Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2022, à 13:58

captain-plant

[Résolu] Pb rétroéclairage après modif pilote carte graphique Nvidia

Bonjour,

Je débute sur linux et j'ai installé très récemment sur un vieux Samsung R70 la distribution Lubuntu 22.04.
Suite à des problèmes (freeze de l'écran, plantage des navigateurs, lenteurs...) et grâce à la précieuse aide qui m'a été apportée ici (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 072125&p=2) j'ai changé le pilote de ma carte graphique Nvidia. En effet, par défaut lors de l'installation de Lubuntu c'est le pilote "nouveau" qui a été installé et j'ai mis le pilote "nvidia" plus adapté. ça a tout changé ! Et maintenant ça marche beaucoup mieux smile

Toutefois, je n'ai plus accès à certains réglages de luminosité et rétroéclairage qui me sont quotidiennement super utiles.

Avant de changer le pilote cela fonctionnait bien : c'est à dire que j'avais installé redshift qui tournait en background (pour avoir des couleurs plus chaudes) et j'avais toujours eu accès aux réglages de luminosité facilement :
- Je pouvais modifier le rétroéclairage avec la touche "Fn" du clavier + la flèche Haut ou Bas
- Je pouvais aussi modifier la luminosité ET le rétroéclairage plus précisément dans : Préférences > LXQt paramètrage du système > Paramètres de luminosité :
    - Rétroéclairage
    - Luminosité

Après avoir modifié le pilote de la carte graphique, je constate que
- Je ne peut plus modifier le rétroéclairage avec la touche "Fn" du clavier + la flèche Haut ou Bas => Rien ne se passe même si j'éteins redshit
- Je ne peux plus modifier la luminosité plus précisément dans : Préférences > LXQt paramètrage du système > Paramètres de luminosité :
    - Rétroéclairage => Rien ne se passe même si j'éteins redshit
    - Luminosité => Rien ne se passe sauf si j'éteins redshift, là je peux modifier

Dans tous les cas le rétroéclairage hyper utile ne marche plus. Car même si j'augmente la luminosité et bien sans le rétroéclairage l'écran reste sombre...

J'ai essayé de modifier avec Nvidia X Server Settings dans la section LVDS-0 > Color Correction. Et là si je coupe redshift je peux modifier la luminosité, mais ici de toute façon je n'ai pas accès au rétroéclairage.

De ce que je comprends la luminosité dépend de la carte graphique et le rétroéclairage de mon PC je crois ?

J'ai installé x-blacklight mais ça ne marche pas. Mais je crois que c'est surtout pour la luminosité. Ce que j'aimerais vraiment c'est récupérer le rétroéclairage avec les touches fn + flèche. C'est un truc que j'utilise 20 fois par jour tongue

Ma carte graphique : NVIDIA G86M [GeForce 8400M GS] (rev a1)
- Normalement le : Maximum Memory RAM amount = 256 Mo de GDDR2/GDDR3
- Mais il est marqué 128Mo GDDR3 un peu partout dans l'ordi, allez savoir ...

EDIT : Au démarrage j'ai d'abord le logo Lubuntu avec le chargement, puis ensuite depuis que j'ai changé le pilote j'ai une image Nvidia et après j'ai accès au bureau. Avant que l'image de Nvidia apparaisse, je peux modifier le rétroéclairage avec "fn" + flèche, après ce n'est plus possible... Donc logiquement je pense que c'est vraiment un soucis lié au nouveau pilote Nvidia qui interfère avec la possibilité de modifier le rétroéclairage

Je vous remercie par avance smile

Dernière modification par captain-plant (Le 28/05/2022, à 19:29)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2022, à 19:28

captain-plant

Re : [Résolu] Pb rétroéclairage après modif pilote carte graphique Nvidia

Ok j'ai trouvé, j'espère que ça pourra servir à d'autres

Je suis parti de ce lien : https://blog.pearce.org.nz/2012/08/enab … enovo.html

Après avoir essayé ce que faisait le gars en créant un nouveau fichier et essuyé plusieurs échecs, j'ai tout simplement modifié le fichier qui était déjà là "nvidia-drm-outputclass-ubuntu.conf" (ce n'est pas moi qui l'ai créé) dans le dossier "xorg.conf.d"

J'ouvre le fichier avec gedit :

sudo gedit /usr/share/X11/xorg.conf.d/nvidia-drm-outputclass-ubuntu.conf

et je rajoute la ligne :

Option "RegistryDwords" "EnableBrightnessControl=1"

à `Section "Device"` (il n'y avait pas du tout cette ligne avant), ça me donne au final :

Section "OutputClass"
    Identifier "nvidia"
    MatchDriver "nvidia-drm"
    Driver "nvidia"
    ModulePath "/usr/lib/nvidia-340/xorg"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath "/usr/lib/nvidia-340/xorg"
    ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "Device"
    Identifier "Nvidia Card"
    Driver "nvidia"
    VendorName "NVIDIA Corporation"
    Option "RegistryDwords" "EnableBrightnessControl=1"
EndSection

Section "ServerFlags"
  Option "IgnoreABI" "1"
EndSection

sauvegarde, puis redémarrage de l'ordi, et voilà smile

Dernière modification par captain-plant (Le 28/05/2022, à 19:32)

Hors ligne

#3 Le 29/05/2022, à 10:10

lann

Re : [Résolu] Pb rétroéclairage après modif pilote carte graphique Nvidia

Bien joué
Tu commences à te débrouiller. ça fait plaisir

Hors ligne

#4 Le 29/05/2022, à 16:28

captain-plant

Re : [Résolu] Pb rétroéclairage après modif pilote carte graphique Nvidia

J'ai surtout eu du bol je crois lol parce que j'ai joué à l'apprenti sorcier et j'étais pas serein en faisant ça. J'aurais sûrement pu tout casser car je ne sais pas quels sont les fichiers les plus sensibles à manipuler qui pourraient tout faire planter en cas de mauvaise manip ^^. En tout cas c'est passé big_smile

Dernière modification par captain-plant (Le 29/05/2022, à 16:29)

Hors ligne

#5 Le 29/05/2022, à 16:39

ylag

Re : [Résolu] Pb rétroéclairage après modif pilote carte graphique Nvidia

Bonjour,

Attention à la commande sudo gedit /usr...; il n'est pas recommandé de lancer une application graphique, telle que gedit, en mode «root» dans le terminal.
Dans ce cas, vaut mieux modifier le fichier avec un éditeur qui l'ouvre dans le terminal, tel que nano.

A+

Dernière modification par ylag (Le 29/05/2022, à 16:44)

Hors ligne

#6 Le 29/05/2022, à 19:55

lann

Re : [Résolu] Pb rétroéclairage après modif pilote carte graphique Nvidia

Oui c'est toujours mieux sous Linux de connaître quelques commandes dans le terminal et en particulier éditer des fichiers textes

Hors ligne

#7 Le 31/05/2022, à 18:51

captain-plant

Re : [Résolu] Pb rétroéclairage après modif pilote carte graphique Nvidia

Ok merci pour la précision, je prends note soigneusement smile

Hors ligne

#8 Le 31/05/2022, à 19:30

nany

Re : [Résolu] Pb rétroéclairage après modif pilote carte graphique Nvidia

Bonjour,



ylag a écrit :

il n'est pas recommandé de lancer une application graphique, telle que gedit, en mode «root» dans le terminal.

Plus précisément c’est l’utilisation sudo combinée avec une application graphique qui est fortement déconseillée (à défaut de pouvoir l’empêcher).
En effet, on peut utiliser gedit avec :

Hors ligne

#9 Le 01/06/2022, à 21:50

captain-plant

Re : [Résolu] Pb rétroéclairage après modif pilote carte graphique Nvidia

Yes merci Nany pour les informations, j'ai lu tout ça c'est intéressant à savoir effectivement smile

Hors ligne