Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/07/2022, à 17:08

ScrewyManu

Re : [Resolu] Plus de WiFi depuis la dernière maj d'Ubuntu....

Pardon xubu1957, j'avais pas vu ton msg...

screwy@V330:~$ ip -c a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp1s0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 9c:5a:44:53:67:48 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlp2s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue state UP group default qlen 1000
    link/ether 3c:91:80:71:cb:db brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.0.18/24 brd 192.168.0.255 scope global dynamic noprefixroute wlp2s0
       valid_lft 84161sec preferred_lft 84161sec
    inet6 fe80::c659:52bf:e000:24dc/64 scope link noprefixroute 
       valid_lft forever preferred_lft forever
screwy@V330:~$ 

Hors ligne

#27 Le 14/07/2022, à 17:34

nany

Re : [Resolu] Plus de WiFi depuis la dernière maj d'Ubuntu....

ScrewyManu a écrit :

Et je choisi naturellement la version 0-39-generic, puisque les problèmes ont commencés après la dernières màj (je suppose donc la 0-40) en démarrant avec la 0-39, cela devrait résoudre le problème...
Malheureusement c'est exactement pareil!! C'est comme si la 0-39 était la dernière version, toujours ce problème de DNS!!!

Pour info on est maintenant à la version 41.
Le seul rapport avec cette histoire que je vois dans les dernières mises à jour est là :

ScrewyManu a écrit :
screwy@V330:~$ cat /var/log/apt/history.log
…
Start-Date: 2022-07-11  07:14:47
Commandline: aptdaemon role='role-commit-packages' sender=':1.620'
Upgrade: …, isc-dhcp-common:amd64 (4.4.1-2.3ubuntu2, 4.4.1-2.3ubuntu2.1), …
End-Date: 2022-07-11  07:16:57
screwy@V330:~$ 
 

Ce n’est pas le noyau et je ne vois pas en quoi ça poserait problème.


En revanche, je lis

ScrewyManu a écrit :

… sur laquelle j'ai change les DNS il y a quelques temps déjà…

Comment avais-tu procédé (histoire de voir si on peut renverser la vapeur) ?

Dernière modification par nany (Le 14/07/2022, à 17:37)

Hors ligne

#28 Le 14/07/2022, à 19:12

ScrewyManu

Re : [Resolu] Plus de WiFi depuis la dernière maj d'Ubuntu....

Je suis allé dans Paramètres puis Wi-Fi.
J'ai cliqué sur la roue dentée en face de SFR-4499_5HGz
Dans l'onglet IPv4, paragraphe DNS j'ai décoché Automatique et dans la boîte de dialogue j'ai saisie : 9.9.9.9, 9.9.9.10
Puis dans l'onglet IPv6 j'ai fait pareil sauf que j'ai saisie 2620:fe::9, 2620:fe::10
Puis Appliquer....

Chose que je n'ai pas fait avec le réseau SFR- 4499 ni avec le réseau quand je partage la connexion de mon téléphone... Et ces 2 r eseaux ne fonctionnent plus non plus..

Hors ligne

#29 Le 14/07/2022, à 19:59

nany

Re : [Resolu] Plus de WiFi depuis la dernière maj d'Ubuntu....

ScrewyManu a écrit :

Dans l'onglet IPv4, paragraphe DNS j'ai décoché Automatique et dans la boîte de dialogue j'ai saisie : 9.9.9.9, 9.9.9.10
Puis dans l'onglet IPv6 j'ai fait pareil sauf que j'ai saisie 2620:fe::9, 2620:fe::10

D’après leur site, tu aurais plutôt dû mettre 9.9.9.9, 149.112.112.112 en IPv4 et 2620:fe::fe, 2620:fe::9 en IPv6.
Ceci dit, ce n’est a priori pas la cause du souci car

ScrewyManu a écrit :

Chose que je n'ai pas fait avec le réseau SFR- 4499 ni avec le réseau quand je partage la connexion de mon téléphone... Et ces 2 r eseaux ne fonctionnent plus non plus..

Il y a donc deux autres connexions où les serveurs DNS sont ceux par défaut et qui ne fonctionnent pas non plus.
Il faut donc chercher la cause ailleurs et je ne vois malheureusement pas dans quelle direction aller. sad

Hors ligne

#30 Le 14/07/2022, à 20:05

iznobe

Re : [Resolu] Plus de WiFi depuis la dernière maj d'Ubuntu....

On pourrait tester de reinstaller l ' ancienne version de ce paquet pour voir si ce n' est pas lui qui a mis la pagaille :

isc-dhcp-common:amd64 (4.4.1-2.3ubuntu2, 4.4.1-2.3ubuntu2.1)

verifier avec la commande ping si cela fonctionne normalement ou pas .

si aucun changment il sera mis a jour a nouveau lors de la prochaine MAJ.

Dernière modification par iznobe (Le 14/07/2022, à 20:05)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#31 Le 14/07/2022, à 20:17

nany

Re : [Resolu] Plus de WiFi depuis la dernière maj d'Ubuntu....

iznobe a écrit :

On pourrait tester de reinstaller …

Et comment faire sans connexion ?

Hors ligne

#32 Le 14/07/2022, à 20:26

xubu1957

Re : [Resolu] Plus de WiFi depuis la dernière maj d'Ubuntu....


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#33 Le 14/07/2022, à 21:07

ScrewyManu

Re : [Resolu] Plus de WiFi depuis la dernière maj d'Ubuntu....

Whaou !!! J'y ai presque cru: je ne savais pas qu'on pouvait utiliser le téléphone comme modem USB !! Malheureusement, ça ne fonctionne pas non plus! sad:(
En même temps c'est logique : si le partage de connexion wifi avec le téléphone ne fonctionne pas, pourquoi ça fonctionnerais avec l'USB???
Ba au moins on sait que c'est pas lié au Wi-Fi mais que c 'est plus général avec tous les réseaux
Et j'aurai appris qu'on peut utiliser son téléphone comme modem USB...
Bon, je crois qu'il ne me reste qu'une solution (mais pas ce soir!lol) et votre aide : remettre la main sur ma clé usb, redémarrer mon pc sous windows 10 (pétard! J'espère que je vais retrouver le password!!!lol) et me refaire une clé d'installation avec la version 22.04  (Ça doit être la 18 ou la 20 dessus.... )
Heureusement que mon home et mes data sont sur des disques séparés du système!!!
Est-ce qu'il y a un post sur le forum qui explique comment récupérer une clé bootable ? Je n'ai jamais pu la réutiliser après l'avoir transformer en clé bootable, même en la formatant... J'en ai jamais vraiment eu besoin non plus il faut dire...
En tout cas, merci à vous, de m'avoir accorder votre temps ...
Je viendrais clôturer le post quand j'aurai fini, parce que là je crois que je vais jeter la tablette par la fenêtre!!!

Hors ligne

#34 Le 15/07/2022, à 09:40

iznobe

Re : [Resolu] Plus de WiFi depuis la dernière maj d'Ubuntu....

nany a écrit :
iznobe a écrit :

On pourrait tester de reinstaller …

Et comment faire sans connexion ?

Bonjour , il est possible de telecharger ce paquet avec un autre ordinateur , ou bien avec un smartphone en 4G , puis de le déplacer sur l' ordinateur sans connexion et de l' installer , il faudra evidemment verifier les dependances ( et les telecharger si besoin ) qui vont avec .

Dernière modification par iznobe (Le 15/07/2022, à 09:41)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#35 Le 15/07/2022, à 13:20

ScrewyManu

Re : [Resolu] Plus de WiFi depuis la dernière maj d'Ubuntu....

Ok, mais où et comment le télécharger avec un Windows10???;
Sachant que je n'ai aucune expérience de Windows10... Enfin, je devrais arriver à télécharger un fichier qd même, mais sur quel site, et comment il s'appelle ??

Hors ligne

#36 Le 15/07/2022, à 15:21

iznobe

Re : [Resolu] Plus de WiFi depuis la dernière maj d'Ubuntu....

en tapant une recherche classique sur le net : https://launchpad.net/ubuntu/+source/is … 2.3ubuntu2


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#37 Le 15/07/2022, à 16:31

nany

Re : [Resolu] Plus de WiFi depuis la dernière maj d'Ubuntu....

Là c’est pour avoir les sources. Le .deb compilé se trouve plutôt ici.
Mais, vu son contenu, je pense que c’est une perte de temps. hmm

Hors ligne

#38 Le 18/07/2022, à 11:05

ScrewyManu

Re : [Resolu] Plus de WiFi depuis la dernière maj d'Ubuntu....

Bonjour à tous,

Une dernière question svp...
Selon le précepte d'un de mes profs d'informatique " Vous cherchez d'où vient le pb pendant 24h, si au bout de ce temps là vous avez pas trouvez, vous ré installez le système" j'ai donc décidez de ré installer Ubuntu...
(Alors oui, j'ai fait des études d'informatique... Mais si ma nullité vous étonne, sachez que pour moi c'était dans une autre vie, mais si dans les faits, c'était juste au siècle dernier ;p )
J'ai donc retrouvé ma clé USB, l'ai reformaté et réinstallé, etce grâce au W10 de mon dual boot de PC..
Je teste Ubuntu de la clé et vérifie que oui,j'ai bien un internet via wifi qui fonctionne super bien...
So... Go! Je lance la ré installation.... Étau moment de se lancer, le programme médit qu'il ne trouve pas de partition EFI, que je pourrais continuer mais a mes risques et périls (Ubuntu pourrais ne pas se lancer) ou bien retourner en arrière
Je retourne en arrière et j'arrive sur "page" nommée Type d'installation, où il me détaillé toute mes partitions dans une première boîte de dialogue.
Suivi en-dessous par :
"Périphérique ou sera installé le programme de démarrage :  "  suivi par une listebox listant tout mes partitions. Cette dernière sélectionnant par défaut sda, le tout le disque...
Je sélectionne donc  /dev/sda1   Windows Boot Manager.
Ma question est : est-ce que cela suffit ou bien est ce que je dois aussi aller dans la 1ere boîte de dialogue, sélectionné la ligne :
/dev/sda1. (Type:) fat32. (Point de montage:) /boot/efi.  ..….  (Système:) Windows Boot Manager
Puis cliquer sur Modifier... Et dans la listbox "Utiliser comme:" sélectionner "Partition système EFI" à la place de "système de fichier FAT32" ?
Mais si je fais ça,la partie en dessous "Point de montage: '/boot/efi' " disparaît...
Mon souci est que je ne voudrait pas perdre mon dual boot avec l'accès à W10 car même si je compte sur les doigts d'une seule main les fois où je l'ai utilise, il s'est avéré bien utile, notamment ces derniers jours....
Est-ce que juste le fait de lui indiquer sda1 pour installer le périphérique de démarrage va suffire?
Peut être que je m'inquiète pour rien et que les 2actions vont mener a a la même action de me recréer un UEFI en dual boot...
Enfin, je préfère être sûre et avoir vos avis....
Merci de m'accorder votre temps...

Hors ligne

#39 Le 30/07/2022, à 12:21

iznobe

Re : [Resolu] Plus de WiFi depuis la dernière maj d'Ubuntu....

Bonjour , pour faire simple quand au message de l' installateur :

au moment de se lancer, le programme médit qu'il ne trouve pas de partition EFI, que je pourrais continuer mais a mes risques et périls (Ubuntu pourrais ne pas se lancer) ou bien retourner en arrière

+ soit tu as deja une partition EFI que tu lui indiques d' utiliser ( en general ce n' est pas necessaire ) il est censé s' en servir automatiquement ( tu installes alors en mode EFI ) .
+ soit tu n' as aucune partition EFI dans ton systeme et donc tu ignores simplement ce message et poursuis l' installation ( tu installes alors en mode MSDOS ) .

Dernière modification par iznobe (Le 30/07/2022, à 12:22)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne