Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2022, à 23:28

noradan

où est firefox

bonsoir
pour raison perso je voudrais faire un test avec une version de firefox autre que celle que j'ai.
Je voudrais donc rendre inopérante ma version avant de faire une installation de l'autre.
Quand je fais ça chez "l'autre" je change simplement le nom du répertoire comme ça il ne trouve plus les exe.
ça m'arrive même d'avoir 3 versions du même programme (par ex VLC) dans des répertoires différents
Mais ici avec ubuntu, impossible de trouver où sont les exécutables de firefox.
Mes fichier perso sont dans .mozilla\firefox mais où se trouve les executables?

Merci

Hors ligne

#2 Le 12/06/2022, à 23:34

Vobul

Re : où est firefox

man which

wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 13/06/2022, à 02:38

Coeur Noir

Re : où est firefox

Comment répondre rapidement sans faire une thèse sur l’organisation des paquets et leurs dépendances sous Linux ( ou, puisqu'on est sous Ubuntu, dans le cadre APT/.deb ) ?

Là le plus « simple » si tu veux tester / utiliser simultanément des versions différentes de Firefox, c'est d'utiliser plusieurs types de « package » :
⋅ la version initiale venue avec l'installation de ta distribution → soit le APT/.deb de base ( et ne va pas t'amuser à « modifier » celui-là ) ;
⋅ une autre version ?  L'archive autonome téléchargée depuis le site officiel mozilla, et « lançable » depuis son dossier ( qui contient le nécessaire pour que cette version fonctionne. )
⋅ une autre autre version ? Flatpak, Snap, AppImage…
Se souvenir donc que pour chaque type de package, sa façon de le gérer ( des commandes spécifiques et distinctes pour snap ou flatpak,
des exécutables à repérer pour AppImage, des dossiers à repérer pour des archives autonomes… )
Et attention à la question des profils du logiciel ( les infos relatives à l'utilisateur générées et employées par ce logiciel, sous ~/.mozilla/firefox par défaut… )

La commande « which » te répondra sans doute

/usr/bin/firefox

qui n'est lui-même qu'un lien symbolique vers

/usr/lib/firefox/firefox.sh

C'est donc à priori le dossier /usr/lib/firefox/ que tu pourrais renommer en /usr/lib/firefox.initial/ par exemple,
en partant du principe que ta « nouvelle » installation d'un autre Firefox refabriquera un dossier nommé firefox dans /usr/lib/ qui contiendrait toujours un fichier nommé firefox.sh.

Si ça n'est pas le cas, il faudra aussi renommer le lien symbolique firefox dans /usr/bin/
et en re-fabriquer un qui cible ton « nouveau » Firefox.

Si tu veux éviter ces manipulations « root », intéresse-toi aux versions portables de Firefox au format AppImage ( une version portable stockera le profil personnel du logiciel à proximité de son exécutable et non dans le /home/$USER du système hôte. )

Tout cela dit pour raison perso ça n'aide pas à comprendre ton contexte : as-tu déjà essayé de démarrer ton actuel Firefox avec un profil neuf, différent ? Ou tout simplement sans aucun module complémentaire activé ?
Les « pépins » se logent très très généralement dans la partie utilisateur du logiciel ( le profil ), rarement dans la partie système ( l'installation proprement dite ).
Ne pas mettre la charrue avant les bœufs ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2022, à 15:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 13/06/2022, à 09:32

berserk

Re : où est firefox

Bonjour
Tout d'abord, ferme Firefox puis sauvegarde ton profil  :

cp -r ~/.mozilla ~/.mozilla.original

Ensuite tu peux trouver d'autre versions qui sont directement éxécutables ici : https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/
Ce sont des archives en tar.bz2, tu les extrais puis tu cliques sur le fichier firefox pour le lancer.

Dernière modification par berserk (Le 13/06/2022, à 09:38)

Hors ligne

#5 Le 13/06/2022, à 15:46

Coeur Noir

Re : où est firefox

@berserk : c'est pour pinailler mais

~/.mozilla

n'est pas juste un profil utilisateur pour Firefox.
Ça c'est le dossier utilisé par l'éditeur Mozilla pour ranger la config' « entière » de ses logiciels ( ici, Firefox. )
Les profils utilisateurs de Firefox se trouvent dans

~/.mozilla/firefox/<un_profil>

et le dossier <un_profil> aura un nom de la forme

8_lettres_et_chiffres_aléatoires.nom_du_profil

Quoi qu'il en soit :

cp -r ~/.mozilla ~/.mozilla.original

est un très bon conseil smile

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2022, à 15:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 15/06/2022, à 17:15

noradan

Re : où est firefox

Oh la la !
quelle avalanche de réponses !
Grand merci à tous je vais m'y ateler doucement

Hors ligne

#7 Le 15/06/2022, à 21:03

FrancisFDZ

Re : où est firefox

Bonjour,
Commencer par des sauvegardes de l'existant, comme proposé par @berserk et @Coeur Noir est (AMHA) la première chose à faire
Pour retrouver toutes les occurences de firefox, je préfère à "which firefox" proposé par vobul, la commande

sudo find / -type f -name "firefox*"

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 15/06/2022, à 21:06)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne