Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/05/2022, à 15:04

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Disque plein (à cause) des disques dans /media/, monté sur /

Si le dossier WD_DOSSIER est un dossier à part entière, pour le montage dans fstab ne le choque pas ?
…parce qu'un point d'un montage, c'est jamais qu'un dossier logique préalablement existant dans ton système.
Dossier vide ou déjà occupé par des données.
Si tu montes les données d'une partition dans un dossier déjà occupé à la base, alors ce dossier affiche les données du montage aussi longtemps que le montage est actif.
Puis quand tu « démontes » ce montage, ce sont les données d'origine que tu retrouveras dans ce dossier.
C'est pour ça qu'on conseille assez systématiquement de créer des dossiers vides pour recevoir des montages.
Un montage en quelque sorte se « substitue » aux données initiales ( sans les effacer ) ce qui peut avoir bien des avantages ( mais peut aussi surprendre. )

Ça permet de distinguer l'aspect matériel/physique de l'aspect données/logique - distinction qui est peu montrée dans Windows par exemple, bien qu'elle y existe tout autant ( mais masquée par l'attribution automatique du « lettrage » C:\ D:\ E:\ etc. )

Les données apparaissent dans des dossiers « logiciels » du système, où tu veux.
Elles sont écrites physiquement sur des supports de stockage complètement divers, locaux, distants…
C'est le montage qui fait le lien entre la partie physique ( partition sur un support ) et logique ( dossiers dans ton OS. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/05/2022, à 15:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 28/05/2022, à 16:08

erresse

Re : [RESOLU] Disque plein (à cause) des disques dans /media/, monté sur /

_fabrice a écrit :

Si le dossier WD_DOSSIER est un dossier à part entière, pour le montage dans fstab ne le choque pas ?

En fait, le répertoire "/WD_STORAGE" n'a rien à voir avec le répertoire "/media/fabrice/WD_STORAGE", ils ne sont pas du tout au même endroit de l'arborescence et rien n'interdit d'avoir plusieurs répertoires ou fichiers portant le même nom à des endroits différents de l'arborescence. Évidemment, cela peut bien prêter à confusion à l'usage, surtout si le cas est fortuit...
Par ailleurs, il est tout à fait possible de monter un même volume plusieurs fois sur des points de montage différents sans que ça gêne en quoi que ce soit. C'est à l'utilisateur de savoir pourquoi il le fait et à quoi cela va lui servir.
Enfin, si tu as un jour créé manuellement (comme certains ont pu te le conseiller à tort à mon avis) le répertoire "/media/fabrice/WD_STORAGE", il n'aura pas été supprimé par le système lors du démontage du volume qui y était associé. Si par la suite tu as enregistré des données dans "/media/fabrice/WD_STORAGE" SANS avoir remonté le volume, alors ces données ont été écrites directement dans le répertoire et donc dans la racine du système...
C'est un cas de figure parfaitement envisageable et qui peut conduire à cette situation bien embarrassante !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#28 Le 28/05/2022, à 18:23

__fabrice

Re : [RESOLU] Disque plein (à cause) des disques dans /media/, monté sur /

Salut,

Hé bien, je vous remercie grandement pour toutes ces infos qui me seront très utile par la suite wink
J'ai bien supprimé le dossier et le point de montage, et tout est ok.

Merci
Fabrice

Hors ligne

#29 Le 28/05/2022, à 18:26

__fabrice

Re : [RESOLU] Disque plein (à cause) des disques dans /media/, monté sur /

Au sujet des noyaux et de celui utilisé qui est ancien LowLatency (ou generic du coup) 5.0.0.37, c'est le seul qui permet à l'OS de voir ma clé WIFI usb externe. J'avais fait un post il y a pas mal de temps, mais cela ne fonctionne toujours pas

Les noyaux 5.4.0.1123 et 5.4.0.110 ne fonctionne pas non plus

Merci
Fabrice

Dernière modification par __fabrice (Le 28/05/2022, à 18:26)

Hors ligne

#30 Le 29/05/2022, à 03:49

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Disque plein (à cause) des disques dans /media/, monté sur /

Tout cela semble indiquer que le titre de cette discussion n'est vraiment plus adapté : « Disque plein (à cause) des disques dans /media/, monté sur / »

1⋅ Les données d'une partition Y ( qui se trouvent disons sur un disque B ) montées dans un dossier Z de la / racine ( qui se trouve sur un disque A ) ne prennent pas d'espace sur ce disque A ; elles occupent de l'espace sur le disque B.
2⋅ Quand tu regardes l'espace disponible dans le dossier Z c'est la capacité de Y que tu es en train de regarder.
3⋅ Seul l'élément dossier Z existe physiquement dans le disque A, les données montées qu'il affiche, elles, existent physiquement dans la partition Y qui se trouve sur le disque B.
4⋅ Ici la racine ( A ) était bien remplie car les données présentes dans /media/fabrice/WD_STORAGE étaient tout simplement écrites sur A et non sur un autre disque.

Repérer ses affaires, comprendre la notion de montage, distinguer le support matériel de sa destination logique ( dans ton logiciel ) c'est important.

Est ce que le script/soft qui a rajouté des lignes dans le fstab ( /dev/disk/by-id/... ...) l'aurais monté et "gardé" physiquement ?
Pour le savoir il faudrait étudier ce soft/script pour comprendre dans le détail ce qu'il fait, d'où :
pas très prudent d'utiliser une ressource dont on n'a pas « compris » le fonctionnement. Ou qui était efficace il y a 10 ans mais plus forcément adaptée aujourd'hui.
Cela dit, l'hypothèse d'Erresse au #27 est très probable.

Aujourd'hui ( et depuis au moins 2014 ) dans Ubuntu, le dossier /media sert d'emplacement pour le montage de supports nomades, amovibles, connectables à chaud : le système créera là automatiquement un dossier au nom de l'$USER de la session où on branche un tel périphérique ( clé usb, carte mémoire, DD externe… )
Ce dossier automatique de la forme /media/$USER/ il ne faut pas le triturer manuellement, car il est l'objet de droits particuliers ( des ACL. )
Tu peux par contre créer dans /media ( à côté des éventuels dossiers $USER ) les dossiers de ton choix, tant que tu ne leur donnes pas le nom d'un utilisateur potentiel ( l'astuce : des noms de dossiers comportant des majuscules puisque les noms d'$USER sont toujours en minuscules. )

Rappel, aussi : aujourd'hui avec « l’avènement » des logiciels confinés ( snap, flatpak… ) garder à l'esprit que ces formats de logiciels n'ont pas accès à tout ton système mais seulement certains emplacements « autorisés » :
au mieux et sous conditions, un snap n'accède qu'à /home/$USER, /media, /run/media et /mnt ( pour les flatpak, je ne connais pas leurs contraintes. )
Donc les données d'une partition montées dans un dossier directement à la racine du système ( c.à.d ailleurs que dans /home/$USER, /media, /run/media ou /mnt ) seront inaccessibles à un snap.
Autrement dit, aujourd'hui, les données qui se trouvent dans tes divers /storag* sont inaccessibles à tes logiciels snap ( okular, notepad++, pdftk… ) à toi de voir si c'est gênant ou pas dans ton usage.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/05/2022, à 22:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 29/05/2022, à 08:14

FrancisFDZ

Re : [RESOLU] Disque plein (à cause) des disques dans /media/, monté sur /

Bonjour,

fabrice a écrit :

J'ai eu un message système me disant que le disque principal était plein.

Les disques partitions montées sur /media n'ont pas d'influence sur le remplissage du disque principal de la partition root, "/media" n'est qu'un répertoire rassemblant des points de montage. généralement pour des disques partitions montées "à la volée" (j'entends par là des partitions ne figurant pas dans le fstab). Contrairement à ce que tu dis dans le titre, les partitions montées dans /media n'ont qu'une très faible influence sur le remplissage de la partition principale.

[Edit] Je viens de m'apercevoir que la réponse de @coeur noir dit sensiblement la même chose, en plus détaillé, Mes excuses pour avoir piétiné ses plates-bandes wink [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 29/05/2022, à 08:19)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#32 Le 29/05/2022, à 09:21

xubu1957

Re : [RESOLU] Disque plein (à cause) des disques dans /media/, monté sur /

Bonjour,

__fabrice a écrit :

Au sujet des noyaux et de celui utilisé qui est ancien LowLatency (ou generic du coup) 5.0.0.37, c'est le seul qui permet à l'OS de voir ma clé WIFI usb externe. J'avais fait un post il y a pas mal de temps, mais cela ne fonctionne toujours pas
...

Tu n'as pas testé le pilote cylinx ? > askubuntu.com/questions/1315642/make-errors-with-tplink-t4u-v3-drivers-on-ubuntu-20-04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#33 Le 29/05/2022, à 10:09

FrancisFDZ

Re : [RESOLU] Disque plein (à cause) des disques dans /media/, monté sur /

Bonjour,
Il ne faut pas oublier qu'une partition un répertoire destinée à être le point de montage d'une partition doit être vide. Les fichiers qui s'y trouvent (par erreur) deviennent inaccessibles après le montage, mais inversement si on veut y copier des fichiers et que la partition n'est pas montée, la copie s'exécute bien et les fichiers copiés deviennent invisibles et inaccessibles après le montage de la partition
(Déjà signalé par Cœur noir en #26)

[Edit] Corrigé suite à remarque de @Cœur noir, merci à lui [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 29/05/2022, à 14:22)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#34 Le 29/05/2022, à 13:07

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Disque plein (à cause) des disques dans /media/, monté sur /

FrancisFDZ a écrit :

Il ne faut pas oublier qu'une partition destinée à être le point de montage d'une partition doit être vide.

Le dossier destiné à servir de point de montage à une partition...

On conseille qu'il soit vide pour éviter les confusions mais il n'a pas à l'être : les données montées remplaceront celles existant précédemment dans le dossier, sans toutefois les effacer ( les données initiales restent physiquement inscrites dans leur partition mais elles n'ont plus de destination logique dans le système. )

Cette substitution des données le temps du montage a des applications pratiques ( chroot, entre autres… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/05/2022, à 13:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#35 Le 29/05/2022, à 16:25

__fabrice

Re : [RESOLU] Disque plein (à cause) des disques dans /media/, monté sur /

Je teste çà de suite

Merci smile

Hors ligne

#36 Le 29/05/2022, à 19:46

Vobul

Re : [RESOLU] Disque plein (à cause) des disques dans /media/, monté sur /

Mais une clé usb wifi ça coûte 10 balles, allez 15 max. Pourquoi s'embêter avec une clé qui ne fonctionne pas bien sous linux ? Si c'était une puce sur ta carte mère, je ne dis pas, mais là rester sur un vieux kernel juste pour ça c'est naze !

my 2 cents....


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#37 Le 29/05/2022, à 22:16

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Disque plein (à cause) des disques dans /media/, monté sur /

Alors Vobul tu n'as pas tort, c'est dommage de rester sur un noyau ancien mais :
⋅ tu pourrais le dire avec des fleurs et des smileys et des arcs en ciel lol
⋅ et surtout, tu fais comment pour savoir, sur un site marchand ou dans une boutique quelconque, que ta clé wifi sera compatible Linux « out of the box » ?

C'est rarement marqué sur l'emballage « compatible Linux » et même quand c'est marqué, c'est parfois à condition d'aller compiler le pilote depuis des sources à télécharger ici ou là ( site du constructeur ou github… )
Et tu peux aussi tomber sur des modèles qui fonctionnaient très bien sans rien faire jusqu'à tel noyau ( telle version d'Ubuntu ) et qui passé telle ou telle version resteront muets ou impliqueront des manip's peu confortables.

À moins d'être sûr de mettre la main sur une clé usb wifi dont la puce est exactement la même que dans bon nombre d'ordis portables - atheros, intel et d'autres y'a de quoi faire, le problème étant d'identifier avec certitude quelle puce contient le matériel avant l'achat… sachant qu'au sein d'une même « marque » tous les produits ne sont pas forcément plug-and-play.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#38 Le 29/05/2022, à 22:26

xubu1957

Re : [RESOLU] Disque plein (à cause) des disques dans /media/, monté sur /

Des conseils de moko138 à la fin de son message.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#39 Le 30/05/2022, à 17:45

__fabrice

Re : [RESOLU] Disque plein (à cause) des disques dans /media/, monté sur /

Coeur Noir a écrit :

Alors Vobul tu n'as pas tort, c'est dommage de rester sur un noyau ancien mais :
⋅ tu pourrais le dire avec des fleurs et des smileys et des arcs en ciel lol
⋅ et surtout, tu fais comment pour savoir, sur un site marchand ou dans une boutique quelconque, que ta clé wifi sera compatible Linux « out of the box » ?.

Bien dit smile, car le message n'était pas vraiment constructif big_smilewink

Hors ligne

#40 Le 30/05/2022, à 23:18

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Disque plein (à cause) des disques dans /media/, monté sur /

Vobul est compétent ;-) un peu expéditif peut-être.

La morale de l'histoire c'est que tourner sur un vieux noyau a aussi des inconvénients ( par ex. la prise en charge des systèmes de fichiers, qui évolue au fur et à mesure des noyaux, y compris pour l'EXT4 ).
Donc l'idée c'était de dire que ça vaudrait sans doute le coup de dépenser une douzaine d'€uros dans un dongle wifi usb que tu saurais compatible out of the box…

…ça serait p'têt le moment de lancer une discussion du genre : donnez moi vos réf's de dongle wifi qui marchent du premier coup sous ×buntu !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#41 Le 31/05/2022, à 08:22

Vobul

Re : [RESOLU] Disque plein (à cause) des disques dans /media/, monté sur /

Oui, "expéditif" est un bon terme pour décrire mon style wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne