Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/08/2022, à 17:53

MicP

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Dans le retour de la commande lsblk donné dans le message #5 de Kiking
on peut voir qu'aucun LABEL n'avait encore été donné au système de fichiers dont l'UUID est 187E6DB40D9DF378

C'est pour ça que le point de montage qui avait été créé dans le répertoire /median/kiking/ utilisait l'UUID de ce système de fichiers pour créer le nom du point de montage
alors que si le système de fichiers avait eu un nom de LABEL, c'est le nom de LABEL de ce système de fichiers qui aurait été utilisé pour créer le nom du point de montage.

Dans ce même message, kiking écrivait :

Dans son message #5, kiking a écrit :

… Voilà, pour le nom "Armoire" m'allait bien. Je l'ai renommé avec Gparted, mais ça n'a rien changé.:) …

et effectivement, ça n'avait rien changé car il avait sans doute confondu le contenant (qui est la partition) et le contenu (qui est le système de fichiers)
et c'est sans doute à la partition qu'il avait donné le nom de LABEL Armoire plutôt qu'au système de fichiers qui est contenu dans cette partition.
et c'est pour ça que le retour de la commande lsblk ne montrait dans son retour aucun LABEL pour le système de fichiers dont l'UUID est 187E6DB40D9DF378

Entre temps, le nom de LABEL Armoire a été donné en plus à ce système de fichiers,
ce qui fait que le retour de la commande lsblk montre maintenant très bien (dans son message #24) les deux LABELs :
celui qui avait été donné à la partition (dans la colonne nommée PARTLABEL)
et celui qui a été donné au système de fichiers (dans la colonne nommée LABEL)

Dernière modification par MicP (Le 26/08/2022, à 17:56)

Hors ligne

#27 Le 26/08/2022, à 18:39

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Est-ce que je vire aussi les deux 0 0 après windows names?

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=2d712712-c5be-4757-83a6-8551e5e360c8 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda4 during installation
UUID=C2AA-27EF  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-label/Armoire /media/Armoire ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8,uid=1000,gid=1000,windows_names 0 0

Merci MicP pour ton analyse de, si j'ai bien compris, ce qui c'est passé sur cette partition depuis mon premier message.

Hors ligne

#28 Le 26/08/2022, à 18:45

iznobe

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

les 2 zeros ne sont pas indispensables , comme tu preferes wink


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#29 Le 26/08/2022, à 19:53

Christophe C

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Kiking a écrit :

Armoire c'est le nom de ma partition

C'est aussi le nom de ton répertoire de montage. un montage est une partition qu'on "monte" sur un répertoire. Toujours. Il faut les 2.
On t'a fait créé un répertoire /media/Armoire (c'est la manœuvre sudo mkdir /media/Armoire), pour y monter la partition dont le nom est "Armoire". Voui, le répertoire et la partition ont le même nom, ça peut troubler smile

Je disais juste que la norme Ubuntu actuelle, c'est de créer la partition dans /media/kiking (qui doit exister, je pense - je part du principe que kiking est ton nom utilisateur, mais si ce n'est pas le cas, tu adaptes). Donc dans ce cas, créer le répertoire de montage se fait via un sudo mkdir /media/kiking/Armoire.
Créer le répertoire de montage ne monte rien. Il faut donc ensuite faire le montage de la partition sur le répertoire créé (lit la doc Ubuntu si ce n'est pas clair, parce que ta remarque sur la partition me fait penser que ce n'est pas clair pour toi) : https://doc.ubuntu-fr.org/montage

Les partitions montées dans autre chose que /media/kiking/blabla fonctionnent, mais peuvent poser des problèmes de visibilité dans le navigateur.

Normalement tu peux monter manuellement en cliquant dessus .... si cela se voit dans le panneau gauche du navigateur de fichier. Une fois que tout marche on peut modifier le fstab pour automatiser cela (ou passer par gnome-disk utility qui a une fonction montant les partitions sans trafiquer à la mano les fichiers systèmes).

Bon, je ne dit pas que ton problème vient du fait que le répertoire de montage est directement dans /media/ (et non dans media/kiking/), mais je commencerais par éliminer l'hypothèse.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/08/2022, à 08:59)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#30 Le 26/08/2022, à 20:57

MicP

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Juste pour préciser : ce n'est pas la partition qui est montée, mais le système de fichiers qui a été créé dans cette partition par l'opération de formatage de cette partition
S'il n'y avait pas eu de formatage de la partition, il n'existerait pas de système de fichiers dans cette partition et donc, sans système de fichiers, il n'existerait pas de fichiers <=> il serait impossible de créer/modifier, supprimer un fichier.

On ne peut pas monter un disque, une clef USB, une carte SD (ou autre support de données),  ni une partition : seul un système de fichiers peut être monté.
Voir le  manuel de la commande mount :

man mount

L'opération de montage consiste à rendre accessible un système de fichiers depuis un autre système de fichiers par un répertoire qui devient alors un point de montage une fois qu'un autre système de fichiers l'utilise comme un point d'accès.
Une fois qu'un point de montage n'est plus utilisé comme point d'accès (<=> après le démontage), le point de montage redevient alors le répertoire qu'il était avant.

=======
Regarde les attributs du point de montage <=> quand il est utilisé comme point d'accès <=> quand le système de fichiers ayant pour nom de label Armoire est monté:

ls -ld /media/kiking/Armoire

Les attributs listés par la ligne de commandes ci-dessus
sont ceux de la racine du système de fichiers dont le label est Armoire <=> ce ne sont PAS les attributs du répertoire /media/kiking/Armoire

Ensuite, démonte le système de fichiers qui utilise ce point de montage :

sudo umount /media/kiking/Armoire

et regarde maintenant (avec exactement la même ligne de commandes que celle utilisée plus haut)
quels sont les attributs du répertoire <=> qui n'est plus un point de montage puisque aucun système de fichiers ne l'utilise maintenant comme un point de montage

ls -ld /media/kiking/Armoire

et tu pourras constater que les attributs ne sont plus les mêmes <=> les attributs affichés maintenant sont ceux du répertoire /media/kiking/Armoire

========
Comme une ligne du fichier /etc/fstab donne toutes les indications de montage nécessaire,
tu peux remonter le système de fichiers que tu as démonté démonté ci-dessus
en lançant la ligne de commandes suivante :

sudo mount -av

Dernière modification par MicP (Le 26/08/2022, à 21:07)

Hors ligne

#31 Le 26/08/2022, à 21:53

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Houla, MicP il va falloir que je lise ça a tête reposé, mais pas ce soir, je n'ai plus trop les yeux en face des trous.:(
En attendant j'ai fait ce que voulait Iznobe.

kiking@kiking-HP-Notebook:~$ sudo umount /dev/sda1
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ sudo mount -av
/                         : ignoré
/boot/efi                 : déjà monté
none                      : ignoré
/media/Armoire           : successfully mounted
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ 

je n'ai pas redémarré, mais pour le moment pas de changement pour Gimp et Transitions DJ,

Hors ligne

#32 Le 27/08/2022, à 09:02

Christophe C

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

La distinction partition / FS est exacte, mais là ce n'est pas trop le sujet : il y a un FS connu sur la partition.
Mais ok sur le principe.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#33 Le 27/08/2022, à 09:14

iznobe

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Bonjour vu que c' est une partition NTFS ... que donne

sudo dmesg | grep -i " RO "

faudrait pas que windows et son demarrage rapide ou autre soit encore passé par là !

Dernière modification par iznobe (Le 27/08/2022, à 09:15)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#34 Le 27/08/2022, à 09:19

MicP

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

On peut voir aussi si le système de fichiers monté sur /media/Armoire a été monté en lecture seule
dans le retour de la commande suivante :

grep  " /media/Armoire "  /etc/mtab

=======
Comme indiqué dans les commentaires du fichiers /etc/fstab
c'est plus sûr d'utiliser l'UUID du système de fichiers comme référence.

Donc, tu pourrais changer la ligne

/dev/disk/by-label/Armoire /media/Armoire ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8,uid=1000,gid=1000,windows_names 0 0

par :

UUID=187E6DB40D9DF378  /media/Armoire  ntfs-3g  defaults,locale=fr_FR.UTF-8,uid=1000,gid=1000,windows_names

Dernière modification par MicP (Le 27/08/2022, à 09:53)

Hors ligne

#35 Le 27/08/2022, à 10:15

geole

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Bonjour
Un exemple

a@p:~$ grep Commun /etc/fstab
##LABEL=Commun /media/Commun ntfs-3g defaults,windows_names 0 0
#LABEL=Commun /media/Commun ntfs  defaults,locale=fr_FR.UTF-8,nofail,permissions,windows_names  0  0
LABEL=Commun /media/Commun ntfs  permissions 0  0
a@p:~$ 

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#36 Le 27/08/2022, à 10:20

iznobe

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

@geole , un exemple de ?

d' evolution au fil des versions de ta ligne de montage ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#37 Le 27/08/2022, à 10:52

geole

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

il me semble que j'avais du remplacer ntfs-3g par ntfs
mais on peut aussi écrire

LABEL=Commun /media/Commun ntfs  defaults,locale=fr_FR.UTF-8,nofail,permissions,windows_names  0  0  

La trace indique alors que windows_name n'est pas  une option valable
ainsi que
UUID=

Dernière modification par geole (Le 27/08/2022, à 10:53)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#38 Le 27/08/2022, à 10:57

iznobe

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

ok , alors autant pour moi , j ' ai compris maintenant , c' est l association du format choisi( ntfs ou ntfs-3g ) et des options qui vont avec chacun avec ou sans windows_name .

Merci pour l' explication , je vais donc modifier .

Dernière modification par iznobe (Le 27/08/2022, à 10:58)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#39 Le 27/08/2022, à 11:44

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Bonjour, Là vous m'avez perdu.:)

Pour iznobe,

kiking@kiking-HP-Notebook:~$ sudo dmesg | grep -i " RO "
[sudo] Mot de passe de kiking : 
[    0.000000] Command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.15.0-46-generic root=UUID=2d712712-c5be-4757-83a6-8551e5e360c8 ro quiet splash vt.handoff=7
[    0.106846] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.15.0-46-generic root=UUID=2d712712-c5be-4757-83a6-8551e5e360c8 ro quiet splash vt.handoff=7
kiking@kiking-HP-Notebook:~$

Mon micro démarre d'office sous Ubuntu, Windows est une option rarement utilisé.

Pour MicP

kiking@kiking-HP-Notebook:~$ grep  " /media/Armoire "  /etc/mtab
/dev/sda1 /media/Armoire fuseblk rw,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
kiking@kiking-HP-Notebook:~$

Je crois aussi que je vais reforcer une installation de Ubuntu, Au démarrage d'ubuntu je vois des messages comme quoi il n'est pas content.
entre autre :
[  0.681507] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbole [\_SB.WLBU._STA.WLVD], AE NOT FOUND (20210730/psargs-330)

Peut être aussi la cause de mes icones bizarres (carré rouge avec cercle blanc barré, dans la fenêtre du mot de passe, et pour afficher les application( en principe il est noir avec des points blancs, de mémoire)

Hors ligne

#40 Le 27/08/2022, à 11:49

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

je tente

  GNU nano 6.2                                                   /etc/fstab *                                                           
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=2d712712-c5be-4757-83a6-8551e5e360c8 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda4 during installation
UUID=C2AA-27EF  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
UUID=187E6DB40D9DF378 /media/Armoire ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8,uid=1000,gid=1000,windows_names

Hors ligne

#41 Le 27/08/2022, à 12:03

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Sans effet... emplacement invisible pour les applis, et accès interdit sur le répertoire /media.

Par contre, j'ai essayé avec VLC, Même si la aussi je ne vois pas mon armoire, je peux y accéder ouvrant le répertoire /média. Là je ne suis pas bloquer.

Hors ligne

#42 Le 27/08/2022, à 12:16

iznobe

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

bon je pense que grace a la commande de @MicP on a mis le doigt sur le soucis :

user_id=0,group_id=0

           --------------------------

[  0.681507] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbole [\_SB.WLBU._STA.WLVD], AE NOT FOUND (20210730/psargs-330)

ces messages sont a simplement ignorés , c ' est un bug d' affichage qui sera resolu plus tard . il y a des 10aines de post a ce sujet sur le forum . inutile de reinstaller ca sera exactement pareil .

Dernière modification par iznobe (Le 27/08/2022, à 12:17)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#43 Le 27/08/2022, à 12:25

MicP

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Dans son message #39, Kiking a écrit :
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ grep  " /media/Armoire "  /etc/mtab
/dev/sda1 /media/Armoire fuseblk rw,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
kiking@kiking-HP-Notebook:~$

Ce retour de commande indique bien que le système de fichiers monté sur /media/Armoire est en mode lecture/écriture (rw)
Donc, le problème n'est pas un problème de système de fichiers qui serait en lecture seule (ro)

=======

Dans son message #40, Kiking a écrit :

… accès interdit sur le répertoire /media.

information trop vague : qui n'a pas accès <=> quelle a été la ligne (ou les) de commande lancée ou est quelle a été l'application utilisée et comment a-t-elle été utilisée, et quel a été le message d'erreur retourné ?
De quel type d'accès s'agit-il ? accès en lecture ? accès en écriture ? accès au contenu du répertoire (<=> lister le ou les sous-répertoire(s) contenu(s)) ?

D'autre part, le but n'est pas d'accéder au répertoire /media
le but est d'accéder au système de fichiers monté sur le point de montage /media/Armoire

Hors ligne

#44 Le 27/08/2022, à 12:30

iznobe

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

kiking a écrit :

Pour MicP

kiking@kiking-HP-Notebook:~$ grep  " /media/Armoire "  /etc/mtab
/dev/sda1 /media/Armoire fuseblk rw,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
kiking@kiking-HP-Notebook:~$

@MicP , le fait que le systeme de fichiers soit monté avec :

user_id=0,group_id=0

c' est a dire " root " si je ne m ' abuse , n ' empeche pas l' utilisateur kiking d' acceder a ses données ? ou je dis une betise ...( allow other )

Dernière modification par iznobe (Le 27/08/2022, à 12:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#45 Le 27/08/2022, à 13:13

MicP

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

@MicP , le fait que le systeme de fichiers soit monté avec :

user_id=0,group_id=0

c' est a dire " root " si je ne m ' abuse , n ' empeche pas l' utilisateur kiking d' acceder a ses données ? ou je dis une betise ...( allow other )

En fait non, je viens de faire le test, et kiking devrait pouvoir créer/modifier/suprimer/éditer des fichiers dans ce système de fichiers monté

On voit d'ailleurs dans /etc/mtab
l'option de montage allow_other pour le système de fichiers utilisant le point de montage /media/Armoire

Voir aussi :

man mount.ntfs-3G

(le fichier /usr/sbin/mount.ntfs est un lien vers le fichier /usr/sbin/mount.ntfs-3g qui est un lien vers la commande /bin/ntfs-3g)

=======
@kiking
Lance la ligne de commande suivante :

echo "Contenu de mon fichier /media/Armoire/monFich.txt créé avec le compte $USER" > /media/Armoire/monFich.txt

et ensuite, celle là :

ls -l  /media/Armoire/monFich.txt; cat /media/Armoire/monFich.txt

Dernière modification par MicP (Le 27/08/2022, à 13:48)

Hors ligne

#46 Le 27/08/2022, à 13:51

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

#MicP

MicP a écrit :

information trop vague : qui n'a pas accès <=> quelle a été la ligne (ou les) de commande lancée ou est quelle a été l'application utilisée et comment a-t-elle été utilisée, et quel a été le message d'erreur retourné ?
De quel type d'accès s'agit-il ? accès en lecture ? accès en écriture ? accès au contenu du répertoire (<=> lister le ou les sous-répertoire(s) contenu(s)) ?

Désolé je n'ai pas été assez précis. En passant par Gimp, Transition DJ, etc , si je veux acceder à un fichier, ils me proposent, les répertoire de Home (Video, Musique, etc..) et autre emplacement.
Si je vais sur autre emplacement je ne vois qu'un seul disque : Ordinateur (celui qui contient tous les dossiers Ubuntu, (bin, boot, cdrom......, et donc media)
Si je vais sur media, message d'accès interdit.

Avec VLC c'est la même chose, je ne vois qu'un seul disque ( ordinateur) mais je peux aller sur /media/Armoire/Kiking et ouvrir mes fichiers.

Pour éviter de se prendre trop la tête, j'ai tout recopié ce qu'il y avait dans Armoire sur un disque externe.
Je vous propose, si vous voulez de démonter, reformater, déplacer, et remonter au bon endroit avec les bons droits cette satanée Armoire:)

kiking@kiking-HP-Notebook:~$ echo "Contenu de mon fichier /media/Armoire/monFich.txt créé avec le compte $USER" > /media/Armoire/monFich.txt
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ ls -l  /media/Armoire/monFich.txt; cat /media/Armoire/monFich.txt
-rwxrwxrwx 1 kiking kiking 79 août  27 13:49 /media/Armoire/monFich.txt
Contenu de mon fichier /media/Armoire/monFich.txt créé avec le compte kiking
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ 

Hors ligne

#47 Le 27/08/2022, à 13:52

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Si le point de montage d'une partition est /media/Armoire
alors
pour que tout utilisateur du système puisse accéder en lecture à cette partition,

il faut que /media(… et dedans …)/Armoire portent les droits rwxr--xr-x ( soit 755 ).
/media est un dossier système « conventionnel » il appartient à root, normal.
/media/Armoires est un dossier créé manuellement pour servir de point de montage à une partition, il appartient à root, toujours normal.

Ce genre de commande est à bannir sur un point de montage → sudo chown $USER: /media/point_de_montage → c'est légitime qu'un point de montage appartienne à root ( c'est du matériel - une partition - géré par le système ) et tant que les autres y ont un droit de lecture+exécution alors ça donne à quiconque la possibilité d'accéder à cette partition du périphérique de stockage.
Attribuer un autre $USER propriétaire à ce dossier~point~de~montage, c'est restreindre l'accès de ce dossier à cet $USER là uniquement. Pourquoi pas, mais ça n'a rien d'obligatoire voire ça peut se révéler contre-productif : qui dit que d'autres $USER n'auront pas besoin d'accéder à ce dossier~point~de~montage un jour ou l'autre ?

Maintenant ici on a un cas un peu particulier : le système de fichiers monté dans /Armoires n'est pas compatible avec les droits et permissions Linux natifs puisqu'il s'agit de NTFS.
Lors du montage de cette partition, on fait donc appel à un pilote - un programme dans le noyau Linux en gros - qui va traduire les données stockées au format NTFS dans quelque chose d'exploitable sous Linux.
Ce pilote a un certain nombre d'options disponibles pour faciliter la vie ( soit émuler ± des droits et permissions à la sauce Linux, pour les données contenues dans ce système de fichiers « étranger » à Linux ).
Ces options du pilote on les active dans la commande de montage de la partition en question ( et pas sur le dossier qui sert de point de montage, c'est 2 choses différentes ) et ces options sont fonction du pilote utilisé ( autrement dit le pilote ntfs ne propose pas les mêmes options que le pilote vfat ou le pilote ext4… )

Enfin, il y a la question des logiciels confinés - snap ou flatpak : de base ces logiciels de par leur nature confinée ne causent pas directement à ton système, ils n'ont accès qu'à certaines parties du système à travers un ensemble de portails prédéfinis et autorisés. Par exemple avec snap, il faudra spécifier que tel logiciel a le droit d'accéder à autre chose que ton $HOME ( ton répertoire personnel /home/$USER ) en lui connectant l'interface removable-media ( voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384729 ).

Donc pour y voir plus clair, quelques commandes « informatives » à re-montrer éventuellement :

cat /etc/fstab
lsblk -fe7,11 -o +size          # bien agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande
ls -la /media
ls -la /media/Armoire
find ~ ! -user $USER            # si tout va bien cette dernière ne répond rien, sinon elle montre des éléments ne t'appartenant plus qu'il faudra probablement te réapproprier.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/08/2022, à 13:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#48 Le 27/08/2022, à 14:21

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Merci pour vos explications détaillées.

kiking@kiking-HP-Notebook:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=2d712712-c5be-4757-83a6-8551e5e360c8 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda4 during installation
UUID=C2AA-27EF  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
UUID=187E6DB40D9DF378 /media/Armoire ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8,uid=1000,gid=1000,windows_names
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ 
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ lsblk -fe7,11 -o +size
NAME   FSTYPE FSVER LABEL        UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS      SIZE
sda                                                                                                 931,5G
├─sda1 ntfs         Armoire      187E6DB40D9DF378                      199,5G    37% /media/Armoire 314,5G
├─sda2 ext4   1.0                2d712712-c5be-4757-83a6-8551e5e360c8  102,7G    44% /              207,1G
├─sda3 ntfs         Récupération 5C40A76940A7489A                                                     450M
├─sda4 vfat   FAT32              C2AA-27EF                              66,4M    31% /boot/efi        100M
├─sda5                                                                                                 16M
├─sda6 ntfs                      A674AFB074AF8223                                                   408,5G
└─sda7 ntfs                      663453BC34538DC5                                                     874M
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ 
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ ls -la /media
total 16
drwxr-xr-x   4 root   root   4096 août  26 13:41 .
drwxr-xr-x  21 root   root   4096 août  28  2021 ..
drwxrwxrwx   1 kiking kiking 4096 août  27 13:49 Armoire
drwxr-x---+  4 root   root   4096 août  27 13:53 kiking
kiking@kiking-HP-Notebook:~$
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ ls -la /media/Armoire
total 17
drwxrwxrwx 1 kiking kiking 4096 août  27 13:49  .
drwxr-xr-x 4 root   root   4096 août  26 13:41  ..
drwxrwxrwx 1 kiking kiking    0 oct.  13  2021 '$RECYCLE.BIN'
drwxrwxrwx 1 kiking kiking 4096 août  26 14:50  kiking
-rwxrwxrwx 1 kiking kiking   79 août  27 13:49  monFich.txt
drwxrwxrwx 1 kiking kiking 4096 oct.  13  2021 'System Volume Information'
drwxrwxrwx 1 kiking kiking    0 juil. 20 11:05  .Trash-1000
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ 
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ find ~ ! -user $USER 
/home/kiking/photorec.se2

Donc la solution simple ne serait-elle pas de reformater dans le bon format ( que je puisse le voir sous ubuntu et windows, vu que c'est du stockage photos et musiques)?

Hors ligne

#49 Le 27/08/2022, à 14:35

iznobe

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

bon je viens de faire une partition NTFS comune . et tout le tralala .

je ne pense pas que le probleme vienne de ce que l' on a mis en place .

@kiking :

ouvre un logiciel qui n' est pas installé en snap : Rhythmbox qui n' est donc pas dans le retour de " snap list " , puis clique sur ouvrir un fichier , puis parcourir si il y a lieu .
ensuite , tu vas dans ordinateur => /media => Armoire , là tu ne devrais pas avoir de message acces interdit .

Comme l' a dit @Coeur Noir , c' est pour ca que je t' avais demandé la liste des programmes et le retour de snap list des le depart , tous les programmes qui sont dans le retour de " snap list " ne peuvent pas acceder a /media/Armoire .
tous ceux qui n' y sont pas le peuvent ( cas de rhythmbox ) .
Conclusion n' installe pas de programme en snap .

les dernieres lignes de commande que t ' as fait passer @MciP en atteste clairement , tu as ecrit et lu un fichier dans Armoire .

Dernière modification par iznobe (Le 27/08/2022, à 17:15)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#50 Le 27/08/2022, à 14:44

MicP

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Dans son message #46, Kiking a écrit :

#MicP

kiking@kiking-HP-Notebook:~$ echo "Contenu de mon fichier /media/Armoire/monFich.txt créé avec le compte $USER" > /media/Armoire/monFich.txt
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ ls -l  /media/Armoire/monFich.txt; cat /media/Armoire/monFich.txt
-rwxrwxrwx 1 kiking kiking 79 août  27 13:49 /media/Armoire/monFich.txt
Contenu de mon fichier /media/Armoire/monFich.txt créé avec le compte kiking
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ 

Ok, merci pour ce retour de commandes
qui démontre de fait que le système de fichiers ntfs accessible par le point de montage /media/Armoire/ est pleinement accessible en lecture et en écriture depuis le compte utilisateur kiking

Le problème constaté vient des applications utilisées (ou/et de leur configuration) qui ne peuvent pas accéder à certains répertoires.

Il faut donc utiliser un autre point de montage à utiliser pour monter ce système de fichiers qui serait alors accessible à ces applications.

=======
Donc, il faut trouver dans quels répertoires ces applications ont l'autorisation de lire et écrire
et y créer le répertoire qui servira de nouveau point de montage au système de fichiers dont le Label est Armoire.
Il suffira ensuite de changer dans le fichier /etc/fstab le nom du point de montage /media/Armoire par le chemin de ce nouveau point de montage dans lequel ces applications pourront lire et écrire.

=======
Peut-être tout simplement en créant le répertoire /home/kiking/Armoire

mkdir /home/kiking/Armoire

et en changeant dans le fichier /etc/fstab la ligne qui contient :

UUID=187E6DB40D9DF378  /media/Armoire  ntfs-3g  defaults,locale=fr_FR.UTF-8,uid=1000,gid=1000,windows_names

par la ligne suivante:

UUID=187E6DB40D9DF378  /home/kiking/Armoire  ntfs-3g  defaults,locale=fr_FR.UTF-8,uid=1000,gid=1000,windows_names

ensuite, il suffira de faire :

sudo umount  /media/Armoire  &&  sudo mount -a

Dernière modification par MicP (Le 27/08/2022, à 15:20)

Hors ligne