme:512:512:gpt:WDS500G3X0C-00SJG0:;
1:1049kB:36.1GB:36.1GB:ext4::;
2:50.9GB:51.5GB:537MB:fat32::boot, esp;
3:51.5GB:500GB:449GB:ext4:data:;

Free space >10MiB: ______________________________________________________________

nvme0n1: 34434MiB:48571MiB:14137MiB

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME        FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL       PARTLABEL
sda                                                                                                        
└─sda1      vfat     36C0-981D                            1d62f2e0-01                          UBUNTU 20_0 
nvme0n1                                                                                                    
├─nvme0n1p1 ext4     f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824 6b5baa84-69a2-4be6-a255-a1eb5661275d             
├─nvme0n1p2 vfat     606A-39B2                            12679862-3dc3-48f4-a219-3b3ae90dd22d             
└─nvme0n1p3 ext4     04140710-091e-4de4-86de-b1cde8f9b4f0 796efa9d-36e9-46ae-bd56-805535e6ebf2 data        data

Mount points (filtered): _______________________________________________________

                        Avail Use% Mounted on
/dev/nvme0n1p1          20.5G  33% /mnt/boot-sav/nvme0n1p1
/dev/nvme0n1p2         503.2M   2% /mnt/boot-sav/nvme0n1p2
/dev/nvme0n1p3         385.1G   1% /mnt/boot-sav/nvme0n1p3
/dev/sda1              598.3M  84% /cdrom

Mount options (filtered): ______________________________________________________

/dev/nvme0n1p1         ext4            rw,relatime
/dev/nvme0n1p2         vfat            rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro
/dev/nvme0n1p3         ext4            rw,relatime
/dev/sda1              vfat            ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro

=================== nvme0n1p1/boot/grub/grub.cfg (filtered) ====================

Ubuntu   f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824
Ubuntu, with Linux 5.13.0-51-generic   f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824
Ubuntu, with Linux 5.13.0-48-generic   f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
UEFI Firmware Settings   uefi-firmware
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

======================== nvme0n1p1/etc/fstab (filtered) ========================

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p2 during installation
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
LABEL=data /media/data ext4 defaults 0 2
UUID=606A-39B2  /boot/efi       vfat    defaults      0       1

==================== nvme0n1p1/etc/default/grub (filtered) =====================

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

================= nvme0n1p1: Location of files loaded by Grub ==================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
   8,311283112 = 8,924172288    boot/grub/grub.cfg                             1
  13,244831085 = 14,221529088   boot/vmlinuz                                   2
   9,822952271 = 10,547314688   boot/vmlinuz-5.13.0-48-generic                 2
  13,244831085 = 14,221529088   boot/vmlinuz-5.13.0-51-generic                 2
   9,822952271 = 10,547314688   boot/vmlinuz.old                               2
   5,512729645 = 5,919248384    boot/initrd.img                                3
  11,595394135 = 12,450459648   boot/initrd.img-5.13.0-48-generic              7
   5,512729645 = 5,919248384    boot/initrd.img-5.13.0-51-generic              3
  11,595394135 = 12,450459648   boot/initrd.img.old                            7

=================== nvme0n1p1: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ===================

-rwxr-xr-x 1 root root 18224 Jan 11 15:09 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 42359 Aug 12  2021 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 12894 Aug 12  2021 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 Aug 12  2021 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1424 Aug 12  2021 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   700 Feb 21 03:06 35_fwupd
-rwxr-xr-x 1 root root   214 Aug 12  2021 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 Aug 12  2021 41_custom

======================== nvme0n1p1/etc/grub.d/35_fwupd =========================

#! /bin/sh
# SPDX-License-Identifier: LGPL-2.1+
set -e
[ -d ${pkgdatadir:?} ]
# shellcheck source=/dev/null
. "$pkgdatadir/grub-mkconfig_lib"
if [ -f /var/lib/fwupd/uefi_capsule.conf ] &&
   ls /sys/firmware/efi/efivars/fwupd-*-0abba7dc-e516-4167-bbf5-4d9d1c739416 1>/dev/null 2>&1; then
      . /var/lib/fwupd/uefi_capsule.conf
      if [ "${EFI_PATH}" != "" ] && [ "${ESP}" != "" ]; then
      echo "Adding Linux Firmware Updater entry" >&2
cat << EOF
menuentry 'Linux Firmware Updater' \$menuentry_id_option 'fwupd' {
EOF
      ${grub_probe:?}
      prepare_grub_to_access_device '`${grub_probe} --target=device \${ESP}` | sed -e "s/^/\t/"'
cat << EOF
	chainloader ${EFI_PATH}
}
EOF
      fi
fi

=================== nvme0n1p2/efi/ubuntu/grub.cfg (filtered) ===================

search.fs_uuid f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824 root 
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

====================== sda1/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu
Ubuntu (safe graphics)
OEM install (for manufacturers)
Boot from next volume
UEFI Firmware Settings

========================= sda1/syslinux.cfg (filtered) =========================

DEFAULT loadconfig

LABEL loadconfig
  CONFIG /isolinux/isolinux.cfg
  APPEND /isolinux/

==================== sda1: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1

================== sda1: Location of files loaded by Syslinux ==================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             syslinux.cfg                                   1
            ?? = ??             ldlinux.sys                                    1



Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi-amd64-signed of
nvme0n1p1,
using the following options:  nvme0n1p2/boot/efi
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s use-standard-efi-file restore-efi-backups

Final advice in case of suggested repair: ______________________________________

Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the Ubuntu 20.04.4 LTS entry (nvme0n1p2/efi/****/shim****.efi (**** will be updated in the final message) file) !

et de retour via le PC

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/25/yy92.png

P2 = 512mo
le complement attribué à P1


J'ai bon?!

Dernière modification par Polnux (Le 24/06/2022, à 22:12)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#140 Le 24/06/2022, à 22:06

geole

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Bonsoir.
Je profite de la mi-temps de la finale.

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi-amd64-signed of
nvme0n1p1

Je pense que cela va marcher.
Pense à mettre cette partition à la taille qui convient si cela n'a pas été fait.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#141 Le 25/06/2022, à 08:47

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Bonjour,
Est ce la vraie fin de mon install?

Y a t il un post pour les USB crashées?


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#142 Le 25/06/2022, à 11:06

geole

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Bonjour
Pas compris tes questions


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#143 Le 25/06/2022, à 14:03

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

geole a écrit :

Bonjour
Pas compris tes questions

Désolé, je precise

Y a t il autre chose à faire pour mon installation de ubuntu, sujet de ce fil? Est ce résolu , 100% ok, cette fois ci?

Savez vous où je peux trouver des infos concernant les clés USB qui "bip" amis ne sont pas visibles?

J'ajoute : était ce un beau match hier?


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#144 Le 25/06/2022, à 14:10

geole

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Si la réparation est faite, Tu peux refaire un boot-info.   On verra alors s'il y a quelque chose qui est améliorable

Pour les supports USB non visibles https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2031501

Je réponds Oui


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#145 Le 25/06/2022, à 16:39

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

geole a écrit :

Si la réparation est faite, Tu peux refaire un boot-info.   On verra alors s'il y a quelque chose qui est améliorable

Pour les supports USB non visibles https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2031501

Je réponds Oui

voici

boot-info-4ppa200                                              [20220625_1638]

============================== Boot Info Summary ===============================

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/nvme0n1.

nvme0n1p1: _____________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 20.04.4 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub

nvme0n1p2: _____________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/BOOT/bkpbootx64.efi /efi/BOOT/bootx64.efi 
                       /efi/BOOT/fbx64.efi /efi/BOOT/grubx64.efi 
                       /efi/BOOT/mmx64.efi /efi/ubuntu/grubx64.efi 
                       /efi/ubuntu/mmx64.efi /efi/ubuntu/shimx64.efi 
                       /efi/ubuntu/grub.cfg

nvme0n1p3: _____________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        


================================ 1 OS detected =================================

OS#1:   L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 20.04.4 LTS CurrentSession on nvme0n1p1

================================ Host/Hardware =================================

CPU architecture: 64-bit
Video: Picasso from Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
BOOT_IMAGE of the installed session in use:
/boot/vmlinuz-5.13.0-51-generic root=UUID=f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824 ro quiet splash vt.handoff=7
df -Th / : /dev/nvme0n1p1   ext4    47G     12G   34G  26% /

