Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/07/2022, à 19:38

myfriendgoo

Re : [Résolu] Liste de logiciels installés vide (Ubuntu 20.04 LTS)

Coeur Noir a écrit :
FrancisFDZ a écrit :

je vois pas mal de fichiers snap marqués "Désactivé" : n'y aurait-il pas lieu de faire un peu de ménage dans ce  snaps ?

Les snap par défaut conservent leur version n-1 histoire de pouvoir revenir en arrière si une mise à jour posait problème.
On peut « supprimer » ces versions n-1 afin de récupérer temporairement l'espace disque occupé par ces versions précédentes.
Temporaire car à la prochaine mise à jour d'un snap, la dernière version n s'installera à côté, en plus de l'actuelle ( qui devient la n-1 ).
Voir → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384729 et la commande :

snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done

Cette manip' est donc intéressante quand on est franchement à court d'espace disque sur un système ( selon le nombre de snap installés ça peut libérer quelques Go… ) et débloquer temporairement la situation.

Je note la manip' pour le jour où je serai à court d'espace disque. Pour l'instant, ce n'est pas mon principal problème.
J'ai noté quelque chose qui m'intrigue : la fonction "chercher sur votre ordinateur" ne renvoie aucun résultat, quelle que soit la catégorie, ce qui est très handicapant pour pouvoir utiliser les applications que j'ai installées, que je suis obligé de garder dans le lanceur pour éviter d'avoir à les lancer depuis un terminal. Est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose à configurer de ce côté-là ?

Hors ligne

#27 Le 14/07/2022, à 20:07

iznobe

Re : [Résolu] Liste de logiciels installés vide (Ubuntu 20.04 LTS)

et si tu fais

apt policy apt

ca dis quoi ?

puis

apt policy nom_programme

?

Dernière modification par iznobe (Le 14/07/2022, à 20:08)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#28 Le 14/07/2022, à 20:46

Coeur Noir

Re : [Résolu] Liste de logiciels installés vide (Ubuntu 20.04 LTS)

Comme déjà évoqué, ton système est le fruit de plusieurs mises à niveau.

Et là il atteint possiblement les limites de ce qu'il peut encaisser - sans autres précautions de nettoyages, purges des paquets et configurations obsolètes ou des sources de logiciels ( dépôts réguliers APT et ppa, entre autres… )

En suivant ces mises à niveau, ta session a connu Unity, puis Ubuntu-gnome, puis Ubuntu-gnome-version-suivante, etc. Or au #3 on voit que ton système a connu très peu de « nettoyage » - puisque jusque là tout semblait aller bien.
Sous toute réserve que tu n'aies pas aussi installé d'autres environnements de bureau, des extensions gnome-shell diverses ou des utilitaires pour modifier ton menu d'appli's ( genre alacarte ou menulibre… )

J'ai noté quelque chose qui m'intrigue : la fonction "chercher sur votre ordinateur" ne renvoie aucun résultat, quelle que soit la catégorie, ce qui est très handicapant pour pouvoir utiliser les applications que j'ai installées, que je suis obligé de garder dans le lanceur pour éviter d'avoir à les lancer depuis un terminal. Est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose à configurer de ce côté-là ?
Mmmm… si. L'idée ce serait de repérer dans ton système tout ce qui n'est pas complètement utile ou dépendant de la dernière version installée, en cours.
Or ça risque d'être un peu longuet et ardu sur un système avec un historique de plusieurs années.

Je suppose que tu sens poindre le sous-entendu : sauvegarde proprement tes données et documents précieux, et repars de zéro avec une ( vraie ) installation en lieu et place de ton système actuel. Ça c'est la voie rapide.

La voie lente, c'est de défaire « grain par grain » ce qui n'est plus nécessaire dans cette version du système.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#29 Le 15/07/2022, à 22:32

myfriendgoo

Re : [Résolu] Liste de logiciels installés vide (Ubuntu 20.04 LTS)

Coeur Noir a écrit :

Je suppose que tu sens poindre le sous-entendu : sauvegarde proprement tes données et documents précieux, et repars de zéro avec une ( vraie ) installation en lieu et place de ton système actuel. Ça c'est la voie rapide.
La voie lente, c'est de défaire « grain par grain » ce qui n'est plus nécessaire dans cette version du système.

Vu que je suis pas trop mal organisé niveau sauvegardes, je vais m'orienter vers la voie rapide.
Merci à tous pour votre aide, je vais mettre le sujet en résolu.

Hors ligne

#30 Le 15/07/2022, à 23:04

MicP

Re : [Résolu] Liste de logiciels installés vide (Ubuntu 20.04 LTS)

Bonjour

Dans son message #1, myfriendgoo a écrit :

… Failed to update metadata for lvfs: checksum failure: failed to verify data, …

Voir :

https://lvfs.readthedocs.io/en/latest/intro.html

https://fwupd.org/

https://www.debian-fr.org/t/bug-lvfs-gn … ware/85408

Dernière modification par MicP (Le 15/07/2022, à 23:04)

Hors ligne