Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 30/03/2023, à 19:57

iznobe

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

J'aimerai ne pas avoir à tout bouger "manuellement" . c'est envisageable?

Ben non , vu que tu veux que ce soit sur la partition data .
mais en fait c ' est tres simple :
tu ouvres 2 onglets dans ton machin a fichiers , un onglet dans le repertoire perso , et l' autre dans data .
tu selectionnes alors tous les dossiers qui ne sont pas des liens et tu met les fichiers ( si il y en a dans les dossiers ) , et donc que tu desires mettre sur data , si besoin il faut jouer de la touche " ctrl + clic souris pour selectionner " , puis tu balances le tout dans data par un glisser deposer ( d ' un onglet a l' autre donc ) .
NOTE : " ctrl + a " permet de tout selectionner d ' un coup .

ensuite dans l' onglet de " data " tu fais un clic droit sur chaque " nouveau " dossier arrivé => crée un lien  ( souvent il le place sur le bureau .. ) , une fois tes liens crées , tu vas sur le bureau , tu les seletionnes a coup de  " ctrl + clic souris " , clic droit => couper , tu va ensuite dans ton repertoire personnel , puis tu y colles tout ca et BASTA .

c ' est 10 fois plus long de l' expliquer que de le faire mad roll

Dernière modification par iznobe (Le 30/03/2023, à 19:59)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#152 Le 30/03/2023, à 20:00

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Mais poinux qu'est-ce que tu ne comprends pas dans :

Coeur Noir a écrit :

RAPPEL :

Coeur Noir a écrit :

https://i.ibb.co/zsycGLC/note-message-95.png
Autrement dit, pour ranger tes affaires :
sers-toi un maximum des « Dossiers~Liens » = les signets « Documents, Images, Musique, Public, Téléchargements et Vidéos » → tout ce que tu mets là-dedans est stocké dorénavant dans la grosse partition de disque ;
⋅ ça ne t'interdit pas de stocker des choses en dehors de ces « Dossiers~Liens » directement sous /home/ùùùù = les signets « Dossier Personnel » et « Bureau » mais → ce qui est rangé là est stocké dans la petite partition ;
⋅ les signets « Documents, Images, Musique, Public, Téléchargements et Vidéos ( qui sont les Dossiers~Liens ) » → grosse partition de disque → beaucoup d'espace disponible ;
⋅ les signets « Dossier Personnel ( hors les Dossiers~Liens ) » et « Bureau » → petite partition de disque → peu d'espace disponible.

Or sur l'illustration, on voit bien à la fois des dossiers « directs » ( courrier modèle, HA-vente, impots, Maison… ) et des dossiers-liens ( ceux qui présentent un emblème maillon comme Documents ou Images. )
Les dossiers directs sont dans /home/ùùùù donc dans la petite partition ; les dossiers-liens-avec-un-maillon eux te renvoient aux dossiers qui sont dans /media/data/ùùùù-1000/ la grosse partition data
https://i.ibb.co/r5Wn3nD/dolphin-liens.png
C'est juste que :
⋅ tu ne ranges pas tes affaires au bon endroit, tu devrais utiliser en priorité voire uniquement les dossier-liens ;
⋅ OU il te faut d'abord créer des nouveaux dossiers dans la grande partition data sous /media/data/ùùùù-1000/ puis dans ton /home/ùùùù/ créer les liens symboliques qui ciblent ces nouveaux dossiers.

Je pense que la seule chose qui ne marche pas comme prévu, c'est toi lol

Tu peux créer des liens symboliques avec l'explorateur de fichiers Dolphin.
Tu te places à l'endroit où tu veux un lien ( par ex. ton répertoire perso $HOME = /home/ùùùù/ ) clic droit ( ou menu fichier ) « créer un lien », puis tu indiques « la cible » ( par ex. un dossier qui se trouve dans /media/data/ùùùù-1000/ ) et possiblement le nom que tu souhaites donner à ce lien.
( je n'ai pas de Kubuntu / Dolphin sous la main, j'indique ça de mémoire. )

______________________

Depuis quand es-tu sous Kubuntu ?
Le cumul de divers environnements de bureau sous une seule et même session est un jeu dangereux…

Ton seul problème ici, c'est que tu ne mets pas tes affaires au bon endroit, c'est tout.

En les mettant ailleurs que dans les dossiers-liens-avec-un-maillon, tu les stockes sur la petite partition.

En les mettant DANS les dossiers-liens-avec-un-maillon, tu les stockes dans la grande partition. Sers-toi donc de ceux-là, plutôt que de créer des dossiers et fichiers à la racine de ton répertoire personnel.

C'est si compliqué ?

OU il te faut d'abord créer des nouveaux dossiers dans la grande partition data sous /media/data/ùùùù-1000/ puis dans ton /home/ùùùù/ créer les liens symboliques qui ciblent ces nouveaux dossiers.

Ça y est ça imprime, ou il faut encore répéter ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/03/2023, à 20:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#153 Le 30/03/2023, à 20:02

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Rahlala, vs etes rapide, on dirait des Mike Maignan!
2 reponses pendant que j'essayais de copier le contenu de la konsole!

Coeur Noir, je comprends l'idée, mais je me perds dans les nouveaux termes / designations propres à linux.

Sous kubuntu depuis 15j, j'ai posté ue demande d'aide parce que ca voulait pas s'installer ( depuis la page ubuntu.org)

Et je ne fais pas d edouble session; en tous cas, si c'est le cas ce n'est pas mon intention. Kubuntu offre enfin l'apparence ( vision des PJ et autres aperçus) que j'attendais; par contre je pige rien a la barre des taches, je m'étais habitué au dock (de Gnome si j'ai bien compris)
Là avec Dolphin( si j'ai bien compris) j'ai du mal à la parametrer : quels raccourcis dessus, la mettre a l'endroit voulu, la masquer hors utilisation....

Dernière modification par Polnux (Le 30/03/2023, à 20:23)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#154 Le 30/03/2023, à 20:13

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

iznobe a écrit :

ensuite dans l' onglet de " data " tu fais un clic droit sur chaque " nouveau " dossier arrivé => crée un lien  ( souvent il le place sur le bureau .. ) , une fois tes liens crées , tu vas sur le bureau , tu les seletionnes a coup de  " ctrl + clic souris " , clic droit => couper , tu va ensuite dans ton repertoire personnel , puis tu y colles tout ca et BASTA .

Attention, à priori Poinux utilise Dolphin qui agit dans le « bon sens » pour les liens : il crée ici un lien vers la cible
alors que Nautilus te demandera d'aller d'abord dans l'emplacement où se trouve la cible puis de ramener le lien créé à l'emplacement souhaité.

c ' est 10 fois plus long de l' expliquer que de le faire mad roll

…c'est qu'on doit mal expliquer.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#155 Le 30/03/2023, à 20:25

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Coeur Noir, je comprends l'idée, mais je me perds dans les nouveaux termes / designations propres à linux.

Euh… y'a rien de propre à Linux là, c'est ± l'idée d'un raccourci - qui existe aussi sous Windows.
Un dossier-lien-symbolique est un raccourci ( qui se trouve à un emplacement ) qui t'emmène vers un autre emplacement.
Si tu ne passes pas par un de ces « raccourcis » bah tu restes dans l'emplacement initial ( la petite partition. )

Bref on t'a dit y'a longtemps : range un maximum de tes affaires dans les raccourcis ( les dossiers-liens Documents, Images… ) qui ciblent la grande partition.

Or ce n'est pas vraiment ce que tu as fait, tu as stocké plein de trucs en dehors des raccourcis, dans ton répertoire personnel, donc dans la petite partition.

Bref ça marche exactement comme ça doit : c'est toi qui mets pas les choses aux bons endroits.

Donne le retour de

ls -l ~

qu'on voit dans ton répertoire perso' ( ton $HOME = /home/ùùùù/ ) quels sont les éléments qui sont des liens, des raccourcis vers une autre destination.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/03/2023, à 20:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#156 Le 01/04/2023, à 18:30

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Je me doute que ce n'est pas CNoir qui met le bazar ds mon PC... je constate qu'il vous est tjs difficile de comprendre que je ne comprends pas, ou mal. Et donc à part " je fais ce que je peux - etr pas ce que je veux" pas grand chose à dire.
Si: pas la peine d'en remettre une couche sur le thème " gros balot, y fait rien qu'a pas comprendre" le message est reçu! je m'applique, je plisse les yeux, je tire la langue...

Sinon, je ne stocke pas volontairement ds le home au lieu du data. C'est pour ca qu'on en est là. mais je sens que ca vient

hp-pavilion-15-cw:~$ ls -l ~ 
total 69536 
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù     4677 févr. 19 15:11 'A C Sponville' 
drwxrwxrwx  4 ùùùù ùùùù     4096 déc.  31 12:55  BTooth 
drwxr-xr-x  8 ùùùù ùùùù     4096 avril  1 00:15  Bureau 
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù      275 déc.  10  2009 'Code HP.rtf' 
drwxrwxrwx  2 ùùùù ùùùù     4096 sept.  2  2021 'courrier modeles' 
drwxrwxr-x  2 ùùùù ùùùù     4096 mars  30 12:26 'Cxxxxxxxxxx' 
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù       30 sept.  7  2022  Documents -> /media/data/
ùùùù-1000/Documents 
drwxrwxr-x  2 ùùùù ùùùù     4096 juin  20  2022  efi. 
drwxrwxrwx  6 ùùùù ùùùù     4096 nov.   2  2020  ENFANTS 
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù    18797 mars  24 13:59 'Faxxxxxxxxxx+
roult.pdf' 
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù    48389 déc.   1  2009  fav.htm 
drwxrwxrwx  5 ùùùù ùùùù     4096 nov.   4  2021 'FREE net&ordi' 
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù      155 nov.   1  2008 'guide juridique.txt' 
drwxrwxrwx  2 ùùùù ùùùù     4096 avril  1 14:51  HA-vente 
drwxrwxr-x  4 ùùùù ùùùù     4096 sept.  8  2022  icilog 
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù       27 sept.  7  2022  Images -> /media/data/ùùùù
-1000/Images 
drwxrwxr-x  7 ùùùù ùùùù     4096 janv. 26 11:14  impots 
drwxrwxrwx  8 ùùùù ùùùù     4096 mars  11 13:56  Maison 
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù       28 sept.  7  2022  Musique -> /media/data/ma
x-1000/Musique 
drwxrwxr-x  2 ùùùù ùùùù     4096 août  19  2022 'Papiers peints' 
drwxrwxrwx 15 ùùùù ùùùù     4096 déc.  21 14:09  PERSO 
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù  2690048 janv. 13  2009  picasso.pps 
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù   426250 mars  25 15:57 'xxxxxxxxxxxxxxxxx
conv stage observation.pdf' 
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù    17526 déc.   7  2009 'raccourcis Windows.rtf' 
drwxrwxrwx 26 ùùùù ùùùù     4096 janv. 12 10:32 'xxxxxxx xxxxxxx' 
drwxrwxrwx  6 ùùùù ùùùù     4096 nov.  11 11:09  routage-véhicules 
drwx------  4 ùùùù ùùùù     4096 déc.  20 20:26  snap 
drwxrwxrwx 10 ùùùù ùùùù     4096 mars  21 08:27 xxxxx 
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù       38 sept.  7  2022  Téléchargements -> /media
/data/ùùùù-1000/Téléchargements 
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù   188928 août   3  2019  Thumbs.db 
drwxrwxr-x  3 ùùùù ùùùù     4096 mars  24 14:04  Vaults 
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù  3697374 mars  22 15:52  vlc-record-2023-03-22-15h
52m47s-20230319_150529.mp4-.mp4 
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù 22098066 mars  22 15:53  vlc-record-2023-03-22-15h
52m51s-20230319_150529.mp4-.mp4 
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù 28560704 mars  22 15:53  vlc-record-2023-03-22-15h
53m17s-20230319_150529.mp4-.mp4 
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù 11852932 mars  22 15:53  vlc-record-2023-03-22-15h
53m32s-20230319_150529.mp4-.mp4 
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù  1483355 mars  22 15:54  vlc-record-2023-03-22-15h
54m41s-20230319_150529.mp4-.mp4

Dernière modification par Polnux (Le 01/04/2023, à 18:33)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#157 Le 02/04/2023, à 01:38

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Observe bien ce retour de la commande ls -l ~ que tu as postée au #156.

Repères-y les éléments qui comportent « une flèche » :

  -> 

Cette flèche signifie « cet élément cible tel autre élément ».
En visuel, dans ton explorateur de fichiers ( Dolphin ) ce sont les dossiers qui portent un emblème en forme de « maillon de chaîne », c'est un symbole souvent utilisé pour désigner des éléments liés ( entre eux ou à quelque chose ailleurs. )

Chez toi ce sont - actuellement - les éléments :

lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù       30 sept.  7  2022  Documents -> /media/data/ùùùù-1000/Documents 
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù       27 sept.  7  2022  Images -> /media/data/ùùùù-1000/Images 
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù       28 sept.  7  2022  Musique -> /media/data/max-1000/Musique 
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù       38 sept.  7  2022  Téléchargements -> /media/data/ùùùù-1000/Téléchargements 

Quand tu passes par le lien symbolique, fichier spécial, « raccourci »

/home/max/Documents

qui se trouve dans la petite partition,
en fait, en vrai, concrètement, tu ranges tes affaires dans

/media/data/max-1000/Documents

qui se trouve dans la grande partition.

En terme de chemin, de parcours de navigation, passer par /media/data/max-1000/Documents ou /home/max/Documents, c'est une équivalence, ça t'emmène en un seul et même endroit :
dans la grande partition, où y'a de la place pour stocker toutes tes affaires.

Dooonc, quand tu crées ou enregistres des choses, quel que soit le logiciel utilisé, range tes affaires dans l'un de ces « raccourcis », pas ailleurs.
La remarque suivante m'intrigue :

Sinon, je ne stocke pas volontairement ds le home au lieu du data. C'est pour ca qu'on en est là. mais je sens que ca vient

Par défaut ( presque ) tous les logiciels pointent vers ton $HOME ( = répertoire perso' = ~ = /home/max/ ) mais ils ne t'empêchent pas de naviguer parmi les éléments de ce $HOME
pour choisir une destination avant de cliquer sur enregistrer…

Est-ce volontaire de ta part qu'il n'y ait pas de dossier « Vidéos » ou « Modèles » dans ton répertoire perso' ( ni sous forme de dossier direct, ni sous forme de lien~raccourci ) ?
Y-a-t-il un dossier « Vidéos » dans /media/data/max-1000 ?

Il se pourrait qu'il manque à tes logiciels « la carte » qui leur permet de connaître l'emplacement de tes dossiers usuels
( les 8 qui existent par défaut dans un répertoire perso' : Bureau, Documents, Images, Modèles, Musique, Public, Téléchargements et Vidéos ).
Cette carte c'est le fichier ~/.config/user-dirs.dirs dont je t'invite à montrer le contenu :

cat ~/.config/user-dirs.dirs

et dans le même ordre d'idées vérifions ce qui existe dans la grande partition :

ls -l /media/data/max-1000

_____________________________________

Je te propose aussi un exercice ( simple ) pour « jouer » avec l'idée de lien~raccourci :
a⋅ ouvre ton explorateur de fichiers et rends-toi dans le dossier /media/data/max-1000 ;
b⋅ crée là un dossier, nomme le Test,  mets dans ce dossier un ou deux fichiers quelconques ;
c⋅ maintenant rends-toi dans ton répertoire personnel, ton $HOME ;
d⋅ ici évidemment le dossier Test n'existe pas puisqu'on est pas dans l'emplacement qui le contient ;
e⋅ maintenant fais un clic droit dans une zone non occupée de la fenêtre ( en vue icônes, de préférence ) et choisis « créer un nouveau → lien », ça va te demander de choisir une cible, choisis le dossier Test que tu viens de créer dans /media/data/max-1000 ;
f⋅ pouf, magie, maintenant, tu as un nouvel élément dans ton $HOME qui s'appelle Test, c'est un lien symbolique ( look at the maillon sur son icône ), un genre de raccourci, clique dessus il te montre le contenu du dossier Test qui se trouve dans /media/data/max-1000 ; tu dois y voir les un ou deux fichiers quelconques que tu as placé tout à l'heure dans le dossier Test, tu peux en ajouter un de plus à partir de là ;
g⋅ dans Dolphin, remonte un cran plus haut pour te retrouver à nouveau dans $HOME ( la racine de ton répertoire personnel ) et là mets le lien à la corbeille ;
h⋅ navigue cette fois jusqu'à /media/data/max-1000 → oh ! le dossier Test est toujours là, effacer le lien n'efface pas la cible du lien, et il contient 2 ou 3 fichiers maintenant ;
i⋅ depuis la corbeille, restaure le lien Test ; ensuite dans /media/data/max-1000 mets le dossier Test à la corbeille ; retourne dans $HOME et regarde l'allure du lien Test, il est cassé car il n'a plus sa cible, elle était dans /media/data/max-1000 mais entre temps on l'a mise à la corbeille ;
j⋅ depuis la corbeille, restaure le dossier Test, le lien vers lui dans $HOME est de nouveau fonctionnel.
k⋅ maintenant, si tu n'avais rien mis de précieux dans le dossier Test tu peux le supprimer de /media/data/max-1000, et dans ton $HOME tu peux aussi supprimer le lien symbolique Test.

Buts du jeu :
⋅ créer un dossier quelque part ; créer ailleurs un lien symbolique vers ce dossier,
⋅ appréhender le comportement du lien symbolique par rapport à sa cible,
⋅ naviguer depuis le lien ou depuis l'élément ciblé,
⋅ savoir dorénavant créer des dossiers vraiment stockés dans la grande partition, et leur liens respectifs à placer dans le $HOME dans la petite partition,
⋅ utiliser ces liens symboliques à chaque fois que tu veux stocker quelque chose dans la grande partition montée dans /media/data/max-1000.

_____________________________________

Cela dit, il y a actuellement dans ton $HOME des fichiers et des dossiers que tu pourrais déjà déplacer ( glisser-déposer ) vers Documents ou Images ( ou Modèles, s'il existait ) :
⋅ dans Modèles : 'courrier modeles' et tout fichier/document servant à créer de nouveaux documents sur des modèles pré-établis par tes soins ;
⋅ dans Images : 'Papiers peints'  picasso.pps et tout fichier/dossier en rapport avec des images au sens large ( photos, iconographie, peintures, plans, cartes… )
⋅ dans Documents : bah tout ce qui n'est pas uniquement des images ou des vidéos ou des modèles, comme un dossier PERSO ou HA-ventes ou Maison ou impôts, comme des fichiers pdf ou autres…

C'est à dire que tu peux déjà faire du ménage, alléger la racine de ton répertoire perso' ( qui est dans la petite partition ) d'un certain nombre d'éléments, en les passant par les liens~raccourcis ( qui ciblent des dossiers qui eux sont dans la grosse partition ).

C'est bizarre j'ai l'impression de t'avoir déjà décrit tout ça…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#158 Le 02/04/2023, à 08:11

iznobe

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Bonjour pour aller plus loin simplement :

max a écrit :
hp-pavilion-15-cw:~$ ls -l ~ 
total 69536 
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù     4677 févr. 19 15:11 'A C Sponville' 
drwxrwxrwx  4 ùùùù ùùùù     4096 déc.  31 12:55  BTooth 
drwxr-xr-x  8 ùùùù ùùùù     4096 avril  1 00:15  Bureau 
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù      275 déc.  10  2009 'Code HP.rtf' 
drwxrwxrwx  2 ùùùù ùùùù     4096 sept.  2  2021 'courrier modeles' 
drwxrwxr-x  2 ùùùù ùùùù     4096 mars  30 12:26 'Cxxxxxxxxxx' 
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù       30 sept.  7  2022  Documents -> /media/data/
ùùùù-1000/Documents 
drwxrwxr-x  2 ùùùù ùùùù     4096 juin  20  2022  efi. 
drwxrwxrwx  6 ùùùù ùùùù     4096 nov.   2  2020  ENFANTS 
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù    18797 mars  24 13:59 'Faxxxxxxxxxx+
roult.pdf' 
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù    48389 déc.   1  2009  fav.htm 
drwxrwxrwx  5 ùùùù ùùùù     4096 nov.   4  2021 'FREE net&ordi' 
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù      155 nov.   1  2008 'guide juridique.txt' 
drwxrwxrwx  2 ùùùù ùùùù     4096 avril  1 14:51  HA-vente 
drwxrwxr-x  4 ùùùù ùùùù     4096 sept.  8  2022  icilog 
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù       27 sept.  7  2022  Images -> /media/data/ùùùù
-1000/Images 
drwxrwxr-x  7 ùùùù ùùùù     4096 janv. 26 11:14  impots 
drwxrwxrwx  8 ùùùù ùùùù     4096 mars  11 13:56  Maison 
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù       28 sept.  7  2022  Musique -> /media/data/ma
x-1000/Musique 
drwxrwxr-x  2 ùùùù ùùùù     4096 août  19  2022 'Papiers peints' 
drwxrwxrwx 15 ùùùù ùùùù     4096 déc.  21 14:09  PERSO 
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù  2690048 janv. 13  2009  picasso.pps 
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù   426250 mars  25 15:57 'xxxxxxxxxxxxxxxxx
conv stage observation.pdf' 
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù    17526 déc.   7  2009 'raccourcis Windows.rtf' 
drwxrwxrwx 26 ùùùù ùùùù     4096 janv. 12 10:32 'xxxxxxx xxxxxxx' 
drwxrwxrwx  6 ùùùù ùùùù     4096 nov.  11 11:09  routage-véhicules 
drwx------  4 ùùùù ùùùù     4096 déc.  20 20:26  snap 
drwxrwxrwx 10 ùùùù ùùùù     4096 mars  21 08:27 xxxxx 
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù       38 sept.  7  2022  Téléchargements -> /media
/data/ùùùù-1000/Téléchargements 
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù   188928 août   3  2019  Thumbs.db 
drwxrwxr-x  3 ùùùù ùùùù     4096 mars  24 14:04  Vaults 
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù  3697374 mars  22 15:52  vlc-record-2023-03-22-15h
52m47s-20230319_150529.mp4-.mp4 
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù 22098066 mars  22 15:53  vlc-record-2023-03-22-15h
52m51s-20230319_150529.mp4-.mp4 
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù 28560704 mars  22 15:53  vlc-record-2023-03-22-15h
53m17s-20230319_150529.mp4-.mp4 
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù 11852932 mars  22 15:53  vlc-record-2023-03-22-15h
53m32s-20230319_150529.mp4-.mp4 
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù  1483355 mars  22 15:54  vlc-record-2023-03-22-15h
54m41s-20230319_150529.mp4-.mp4

cette commande que tu as donné permet de lister les fichiers et repertoires contenus dans ton dossier personnel . c' est a dire qu ' elle represente exactement la meme chose que ton dossier personnel dolphin ( dolphin avec des icones , la commande avec du texte ) .

Dans cet explorateur , les liens qui menent vers la partition data sont symbolisés par des  elements avec , en PLUS sur l' image du dossier , une petite fleche ou un petit maillon pour dire : ce sont des liens .


Dans mon cas c ' est comme ca :
Capture-d-cran-der.png

comme tu peux le voir , je n ' ai que des liens sauf un seul dossier . on y voit clairement les liens avec une fleche en plus sur chacun des  icones , sauf " Arduino " .
tous ce que je met dans ces liens , ces dossiers avec une fleche ou un maillon , stockent en fait reellement ce que j ' y met sur la partition data .

pour faire l' analogie avec la commande du terminal , c  ' est pareil , tout ce qui contient une fleche , est un lien qui pointe vers ta partition data :

lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù       30 sept.  7  2022  Documents -> /media/data/ùùùù-1000/Documents 
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù       27 sept.  7  2022  Images -> /media/data/ùùùù-1000/Images 
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù       28 sept.  7  2022  Musique -> /media/data/max-1000/Musique 
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù       38 sept.  7  2022  Téléchargements -> /media/data/ùùùù-1000/Téléchargements 

et donc stocke vers data , par contre tout le reste est dans ton repertoire personnel .



Autre precision , tu peux choisir d' enregistré ton document ou tu le desires en naviguant lorsque tu le demandes .
il te suffit donc d' aller enregistrer directement dans ta partition data , si tu preferes :
tu remontes a la racine du systeme de fichiers du syteme " / " , puis tu vas :
/media => data => max-1000 => ton repertoire de stockage , et le tour est joué wink c ' est dans la partition data !

Dernière modification par iznobe (Le 02/04/2023, à 09:00)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#159 Le 04/04/2023, à 20:45

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

je prends le temps de lire

( c'est une petite voix, qui ne m'annonce pas "mèche courte" , mais " prends bien bien le temps de lire avant de répondre! ")

Dernière modification par Polnux (Le 04/04/2023, à 20:46)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#160 Le 19/04/2023, à 12:01

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Bonjour,
encore besoin d'aide

C'est toujours pas mal le bazar mais ca avance!

Je tente de connecter un telephone android. Ca fonctionnait 100% avant le passage à KDE, maintenant, l'acces par cable est rare ( pourquoi cet aléa?) et difficile par BT.

SUrtout, le transfert via BT a comme destination /home/ùùùù. Et non pas la partition data /ùùùù-1000 .Comment changer, je n'ai pas trouvé dans les paramaetres BT? merci


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#161 Le 19/04/2023, à 12:03

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

autre probleme, je n'arrive pas à lire une USB, ou connecter mon android sur la session enfant, pour transferer des images...


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#162 Le 21/04/2023, à 04:05

Coeur Noir

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Polnux a écrit :

autre probleme, je n'arrive pas à...

Autre problème → autre fil de discussion.

Ici on est déjà à 7 pages et plus de 160 messages, et je ne sais pas combien de détours et répétitions des mêmes idées, des mêmes concepts, des mêmes illustrations, des mêmes recommandations.

Le fait d'avoir ajouté un environnement de bureau dans ton système, qui plus est utilisé depuis la session utilisateur déjà configurée pour un autre env. de bureau,
est propice à de nombreux problèmes ( par exemple des logiciels en doublons, qui effectuent la même tâche et entrent en conflit ou utilisent 2× trop de ressources… )

Je ne dis pas que ton problème d'USB et de connexion de téléphone ne vient que de ça, mais y'a des chances…
Bref, une nouvelle discussion à ce sujet précis serait préférable, où il faudra d'abord « faire un état des lieux » de la session qui pose problème, et aviser.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#163 Le 21/04/2023, à 11:28

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

ok;

encore une fois, j'ai fais des recherches pour passer sur KDE et suivi les démarches.


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#164 Le 21/04/2023, à 11:57

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

Coeur Noir a écrit :
Polnux a écrit :

autre probleme, je n'arrive pas à...

Autre problème → autre fil de discussion.

Ici on est déjà à 7 pages et plus de 160 messages, et je ne sais pas combien de détours et répétitions des mêmes idées, des mêmes concepts, des mêmes illustrations, des mêmes recommandations.

vous faites bcp d'efforts, je ne peux que vous en remercier; j'en fais aussi.

je soumets cet image de l'arborescence de mon systeme.
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/16/a2uk.jpeg

petite victoire aujourd'hui: j'ai retrouvé le "bureau" tel qu'espéré

Mais perdu à nouveau l'option "apercu" dans Dolphin, et les recherches menent à mes fils à ce propos. Edit:  retrouvé en faisiant: en haut à droite ds Dolphin "ouvrir le menu" > "afficher les panneaux" > "informations" ( F11) . Puis cilc droit, "aperçu"

et pour la USB; apres 2 reboot, ca a fonctionné, tout comme la liaison Bluetooth que j'avais perdu.

je signale aussi 2 màj recentes, proposées par le PC

Dernière modification par Polnux (Le 21/04/2023, à 12:27)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#165 Le 21/04/2023, à 12:27

Polnux

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

C ki, lui?


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne