Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2022, à 19:59

Alain-Carm

[Résolu] -Imprimante Ricoh IM C4500 - Impossible d'installer sur 18.04

Bonjour,
je souhaite pouvoir imprimer d'un poste Ubuntu 18.04 sur une imprimante réseau Ricoh IM C4500.
Je n'y arrive pas, malgré plusieurs essais :
L'imprimante est trouvée, l'installation semble se passer normalement, soit que Ubuntu cherche lui-même le fichier PPD,
soit que je lui fournisse (  https://www.openprinting.org/printer/Ri … -IM_C4500) après l'avoir téléchargé.
J'ai aussi essayé ps-printer-app,  ( https://snapcraft.io/install/ps-printer-app/ubuntu ), sans résultat.

et au final, aucune impression ne sort...., j' ai même planté l'imprimante plusieurs fois.

Je n'ai aucun message d'anomalie en retour.

Je précise bien sûr que la Ricoh fonctionne  tout à fait normalement pour les postes windows du réseau.

Merci d'avance si quelqu'un à une idée.
Alain

Dernière modification par Alain-Carm (Le 23/05/2022, à 16:26)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2022, à 20:34

xubu1957

Re : [Résolu] -Imprimante Ricoh IM C4500 - Impossible d'installer sur 18.04

Bonjour,

Lien rectifié > openprinting.org/printer/Ricoh/Ricoh-Aficio_MP_C4500

Rajouter ou remplacer des pilotes ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/05/2022, à 20:42)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 20/05/2022, à 07:43

Alain-Carm

Re : [Résolu] -Imprimante Ricoh IM C4500 - Impossible d'installer sur 18.04

Bonjour,

mon lien est cassé ?
Mais c'est bien une IM C4500 :
https://www.openprinting.org/printer/Ri … h-IM_C4500

Je vais lire la page sur les pilotes. Je reviens plus tard.
Merci

Hors ligne

#4 Le 20/05/2022, à 15:16

L'Africain

Re : [Résolu] -Imprimante Ricoh IM C4500 - Impossible d'installer sur 18.04

Bonjour,
Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de passer déjà à la 20.04? Avant de faire quoi que ça soit pour le pilote? Parce que l'outil printer-system-config doit être mis à jour sous 18.04, sinon on ne peut pas changer de pilote manuellement. Je vois deux pilotes installés par défaut sur ubuntu pour cette machine, un PS et un PDF.

Dernière modification par L'Africain (Le 20/05/2022, à 15:19)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#5 Le 20/05/2022, à 19:03

Alain-Carm

Re : [Résolu] -Imprimante Ricoh IM C4500 - Impossible d'installer sur 18.04

Bonjour,
si je reste en 18.04 32 bits, c'est que c'est une vielle machine. C'est pour une asso qui essaye d'utiliser celles-ci pour des cours d'initiation.
J'ai regardé la page sur les pilotes, mais j'ai un doute. C'est toujours les PPD d'Openprinting dont on parle, or j'ai téléchargé depuis le site d'Openprinting les PPD pour la Ricoh, donc ils sont au moins aussi récents que ceux que je pourrais avoir par synaptic ?
Je vais creuser, surtout cette distinction pxlcolor / postscript.
Essais lundi.
Merci

Hors ligne

#6 Le 21/05/2022, à 18:21

L'Africain

Re : [Résolu] -Imprimante Ricoh IM C4500 - Impossible d'installer sur 18.04

Pardon j'ai tout faux! C'est sur la 20.04 que ça ne fonctionne pas. Tu peux donc essayer de modifier le pilote manuellement dans system-config-printer pour voir si le pdf ou le ps fonctionne mieux.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#7 Le 23/05/2022, à 16:17

Alain-Carm

Re : [Résolu] -Imprimante Ricoh IM C4500 - Impossible d'installer sur 18.04

Bonjour,

finalement, je suis passé par cups ( 631) (ce que je n’avais pas encore fait, j'étais passé par les paramètres et par ps-printer-ap  ), et cela a marché du premier coup, avec le même fichier pilote que mes essais précédents ??
J'en reste donc là.

Merci encore.
Alain

Hors ligne