Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/06/2022, à 17:09

unesoeurz

Re : problème d'impression epson XP-245

Effectivement, il a installé, merci!

Me reste à télécharger les logiciels indiqués pour voir si ça marche, mais je ne vais pas pouvoir le faire tout de suite. Je donnerai sans doute de mes nouvelles demain.

Hors ligne

#27 Le 04/06/2022, à 17:17

ylag

Re : problème d'impression epson XP-245

Bonjour,

Avant de télécharger d'autres pilotes, Faudrait probablement essayer de recréer une nouvelle imprimante dans l'Outil de configuration des imprimantes (system-config-printer), histoire de lui assigner le pilote installé par le paquet printer-driver-escpr ?

Si ça ne marche pas, alors essayer l'installation des pilotes récupérés sur le site de téléchargement Epson, cf. le message #20 ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 04/06/2022, à 17:27)

Hors ligne

#28 Le 04/06/2022, à 18:20

FrancisFDZ

Re : problème d'impression epson XP-245

En passant, je rappelle que sur cups il devrait apparaitre 2 imprimantes, correspondant en fait à la même imprimante, connectée en USB pour l'une, et connectée en wifi pour l'autre.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#29 Le 05/06/2022, à 21:13

unesoeurz

Re : problème d'impression epson XP-245

Bon, j'ai ajouté l'imprimante mais ça n'a rien fait.

Ensuite, j'ai téléchargé le premier logiciel (puisqu'en fait, moi, mon problème, c'est l'impression, mon imprimante scanne, merci) ça me menait sur six logiciels (ou si j'ai bien compris paquets?) à télécharger. J'en ai installé trois, les trois qui finissaient soit par .deb soit par .targz ou un truc du genre. De toutes façons ça n'a rien fait (oui, j'ai redémarré l'ordinateur avant d'en tirer cette conclusion).

Sur ton dernier message. L'imprimante n'apparaît qu'une fois, mais de toutes façons la connexion wi-fi n'a jamais marché (et je l'ai achetée neuve!).

Hors ligne

#30 Le 06/06/2022, à 09:03

FrancisFDZ

Re : problème d'impression epson XP-245

unesoeurz a écrit :

Bon, j'ai ajouté l'imprimante mais ça n'a rien fait.

Ensuite, j'ai téléchargé le premier logiciel (puisqu'en fait, moi, mon problème, c'est l'impression, mon imprimante scanne, merci) ça me menait sur six logiciels (ou si j'ai bien compris paquets?) à télécharger. J'en ai installé trois, les trois qui finissaient soit par .deb soit par .targz ou un truc du genre. De toutes façons ça n'a rien fait (oui, j'ai redémarré l'ordinateur avant d'en tirer cette conclusion).

C'est normal que Epson fournisse plusieurs paquets pour l'installation de ses drivers : le logiciel d'installation varie suivant la variante linux. par exemple pour Fedora ce sont des fichier *.rpm, pour debian et ubuntu se sont les fichiers *.deb,  les fichiers *.tar.gz sont en général des compressions de fichiers à compiler. Dans le cas présent, il faut choisir "epson-inkjet-printer-escpr_1.7.18-1lsb3.2_amd64.deb", l'autre fichier *.deb étant pour un système 32b

NB : Il est bien précisé

Epson.net a écrit :

In order to install these drivers, you need to install LSB package (version 3.2 or later) beforehand.

Ubuntu: # apt install lsb

Plus exactement il est nécessaire d'installer lsb, soit

sudo apt install lsb

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 21/06/2022, à 09:24)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#31 Le 06/06/2022, à 17:20

unesoeurz

Re : problème d'impression epson XP-245

J'avais déjà installé lsb package (avec la commande que tu m'as indiquée). Et dans les trois paquets que j'ai installés, il y avait celui que tu dis.

Hors ligne

#32 Le 06/06/2022, à 17:25

xubu1957

Re : problème d'impression epson XP-245

Bonjour,

Peut-on voir :

dpkg -l | grep epson

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#33 Le 06/06/2022, à 17:37

unesoeurz

Re : problème d'impression epson XP-245

sylvie@sylvie-HP-Notebook:~$ dpkg -l | grep epson
ii  epson-inkjet-printer-escpr                 1.7.18-1lsb3.2                          amd64        Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux

Hors ligne

#34 Le 21/06/2022, à 09:39

FrancisFDZ

Re : problème d'impression epson XP-245

NB : Le "spam" signalé parxubu1957 parle (en anglais !?) de problèmes de cartouches, or ici il s'agit clairement d'un problème de drivers, j'en déduis qu'il s'agit effectivement d'un spam, peut-être envoyé avec de bonnes intentions, mais sans utilité ; et de toute façon pas d'un spam publicitaire.

Les paquets lsb et espcr sont bien installés. Il pourrait être utile de vérifier l'installation via cups, notamment concernant le fichier ".ppd" utilisé.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 21/06/2022, à 10:29)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#35 Le 21/06/2022, à 10:37

FrancisFDZ

Re : problème d'impression epson XP-245

J'ai relu la doc (plutôt succincte) de cups :pourrais-tu donner la réponse à

cat /etc/cups/printers.conf

Actuellement, il ne devrait y avoir qu'une seule imprimante installée : Epson exp-245 , connectée en mode wifi. (donnes l'intégralité du fichier, on verra s'il y a quelque chose à retirer ou à modifier)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne