Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/08/2022, à 14:05

iznobe

Re : SSD nvme

Bon, amon avis le probleme est là :

Maximum mount count:      -1

cette variable designe le nombre maxi de montage avant verification via fsck au demarrage .

tu la definis a 50 par exemple et du coup ca ne vérifiera que tous les 50 montages .
cependant c ' es un réglage a double effet : tu gagnes quelques secondes  au demarrage et la disparition du message , mais tu prends le risque d' avoir un soucis dans le système de fichiers en cas de coupure de courant ou autre truc pas fameux .

je suppose que cette valeur est a " tout le temps " = " -1 " , par défaut , car c' est tellement rapide sur un NVME , qu ' ils ont préférés jouer la sécurité avant tout .

la commande pour changer cette valeur est indiquée dans le lien que j' ai précité si besoin .

Dernière modification par iznobe (Le 23/08/2022, à 14:06)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#27 Le 23/08/2022, à 14:15

ylag

Bonjour,

iznobe a écrit :

je suppose que cette valeur est a " tout le temps " = " -1 " , par defaut car c' est tellement rapide sur un NVME , qu ' ils ont préférés jouer la securité.

Je crois que la valeur pour Maximum mount count à -1 signifie que la fonction est désactivée, et qu'il n'y aura jamais de vérification du système de fichiers après un certain nombre de montages.
Par contre, la vérification peut toujours se lancer pour d'autres raisons que le nombre de fois où ce système de fichier aura été monté.

A+

Dernière modification par ylag (Le 23/08/2022, à 14:19)

#28 Le 23/08/2022, à 15:00

Lek1

ylag a écrit :

Bonjour,

Je crois que la valeur pour Maximum mount count à -1 signifie que la fonction est désactivée, et qu'il n'y aura jamais de vérification du système de fichiers après un certain nombre de montages.
Par contre, la vérification peut toujours se lancer pour d'autres raisons que le nombre de fois où ce système de fichier aura été monté.

A+

D'accord, dans ce cas pour quelle raison il y a à chaque fois ce message ?

Appuyé sur Ctrl + D pour annuler toutes vérifications en cours du système de fichiers

C'est tout de même étrange. Surtout que certains ont ce message et d'autres non.....

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

#29 Le 23/08/2022, à 15:08

ylag

Bonjour,

En bref, ce n'est pas à cause de la fonction «Maximum mount count» si la vérification du système de fichier se lance chez-toi, puisqu'elle est désactivée de par sa valeur à -1.

Désolé de n'avoir aucune autre piste à te proposer...

A+

#30 Le 23/08/2022, à 15:09

MicP

Bonjour

Dans son message #25, Lek1 a écrit :
sudo tune2fs -l /dev/nvme0n1p1 a écrit :
…
Last mounted on:          /
…
Last mount time:          Mon Aug 22 15:50:37 2022
…
Mount count:              5
Last checked:             Sun Aug 21 17:49:15 2022
Check interval:           0 (<none>)
…
sudo tune2fs -l /dev/nvme0n1p4 a écrit :
…
Last mounted on:          /home
…
Last mount time:          Mon Aug 22 15:50:38 2022
…
Mount count:              5
Last checked:             Sun Aug 21 17:49:28 2022
Check interval:           0 (<none>)
…

Donc ces deux systèmes de fichiers n'ont pas été automatiquement vérifiés par e2fsck lors de leur 5 dernières opérations de montage,
et effectivement, c'était bien le dimanche 21 août à 17:49 que Lek1 avait lancé la vérification de ces deux systèmes de fichiers

D'autre part :

man tune2fs a écrit :

-c nombre_max_montages
              Ajuster le nombre maximal de montages entre deux vérifications du système de fichiers par e2fsck(8).
              Si nombre_max_montages est la chaîne « random », tune2fs utilisera un nombre aléatoire entre 20 et 40.
              Si nombre_max_montages vaut 0 ou -1, le nombre de fois que le système de fichiers a été monté sera ignoré par e2fsck(8) et par le noyau.

-i intervalle_entre_vérifications[d|m|w]
              Ajuster la durée maximale entre deux vérifications du système de fichiers.
              Le suffixe indique l'unité (par défaut ce sont des jours) : d pour les jours (days), m pour les mois (months) et w pour les semaines (weeks).
              La valeur zéro désactivera les vérifications périodiques.

Dernière modification par MicP (Le 24/08/2022, à 05:11)

#31 Le 23/08/2022, à 17:25

iznobe

De mon coté j ' ai changé ses valeurs , comme il me semble l' avoir indiqué dans l' autre discussion .
toujours est il que je n ' ai plus ces messages de contrôle qui s' affiche au demarrage , sauf lorsque le compteur est atteint evidemment .
j ' ai modifié ce compteur pour chaque partition que peut gerer fsck , c ' est a dire les partitions au format ext4 et vfat me semble t il , pas sur pour le format fat . ca fait déjà un petit moment .

Et le résultat est là , après c ' est une commande par partition a passer , c ' est pas non plus hyper compliqué de tester , et on peut très facilement revenir en arrière .
la discussion que j' ai cité précédemment montre clairement qu ' il y avait un problème , peut être un bug , je ne sais pas .
on peut aussi jouer sur le dernier chiffre de la ligne de fstab afin de ne plus vérifier il suffit d' indiquer 0 .
A éviter pour la partition  système et home tout de même .

#32 Le 23/08/2022, à 18:20

Lek1

@iznobe, tu veux bien me remettre le lien/code pour faire la modif. Je testerai.
Merci.

Debian 11

#33 Le 23/08/2022, à 18:35

iznobe

Lek1 a écrit :

@iznobe, tu veux bien me remettre le lien/code pour faire la modif. Je testerai.
Merci.

voici le lien de la discussion en question : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2063535

---------------------

Pour ce message :

/dev/nvme0n1p2: clean, 380818/3252224 files, 2735967/12995584 blocks

je suppose que la partition en question est ta parition systeme , c ' est donc tout a fait normal et c' est du a la ligne de ton fstab qui monte celle-ci et qui finit par un 1 .
comme en atteste ton message #5 :

# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=5cb39d04-96aa-432b-839f-824579b34f0b  /                    ext4   noatime,errors=remount-ro  0       1

elle est vérifiée a chaque démarrage , et ce , me semble t il avec tous les types de disques .
j ' ai le même message avec des installs de debian , ubuntu sur mon disque HDD .

---------------------

la commande pour ce faire est en page 5 mad
bref voici :

sudo tune2fs -c 150 /dev/nvme0n1p5

-c 150 pour 150 count de demarrage , et bien sur a adapter a la partition adequate .
si tu montes toutes les partitions , tu peux obtenir leur compteur avec :

sudo showfsck

Dernière modification par iznobe (Le 23/08/2022, à 19:03)

#34 Le 23/08/2022, à 19:03

MicP

La commande tune2fs ne pourra rien faire avec un système de fichiers qui n'est pas du type ext2,3 ou 4

Je pense que le fait que ce message s'affiche vient de la ligne suivante contenue dans le fichier /etc/fstab :

UUID=DC00-46CB  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1

=> le système de fichiers concerné est vérifié à chaque démarrage du système,
alors qu'en fait, il n'est pas vraiment nécessaire de demander cette vérification, puisque si ce système de fichiers avait été défectueux, alors l'UEFI n'aurait même pas pu lancer le système,
de plus, ce système de fichier n'a pas besoin d'être monté pour que Linux puisse fonctionner.

Pour ne plus voir ce message s'afficher, il suffirait de ne le monter que quand c'est vraiment nécessaire <=> quand il faudra lui apporter une modification

Donc, pour ne plus voir ce message s'afficher <=> ne pas faire une vérification systématique du système de fichier),
je propose de remplacer cette ligne par la ligne suivante :

UUID=DC00-46CB  /boot/efi       vfat    umask=0077

Dernière modification par MicP (Le 23/08/2022, à 21:42)

#35 Le 23/08/2022, à 19:08

iznobe

MicP a écrit :

La commande tune2fs ne pourra rien faire avec un système de fichiers qui n'est pas du type ext2,3 ou 4

tout a fait , c ' est pour cela que j' indiquais que selon le dernier chiffre de la ligne du fstab on peut désactiver les verifs en mettant 0 a la fin , mais que ce n' est pas conseillé pour " / " et /home .

il est possible que ca soit effectivement du a la vérification de la partition vfat /boot/efi .
Curieusement dans mon fstab , elle est aussi en vérification a 1 , mais je n' ai plus ce message .

Dernière modification par iznobe (Le 23/08/2022, à 19:09)

#36 Le 23/08/2022, à 19:15

Lek1

@MicP, je vais faire cela.
Vous tient informé dès que je l'ai fait. Encore merci.

Debian 11

#37 Le 24/08/2022, à 12:53

MicP

Pour infos, voir aussi :

man systemd-fsck