Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2022, à 17:48

valdeloire

reinstallation ubuntu

bonjour
Suite à des manipulations, mon  pc est planté. J'ai une clé usb avec l'ISO de ubuntu 20.04, et d'autres version.s avec laquelle j'essaie de recharger ubuntu.
Quand j'arrive sur le menu des ISO, je selectionne ubuntu 20.04. queqlues temps après j'ai un écran noir avec ubuntu écrit en bas et un petit cercle blanc qui tourne sans arrêt, ou parfois j'ai un écran avec un message :" initrams unable to find a me dium containing a live file system".
la clé est bonne, je l'ai vérifié sur un autre PC.
D'ou vient le problème ?
pour info j'ai un BIOS ancien installé sur un PC monté en kit avec 2 DD
Merci d'avance pour vos réponses
Joël

Hors ligne

#2 Le 03/09/2022, à 18:05

iznobe

Re : reinstallation ubuntu

Bonjour si c' est une clé multi-system genre ventoy unetbootin etc , et que ton BIOS n ' est pas compatible UEFI ca peu peut etre le soucis .
tu peux aussi essayer une autre version de l' OS peut etre que la clé est bonne , mais que l ' ISO de la 20.04 a un soucis .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 03/09/2022, à 18:15

valdeloire

Re : reinstallation ubuntu

Cette clé avait servie pour une première installation sur ce PC, donc je pense quelle  est compatible avec le bios.
Comment savoir si le bios est compatible UEFI ?
J'ai essayé avec Xubuntu et j'arrive au même résultat.
Je pense qu'il faudrait voir coté des DD, le probléme vient suite au partionnement du 2ème DD ou normalment il y avit rien dessus
merci

Hors ligne

#4 Le 03/09/2022, à 18:32

iznobe

Re : reinstallation ubuntu

valdeloire a écrit :

Comment savoir si le bios est compatible UEFI ?

si tu peux bouger la souris dans le BIOS alors il est EFI .
tu devrais aussi avoir un parametre indiquant une des 3 choix : (U)EFI , CSM , LEGACY .
certains sont compatibles mais la souris ne bouge pas , au tout debut de la sortie de l' EFI , il me semble .


Pour les disques dur si tu veux voir leur partitionnement actuel :

lsblk -fe7 -o+model

Dernière modification par iznobe (Le 03/09/2022, à 18:33)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 03/09/2022, à 18:40

valdeloire

Re : reinstallation ubuntu

la souris ne bouge pas , et je vois pas dans le bios les 3 choix possible.
Pour voir  les pattitionnement, je saisi cette commande ou, car rien ne demarre je reste sur un ecran noir ou sur celui avec initramfs

Hors ligne

#6 Le 03/09/2022, à 18:41

iznobe

Re : reinstallation ubuntu

tu as repartitioné un disque dur , et depuis tu as cet ecran noir avec initramfs , c' est bien ca ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 04/09/2022, à 16:55

valdeloire

Re : reinstallation ubuntu

oui tout à fait , entre temps j'ai peut ètre fait de mauvaises manip, celui que j'ai partionné, le dsique sda ne contenait pas d'infos, ubuntu et les logiciels était sur le disque sdb, et j'ai partionné le disque sda pour m'en servir de sauvegarde.

Hors ligne

#8 Le 04/09/2022, à 17:22

geole

Re : reinstallation ubuntu

valdeloire a écrit :

bonjour
J'ai une clé usb avec l'ISO de ubuntu 20.04, et d'autres versions avec laquelle j'essaie de recharger ubuntu.
Quand j'arrive sur le menu des ISO, je sélectionne ubuntu 20.04. quelques temps après j'ai un écran noir avec ubuntu écrit en bas et un petit cercle blanc qui tourne sans arrêt, ou parfois j'ai un écran avec un message :" initrams unable to find a medium containing a live file system".
la clé est bonne, je l'ai vérifié sur un autre PC.
D'où vient le problème ?
Joël

Bonjour
Si ton explication est bonne, tu n'as pas encore eu un message te demandant si tu voulais installer ubuntu ou l'essayer.
Donc, normalement, le logiciel n'a pas encore regardé  l'état des disques durs.

Dernière modification par geole (Le 04/09/2022, à 17:24)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 04/09/2022, à 17:44

valdeloire

Re : reinstallation ubuntu

Non quand je demarre sur la clé usb ubuntu j'arrive à la page ISO, je clique sur le fichier unbuntu 20.04 pour l'installer, et après plus rien ecran noir ave ubuntu de noté en bas ou message initramfs et cela bloque sur l'une ou l'autre de ces pages.
Donc je suis bloqué car je peut écrire aucune commande. avec initramfs il y a des commandes mais je ne connais pas du tout
normalement les DD sont bons, je les avaient tester avant le plantage avec l'application DISK, pas d'erreur de signaler.
en fait y-at-il un moyen de rebooter le DD sur lequel il y avait ubuntu?

Hors ligne

#10 Le 04/09/2022, à 18:25

iznobe

Re : reinstallation ubuntu

Sans sauvegarde du disque ou des partitions au préalable , la seule façon est de reinstaller , mais tu ne sembles pas parvenir a démarrer sur la clé afin de reinstaller , d' ailleurs il faut aussi demarrer sur une clé pour restaurer , ou au moins sur un autre disque dur avec un systeme d' exploitation en etat de fonctionnement .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 05/09/2022, à 20:07

valdeloire

Re : reinstallation ubuntu

j'ai réglé le problème en refaisant une clé d'installation ubuntu. Celle que j'avais commandé à ubuntu et que j'avais dejà utilser semble avoir un problème.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes messages.
Bonne continuation à vous avec linux.

Hors ligne