Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2022, à 13:13

Eau

Libre office - Traitement de texte.

Bonjour,
Je rencontre deux problèmes avec le traitement de texte Libre office.
Les images intégrées dans un document sont bien présentes quand je ferme le document. Elles disparaissent de l'affichage quand j'ouvre ce même document et la mise en page est modifiée par l'absence de son occupation. Ce n'est pas toujours le cas à chaque ouverture mais la disparition finit toujours par arriver à un moment ou un autre, voir plusieurs jours après. 

Autre problème, la recherche de caractères dans le document est inversée. (flèche du bas fait une recherche à partir du bas de page et inversement). Est-ce une structure d'esprit qui fit ce choix de fonctionnement ?
Pour moi, une flèche vers le bas indique la direction de la recherche c'est à dire du haut vers le bas. 

Comment remédier à ces deux problèmes. Surtout le premier car voici plusieurs années que les images disparaissent ainsi et sans raison apparente. Les images ont un poids de 40 à 160 Ko. Que ce soit une ou plusieurs images dans le document, inéluctablement le problème arrive. 

Au plaisir

Hors ligne

#2 Le 05/09/2022, à 13:48

kholo

Re : Libre office - Traitement de texte.

salut,
je n'ai pas ces deux soucis avec LibreOffice
je glisse toujours mes images depuis un gestionnaire de fichier puis je fais mes mises en page
à savoir : la mise en place d'une image est spécifique en choisissant en option ancre (via le clic droit sur l'image) : "à la page", "au paragraphe", "au caractère", "comme caractère"... modifies tu cette option ?

...et il faudrait nous donner plus d'infos quant à ton système

on peut déjà avoir une partie des infos avec des lignes de commande :
même si certaines ne renvoient rien,
ouvres un terminal puis donnes nous les retours de :

version d'Ubuntu 20.04, 22.04 ? autres ?

lsb_release -a

Ubuntu ou Variante et le bureau utilisé (Gnome, Kde,...)?

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

Version de LibreOffice ?

snap list | grep -i office
dpkg -l libreoffice

... et tout autre information qui pourrait aider à solutionner ton soucis, comme le format des fichiers images (jpg, png, autres ?)

NB : les fichiers odt ne sont que des zip "déguisés"... ou plutôt spécifiques...
pour t'en rendre compte, tu peux faire une copie d'un des fichiers odt puis en changer l'extension en zip pour pouvoir l'ouvrir avec le gestionnaire de fichiers compressés. tu y trouveras des dossiers et des fichiers dont les images importées !

Hors ligne

#3 Le 05/09/2022, à 17:08

Eau

Re : Libre office - Traitement de texte.

Merci pour cette prompte réponse. J'ai le problème depuis ubuntu 14 LTS. Même avec le 18 LTS qui fut une installation complète sur un nouveau disque dur le problème persiste. (carte graphique bas de gamme, celle des sans dents  ??)


lsb_release -a

 u01@Ubuntu00:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 18.04.6 LTS
Release:	18.04
Codename:	bionic
  

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

 echo $XDG_CURRENT_DESKTOP 

snap list

 u01@Ubuntu00:~$ snap list
Nom                     		Version                    		Révision  Suivi          	Éditeur        		Notes
anituner               		 2.0                       			21            latest/stable  	mmtrt          		-
bare                   		 1.0                         			5         	latest/stable  	canonical✓      	base
chromium-ffmpeg         	0.1                         			30        	latest/stable  	canonical✓      	-
core                   		16-2.56.2                 		13425      latest/stable  	canonical✓      	core
core18                  		20220706                		2538      	latest/stable  	canonical✓      	base
core20                  		20220805                		1611      	latest/stable  	canonical✓      	base
flasharch               		1.7.4                       			19        	latest/stable  	jmousy         	 	-
gimp                    		2.10.30                   			393       	latest/stable  	snapcrafters   	  -
gnome-3-28-1804         	3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       	latest/stable  	canonical✓      	-
gnome-3-34-1804         	0+git.3556cb3               		77        	latest/stable  	canonical✓      	-
gnome-3-38-2004         	0+git.891e5bc               		115       	latest/stable  	canonical✓      	-
gtk-common-themes       0.1-81-g442e511             	1535      	latest/stable  	canonical✓    		-
gtk2-common-themes     0.1                         			13        	latest/stable  	canonical✓      	-
polarr                  		5.2.1                       			9         	latest/stable  	polarrco✓     		-
printing-stack-snap    	 0.1.0                       		2         	latest/edge    	openprinting✓  	-
qt551                   		5.x-core18                  		41        	latest/stable  	keshavnrj✪      	-
video-downloader        	0.9.10                     			 909       	latest/stable  	unrud          		-
vlc                     		3.0.16                      		2344      	latest/stable  	videolan✓      		-
wine-platform-3-stable  	3.0.4                       			14        	latest/stable  	mmtrt          		-
wine-platform-runtime   v1.0                        			316       	latest/stable  	mmtrt          		-
u01@Ubuntu00:~$ 
 

dpkg -l libreoffice

u01@Ubuntu00:~$ dpkg -l libreoffice
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
un  libreoffice    <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est disponi
u01@Ubuntu00:~$
 

Les images sont en Jpg, le document est en odt
Quand c'est en .doc c'est le même problème mais plus souvent.
Je ne glisse pas les images mais passe par le menu insertion, image et parcourir.
Pour tenter de régler le problème, je plaçais les images dans le même répertoire que le document texte. Mais ça ne change rien => perte des images avec modification de la mise en page suite à cette absence.

PS Comme indiqué, je viens d'essayer de glisser les images à partir du répertoire mais ça ne place que les caractéristiques de l'image en mode texte. C'est à dire l'encodage = UTF-8, le lien d'où fut copiée l'image (https) bien que l'image vienne du disque dure, le nom de l'image son format (JPEG) et ses dimensions.

Je ne savais pas que l'adresse du source de l'image était dans les caractéristiques. Je savais que depuis le 11 septembre 2001 il y a eu une obligation de source de l'image afin de traçer les échanges venant des appareils photos (d'espionner) par la CIA mais ne savais pas qu'Ubuntu donnais aussi ces informations.

Hors ligne

#4 Le 05/09/2022, à 18:32

iznobe

Re : Libre office - Traitement de texte.

Bonjour , tes retours de commande sont parfaits !  inutile donc de repeter quelle est la commande comme là :

lsb_release -a => inutile de répéter la commande qui est ecrite juste en dessous wink

 u01@Ubuntu00:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 18.04.6 LTS
Release:	18.04
Codename:	bionic

cela eviterait probablement ce genre d' erreur :

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

 echo $XDG_CURRENT_DESKTOP 

Dernière modification par iznobe (Le 06/09/2022, à 07:34)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 05/09/2022, à 22:08

kholo

Re : Libre office - Traitement de texte.

salut...
@iznobe... on a des retours en forme alors je ne vais pas me plaindre d'en avoir de trop !! wink

@Eau
pour commencer, à vérifier
Dans LibreOffice Writer
dans Outils>Options, LibreOffice Writer>Affichage que la case concernant les images est cochée.

dans le menu aide / à propos de LibreOffice
le numéro de version

une petite coquille là...

Eau a écrit :

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

 echo $XDG_CURRENT_DESKTOP 

ce ne doit pas être le retour de la commande ! lol

bah... j'ai la berlue : je ne vois pas libreoffice ne via apt ni via snap...
tu as installé du flatpak ?

Eau a écrit :

PS Comme indiqué, je viens d'essayer de glisser les images à partir du répertoire mais ça ne place que les caractéristiques de l'image en mode texte. C'est à dire l'encodage = UTF-8, le lien d'où fut copiée l'image (https) bien que l'image vienne du disque dure, le nom de l'image son format (JPEG) et ses dimensions.

ça c'est étrange...

pour ce qui est des meta infos des images, ça se modifie... mais comme elles sont en dur dans l'image n'importe quelle OS est capable de les lire !

bon... il faut mettre la main sur libreoffice...
on va s'y prendre dans l'autre sens...
donnes nous le retour de

whereis libreoffice

si d'autres ont des idées, je prends !!

Hors ligne

#6 Le 06/09/2022, à 03:00

Coeur Noir

Re : Libre office - Traitement de texte.

flatpak list

peut-être ?

L'idée étant de savoir comment est installé libreoffice, sa version. Et s'il s'agit bien de lui d'ailleurs…

À l'insertion d'une image, attention à l'option « insérer comme lien » en bas à gauche :
LO-writer-ins-comme-lien.png
⋅ ne pas la cocher → le fichier image est dans le document .odt directement, de tout son poids ;
⋅ la cocher → le fichier image n'est pas inclus à l'.odt, il reste dans son emplacement d'origine, il est seulement …lié. Si le fichier image est déplacé, supprimé, renommé, alors il n'apparaît plus dans le document .odt ( lien cassé ) !

Cette option est intéressante dans une optique PAO car elle permet de retravailler les images dans un logiciel dédié, sans besoin de les ré-insérer dans l'.odt ( tant qu'on ne renomme pas / déplace pas les fichiers images en question, on peut les modifier et ça sera automatiquement visible dans l'.odt )
Ça produit des fichiers .odt moins lourds ( puisque les fichiers images n'y sont pas inclus ) mais il ne faut surtout plus déplacer/renommer les images qui font l'objet d'un tel lien !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/09/2022, à 03:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 06/09/2022, à 07:40

iznobe

Re : Libre office - Traitement de texte.

bonjour , peut etre que la commande suivante donnerait de " meilleurs " résultats , bien que plus générale :

dpkg -l libre*

a y etre , que donne :

libreoffice

tu ouvres ensuite un document comme d' habitude , puis tu refermes libre office et tu donnes ensuite le retour du terminal , avec les erreurs si il y en a .

Dernière modification par iznobe (Le 06/09/2022, à 07:42)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 06/09/2022, à 13:43

Eau

Re : Libre office - Traitement de texte.

@iznobe, exact et merci pour l'aide.
La cause : Ce problème vient d'apnées de l'ordi (des blancs d'exécution) qui bloque deux secondes et n'exécute pas les actions entre deux ou quand je suis sur Libre office qui n'écrit plus ce que je tape au clavier puis qui écrit tout d'un coup avec les caractères mélangés.  (PB de mémoire ?)
La conséquence : Bon, il est vrai que j'aurai aussi pu vérifier.

Voici donc la réponse

u01@Ubuntu00:~$ echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
ubuntu:GNOME
u01@Ubuntu00:~$ dpkg -l libre*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                      		Version           		Architecture      	Description
+++-========================-=================-=================-=====================================================
un  libreadline-common       	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreadline4             		<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
ii  libreadline5:amd64       	5.2+dfsg-3build1  	amd64             	GNU readline and history libraries, run-time librarie
ii  libreadline7:amd64       	7.0-3             		amd64             	GNU readline and history libraries, run-time librarie
un  libregexp-optimizer-perl 	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice              		<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-avmedia-back <aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-avmedia-back 	1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	GStreamer backend for LibreOffice
un  libreoffice-base         	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-base-core    	1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	office productivity suite -- shared library
un  libreoffice-bundled      	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-calc         		1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common       	1:6.0.7-0ubuntu0. 	all               		office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core         		1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	office productivity suite -- arch-dependent files
un  libreoffice-dev          		<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-draw         		1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	office productivity suite -- drawing
un  libreoffice-evolution    	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-filter-binfi 		<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-filter-mobil 	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-gnome        	1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	office productivity suite -- GNOME integration
un  libreoffice-grammarcheck <aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-gtk          		<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-gtk-gnome    	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-gtk2         		<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-gtk3         		1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	office productivity suite -- GTK+ 3 integration
un  libreoffice-help         		<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-help-5.2     	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-help-en-us   	1:6.0.7-0ubuntu0. 	all               		office productivity suite -- English_american help
ii  libreoffice-help-fr      		1:6.0.7-0ubuntu0. 	all               		office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-impress      		1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	office productivity suite -- presentation
un  libreoffice-java-common  	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-kde          		<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-l10n         		<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-l10n-4.2     	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-l10n-4.3     	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-l10n-4.4     	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-l10n-5.0     	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-l10n-5.1     	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-l10n-en-us   	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-l10n-fr      		1:6.0.7-0ubuntu0. 	all               		office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-math         		1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	office productivity suite -- equation editor
un  libreoffice-officebean   	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-ogltrans     		1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	LibreOffice Impress extension for slide transitions u
ii  libreoffice-pdfimport    	1:6.0.7-0ubuntu0. 	all               		transitional package for PDF Import component for Lib
un  libreoffice-style        		<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-style-androm 	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-style-breeze 	1:6.0.7-0ubuntu0. 	all               		office productivity suite -- Breeze symbol style
un  libreoffice-style-crysta 	<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-style-elemen 1:6.0.7-0ubuntu0. 		all               		office productivity suite -- Elementary symbol style
ii  libreoffice-style-galaxy 1:6.0.7-0ubuntu0. 		all               		office productivity suite -- Galaxy (Default) symbol 
un  libreoffice-style-hicont <aucune>          		<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-style-oxygen <aucune>          		<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-style-tango  1:6.0.7-0ubuntu0. 		all               		office productivity suite -- Tango symbol style
un  libreoffice-unbundled    <aucune>          		<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-wiki-publish <aucune>          		<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-writer       1:6.0.7-0ubuntu0. 		amd64             	office productivity suite -- word processor
un  libreoffice-writer2latex <aucune>          		<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-writer2xhtml <aucune>          		<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
ii  libreofficekit-data      1:6.0.7-0ubuntu0. 		all               		common data for LOKDocView
un  libresid-builder0        <aucune>          		<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
ii  libresid-builder0c2a     2.1.1-15ubuntu1   		amd64             	SID chip emulation class based on resid
un  libresid2c102            <aucune>          		<aucune>          	(aucune description n'est disponible)
ii  librest-0.7-0:amd64      0.8.0-2           			amd64             	REST service access library
ii  librevenge-0.0-0:amd64   0.0.4-6ubuntu2    	amd64             	Base Library for writing document interface filters
u01@Ubuntu00:~$ 

Le première retour de commande ci-dessous correspond à l'ouverture du document ayant perdu les images.

u01@Ubuntu00:~$ libreoffice
func=xmlSecCheckVersionExt:file=xmlsec.c:line=188:obj=unknown:subj=unknown:error=19:invalid version:mode=abi compatible;expected minor version=2;real minor version=2;expected subminor version=25;real subminor version=26
u01@Ubuntu00:~$ 

Ce second retour de commande correspond au document ayant toujours les images (une sauvegarde du même premier document. Tous deux en .odt) .

u01@Ubuntu00:~$ libreoffice
func=xmlSecCheckVersionExt:file=xmlsec.c:line=188:obj=unknown:subj=unknown:error=19:invalid version:mode=abi compatible;expected minor version=2;real minor version=2;expected subminor version=25;real subminor version=26
u01@Ubuntu00:~$ 

@Coeur Noir Merci pour cette participation  ;-)

u01@Ubuntu00:~$ flatpak list
La commande « flatpak » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install flatpak
u01@Ubuntu00:~$

Je l'ai donc installé et voici le retour de l'installation :

u01@Ubuntu00:~$ sudo apt install flatpak
[sudo] Mot de passe de u01 : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libllvm9 python-notify
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libostree-1-1
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  flatpak libostree-1-1
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1015 ko dans les archives.
Après cette opération, 4246 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libostree-1-1 amd64 2018.8-0ubuntu0.2 [258 kB]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 flatpak amd64 1.0.9-0ubuntu0.4 [757 kB]
1015 ko réceptionnés en 1s (1258 ko/s)
Sélection du paquet libostree-1-1:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 227564 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libostree-1-1_2018.8-0ubuntu0.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libostree-1-1:amd64 (2018.8-0ubuntu0.2) ...
Sélection du paquet flatpak précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../flatpak_1.0.9-0ubuntu0.4_amd64.deb ...
Dépaquetage de flatpak (1.0.9-0ubuntu0.4) ...
Paramétrage de libostree-1-1:amd64 (2018.8-0ubuntu0.2) ...
Paramétrage de flatpak (1.0.9-0ubuntu0.4) ...
flatpak-system-helper.service is a disabled or a static unit, not starting it.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour doc-base (0.10.8) ...
Traitement de 1 fichier de documentation ajouté…
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.2-1ubuntu1.3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.27-3ubuntu1.6) ...
u01@Ubuntu00:~$ 

Je passe ensuite la commande demandée :

u01@Ubuntu00:~$ flatpak list

u01@Ubuntu00:~$ 

Les images sont insérées avec l'option "aperçu" qui est par défaut et non  "insérer comme un lien".
J'avais fait le test (et c'est encore le cas) en plaçant les images dans le même dossier que le document texte. Mais le problème persiste. Les sauvegardes du document concerné affichent toujours les images bien que ces sauvegardes soient un copié / collé dans un autre dossier puis renommées (donc déplacées). 


@kholo, merci pour cette intervention dans la recherche de solution.
Voici le retour :

u01@Ubuntu00:~$ whereis libreoffice
libreoffice: /usr/bin/libreoffice /usr/lib/libreoffice /etc/libreoffice /usr/share/libreoffice /usr/share/man/man1/libreoffice.1.gz
u01@Ubuntu00:~$

Merci à vous tous et au plaisir de vous lire ;-)

Hors ligne

#9 Le 06/09/2022, à 17:20

kholo

Re : Libre office - Traitement de texte.

salut,
je n'ai pas de 18.04 pour voir ce que cela donne mais, d'une certaine façon, libreoffice n'est pas installé...

un  libreoffice              		<aucune>          	<aucune>          	(aucune description n'est disponible)

ce que tu as :

ii  libreoffice-avmedia-back 	1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	GStreamer backend for LibreOffice
ii  libreoffice-base-core    	1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-calc         		1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common       	1:6.0.7-0ubuntu0. 	all               	office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core         		1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw         		1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-gnome        	1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	office productivity suite -- GNOME integration
ii  libreoffice-gtk3         		1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	office productivity suite -- GTK+ 3 integration
ii  libreoffice-help-en-us   	1:6.0.7-0ubuntu0. 	all               	office productivity suite -- English_american help
ii  libreoffice-help-fr      		1:6.0.7-0ubuntu0. 	all               		office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-impress      		1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-l10n-fr      		1:6.0.7-0ubuntu0. 	all               		office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-math         		1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-ogltrans     		1:6.0.7-0ubuntu0. 	amd64             	LibreOffice Impress extension for slide transitions u
ii  libreoffice-pdfimport    	1:6.0.7-0ubuntu0. 	all               	transitional package for PDF Import component for Lib
ii  libreoffice-style-breeze 	1:6.0.7-0ubuntu0. 	all               	office productivity suite -- Breeze symbol style
ii  libreoffice-style-elemen 1:6.0.7-0ubuntu0. 		all               	office productivity suite -- Elementary symbol style
ii  libreoffice-style-galaxy 1:6.0.7-0ubuntu0. 		all               	office productivity suite -- Galaxy (Default) symbol 
ii  libreoffice-style-tango  1:6.0.7-0ubuntu0. 		all               	office productivity suite -- Tango symbol style
ii  libreoffice-writer       1:6.0.7-0ubuntu0. 		amd64             	office productivity suite -- word processor
ii  libreofficekit-data      1:6.0.7-0ubuntu0. 		all               	common data for LOKDocView

ce que j'ai :

dpkg -l libreoffice* | grep -v "aucune"
...
ii  libreoffice                           1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        office productivity suite (metapackage)
ii  libreoffice-base                      1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        office productivity suite -- database
ii  libreoffice-base-core                 1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-base-drivers              1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        Database connectivity drivers for LibreOffice
ii  libreoffice-calc                      1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                    1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                      1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                      1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-gnome                     1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libreoffice-gtk                       1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          transitional package for LibreOffice gtk2 backend
ii  libreoffice-gtk2                      1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          transitional package for LibreOffice gtk2 backend
ii  libreoffice-gtk3                      1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        office productivity suite -- GTK+ 3 integration
ii  libreoffice-help-common               1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          office productivity suite -- common files for LibreOffice help
ii  libreoffice-help-en-us                1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          office productivity suite -- English_american help
ii  libreoffice-help-fr                   1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-impress                   1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-java-common               1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          office productivity suite -- arch-independent Java support files
ii  libreoffice-l10n-fr                   1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-math                      1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-nlpsolver                 0.9+LibO6.4.7-0ubuntu0.20.04.4   all          "Solver for Nonlinear Programming" extension for LibreOffice
ii  libreoffice-ogltrans                  1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          transitional package for libreoffice-ogltrans
ii  libreoffice-pdfimport                 1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          transitional package for PDF Import component for LibreOffice
ii  libreoffice-report-builder            1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          LibreOffice component for building database reports
ii  libreoffice-report-builder-bin        1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        LibreOffice component for building database reports -- libraries
ii  libreoffice-script-provider-bsh       1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          BeanShell script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-js        1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          JavaScript script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-python    1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          Python script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-sdbc-firebird             1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        Firebird SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-hsqldb               1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        HSQLDB SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-mysql                1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        MariaDB/MySQL SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-postgresql           1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        PostgreSQL SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-style-breeze              1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          office productivity suite -- Breeze symbol style
ii  libreoffice-style-colibre             1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          office productivity suite -- colibre symbol style
ii  libreoffice-style-elementary          1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          office productivity suite -- Elementary symbol style
ii  libreoffice-style-galaxy              1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          transitional package for Galaxy symbol style
ii  libreoffice-style-hicontrast          1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          transitional package for Hicontrast symbol style
ii  libreoffice-style-human               1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          transitional package for Human symbol style
ii  libreoffice-style-karasa-jaga         1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          office productivity suite -- Karasa Jaga symbol style
ii  libreoffice-style-oxygen              1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          transitional package for Oxygen symbol style
ii  libreoffice-style-sifr                1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          office productivity suite -- Sifr symbol style
ii  libreoffice-style-tango               1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         all          office productivity suite -- Tango symbol style
ii  libreoffice-wiki-publisher            1.2.0+LibO6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 all          LibreOffice extension for working with MediaWiki articles
ii  libreoffice-writer                    1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        office productivity suite -- word processor

et donc, j'ai ça :

ii  libreoffice                           1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4         amd64        office productivity suite (metapackage)

on voit que, contrairement à moi, tu n'as pas libreoffice... par contre, tu as base, calc, writer,...
aussi je préconiserais une purge de libreoffice
éventuellement voir si il n'y a pas un ppa qui traîne à virer
puis une ré installation de la version des dépôts... (qui doit être le cas puisque que bien inférieur à ma version sur une 20.04)

en attendant confirmation de mes comparses...
peux tu nous donner les sources de ton systèmes :

cat /etc/apt/sources.list

et

for f in /etc/apt/sources.list.d/* ; do echo $f ; cat $f ; echo "" ; done

si y a rien de bizarre on pourra tenter la purge et la ré installation...

Dernière modification par kholo (Le 06/09/2022, à 17:21)

Hors ligne

#10 Le 06/09/2022, à 17:54

Coeur Noir

Re : Libre office - Traitement de texte.

Oui, clairement, libreoffice est curieusement installé chez Eau.

Y a-t-il eu des installations / suppressions / réinstallations le concernant ?

Vérifier le sources.list et éventuels ppa, bien, et installer « complètement » LO ensuite.

À noter que par défaut, dans l'installation Ubuntu de base, l'installation de LibreOffice n'est que partielle.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 06/09/2022, à 19:58

Eau

Re : Libre office - Traitement de texte.

@kholo, merci pour ta réponse.
Voici le retour :

u01@Ubuntu00:~$ cat /etc/apt/sources.list
# deb cdrom:[Ubuntu 17.10 _Artful Aardvark_ - Release amd64 (20171018)]/ artful main restricted

# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
# newer versions of the distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ artful main restricted

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ artful-updates main restricted

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
## review or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ artful universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ artful-updates universe

[b]@Coeur Noir[/b]
[quote=À noter que par défaut, dans l'installation Ubuntu de base, l'installation de LibreOffice n'est que partielle.][/quote]
Merci pour linfo 

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu 
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to 
## your rights to use the software. Also, please note that software in 
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ artful multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ artful-updates multiverse

## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-backports main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ artful-backports main restricted universe multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
## 'partner' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
# deb http://archive.canonical.com/ubuntu artful partner
# deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu artful partner

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security main restricted
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu artful-security main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security universe
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu artful-security universe
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security multiverse
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu artful-security multiverse
u01@Ubuntu00:~$ 
u01@Ubuntu00:~$ for f in /etc/apt/sources.list.d/* ; do echo $f ; cat $f ; echo "" ; done
/etc/apt/sources.list.d/linuxuprising-ubuntu-java-bionic.list
deb http://ppa.launchpad.net/linuxuprising/java/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/linuxuprising/java/ubuntu bionic main

/etc/apt/sources.list.d/opera-stable.list.save
# This file makes sure that Opera Browser is kept up-to-date
# as part of regular system upgrades

# deb https://deb.opera.com/opera-stable/ stable non-free #Opera Browser (final releases)

/etc/apt/sources.list.d/protonvpn-stable.list
#
# ProtonVPN stable release
#
deb [signed-by=/usr/share/keyrings/protonvpn-stable-archive-keyring.gpg] https://repo.protonvpn.com/debian stable main
/etc/apt/sources.list.d/yandex-browser-beta.list
### THIS FILE IS AUTOMATICALLY CONFIGURED ###
# You may comment out this entry, but any other modifications may be lost.
deb [arch=amd64] http://repo.yandex.ru/yandex-browser/deb beta main

u01@Ubuntu00:~$ 

@Coeur Noir, merci pour l'info.

À noter que par défaut, dans l'installation Ubuntu de base, l'installation de LibreOffice n'est que partielle.]

Je n'ai jamais bidouillé Libre Office. C'est l'insatllation résultant du 18.04 d'origine.

Comment Libre Office peut-il être partiellement installé ? Au moment du lancement des décompressions de répertoires s'exécuteraient-elles ?
Si ce sont des bibliothèques d'images ou de graphismes, fonds de page etc cela ne devrait pas porter préjudice au mode texte. ( ou peut-être que si ..)
Et il ne peut aller chercher des compléments en ligne car je travaille aussi hors ligne.
Quels types de modules ne seraient pas installés.
Si je rencontre ce problème d'images qui ne tiennent pas dans le texte à cause d'une installation partielle d'Office venant d'une installation d'Ubuntu alors le forum devrait être rempli de messages comme le mien.

Dernière modification par Eau (Le 06/09/2022, à 20:16)

Hors ligne

#12 Le 06/09/2022, à 20:47

iznobe

Re : Libre office - Traitement de texte.

Re , sur une 20.04 pratiquemmen de base :

iznobe@iznobe-pc:~$ dpkg -l libre*| grep ii
ii  libreadline8:amd64                    8.0-4                    amd64        GNU readline and history libraries, run-time libraries
ii  libreoffice-base-core                 1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-calc                      1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                    1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                      1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                      1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 amd64        office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-gnome                     1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libreoffice-gtk3                      1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 amd64        office productivity suite -- GTK+ 3 integration
ii  libreoffice-help-common               1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 all          office productivity suite -- common files for LibreOffice help
ii  libreoffice-help-en-gb                1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 all          office productivity suite -- English_british help
ii  libreoffice-help-en-us                1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 all          office productivity suite -- English_american help
ii  libreoffice-help-fr                   1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 all          office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-impress                   1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 amd64        office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-l10n-en-gb                1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 all          office productivity suite -- English_british language package
ii  libreoffice-l10n-en-za                1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 all          office productivity suite -- English_southafrican language package
ii  libreoffice-l10n-fr                   1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 all          office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-math                      1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-ogltrans                  1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 all          transitional package for libreoffice-ogltrans
ii  libreoffice-pdfimport                 1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 all          transitional package for PDF Import component for LibreOffice
ii  libreoffice-style-breeze              1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 all          office productivity suite -- Breeze symbol style
ii  libreoffice-style-colibre             1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 all          office productivity suite -- colibre symbol style
ii  libreoffice-style-elementary          1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 all          office productivity suite -- Elementary symbol style
ii  libreoffice-style-tango               1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 all          office productivity suite -- Tango symbol style
ii  libreoffice-writer                    1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.4 amd64        office productivity suite -- word processor
ii  librest-0.7-0:amd64                   0.8.1-1                  amd64        REST service access library
ii  librevenge-0.0-0:amd64                0.0.4-6ubuntu5           amd64        Base Library for writing document interface filters
iznobe@iznobe-pc:~$

le paquet " libreoffice " n ' est pas installé .
sur ma LM 21 , idem
et pourtant cela fonctiionne sans soucis dans mes usages courants .
je n' ai pas verifié sur ma 18.04 , j ' y ai fait bien trop de trucs dessus ...



Dans le retour du demandeur pour " libreoffice " on voit apparaitre une erreur :

u01@Ubuntu00:~$ libreoffice
func=xmlSecCheckVersionExt:file=xmlsec.c:line=188:obj=unknown:subj=unknown:error=19:invalid version:mode=abi compatible;expected minor version=2;real minor version=2;expected subminor version=25;real subminor version=26
u01@Ubuntu00:~$ 

je n' ai pas ca chez moi par contre .
ca ne serait pas une fonction , un macro ou un truc dans le style qui ne serait plus valide ?

Dernière modification par iznobe (Le 06/09/2022, à 20:51)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 06/09/2022, à 23:41

Coeur Noir

Re : Libre office - Traitement de texte.

@Eau
Comment Libre Office peut-il être partiellement installé ?
L'installation par défaut ne comporte pas tous les éléments qui composent toute la suite bureautique LibreOffice ( toute la partie base de données, qui n'est pas d'un usage « grand public » ).

@Iznobe
Le problème, c'est qu'en n'installant pas « tout » le package, ça n'installe pas non plus certains « moteurs » java, jre, uno qui eux peuvent servir à des fonctions « basiques » de la suite bureautique.
Et chez moi ( au boulot ) bien que je n'utilise pas base, l'absence du méta paquet libreoffice suffit à planter de temps à autre l'interface de LibreOffice ( qui se plaint qu'il lui manque des composants java/jre, quand on fouille un peu… )
Composants qui se retrouvent bien installés lorsqu'on installe le méta paquet libreoffice. Mais qui ne sont pas présents dans l'installation par défaut.

Est-ce que c'est en rapport direct avec le problème d'Eau ? Aucune idée.

La piste macro / fonction, voire extension, est complètement une bonne idée aussi.

Là manifestement il serait sage de s'assurer que l'installation de LO chez Eau est « conforme » dans un premier temps,
« complète » dans un second temps,
pourquoi pas « davantage à jour » dans un troisième temps ( via le fiable ppa libreoffice-packaging-team ) ? ? ?

Tenter avec un « profil » LO neuf, à zéro ? C'est le dossier ~/.config/libreoffice/ qui pourrait être renommé en libreoffice_old et voir si ça réduit / résout le problème.
Un nouveau dossier libreoffice sera re-fabriqué là, au prochain lancement du logiciel, qui sera donc « réinitialisé », comme s'il servait pour la première fois.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/09/2022, à 00:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 06/09/2022, à 23:48

iznobe

Re : Libre office - Traitement de texte.

je ne vois pas de contre indication a faire l' installation complète de tous les paquets libreoffice afin que si besoin d ' un truc manquant dans une utilisation plus poussée il ne bugue pas .
c' etait juste pour signaler que si on ne touche a rien , on se retrouve dans l' etat du demandeur , sans le paquet libreoffice installé .
du coup ca parait curieux que la commande

libreoffice

fonctionne sans rechigner sauf a propos de java .

n ' etant pas non plus tres expert en la matiere , je ne m' avance pas sur grand chose a ce niveau là . je l ' utilise que tres basiquement .

Dernière modification par iznobe (Le 06/09/2022, à 23:50)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 07/09/2022, à 00:05

Coeur Noir

Re : Libre office - Traitement de texte.

c' etait juste pour signaler que si on ne touche a rien , on se retrouve dans l' etat du demandeur , sans le paquet libreoffice installé
→ et tu as raison, c'est bien comme ça que LO est installé par défaut, sans le paquet libreoffice « global ».

Aujourd'hui il est peut-être plus incontournable qu'hier ? Est-ce que ça aiderait Eau ? Encore une fois, aucune idée… chez moi à priori ça a résolu mes soucis d'interface qui fige.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 07/09/2022, à 09:38

kholo

Re : Libre office - Traitement de texte.

Bon, a priori on a fait le tour de la question et l'installation complète de LibreOffice semble être une (LA ?) solution...
je préconise d'appliquer chaque version et de faire 2 essais entre chaque :

  • essai 1 :ouvrir un ancien fichier qui a ses images qui se sauvent et voir ce qu'il en est...

  • essai 2 : créer un nouveau fichier et importer des images dans du texte, sauvegarder et ré ouvrir pour voir si tout est en place

j'ai mis trois choses à faire, de la plus gentille à la plus expéditive..
AMHA l'important reste de faire fonctionner LO et, à part des bidouilles au niveau des préférences de LO, aucune de ces trois façons ne peut faire de mal...

dans les trois cas une mise à jour des paquets est un prérequis

sudo apt update

puis
VERSION 1

sudo apt install libreoffice

peut suffire et ne peut pas faire de mal

VERSION 2

sudo apt --reinstall install libreoffice

devrais être suffisant et conserver les paramètres de LO (si je ne me trompe pas...)

VERSION 3

sudo apt purge libreoffice
sudo apt install lireoffice

dégage LO et ses paramètres puis le ré installe

Hors ligne

#17 Le 07/09/2022, à 14:22

Eau

Re : Libre office - Traitement de texte.

Bonjour à vous et merci pour votre suivi.
@kholo, concernant le test sur un nouveau document avec une image, comme je l'avais indiqué, le problème apparaît de façon variable. Cela peut-être plusieurs jours après (ou après plusieurs ouvertures) au fur et à mesure que le document s'incrémente en texte (ou en page). Dans une sauvegarde avec image, elles seront toujours présentes si le document n'évolue pas. (pas de pagination).

Comme préconisé,
=> J'ai créé un fichier "nouveau" avec texte et une image pour cette opération.
=> Je viens de faire les mises à jour. C'est ce que je fais hebdomadairement ou dès qu'un problème est constaté.

u01@Ubuntu00:~$ sudo apt update
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease
Réception de :2 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease [88,7 kB]                
Atteint :3 http://ppa.launchpad.net/linuxuprising/java/ubuntu bionic InRelease                       
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease                              
Atteint :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports InRelease                            
Atteint :6 https://repo.protonvpn.com/debian stable InRelease                                        
Atteint :7 http://repo.yandex.ru/yandex-browser/deb beta InRelease                              
88,7 ko réceptionnés en 1s (62,3 ko/s)                        
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.

=> J'ai ensuite passé la commande VERSION 1 dont voici le résultat.

u01@Ubuntu00:~$ sudo apt install libreoffice
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libllvm9 python-notify
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  fonts-crosextra-caladea fonts-crosextra-carlito fonts-liberation2 fonts-linuxlibertine
  fonts-sil-gentium fonts-sil-gentium-basic libapache-pom-java libbsh-java libcommons-logging-java
  libcommons-parent-java libel-api-java libhsqldb1.8.0-java libjsp-api-java libreoffice-base
  libreoffice-base-drivers libreoffice-java-common libreoffice-librelogo libreoffice-nlpsolver
  libreoffice-report-builder libreoffice-report-builder-bin libreoffice-script-provider-bsh
  libreoffice-script-provider-js libreoffice-script-provider-python libreoffice-sdbc-hsqldb
  libreoffice-sdbc-postgresql libreoffice-wiki-publisher libservlet-api-java libservlet3.1-java
  libwebsocket-api-java
Paquets suggérés :
  libavalon-framework-java libcommons-logging-java-doc libexcalibur-logkit-java liblog4j1.2-java
  java-virtual-machine libhsqldb1.8.0-java-gcj fonts-noto-hinted gpa libreoffice-grammarcheck
  myspell-dictionary openclipart2-libreoffice | openclipart-libreoffice pstoedit unixodbc
  libreoffice-officebean libjtds-java libreoffice-mysql-connector | libmyodbc | libmysql-java
  libsqliteodbc | tdsodbc | mdbtools libreoffice-sdbc-firebird postgresql mediawiki
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  fonts-crosextra-caladea fonts-crosextra-carlito fonts-liberation2 fonts-linuxlibertine
  fonts-sil-gentium fonts-sil-gentium-basic libapache-pom-java libbsh-java libcommons-logging-java
  libcommons-parent-java libel-api-java libhsqldb1.8.0-java libjsp-api-java libreoffice
  libreoffice-base libreoffice-base-drivers libreoffice-java-common libreoffice-librelogo
  libreoffice-nlpsolver libreoffice-report-builder libreoffice-report-builder-bin
  libreoffice-script-provider-bsh libreoffice-script-provider-js libreoffice-script-provider-python
  libreoffice-sdbc-hsqldb libreoffice-sdbc-postgresql libreoffice-wiki-publisher libservlet-api-java
  libservlet3.1-java libwebsocket-api-java
0 mis à jour, 30 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 14,3 Mo dans les archives.
Après cette opération, 41,9 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 fonts-crosextra-caladea all 20130214-2 [82,4 kB]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 fonts-crosextra-carlito all 20130920-1 [742 kB]
Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 fonts-liberation2 all 2.00.1-7~18.04.2 [1455 kB]
Réception de :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 fonts-linuxlibertine all 5.3.0-4 [1627 kB]
Réception de :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 fonts-sil-gentium all 20081126:1.03-2 [245 kB]
Réception de :6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 fonts-sil-gentium-basic all 1.102-1 [384 kB]
Réception de :7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 libapache-pom-java all 18-1 [4720 B]
Réception de :8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 libbsh-java all 2.0b4-19 [280 kB]
Réception de :9 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 libcommons-parent-java all 43-1 [10,8 kB]
Réception de :10 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 libcommons-logging-java all 1.2-2 [60,3 kB]
Réception de :11 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libel-api-java all 3.0.0-2~18.04 [64,9 kB]
Réception de :12 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libservlet-api-java all 4.0.1-2~18.04 [81,3 kB]
Réception de :13 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libjsp-api-java all 2.3.4-2~18.04 [53,7 kB]
Réception de :14 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libwebsocket-api-java all 1.1-1~18.04 [39,6 kB]
Réception de :15 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libservlet3.1-java all 1:4.0.1-2~18.04 [9612 B]
Réception de :16 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libhsqldb1.8.0-java all 1.8.0.10+dfsg-10~18.04 [791 kB]
Réception de :17 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libreoffice-base-drivers amd64 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11 [499 kB]
Réception de :18 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libreoffice-base amd64 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11 [1728 kB]
Réception de :19 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libreoffice-report-builder-bin amd64 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11 [791 kB]
Réception de :20 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libreoffice amd64 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11 [11,7 kB]
Réception de :21 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 libreoffice-java-common all 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11 [1864 kB]
Réception de :22 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libreoffice-script-provider-python all 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11 [12,7 kB]
Réception de :23 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libreoffice-librelogo all 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11 [105 kB]
Réception de :24 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libreoffice-report-builder all 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11 [2107 kB]
Réception de :25 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libreoffice-script-provider-bsh all 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11 [33,7 kB]
Réception de :26 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libreoffice-script-provider-js all 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11 [646 kB]
Réception de :27 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libreoffice-sdbc-hsqldb amd64 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11 [108 kB]
Réception de :28 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libreoffice-sdbc-postgresql amd64 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11 [225 kB]
Réception de :29 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libreoffice-wiki-publisher all 1.2.0+LibO6.0.7-0ubuntu0.18.04.11 [119 kB]
Réception de :30 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 libreoffice-nlpsolver all 0.9+LibO6.0.7-0ubuntu0.18.04.11 [77,4 kB]
14,3 Mo réceptionnés en 6s (2216 ko/s)                                                              
Sélection du paquet fonts-crosextra-caladea précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 227667 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../00-fonts-crosextra-caladea_20130214-2_all.deb ...
Dépaquetage de fonts-crosextra-caladea (20130214-2) ...
Sélection du paquet fonts-crosextra-carlito précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../01-fonts-crosextra-carlito_20130920-1_all.deb ...
Dépaquetage de fonts-crosextra-carlito (20130920-1) ...
Sélection du paquet fonts-liberation2 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../02-fonts-liberation2_2.00.1-7~18.04.2_all.deb ...
Dépaquetage de fonts-liberation2 (2.00.1-7~18.04.2) ...
Sélection du paquet fonts-linuxlibertine précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../03-fonts-linuxlibertine_5.3.0-4_all.deb ...
Dépaquetage de fonts-linuxlibertine (5.3.0-4) ...
Sélection du paquet fonts-sil-gentium précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../04-fonts-sil-gentium_20081126%3a1.03-2_all.deb ...
Dépaquetage de fonts-sil-gentium (20081126:1.03-2) ...
Sélection du paquet fonts-sil-gentium-basic précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../05-fonts-sil-gentium-basic_1.102-1_all.deb ...
Dépaquetage de fonts-sil-gentium-basic (1.102-1) ...
Sélection du paquet libapache-pom-java précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../06-libapache-pom-java_18-1_all.deb ...
Dépaquetage de libapache-pom-java (18-1) ...
Sélection du paquet libbsh-java précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../07-libbsh-java_2.0b4-19_all.deb ...
Dépaquetage de libbsh-java (2.0b4-19) ...
Sélection du paquet libcommons-parent-java précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../08-libcommons-parent-java_43-1_all.deb ...
Dépaquetage de libcommons-parent-java (43-1) ...
Sélection du paquet libcommons-logging-java précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../09-libcommons-logging-java_1.2-2_all.deb ...
Dépaquetage de libcommons-logging-java (1.2-2) ...
Sélection du paquet libel-api-java précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../10-libel-api-java_3.0.0-2~18.04_all.deb ...
Dépaquetage de libel-api-java (3.0.0-2~18.04) ...
Sélection du paquet libservlet-api-java précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../11-libservlet-api-java_4.0.1-2~18.04_all.deb ...
Dépaquetage de libservlet-api-java (4.0.1-2~18.04) ...
Sélection du paquet libjsp-api-java précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../12-libjsp-api-java_2.3.4-2~18.04_all.deb ...
Dépaquetage de libjsp-api-java (2.3.4-2~18.04) ...
Sélection du paquet libwebsocket-api-java précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../13-libwebsocket-api-java_1.1-1~18.04_all.deb ...
Dépaquetage de libwebsocket-api-java (1.1-1~18.04) ...
Sélection du paquet libservlet3.1-java précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../14-libservlet3.1-java_1%3a4.0.1-2~18.04_all.deb ...
Dépaquetage de libservlet3.1-java (1:4.0.1-2~18.04) ...
Sélection du paquet libhsqldb1.8.0-java précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../15-libhsqldb1.8.0-java_1.8.0.10+dfsg-10~18.04_all.deb ...
Dépaquetage de libhsqldb1.8.0-java (1.8.0.10+dfsg-10~18.04) ...
Sélection du paquet libreoffice-base-drivers précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../16-libreoffice-base-drivers_1%3a6.0.7-0ubuntu0.18.04.11_amd64.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-base-drivers (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Sélection du paquet libreoffice-base précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../17-libreoffice-base_1%3a6.0.7-0ubuntu0.18.04.11_amd64.deb ...
Ajout de « détournement de /usr/lib/libreoffice/share/basic/dialog.xlc en /usr/lib/libreoffice/share/basic/dialog.xlc.noaccess par libreoffice-base »
Ajout de « détournement de /usr/lib/libreoffice/share/basic/script.xlc en /usr/lib/libreoffice/share/basic/script.xlc.noaccess par libreoffice-base »
Dépaquetage de libreoffice-base (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Sélection du paquet libreoffice-report-builder-bin précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../18-libreoffice-report-builder-bin_1%3a6.0.7-0ubuntu0.18.04.11_amd64.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-report-builder-bin (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Sélection du paquet libreoffice précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../19-libreoffice_1%3a6.0.7-0ubuntu0.18.04.11_amd64.deb ...
Dépaquetage de libreoffice (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Sélection du paquet libreoffice-java-common précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../20-libreoffice-java-common_1%3a6.0.7-0ubuntu0.18.04.11_all.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-java-common (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Sélection du paquet libreoffice-script-provider-python précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../21-libreoffice-script-provider-python_1%3a6.0.7-0ubuntu0.18.04.11_all.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-script-provider-python (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Sélection du paquet libreoffice-librelogo précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../22-libreoffice-librelogo_1%3a6.0.7-0ubuntu0.18.04.11_all.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-librelogo (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Sélection du paquet libreoffice-report-builder précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../23-libreoffice-report-builder_1%3a6.0.7-0ubuntu0.18.04.11_all.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-report-builder (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Sélection du paquet libreoffice-script-provider-bsh précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../24-libreoffice-script-provider-bsh_1%3a6.0.7-0ubuntu0.18.04.11_all.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-script-provider-bsh (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Sélection du paquet libreoffice-script-provider-js précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../25-libreoffice-script-provider-js_1%3a6.0.7-0ubuntu0.18.04.11_all.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-script-provider-js (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Sélection du paquet libreoffice-sdbc-hsqldb précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../26-libreoffice-sdbc-hsqldb_1%3a6.0.7-0ubuntu0.18.04.11_amd64.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-sdbc-hsqldb (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Sélection du paquet libreoffice-sdbc-postgresql précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../27-libreoffice-sdbc-postgresql_1%3a6.0.7-0ubuntu0.18.04.11_amd64.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-sdbc-postgresql (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Sélection du paquet libreoffice-wiki-publisher précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../28-libreoffice-wiki-publisher_1.2.0+LibO6.0.7-0ubuntu0.18.04.11_all.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-wiki-publisher (1.2.0+LibO6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Sélection du paquet libreoffice-nlpsolver précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../29-libreoffice-nlpsolver_0.9+LibO6.0.7-0ubuntu0.18.04.11_all.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-nlpsolver (0.9+LibO6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Paramétrage de libservlet-api-java (4.0.1-2~18.04) ...
Paramétrage de libreoffice-java-common (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Paramétrage de libreoffice-script-provider-python (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Paramétrage de fonts-linuxlibertine (5.3.0-4) ...
Paramétrage de libreoffice-librelogo (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Paramétrage de libreoffice-wiki-publisher (1.2.0+LibO6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Paramétrage de fonts-liberation2 (2.00.1-7~18.04.2) ...
Paramétrage de libreoffice-sdbc-postgresql (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Paramétrage de libjsp-api-java (2.3.4-2~18.04) ...
Paramétrage de fonts-crosextra-carlito (20130920-1) ...
Paramétrage de fonts-crosextra-caladea (20130214-2) ...
Paramétrage de libreoffice-base-drivers (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Paramétrage de libapache-pom-java (18-1) ...
Paramétrage de libel-api-java (3.0.0-2~18.04) ...
Paramétrage de libbsh-java (2.0b4-19) ...
Paramétrage de fonts-sil-gentium (20081126:1.03-2) ...
Paramétrage de fonts-sil-gentium-basic (1.102-1) ...
Paramétrage de libwebsocket-api-java (1.1-1~18.04) ...
Paramétrage de libreoffice-nlpsolver (0.9+LibO6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Paramétrage de libreoffice-script-provider-js (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Paramétrage de libreoffice-base (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Paramétrage de libreoffice-report-builder-bin (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Paramétrage de libcommons-parent-java (43-1) ...
Paramétrage de libservlet3.1-java (1:4.0.1-2~18.04) ...
Paramétrage de libhsqldb1.8.0-java (1.8.0.10+dfsg-10~18.04) ...
Paramétrage de libreoffice-script-provider-bsh (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Paramétrage de libreoffice (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Paramétrage de libcommons-logging-java (1.2-2) ...
Paramétrage de libreoffice-sdbc-hsqldb (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Paramétrage de libreoffice-report-builder (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour fontconfig (2.12.6-0ubuntu2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libreoffice-common (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-1ubuntu3.18.04.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-11ubuntu1.1) ...
u01@Ubuntu00:~$ 

Puis j'ai ouvert le fichier "nouveau" précédemment créé. Aucun problème, l'image est visible.
J'ai repris le fichier ayant perdu les images. Toujours le même problème, pas d'images.
J'ai repris la sauvegarde du même fichier ayant le problème. Sauvegarde affichant convenablement les images. Tout va bien.

Avant de passer la commande de la VERSION 2, et étant donné que le problème de disparition d'image semble venir avec l'incrémentation en pages, je propose une petite période de test me permettant de remettre les images et de voir si elles disparaissent de nouveau au fur et à mesure que j'ajouterai du texte.
Je reviendrai vers vous quelque soit le résultat. En espérant que ce soit positif.
Si vous pensez que je devrai faire autrement, n'hésitez pas à m'informer.

A bientôt et encore merci à vous tous.  ;-)

Hors ligne

#18 Le 07/09/2022, à 14:37

kholo

Re : Libre office - Traitement de texte.

salut,
super !
on voit que LibreOffice s'est installé

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  fonts-crosextra-caladea fonts-crosextra-carlito fonts-liberation2 fonts-linuxlibertine
  fonts-sil-gentium fonts-sil-gentium-basic libapache-pom-java libbsh-java libcommons-logging-java
  libcommons-parent-java libel-api-java libhsqldb1.8.0-java libjsp-api-java libreoffice
  libreoffice-base libreoffice-base-drivers libreoffice-java-common libreoffice-librelogo
  libreoffice-nlpsolver libreoffice-report-builder libreoffice-report-builder-bin
  libreoffice-script-provider-bsh libreoffice-script-provider-js libreoffice-script-provider-python
  libreoffice-sdbc-hsqldb libreoffice-sdbc-postgresql libreoffice-wiki-publisher libservlet-api-java
  libservlet3.1-java libwebsocket-api-java

... ainsi que base par exemple et pas mal de choses en définitive

tu peux mettre ici le retour de

dpkg -l libreoffice* | grep -v "aucune"

voire

dpkg -l libreoffice* | grep ii

comme demandé par iznobe... mais qui doit renvoyer la même chose

... et ensuite, en effet, tu verras dans le temps si cela aura suffit

NB : dans tous les cas les VERSIONs 2 et 3 ne feront pas de mal ni à ton système ni à LibreOffice, mais si tu décides de les lancer de ton propre chef, pense à mettre ici les retours des commandes au cas où quelque chose de bizarre se passerait.

PS : fais des essais de glisser / déposer pour tes images, c'est vraiment très pratique wink

Hors ligne

#19 Le 07/09/2022, à 15:37

iznobe

Re : Libre office - Traitement de texte.

Bonjour , juste pour info , en limite HS , quelqu ' un aurait une idée du pourquoi libreoffice n' est pas installé completement par defaut ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 07/09/2022, à 17:28

Coeur Noir

Re : Libre office - Traitement de texte.

Supposition de ma part, ce sont les éléments « courants » de LibreOffice qui sont installés par défaut : c'est à dire tout sauf la gestion de base de données,
histoire d'adresser les besoins « grand public » et « préserver » un peu d'espace sur l'.iso d'installation.

À une époque, la taille de l'.iso était un enjeu ; aujourd'hui moins.
Et peut-être aussi : à une époque les composants « basiques » de LibreOffice n'avaient pas du tout besoin des composants java-uno-jre-et-autres amenés par « base » : maintenant peut-être que si, finalement.

Pour en revenir au problème d'Eau : ce peut être aussi l'objet d'un bug dans LO qui aurait été corrigé depuis, la version LO de 18.04 est la 6.0.× hors aujourd'hui LO en est à la 7.3.× voire 7.4.×

On se gratte la tête avec le logiciel LO mais des fichiers mal accessibles du jour au lendemain, ça peut aussi être un problème matériel ( état des disques ) ou de configuration ( accès aux partitions. )
À voir à l'usage, Eau, nous montrer « l'organisation » de tes disques et partitions ne sera pas superflu :

cat /etc/fstab
lsblk -fe7,11 -o +size         # bien agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande, son retour est un tableau assez large.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 09/09/2022, à 13:08

Eau

Re : Libre office - Traitement de texte.

Bonjour à vous et merci encore pour votre souci du détail et du perfectionnement dans votre intervention, dans votre aide.

Pour le moment je ne rencontre plus le problème de disparition d'image et de mise en page.
J'ai donc chargé le documents en multipliant les insertions d'images de toute taille et de format différent (Jpg, Png) mais avec une limite de 160 Ko.
Tout va bien, la bête tient le coup.

Voici le retour de commande demandé.

u01@Ubuntu00:~$ dpkg -l libreoffice* | grep -v "aucune"
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
||/ Nom                                   Version                           Architecture Description
+++-=====================================-=================================-======
ii  libreoffice                           1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite (metapackage)
ii  libreoffice-avmedia-backend-gstreamer 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        GStreamer backend for LibreOffice
ii  libreoffice-base                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- database
ii  libreoffice-base-core                 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-base-drivers              1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        Database connectivity drivers for LibreOffice
ii  libreoffice-calc                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                    1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-gnome                     1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libreoffice-gtk3                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- GTK+ 3 integration
ii  libreoffice-help-en-us                1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10         all          office productivity suite -- English_american help
ii  libreoffice-help-fr                   1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10         all          office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-impress                   1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-java-common               1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          office productivity suite -- arch-independent Java support files
ii  libreoffice-l10n-fr                   1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10         all          office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-librelogo                 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          Logo-like progamming language for LibreOffice
ii  libreoffice-math                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-nlpsolver                 0.9+LibO6.0.7-0ubuntu0.18.04.11   all          "Solver for Nonlinear Programming" extension for LibreOffice
ii  libreoffice-ogltrans                  1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        LibreOffice Impress extension for slide transitions using OpenGL
ii  libreoffice-pdfimport                 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          transitional package for PDF Import component for LibreOffice
ii  libreoffice-report-builder            1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          LibreOffice component for building database reports
ii  libreoffice-report-builder-bin        1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        LibreOffice component for building database reports -- libraries
ii  libreoffice-script-provider-bsh       1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          BeanShell script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-js        1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          JavaScript script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-python    1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          Python script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-sdbc-hsqldb               1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        HSQLDB SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-postgresql           1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        PostgreSQL SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-style-breeze              1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          office productivity suite -- Breeze symbol style
ii  libreoffice-style-elementary          1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          office productivity suite -- Elementary symbol style
ii  libreoffice-style-galaxy              1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          office productivity suite -- Galaxy (Default) symbol style
ii  libreoffice-style-tango               1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          office productivity suite -- Tango symbol style
ii  libreoffice-wiki-publisher            1.2.0+LibO6.0.7-0ubuntu0.18.04.11 all          LibreOffice extension for working with MediaWiki articles
ii  libreoffice-writer                    1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- word processor
ii  libreofficekit-data                   1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          common data for LOKDocView
u01@Ubuntu00:~$ 
u01@Ubuntu00:~$ dpkg -l libreoffice* | grep ii
ii  libreoffice                           1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite (metapackage)
ii  libreoffice-avmedia-backend-gstreamer 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        GStreamer backend for LibreOffice
ii  libreoffice-base                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- database
ii  libreoffice-base-core                 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-base-drivers              1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        Database connectivity drivers for LibreOffice
ii  libreoffice-calc                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                    1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-gnome                     1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libreoffice-gtk3                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- GTK+ 3 integration
ii  libreoffice-help-en-us                1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10         all          office productivity suite -- English_american help
ii  libreoffice-help-fr                   1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10         all          office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-impress                   1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-java-common               1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          office productivity suite -- arch-independent Java support files
ii  libreoffice-l10n-fr                   1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10         all          office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-librelogo                 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          Logo-like progamming language for LibreOffice
ii  libreoffice-math                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-nlpsolver                 0.9+LibO6.0.7-0ubuntu0.18.04.11   all          "Solver for Nonlinear Programming" extension for LibreOffice
ii  libreoffice-ogltrans                  1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        LibreOffice Impress extension for slide transitions using OpenGL
ii  libreoffice-pdfimport                 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          transitional package for PDF Import component for LibreOffice
ii  libreoffice-report-builder            1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          LibreOffice component for building database reports
ii  libreoffice-report-builder-bin        1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        LibreOffice component for building database reports -- libraries
ii  libreoffice-script-provider-bsh       1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          BeanShell script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-js        1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          JavaScript script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-python    1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          Python script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-sdbc-hsqldb               1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        HSQLDB SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-postgresql           1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        PostgreSQL SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-style-breeze              1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          office productivity suite -- Breeze symbol style
ii  libreoffice-style-elementary          1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          office productivity suite -- Elementary symbol style
ii  libreoffice-style-galaxy              1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          office productivity suite -- Galaxy (Default) symbol style
ii  libreoffice-style-tango               1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          office productivity suite -- Tango symbol style
ii  libreoffice-wiki-publisher            1.2.0+LibO6.0.7-0ubuntu0.18.04.11 all          LibreOffice extension for working with MediaWiki articles
ii  libreoffice-writer                    1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         amd64        office productivity suite -- word processor
ii  libreofficekit-data                   1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11         all          common data for LOKDocView
u01@Ubuntu00:~$ 

Demandé par Coeur Noir :

u01@Ubuntu00:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/dev/mapper/ubuntu--vg-root /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1 none            swap    sw              0       0
u01@Ubuntu00:~$ 
u01@Ubuntu00:~$ lsblk -fe7,11 -o +size
NAME                  FSTYPE      LABEL  UUID                                   MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                                        931,5G
└─sda1                LVM2_member        Q2IPZ7-LKnk-fe4X-kHAO-h4e8-25Ua-lAZPuT            931,5G
  ├─ubuntu--vg-root   ext4               c4cba931-3a0d-41d0-899b-8aa2eb765173   /          927,9G
  └─ubuntu--vg-swap_1 swap               aa3b217b-950f-481c-b11e-aa23b3151ca4   [SWAP]       3,5G
sdb                                                                                        232,9G
└─sdb1                ntfs        250_Go 168055CE28324771                                  232,9G
u01@Ubuntu00:~$ 

Concernant l'installation de Libre-Office, si ma mémoire ne me joue pas de tour de construction mentale, il me semble que la question est posée à savoir si l'on veut une installation partielle ou complète.

Au plaisir ;-)

Hors ligne

#22 Le 09/09/2022, à 19:39

inbox

Re : Libre office - Traitement de texte.

À vérifier, mais le paquet Libreoffice est très certainement un méta-paquet. Ce serait donc pour ça, que la commande libreoffice lance le logiciel.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#23 Le 28/09/2022, à 15:02

Eau

Re : Libre office - Traitement de texte.

Re à tous,
Ce n'est pas que le plaisir n'y est pas d'échanger avec vous, il y est, mais c'est comme chez le dentiste, on hésite à lui dire à bientôt car quand on y va c'est qu'il y a un blème.
19 jours. Dans la gematrie c'est un bon chiffre mais dans le cas présent ça ne l'est pas.
19 est le temps durant lequel le problème d'images disparaissant dans Office ne se manifestait plus.
Temps à l'imparfait car en effet je viens de tout reperdre. 19 jours de travail et hop il ne reste que le texte et un document imparfait.
Comme préconisé par kholo, je passe donc la commande de la version 2 proposée précédemment.

sudo apt --reinstall install libreoffice

Voici le retour :

u01@Ubuntu00:~$ sudo apt --reinstall install libreoffice
[sudo] Mot de passe de u01 : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libllvm9 python-notify
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 11,7 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 libreoffice amd64 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11 [11,7 kB]
11,7 ko réceptionnés en 0s (49,9 ko/s)   
(Lecture de la base de données... 228271 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libreoffice_1%3a6.0.7-0ubuntu0.18.04.11_amd64.deb ...
Dépaquetage de libreoffice (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) sur (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
Paramétrage de libreoffice (1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.11) ...
u01@Ubuntu00:~$ 

J'ai ouvert le document de travail concerné. Il n'affiche toujours plus les images.
Vais donc tenter de refaire mes insertions et attendre si prochain problème.

Pour info, Office bloque souvent comme je l'avais écrit. Il fait des apnées et écrit les mots en une seule fois mais avec les caractères mélangés comme au jeu du "scrable".
Il se ferme également d'un seul coup et je dois ré-ouvrir mes documents en mode récupération proposé par Office.
Même mon ordi bloque et se relance tout seul comme un changement d'utilisateur et non un redémarrage complet.
Le problème viendrait-il du matériel et non d'Office ?
Est-ce Office qui prendrait trop de fichiers tampons bien que je fasse "sauvegarder" quasiment toutes le 2 minutes afin d'éviter les tampons temporaires ?

Dernière modification par Eau (Le 28/09/2022, à 15:20)

Hors ligne

#24 Le 28/09/2022, à 16:07

erresse

Re : Libre office - Traitement de texte.

Bonjour,
Avant tout, vérifie tes options, peut-être que la cas à cocher qui demande l'affichage des images a été désactivée par erreur...
Outils -> Options -> Libre Office Writer -> Affichage -> Images et objets (doit être cochée).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 28/09/2022, à 16:10

Eau

Re : Libre office - Traitement de texte.

@erresse, bonjour et merci pour ton intervention.
J'étais justement en train de vérifier tout cela. La case est bien cochée :-)

Hors ligne