===================================== UEFI =====================================

BIOS/UEFI firmware: F.47(15.47) from AMI
The firmware is EFI-compatible, and is set in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot enabled but mokutil says: SecureBoot enabled - Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com.
BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,0001,0002,9999
Boot0000* ubuntu	HD(2,GPT,12679862-3dc3-48f4-a219-3b3ae90dd22d,0x5edd800,0x100000)/File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)
Boot0001* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,b25cbdb0-3b29-4781-b394-fcb1226403d7,0x800,0x82000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0002* Internal Hard Disk	PciRoot(0x0)/Pci(0x1,0x2)/Pci(0x0,0x0)/NVMe(0x1,00-1B-44-8B-48-1A-87-D1)/HD(2,GPT,12679862-3dc3-48f4-a219-3b3ae90dd22d,0x5edd800,0x100000)..BO
Boot9999* USB Drive (UEFI)	PciRoot(0x0)/Pci(0x1d,0x0)/USB(16,0)..BO


============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

nvme0n1	: is-GPT,	no-BIOSboot,	has---ESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	no-wind,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

nvme0n1p1	: is-os,	64, apt-get,	signed grub-pc grub-efi ,	grub2,	grub-install,	grubenv-ok,	update-grub,	not-far
nvme0n1p2	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
nvme0n1p3	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

nvme0n1p1	: isnotESP,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
nvme0n1p2	: is---ESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
nvme0n1p3	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

nvme0n1p1	: not--sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	nvme0n1
nvme0n1p2	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	nvme0n1
nvme0n1p3	: maybesepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	nvme0n1

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk nvme0n1: 465.78 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Disk identifier: 74BA05B9-FE16-4020-BE48-C91B912B6294
              Start       End   Sectors   Size Type
nvme0n1p1      2048  99473407  99471360  47.4G Linux filesystem
nvme0n1p2  99473408 100521983   1048576   512M EFI System
nvme0n1p3 100521984 976773119 876251136 417.8G Linux filesystem

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

nvme0n1:500GB:nvme:512:512:gpt:WDS500G3X0C-00SJG0:;
1:1049kB:50.9GB:50.9GB:ext4::;
2:50.9GB:51.5GB:537MB:fat32::boot, esp;
3:51.5GB:500GB:449GB:ext4:data:;

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME        FSTYPE UUID                                 PARTUUID                             LABEL PARTLABEL
nvme0n1                                                                                            
├─nvme0n1p1 ext4   f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824 6b5baa84-69a2-4be6-a255-a1eb5661275d       
├─nvme0n1p2 vfat   606A-39B2                            12679862-3dc3-48f4-a219-3b3ae90dd22d       
└─nvme0n1p3 ext4   04140710-091e-4de4-86de-b1cde8f9b4f0 796efa9d-36e9-46ae-bd56-805535e6ebf2 data  data

Mount points (filtered): _______________________________________________________

                Avail Use% Mounted on
/dev/nvme0n1p1  33.3G  24% /
/dev/nvme0n1p3 385.1G   1% /media/data

Mount options (filtered): ______________________________________________________

/dev/nvme0n1p1 ext4            rw,relatime,errors=remount-ro
/dev/nvme0n1p3 ext4            rw,relatime

=================== nvme0n1p1/boot/grub/grub.cfg (filtered) ====================

Ubuntu   f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824
Ubuntu, with Linux 5.13.0-51-generic   f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824
Ubuntu, with Linux 5.13.0-48-generic   f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
UEFI Firmware Settings   uefi-firmware
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

======================== nvme0n1p1/etc/fstab (filtered) ========================

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p2 during installation
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
LABEL=data /media/data ext4 defaults 0 2
UUID=606A-39B2  /boot/efi       vfat    defaults      0       1

==================== nvme0n1p1/etc/default/grub (filtered) =====================

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

================= nvme0n1p1: Location of files loaded by Grub ==================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
   8.311283112 = 8.924172288    boot/grub/grub.cfg                             1
  13.244831085 = 14.221529088   boot/vmlinuz                                   2
   9.822952271 = 10.547314688   boot/vmlinuz-5.13.0-48-generic                 2
  13.244831085 = 14.221529088   boot/vmlinuz-5.13.0-51-generic                 2
   9.822952271 = 10.547314688   boot/vmlinuz.old                               2
   5.512729645 = 5.919248384    boot/initrd.img                                3
  11.595394135 = 12.450459648   boot/initrd.img-5.13.0-48-generic              7
   5.512729645 = 5.919248384    boot/initrd.img-5.13.0-51-generic              3
  11.595394135 = 12.450459648   boot/initrd.img.old                            7

=================== nvme0n1p1: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ===================

-rwxr-xr-x 1 root root 18224 Jan 11 16:09 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 42359 Aug 12  2021 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 12894 Aug 12  2021 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 Aug 12  2021 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1424 Aug 12  2021 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   700 Feb 21 04:06 35_fwupd
-rwxr-xr-x 1 root root   214 Aug 12  2021 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 Aug 12  2021 41_custom

======================== nvme0n1p1/etc/grub.d/35_fwupd =========================

#! /bin/sh
# SPDX-License-Identifier: LGPL-2.1+
set -e
[ -d ${pkgdatadir:?} ]
# shellcheck source=/dev/null
. "$pkgdatadir/grub-mkconfig_lib"
if [ -f /var/lib/fwupd/uefi_capsule.conf ] &&
   ls /sys/firmware/efi/efivars/fwupd-*-0abba7dc-e516-4167-bbf5-4d9d1c739416 1>/dev/null 2>&1; then
      . /var/lib/fwupd/uefi_capsule.conf
      if [ "${EFI_PATH}" != "" ] && [ "${ESP}" != "" ]; then
      echo "Adding Linux Firmware Updater entry" >&2
cat << EOF
menuentry 'Linux Firmware Updater' \$menuentry_id_option 'fwupd' {
EOF
      ${grub_probe:?}
      prepare_grub_to_access_device '`${grub_probe} --target=device \${ESP}` | sed -e "s/^/\t/"'
cat << EOF
	chainloader ${EFI_PATH}
}
EOF
      fi
fi

=================== nvme0n1p2/efi/ubuntu/grub.cfg (filtered) ===================

search.fs_uuid f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824 root 
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg



Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi-amd64-signed of
nvme0n1p1,
using the following options:  nvme0n1p2/boot/efi
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s use-standard-efi-file restore-efi-backups

Blockers in case of suggested repair: __________________________________________

 Please use this software in a live-session (live-CD or live-USB). This will enable this feature.

Final advice in case of suggested repair: ______________________________________

Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 20.04.4 LTS CurrentSession entry (nvme0n1p2/efi/****/shim****.efi (**** will be updated in the final message) file) !

Est ce que ce soir avant de m'endormir, je peux ouvrir GParted et m'autocongratuler devant cette partition sans faille??!
Encore un détail : ma partition "data" apparait dans la barre laterale des favoris; j'aimerai l'en faire disparaitre. Une proposition?

Dernière modification par Polnux (Le 27/06/2022, à 14:08)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#146 Le 30/03/2023, à 12:53

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Salut,
fin d'autocongratulation!!

Je suis presque certain que certains de mes fichiers sont stockés dans le "home" et d'autres dans la partition "data" ? Alors que l'objectif est de tous les stocker en "data"...
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/ls4j.jpeg


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#147 Le 30/03/2023, à 14:59

iznobe

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Salut pour en etre sur :

sudo apt install ncdu
ncdu ~ -x

fournit la liste des fichiers dans ton repertoire personnel sans suivre les liens symboliques .
tu peux te deplacer et explorer les sous repertoires si besoin , en suivant les indications ( fleches et entrée ) .

si tu places des fichiers ailleurs que dans les liens créés precedemment alors , ils seront dans la partition systeme .

sur ta capture on y voit des dossiers et pas des liens , alors forcément oui , c ' est dans la partition systeme et pas dans la partition data .
tu peux creer autant de liens symboliques que tu le desires dans ton rep perso .

tu peux , pour rectifier la situation : deplacer ces dossiers vers data , puis creer un lien que tu places alors dans ton rep perso , le tout graphiquement , a l' aide de ton navigateur de fichiers .

Dernière modification par iznobe (Le 30/03/2023, à 15:07)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#148 Le 30/03/2023, à 16:19

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

C'est bien ça → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22663986

l'objectif est de tous les stocker en "data"

Poinux ça t'a déjà été expliqué en long en large et en travers : utilise en priorité voire uniquement les Dossiers-Liens pour ranger toutes tes affaires, puisque ces Dossiers-Liens « visent » la plus grande partition.

Sinon crée de nouveaux dossiers dans la grande partition sous /media/data/ùùùù-1000/ puis des liens ciblant ces nouveaux dossiers dans ton /home/ùùùù/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/03/2023, à 16:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#149 Le 30/03/2023, à 19:49

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Iznobe, C Noir

OK, on continue ici...
Je prefere, je ne lis pas la ligne où Coeur Noir dit du mal de moi...qui je le rappelle patauge et souhaite utiliser sans forcement comprendre.

Bon, je vais tenter de decripter ce que vous me dites, et mettre de l'ordre. J'aimerai ne pas avoir à tout bouger "manuellement" . c'est envisageable?

hp-pavilion-15-cw:~$ sudo apt install ncdu
[sudo] Mot de passe de ùùùù : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
ncdu est déjà la version la plus récente (1.15.1-1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 15 non mis à jour.

Pour l'autre commande, on dirait que la konsole attend une action; je ne peux pas copier l'integralité du resultat?
1ere ligne =

ncdu 1.15.1 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help          

derniere ligne =

0,0   B [          ]  .sudo_as_admin_successful                     
 Total disk usage:  13,2 GiB  Apparent size:  12,9 GiB  Items: 154504   

Qd je ferme la konsole : message " un processus est en cours d'exe...." [ncdu]

Dernière modification par Polnux (Le 30/03/2023, à 19:59)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#150 Le 30/03/2023, à 19:57

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

...j'ai bricolé avec le mode plein ecran et ca passe

ncdu 1.15.1 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help                                                                                                                                                                              
--- /home/ùùùù ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    3,5 GiB [##########] /Bureau                                                                                                                                                                                                            
    1,9 GiB [#####     ] /.cache
    1,8 GiB [#####     ] /Sports
    1,5 GiB [####      ] /PERSO
    1,3 GiB [###       ] /.config
    1,1 GiB [###       ] /icilog
  537,4 MiB [#         ] /Résxxxxxxxxxx
  515,4 MiB [#         ] /ENFANTS
  315,2 MiB [          ] /.local
  312,2 MiB [          ] /snap
  179,3 MiB [          ] /BTooth
  140,4 MiB [          ] /Maison
   70,4 MiB [          ] /routage-véhicules
   48,9 MiB [          ] /.mozilla
   27,2 MiB [          ]  vlc-record-2023-03-22-15h53m17s-20230319_150529.mp4-.mp4
   21,1 MiB [          ]  vlc-record-2023-03-22-15h52m51s-20230319_150529.mp4-.mp4
   13,8 MiB [          ] /.thunderbird
   11,3 MiB [          ]  vlc-record-2023-03-22-15h53m32s-20230319_150529.mp4-.mp4
   10,8 MiB [          ] /XXXXXXnet&ordi
    5,4 MiB [          ] /HA-vente
    3,5 MiB [          ]  vlc-record-2023-03-22-15h52m47s-20230319_150529.mp4-.mp4
    3,2 MiB [          ] /impots
    2,6 MiB [          ]  picasso.pps
    1,4 MiB [          ]  vlc-record-2023-03-22-15h54m41s-20230319_150529.mp4-.mp4
  552,0 KiB [          ]  .xsession-errors
  420,0 KiB [          ]  XXXXXXXxxxxxxxxxxxrvation.pdf
  256,0 KiB [          ] /Cxxxxxxxxxxxx
  204,0 KiB [          ] /courrier modeles
  188,0 KiB [          ]  Thumbs.db
  112,0 KiB [          ] /.dvdcss
   76,0 KiB [          ] /Papiers peints
   76,0 KiB [          ] /.pki
   48,0 KiB [          ]  fav.htm
   20,0 KiB [          ]  Fact-xxxxxxxxxxxxxxxx.pdf
   20,0 KiB [          ]  raccourcis Windows.rtf
   16,0 KiB [          ] /.kde
   16,0 KiB [          ] /.gnupg
   12,0 KiB [          ]  .bash_history
    8,0 KiB [          ] /Vaults
    8,0 KiB [          ]  A C Sponville
e   4,0 KiB [          ] /efi.
e   4,0 KiB [          ] /.ssh
e   4,0 KiB [          ] /.hardinfo
e   4,0 KiB [          ] /.gphoto
    4,0 KiB [          ]  .bashrc
    4,0 KiB [          ]  .profile
    4,0 KiB [          ]  Code HP.rtf
    4,0 KiB [          ]  .gtkrc-2.0
    4,0 KiB [          ]  .bash_logout
    4,0 KiB [          ]  guide juridique.txt
    4,0 KiB [          ]  .Xauthority
@   0,0   B [          ]  Téléchargements
@   0,0   B [          ]  Documents
@   0,0   B [          ]  Musique
@   0,0   B [          ]  Images
    0,0   B [          ]  .sudo_as_admin_successful


 Total disk usage:  13,2 GiB  Apparent size:  12,9 GiB  Items: 154504  

Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne