Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/06/2022, à 08:47

xubu1957

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

6 paquets peuvent être mis à jour. 

Passe :

sudo apt full-upgrade

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#27 Le 17/06/2022, à 08:48

benzine04

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

Voici ;

ben@ben-Surface-3:~$ sudo apt full-upgrade
[sudo] Mot de passe de ben : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Calcul de la mise à jour... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  libsbc1
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
ben@ben-Surface-3:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                 Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================
rc  linux-image-5.15.0-25-generic              5.15.0-25.25                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.15.0-30-generic              5.15.0-30.31                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.15.0-25-generic            5.15.0-25.25                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.15.0-30-generic            5.15.0-30.31                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-25-generic      5.15.0-25.25                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-30-generic      5.15.0-30.31                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
ben@ben-Surface-3:~$ 

Hors ligne

#28 Le 17/06/2022, à 08:55

xubu1957

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

Pour purger les résidus de configuration, comme expliqué à la machine à café.

sudo apt purge ~c

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#29 Le 17/06/2022, à 09:03

benzine04

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

Bon ! Ça y est presque !!!!! Y'a le son mais ça grésille !

J'ai lu, pour corriger ce problème, qu'il faut installer un paquet  libsdl1.2-oss. Mais en cliquant dessus ça ne donne rien. Est_ce que tu peux encore me guider un peu pour installer ce paquet à partir du terminal stp ? Je te remercie déjà, pour toute la recherchye que ce problème a demandé. Un GRAND MERCI

Hors ligne

#30 Le 17/06/2022, à 09:15

xubu1957

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

C'était un paquet manquant.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#31 Le 17/06/2022, à 09:22

benzine04

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

J'ai tenté d'installer le paquet mais il ne semble pas correct.

ben@ben-Surface-3:~$ sudo apt install libsdl1.2-oss
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Aucune version du paquet libsdl1.2-oss n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « libsdl1.2-oss » n'a pas de version susceptible d'être installée
ben@ben-Surface-3:~$ 

J'ai ensuite lu ton post#30 et j'ai lancé

sudo apt-get install apturl

Ça grésille encore ....

Je vais tenter de modifier les réglages dans alsamixer

Hors ligne

#32 Le 17/06/2022, à 09:24

benzine04

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

Après avoir lancé alsamixer dans le terminal :

┌────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.6 ──────────────────────────────┐
│   Carte : Intel HDMI/DP LPE Audio                 F1 :  Aide                 │
│    Puce :                                         F2 :  Informations système │
│     Vue : F3: Lecture  F4: Capture  F5: Tout      F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement :                                         Esc : quitter              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                  Ce périphérique son n'a pas de commandes.    

Je ne peux plus rien régler ?????

Hors ligne

#33 Le 17/06/2022, à 09:26

xubu1957

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

Et avec F6, pour passer sur l'autre carte ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#34 Le 17/06/2022, à 09:29

benzine04

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

Tu vas rire ou soupirer !!!!! En tapant sur F6, je ne règle que la luminosité, je suis en train de chercher comment désactiver ceci.

Hors ligne

#35 Le 17/06/2022, à 09:30

xubu1957

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

On voit :

F6 :  Choisir la carte son 

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#36 Le 17/06/2022, à 09:33

benzine04

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

Ok de ce côté, il fallait que j'utilise la touche Fn pour changer de carte son. J' ai rebooté et je vais faire un essai

Hors ligne

#37 Le 17/06/2022, à 09:42

benzine04

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

Quand je change de carte son, pas moyen de sauvegarder. Après avoir rebooter, je retourner dans alsamixer et je vois que c'est toujours la carte Intel HDMI/DP LPE Audio. Grésillement toujours présent.

Hors ligne

#38 Le 17/06/2022, à 09:42

xubu1957

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

Avec un casque ou des écouteurs, tu as du son ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#39 Le 17/06/2022, à 09:45

benzine04

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

Non, pas de son au casque (test non valide)

Rectificatif : plus de son du tout. Il faut que je change de nouveau de carte son.

Dernière modification par benzine04 (Le 17/06/2022, à 09:48)

Hors ligne

#40 Le 17/06/2022, à 09:49

xubu1957

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

Fournis les noyaux présents :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#41 Le 17/06/2022, à 09:58

benzine04

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

J'ai retrouvé le son avec cette configuration sur alsamixer

┌──────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.6 ────────────────────────────────────────────────────────────┐
│   Carte : sof-bytcht rt5645                                                                                   F1 :  Aide                 │
│    Puce :                                                                                                     F2 :  Informations système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                                                                  F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement : Headphone [gain dB : -9.00, -9.00]                                                                  Esc : quitter              │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
│    ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐                                                                                      ┌──┐                      │
│    │  │     │  │     │  │                                                                                      │  │                      │
│    │  │     │  │     │  │                                                                                      │  │                      │
│    │  │     │  │     │  │                                                                                      │  │                      │
│    │  │     │  │     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      │
│    │  │     │  │     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │  │     │  │     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │  │     │  │     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │  │     │  │     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │  │     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │  │     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │  │     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │  │     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      │
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      │
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      │
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      │
│    ├──┤     ├──┤     └──┘     ┌──┐     ADC    Mono DAC   ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ADC    Mono DAC   └──┘     ┌──┐     ┌──┐    │
│    │OO│     │MM│              │OO│                       │OO│     │MM│     │OO│     │MM│                                │OO│     │OO│    │
│    └──┘     └──┘              └──┘                       └──┘     └──┘     └──┘     └──┘                                └──┘     └──┘    │
│   38<>38   59<>59     82                                                                                      83<>83                     │
│ <Headphon>Speaker  Speaker  I2S2 Fun Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono DAC Mono DAC Mono DAC 

Ensuite, j'ai du son aux écouteurs. Meilleur nqu'avec les HP du Surface.

Y'a toujours le gresillement mais si je baisse le volume général de l'ordi, le son ne gr&sille plus, mais le volume est trop faible alors que le volume de l'appli est à fond.

Le retour de commande du post #40

ben@ben-Surface-3:~$ echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

ii  linux-headers-5.15.0-37                5.15.0-37.39  all
ii  linux-headers-5.15.0-37-generic        5.15.0-37.39  amd64
ii  linux-image-5.15.0-37-generic          5.15.0-37.39  amd64
ii  linux-modules-5.15.0-37-generic        5.15.0-37.39  amd64
ii  linux-modules-extra-5.15.0-37-generic  5.15.0-37.39  amd64
ii  linux-headers-5.15.0-39                5.15.0-39.42  all
ii  linux-headers-5.15.0-39-generic        5.15.0-39.42  amd64
ii  linux-image-5.15.0-39-generic          5.15.0-39.42  amd64
ii  linux-modules-5.15.0-39-generic        5.15.0-39.42  amd64
ii  linux-modules-extra-5.15.0-39-generic  5.15.0-39.42  amd64
ii  linux-generic-hwe-22.04                5.15.0.39.40  amd64
ii  linux-headers-generic-hwe-22.04        5.15.0.39.40  amd64
ii  linux-image-generic-hwe-22.04          5.15.0.39.40  amd64

Noyau courant : 5.15.0-39-generic x86_64
ben@ben-Surface-3:~$ 

Hors ligne

#42 Le 17/06/2022, à 10:29

xubu1957

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

Et avec le noyau 5.15.0-37 ?

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#43 Le 18/06/2022, à 01:25

benzine04

Re : pas de son suite a installation ubuntu 22.04 LTS [Abandonné]

Bonjour xubu1957,
Après plusieurs tentatives et échecs, finalement, j'ai opté pour la version rouleau compresseur, j'ai réinstallé la version 22.04LTS.
les bugs persistaient tant au niveau du grésillement que de la possibilité de connecter un HP en bluetooth (connexion et déconnexion directe). Bref, trop de temps pour moi à régler des détails mais qui ne permettent pas l'utilisation optimale de la machine. J'aime l'interface LINUX mais je ne suis plus prêt à passer autant de temps à régler ce genre de dysfonctionnement. Merci de ta compréhension, merci de ton aide. ;-)

Hors ligne