Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/11/2022, à 05:46

Coeur Noir

Re : [ resolu ]nouvelle corbeille ne fonctionne pas

La question d'attribuer un utilisateur propriétaire autre que root à un point de montage est éventuellement superflue - tant que ce dossier qui sert de point de montage donne aux autre les droits suffisants rwxr-xr-x, tout le monde peut accéder à / ouvrir ce dossier, donc « entrer » dans la partition. Dans cette partition il faudra bien sûr un dossier appartenant à Iznobe, pour qu'Iznobe puisse faire dedans tout ce qu'il veut.

⋅ As-tu testé en créant une corbeille à la racine … du système ?
→ un dossier /.Trash-$UID qui appartient à $UID:$UID et droits 0700.

À l'intérieur d'un système, je déconseillerais la corbeille globale .Trash tout court appartenant à 0:0 avec droits 1777 → c'est comme un dossier /tmp → n'importe qui peut écrire là-dedans… certes l'effacement est circonscrit au propriétaire d'un élément, mais quand même… Une corbeille globale c'est tolérable sur un support de données nomade, externe, amovible.

Pouvoir effacer quelque chose dans un dossier est lié au fait que l'utilisateur qui lance cette suppression a bien le droit d'écrire dans ce dossier. Même si l'élément visé par la suppression ne lui appartient pas ( c'est justement ce que restreint le sticky bit ). Droit d'écriture attribué soit via l'utilisateur soit via un groupe dont il est membre. Crée un élément dans ~/Bureau, attribue le à root:root, tu pourras le supprimer ( avec ou sans corbeille ).

Le fait que l'effacement transite par une corbeille tient à l'existence d'un dossier .Trash* à l'endroit opportun,  accessible en écriture à l'utilisateur qui lance la suppression.
Mais y'a des astuces, sinon ce serait pas drôle.

⋅ Quand on efface depuis un $HOME et que ce $HOME réside dans la partition / racine système, alors la corbeille utilisée, c'est… ~/.local/share/Trash ( et non une corbeille qui serait située à la racine de la partition système. )
⋅ Si ton $HOME contient des liens symboliques ciblant des dossiers sur d'autres partitions que la racine système, alors l'effacement transitera par les corbeilles à la racine de ces autres partitions ( c'est ce que je constate sur 22.04 Ubuntu / 20.04 Budgie / 22.10 Ubuntu ) Dans ce cas ça ne passe pas par ~/.local/share/Trash.
⋅ Là, tu présentes un cas un peu différent : tu mets dans ton $HOME un lien symbolique ciblant un point de montage, point de montage qui se trouve à la racine / du système (*). Dans ce cas qui faut-il considérer comme emplacement « initiateur » de l'effacement : le dossier point de montage à la racine système, le lien symbolique dans $HOME ou la partition montée ? Puisque le lien agit comme sa cible ( un dossier ) je dirais qu'il faut aussi une corbeille à la racine du système… car l'effacement n'est pas initié depuis un contenu de $HOME et ne pourra pas passer par ~/.local/share/Trash.

Je me souviens avoir eu un souci peut-être équivalent à une époque ( quelque part entre la fin d'Unity et avant la 18.04 ) - mais je ne l'ai pas documenté…

___________________________

(*) je sais, tu n'utilises pas les snap mais c'est un rappel pour les autres lecteurs : un montage à un tel endroit ( la racine système ) leur est inaccessible.
Et ce n'est pas une coquetterie de snap, dans l'arborescence Linux il y a des emplacements conventionnels pour les données à l'attention des humains :
entre autres /media pour plusieurs humains, $HOME pour un humain en particulier, à la rigueur /mnt si on l'organise bien, qui eux sont accessibles aux snap connectés à l'interface removable-media.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/11/2022, à 06:00)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#52 Le 04/11/2022, à 08:34

MicP

Re : [ resolu ]nouvelle corbeille ne fonctionne pas

Le répertoire ~/.local/share/Trash concerne les fichiers supprimés qui étaient dans le système de fichiers dans lequel est le répertoire personnel du compte utilisateur.
Les répertoires .Trash-1000 (ou autre ID du compte utilisateur concerné), qui sont situés à la racine de chacun des systèmes de fichiers, concernent les fichiers supprimés qui étaient dans ce système de fichiers.
Tous ces répertoires (et leur arborescence incluse) sont créés automatiquement dès la suppression d'un premier fichier.

Au niveau du navigateur de fichiers (nautilus nommé Fichiers) ce qui apparaît dans la corbeille est une fusion de toutes les corbeilles qui ont été crées automatiquement par ce compte utilisateur :

Par exemple, si je démonte le système de fichiers monté sur /Vidéos/, le fichier vidéo a07d1Qq_460svav1.mp4 (que j'avais supprimé ) disparaîtra de la corbeille affichée dans le gestionnaire de fichiers nautilus
il ne restera alors dans la corbeille que les fichiers qui ont été supprimés et qui étaient dans un système de fichiers encore accessible.
Inversement, si je remonte le système de fichiers monté sur /mesVidéos/, le fichier vidéo a07d1Qq_460svav1.mp4 réapparaîtra dans la corbeille affichée dans le gestionnaire de fichiers.

Dans la capture d'écran ci-dessous, on voit les deux fichiers supprimés apparaître dans la corbeille du navigateur de fichiers nautilus:
Capture-d-cran-du-2022-11-04-07-58-21.png
Le fichier nommé xx était dans l'arborescence du répertoire personnel de mon compte utilisateur, ce qui fait que, lors de sa suppression, il a été transféré dans mon répertoire ~/.local/share/Trash/files/
Le fichier a07d1Qq_460svav1.mp4 était dans le système de fichiers utilisant le point de montage /mesVidéos/ ce qui fait que lors de sa suppression, il a été transféré dans le répertoire /mesVidéos/.Trash-1000/files/
Et ces deux fichiers sont visibles dans la seule corbeille qui apparaît dans le navigateur de fichiers nautilus

Dernière modification par MicP (Le 04/11/2022, à 09:00)

Hors ligne

#53 Le 04/11/2022, à 08:58

iznobe

Re : [ resolu ]nouvelle corbeille ne fonctionne pas

Bonjour et merci pour vos réponses .

@MicP : je trouve que le 1er test que tu realises , n ' est pas identiques a ce que je fais , car ton point de montage n' est pas dans un  un sous-dossier de la racine du disque .
Dans ton 2eme test on se rapproche grandement de ce que je fais , a un detail pres, qui doit avoir son importance , vu que c' est là que le bas blaisse , le lien dans ton home pointe vers le point de montage .
ce n' est pas mon cas , le mien pointe le dossier a la racine du systeme .
/dossier/mount_point  et  ~/lien_vers_dossier . c' est lorsque je cree ce lien , et que je navigue avec files ( ou autre navigateurs de fichiers ) que la mise a la corbeille ne se fait plus .si je passe par un autre chemin d' acces a un fichier , alors la corbeille du systeme de fichier concernée fonctionne normalement .

@Coeur Noir : j ' utilises exactement le meme principe que pour ~/Vidéos , pour ~/{Documents,Images,Photos,Scripts,Documents,Ressources,Modèles,Bureau,Vidéos_famille} avec ma partition sdc3 montée sur /datas ( en ext4 bien sur ) , aucun soucis dans aucun de ces dossiers .
par exemple :

iznobe@iznobe-PC:~$ ls -l ~
total 4
drwxrwxr-x 2 iznobe iznobe 4096 nov.   2 19:10 Arduino
lrwxrwxrwx 1 iznobe iznobe   20 nov.   2 19:09 Bureau -> /datas/iznobe/Bureau
lrwxrwxrwx 1 iznobe iznobe   23 nov.   2 19:05 Documents -> /datas/iznobe/Documents
lrwxrwxrwx 1 iznobe iznobe   20 nov.   2 19:05 Images -> /datas/iznobe/Images
lrwxrwxrwx 1 iznobe iznobe   21 nov.   2 19:05 Musique -> /datas/iznobe/Musique
lrwxrwxrwx 1 iznobe iznobe   20 nov.   2 19:05 Photos -> /datas/iznobe/Photos
lrwxrwxrwx 1 iznobe iznobe   24 nov.   2 19:05 Ressources -> /datas/iznobe/Ressources
lrwxrwxrwx 1 iznobe iznobe   21 nov.   2 19:05 Scripts -> /datas/iznobe/Scripts
lrwxrwxrwx 1 iznobe iznobe   31 nov.   2 19:06 Téléchargements -> /datas/iznobe/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 iznobe iznobe    5 nov.   3 19:08 VID -> /test
lrwxrwxrwx 1 iznobe iznobe    8 nov.   3 18:31 Videos -> /Vidéos
lrwxrwxrwx 1 iznobe iznobe   29 nov.   2 19:05 Vidéos_famille -> /datas/iznobe/Vidéos_famille
iznobe@iznobe-PC:~$ namei -mo ~/Vidéos_famille/'Nouveau document'
f: /home/iznobe/Vidéos_famille/Nouveau document
 drwxr-xr-x root   root   /
 drwxr-xr-x root   root   home
 drwxr-x--- iznobe iznobe iznobe
 lrwxrwxrwx iznobe iznobe Vidéos_famille -> /datas/iznobe/Vidéos_famille
   drwxr-xr-x root   root   /
   drwxr-xr-x root   root   datas
   drwxr-xr-x iznobe iznobe iznobe
   drwxrwxrwx iznobe iznobe Vidéos_famille
 -rw-rw-r-- iznobe iznobe Nouveau document
iznobe@iznobe-PC:~$

EDIT : en fait non , ce n' est pas la meme chose vu que /datas est le point de montage ( pas de dossier parent donc ) et que les liens pointes des repertoires dans le systeme de fichiers monté .

je me demande , si le probleme ne vient pas du fait , de linké un dossier parent .
ce qui fait que le chemin complet doit traversé ce fameux point de montage , et c' est ca qui doit créer le soucis .

Dernière modification par iznobe (Le 04/11/2022, à 09:05)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#54 Le 04/11/2022, à 09:06

iznobe

Re : [ resolu ]nouvelle corbeille ne fonctionne pas

je vais faire le test , de creer un lien vers le dossier de montage de chaque systeme de fichiers , chose que je ne veux pas faire , mais c ' est juste pour verifier l' hypothese .

iznobe@iznobe-PC:~$ ln -s /Vidéos/WD8 ~/WD8
iznobe@iznobe-PC:~$ ln -s /Vidéos/WD8 ~/WD8PRO2/
iznobe@iznobe-PC:~$ 

là effectivement plus de soucis pour envoyer a la corbeille . on en reviens donc a ce que la corbeille , ne gere pas la traversée des points de montages .

C ' est peut etre bien ce qu ' expliquat @Coeur Noir :

⋅ Là, tu présentes un cas un peu différent : tu mets dans ton $HOME un lien symbolique ciblant un point de montage, point de montage qui se trouve à la racine / du système (*). Dans ce cas qui faut-il considérer comme emplacement « initiateur » de l'effacement : le dossier point de montage à la racine système, le lien symbolique dans $HOME ou la partition montée ?

Du coup l' idée ( pour palier , si j' ai bien suivi ) , c ' est de creer une corbeille :

Puisque le lien agit comme sa cible ( un dossier ) je dirais qu'il faut aussi une corbeille à la racine du système

je teste cela desuite apres avoir lu le message croisé de @MicP .

-------------------------------------------------------

alors voilà comment j' ai fais la mise en place de la corbeille a la racine du systeme :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo cp -r /datas/.Trash-1000 /
[sudo] Mot de passe de iznobe :    
iznobe@iznobe-PC:~$ sudo chown $USER: /.Trash-1000
iznobe@iznobe-PC:~$ ls -la /.Trash-1000
total 20
drwx------  5 iznobe iznobe 4096 nov.   4 08:18 .
drwxr-xr-x 25 root   root   4096 nov.   4 08:18 ..
drwx------  2 root   root   4096 nov.   4 08:18 expunged
drwx------  2 root   root   4096 nov.   4 08:18 files
drwx------  2 root   root   4096 nov.   4 08:18 info
iznobe@iznobe-PC:~$

Apres test , ca n ' a rien changé au fait qu ' en employant le meme chemin avec passage au travers du point de montage , cela ne veut pas placer le fichier en corbeille .

j ' avais remarqué ce phenomene pour d' autres cas dejà , comme par exemple pour le partage du dossier /Vidéos , le probleme est identique : comme il faut " traverser " les differents systemes de fichiers , ca ne fonctionne pas .

Dernière modification par iznobe (Le 04/11/2022, à 09:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#55 Le 04/11/2022, à 09:15

MicP

Re : [ resolu ]nouvelle corbeille ne fonctionne pas

Quoi qu'il en soit, on trouvera un répertoire .Trash-1000 à la racine de chacun des systèmes de fichiers montés (<=> le point de montage) dans lesquels un fichier aura été supprimé par le compte utilisateur dont UID est 1000

mais bien sûr, tu ne trouveras pas de répertoire .Trash-1000 dans le répertoire parent du point de montage puisque ce répertoire parent a été créé dans le système de fichiers racine de ton système Ubuntu

Il y a, à la racine de chacun des systèmes de fichiers montés une corbeille (/Trash-<UID compte utilisateur>/ et son arborescence) pour chacun des comptes utilisateur qui auront accès à ce système de fichiers et donc qui auront pu supprimer un fichier dans ce système de fichiers,
et il y a un répertoire ~/.local/share/Trash/files/ pour tous les fichiers supprimés qui étaient dans le système de fichiers utilisé pour le répertoire personnel du compte utilisateur concerné.

Dernière modification par MicP (Le 04/11/2022, à 09:19)

Hors ligne

#56 Le 04/11/2022, à 09:29

iznobe

Re : [ resolu ]nouvelle corbeille ne fonctionne pas

tout a fait d' accord avec toi sur ce point  @MicP :

iznobe@iznobe-PC:~$ ls -la /Vidéos/WD8/.Trash-1000
total 20
drwx------ 5 iznobe iznobe 4096 nov.   3 17:57 .
drwxrwxr-x 7 root   root   4096 nov.   3 17:57 ..
drwx------ 2 iznobe iznobe 4096 nov.   3 18:56 expunged
drwx------ 2 iznobe iznobe 4096 nov.   4 08:07 files
drwx------ 2 iznobe iznobe 4096 nov.   4 08:07 info
iznobe@iznobe-PC:~$ ls -la /Vidéos/WD8PRO2/.Trash-1000
total 20
drwx------ 5 iznobe iznobe 4096 août  29 23:57 .
drwxrwxr-x 5 root   root   4096 août  29 23:45 ..
drwx------ 2 iznobe iznobe 4096 nov.   3 17:28 expunged
drwx------ 2 iznobe iznobe 4096 nov.   3 17:28 files
drwx------ 2 iznobe iznobe 4096 nov.   3 17:28 info
iznobe@iznobe-PC:~$

Conclusion : je suis obligé de creer 2 liens symboliques pointant chaque point de montage , pour pouvoir utiliser la corbeille , pour pouvoir partager ces dossiers , a declarer dans mes partages etc ...
Existe une solution afin d ' " unifier " ces 2 systemes de fichiers ? comment il font les clusters de systeme de fichiers les pros ?

Dernière modification par iznobe (Le 04/11/2022, à 09:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#57 Le 04/11/2022, à 14:10

iznobe

Re : [ resolu ]nouvelle corbeille ne fonctionne pas

voici la solution que j' ai choisie : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22615746

Dernière modification par iznobe (Le 04/11/2022, à 14:11)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#58 Le 04/11/2022, à 19:09

Coeur Noir

Re : [ resolu ]nouvelle corbeille ne fonctionne pas

Nope, là toute ta corbeille ( à la racine de / ) n'appartient pas à iznobe:iznobe et personne d'autre que root ne peut écrire dans les sous-dossiers :

drwx------  5 iznobe iznobe 4096 nov.   4 08:18 .		# ici ok
drwxr-xr-x 25 root   root   4096 nov.   4 08:18 ..
drwx------  2 root   root   4096 nov.   4 08:18 expunged	# là pas ok 
drwx------  2 root   root   4096 nov.   4 08:18 files		# là pas ok
drwx------  2 root   root   4096 nov.   4 08:18 info		# là pas ok

si c'est .Trash-1000 ça doit matcher avec l'$USER d'uid 1000.

Pas sûr que ~/.local/share/Trash/ sera utilisé si l'emplacement initial du fichier n'est pas directement dans $HOME.

Or ton lien symbolique ( dans $HOME ) cible un dossier point de montage ( à la racine / ) dans lequel sera montée une partition ( forcément ) différente de / donc c'est indirect.

https://specifications.freedesktop.org/ … c-1.0.html

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/11/2022, à 01:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne