Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/10/2022, à 10:05

geole

Re : Firefox, snap, avantage ?

Bonjour.
Il n'y a pas que firefox dans la vraie vie.

AJOUT. Bon à savoir

snap list | grep -E "edge|firefox"
firefox                         105.0.1-1           1883      latest/stable    mozilla**    -

dpkg -l | grep -E "edge|firefox"
ii  firefox                                    1:1snap1-0ubuntu2                          amd64        Transitional package - firefox -> firefox snap
ii  firefox-locale-fr                          1:1snap1-0ubuntu2                          all          Transitional package - firefox-locale-fr -> firefox snap
ii  microsoft-edge-stable                      106.0.1370.34-1                            amd64        The web browser from Microsoft

Dernière modification par geole (Le 05/10/2022, à 14:38)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#27 Le 05/10/2022, à 10:15

diesel

Re : Firefox, snap, avantage ?

geole a écrit :

Bonjour.
Il n'y a pas que firefox dans la vraie vie.

Bah..., ce qui est dit pour firefox sous snap est parfaitement valable pour n'importe quelle autre application sous snap.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#28 Le 05/10/2022, à 12:36

alex2423

Re : Firefox, snap, avantage ?

geole a écrit :

Bonjour.
Il n'y a pas que firefox dans la vraie vie.

Malheureusement si, si l'on veut éviter être dépendant du moteur Blink dont une grande partie des contributeurs proviennent de MS et Google par l'intermédiaire du projet Chromium.
Sans être vulguaire, tous les autres ont baissé leur "froc" et ont rejoint le clan Blink. Mozilla a choisi d'être autonome de A à Z.
Après tout dépend si l'on est sensible ou non sur la neutralité du net. 

Et malheureusement il n'y a pas d'autres alternatives comme navigateurs hors Blink, il y a Safari mais pas dispo sous Linux.. Il y a en effet waterfox, midori.

De mon point de vue, la fondation a au contraire d'un petit coup de pouce face aux géants avec budget illimité en R&D

Hors ligne

#29 Le 05/10/2022, à 14:39

geole

Re : Firefox, snap, avantage ?

diesel a écrit :
geole a écrit :

Bonjour.
Il n'y a pas que firefox dans la vraie vie.

Bah..., ce qui est dit pour firefox sous snap est parfaitement valable pour n'importe quelle autre application sous snap.

Amicalement.

Jean-Marie

Totalement d'accord avec toi. Donc petite précision

snap list | grep -E "edge|firefox"
firefox                         105.0.1-1           1883      latest/stable    mozilla**    -

dpkg -l | grep -E "edge|firefox"
ii  firefox                                    1:1snap1-0ubuntu2                          amd64        Transitional package - firefox -> firefox snap
ii  firefox-locale-fr                          1:1snap1-0ubuntu2                          all          Transitional package - firefox-locale-fr -> firefox snap
ii  microsoft-edge-stable                      106.0.1370.34-1                            amd64        The web browser from Microsoft

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#30 Le 05/10/2022, à 18:07

Coeur Noir

Re : Firefox, snap, avantage ?

diesel a écrit :

Il n'y a que deux bonnes solutions :

- à court/moyen terme, rester en 20.04,

- à plus long terme, changer de distribution (debian).

Ça c'est une opinion mais techniquement il y a d'autres solutions.

Sous 22.04 on peut encore utiliser Firefox :
⋅ en l'installant en .deb depuis le PPA mozilla-team ;
⋅ via l'archive autonome fournie par Mozilla ;
→ ces 2 méthodes offrent un Firefox qui se tient à jour automatiquement.

Sous 22.04 on peut aussi
⋅ virer tout le « système » snap et en bloquer toute tentative de (ré)installation dans cette version de l'OS → snap ne sera réinstallé qu'en cas de mise à niveau / changement de version d'OS.
⋅ garder le « système » snap MAIS bloquer l'installation du .deb factice transitionnel de Firefox des dépôts Canonical, qui installe en fait le snap de Firefox.
⋅ faire en sorte que les « boutiques » Logiciel ne proposent pas les snap ( sans s'interdire d'installer des snap manuellement, si on veut. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 05/10/2022, à 19:43

Christophe C

Re : Firefox, snap, avantage ?

Vous faites vraiment une fixette sur Firefox en snap smile. La mise à jour est nulle, pour le reste, je ne vois pas de différence.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#32 Le 05/10/2022, à 23:03

Coeur Noir

Re : Firefox, snap, avantage ?

pour le reste, je ne vois pas de différence.
Alors tu n'utilises pas d'extensions Firefox qui te rendraient évidentes certaines différences ( toutes celles qui se connectent à un hôte natif, ou celles qui ont besoin d'un accès à /tmp → d'où l'existence de ~/Téléchargements/firefox.tmp )
Même les dictionnaires ( correction orthographe ) fonctionnent différemment ( présence du snap host-hunspell https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1732755 )
Et tu es probablement sur une machine récente, ou du moins à supports ssd/nvme ( sur HDD snap c'est terriblement lent. )

Des progrès dans snap sont réels mais leurs limitations aussi : tant mieux si tu n'en souffres pas !
Tu as juste la chance d'être dans un contexte où tu ne vois pas les différences.

Pour les autres, Firefox en snap peut encore s'éviter, en attendant que tous les problèmes soient réglés https://forum.snapcraft.io/search?q=fir … 2022-04-01


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 06/10/2022, à 12:52

Christophe C

Re : Firefox, snap, avantage ?

oui, je suis bien sur SSD


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#34 Le 06/10/2022, à 15:18

FrancisFDZ

Re : Firefox, snap, avantage ?

AMHA, sur ssd le problème de snap est la place : les disques ssd sont certes plus rapides, mais en général leur taille est plus faible que les disues classiques, bien que l'on puisse trouver des ssd de 1To et plus, ce n'est pas courant; Or un des problèmes de snap est la place qu'il occupe. La solution technologique est d'utiliser 2 disques : un SSD rapide pour le système, un  HDD pour les données (et snap).

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 06/10/2022, à 15:20)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#35 Le 08/10/2022, à 00:18

geole

Re : Firefox, snap, avantage ?

Hors Sujet
Comparer le cout en énergie de ces deux commandes faites en plusieurs millions d exemplaires

snap install gimp
sudo apt install gimp

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#36 Le 08/10/2022, à 06:41

Compte supprimé

Re : Firefox, snap, avantage ?

Bonjour,

geole a écrit :

Hors Sujet
Comparer le cout en énergie de ces deux commandes faites en plusieurs millions d exemplaires

snap install gimp
sudo apt install gimp

+1,
absolument pas hors-sujet, merci de l'avoir évoqué!

#37 Le 08/10/2022, à 09:18

iznobe

Re : Firefox, snap, avantage ?

FrancisFDZ a écrit :

AMHA, sur ssd le problème de snap est la place : les disques ssd sont certes plus rapides, mais en général leur taille est plus faible que les disues classiques, bien que l'on puisse trouver des ssd de 1To et plus, ce n'est pas courant; Or un des problèmes de snap est la place qu'il occupe. La solution technologique est d'utiliser 2 disques : un SSD rapide pour le système, un  HDD pour les données (et snap).

+1 , sans compter que meme si vous n' installer aucun snap , le systeme de snap en lui-meme a lui tout seul occupe directement plus 3 Go juste pour le cas ou un snap serait installé !


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#38 Le 08/10/2022, à 11:26

Baltus

Re : Firefox, snap, avantage ?

J'ai viré tout snap.

Effectivement, gros gain d'espace disque et gain notable de réactivité de Firefox.

Hors ligne

#39 Le 10/10/2022, à 15:52

ubuian

Re : Firefox, snap, avantage ?

Bonjour à toutes et à tous,

en suivant les indications de iznobe (merci iznobe) au point #17 j'ai installé firefox des PPA Mozilla.
En principe tout c'est bien déroulé.
Je voudrais néanmoins vérifier quels sont les éventuelles applications qui ont été installées avec snap.
Comment faire vu que maintenant "snap list" ne fonctionne plus?

Hors ligne

#40 Le 10/10/2022, à 16:36

FrancisFDZ

Re : Firefox, snap, avantage ?

ubulan a écrit :

Je voudrais néanmoins vérifier quels sont les éventuelles applications qui ont été installées avec snap.
Comment faire vu que maintenant "snap list" ne fonctionne plus?

Pour désinstaller snap, il a été nécessaire de désinstaller les fichiers installés par ce biais. Dans le cas présent, plus de snap = plus de fichiers installés par snap. Vu le confinement lié à snap, je doute fort que même des dépendances peuvent encore exister, cependant une confirmation serait bienvenue.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#41 Le 10/10/2022, à 17:05

iznobe

Re : Firefox, snap, avantage ?

ubuian a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

en suivant les indications de iznobe (merci iznobe) au point #17 j'ai installé firefox des PPA Mozilla.
En principe tout c'est bien déroulé.
Je voudrais néanmoins vérifier quels sont les éventuelles applications qui ont été installées avec snap.
Comment faire vu que maintenant "snap list" ne fonctionne plus?

Bonjour si tu as suivi le lien du message 17 ,

snap list

devrait encore fonctionné .
dans le message du lien , j' indique juste comment remplacer la version snap de firefox par la version deb de firefox , pas desinstaler completement le systeme de snap . cela dit cc' est possible de desinstaller completement le systeme de snap , mais c' est dans une autre discussion .

Dernière modification par iznobe (Le 10/10/2022, à 17:06)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#42 Le 11/10/2022, à 11:25

ubuian

Re : Firefox, snap, avantage ?

Bonjour iznobe et ... tous les autres,

sorry, tu as raison. J'ai oublié de signaler que, tant que j'y étais, j'avaisi supprimé complètement le système snap.
Raison pour laquelle

snap list

ne fonctionne pas.
Mais je ne vois pas ce qu'il est advenu des autres programmes qui avaient été installés avec snap (gimp, scribus, ...).
Ils se lancent toujours. Je n'ai pas encore vérifié s'ils fonctionnent correctement.
D'où ma question: comment vérifier leur mode d'installation? snap survit encore quelque part?
Merci de ton aide.

Hors ligne

#43 Le 11/10/2022, à 13:00

iznobe

Re : Firefox, snap, avantage ?

ba si tu as completement supprimé le systeme de snap , il est impossible qu ' ils soient installé en " mode snap " .
c ' est un peu comme si tu me disais : j ' ai complétement demoli ma maison , mais je voudrais verifier si ils ne restent pas encore des murs debout ...

tu peux verfifier que tes programmes sont installés en deb par contre :

apt policy nom_logiciel

ou bien

dpkg -l nom_logiciel

Dernière modification par iznobe (Le 11/10/2022, à 13:02)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#44 Le 13/10/2022, à 07:37

ubuian

Re : Firefox, snap, avantage ?

Bonjour iznobe et de nouveau merci pour ton intérêt et ton aide.
Voici quelques messages reçus lors de l'utilisation de

apt policy

et de

dpkg -l

.
J'avoue que je ne comprends pas grand chose à ces messages.

iannis@iannis-Akoya-i5:~$ snap list
La commande « snap » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install snapd
iannis@iannis-Akoya-i5:~$ 

annis@iannis-Akoya-i5:~$ apt policy gimp
gimp:
  Installé : 2.10.30-1build1
  Candidat : 2.10.30-1build1
 Table de version :
 *** 2.10.30-1build1 500
        500 http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
iannis@iannis-Akoya-i5:~$ apt policy scribus
scribus:
  Installé : 1.5.8+dfsg-2
  Candidat : 1.5.8+dfsg-2
 Table de version :
 *** 1.5.8+dfsg-2 500
        500 http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
iannis@iannis-Akoya-i5:~$ 

iannis@iannis-Akoya-i5:~$ apt policy firefox
firefox:
  Installé : 106.0+build1-0ubuntu0.22.04.1~mt1
  Candidat : 106.0+build1-0ubuntu0.22.04.1~mt1
 Table de version :
     1:1snap1-0ubuntu2 500
        500 http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 Packages
 *** 106.0+build1-0ubuntu0.22.04.1~mt1 1001
         -1 https://ppa.launchpadcontent.net/mozillateam/ppa/ubuntu jammy/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
iannis@iannis-Akoya-i5:~$ 

iannis@iannis-Akoya-i5:~$ dpkg -l gimp
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=att>
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version         Architecture Description
+++-==============-===============-============-===============================>
ii  gimp           2.10.30-1build1 amd64        GNU Image Manipulation Program
iannis@iannis-Akoya-i5:~$

iannis@iannis-Akoya-i5:~$ dpkg -l scribus
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=att>
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
ii  scribus        1.5.8+dfsg-2 amd64        Open Source Desktop Page Layout
iannis@iannis-Akoya-i5:~$ 

iannis@iannis-Akoya-i5:~$ dpkg -l firefox
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=att>
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version                           Architecture Description
+++-==============-=================================-============-=============>
ii  firefox        106.0+build1-0ubuntu0.22.04.1~mt1 amd64        Safe and easy>
iannis@iannis-Akoya-i5:~$ 

Hors ligne

#45 Le 13/10/2022, à 08:59

FrancisFDZ

Re : Firefox, snap, avantage ?

Si je ne m'abuse, les applications installées via snap se retrouvent dans un sous répertoire de "/home/$USER"; Toute application ayant ses fichier ailleurs n'a pas été installée via snap, et toute application ayant ses exécutables dans /home a une forte probabilité d'avoir été installée par snap (ou flatpak ?)
Il est par contre vraisemblable que des "résidus" d'applications installées dans un premier temps via apt (mode dpkg), puis réinstallés via snap et enfin désinstallés avec snap, que des résidus donc soient encore présents en tant que reliques (fosssiles ?) des applications disparues (ce qui ne devrait pas arriver si le ménage est bien fait)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 13/10/2022, à 08:59)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#46 Le 13/10/2022, à 09:03

geole

Re : Firefox, snap, avantage ?

Bonjour.
Pour voir les résidus du home

ls -ls -$HOME/snap

Dernière modification par geole (Le 13/10/2022, à 09:03)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#47 Le 13/10/2022, à 09:05

iznobe

Re : Firefox, snap, avantage ?

Bonjour .
on voit que snap n ' est plus installé .
pour ses 3 logiciels : gimp firefox et scribus , on voit clairement qu ' ils sont gerés par apt .

je dirais donc que tout va bien .
Tu te retrouves sur une 22.04 , gerée de la meme maniere qu ' une 20.04 du point de vue logiciel wink

@Francis et @geole , en theorie , je pense qu ' il a suivi la discussion dans laquelle on décrivait la maniere pour desinstaller completement le systeme de snap : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22458861
il ne devrait donc pas rester de residus de la sorte . Evidemment cela n' empeche pas une verification , afin d' etre certain wink
il se peut qu ' il reste par contre des fichiers de config obsolete ( je n' avais pas inclus cela dans la discussion ) .

Dernière modification par iznobe (Le 13/10/2022, à 09:11)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#48 Le 13/10/2022, à 09:14

FrancisFDZ

Re : Firefox, snap, avantage ?

@ubuian : décryptage des réponses de #44 :
- snap a été désinstallé
- gimp est installé en mode dpkg (via apt)
- scribus est installé en mode dpkg (via apt)
- firefox est installé en mode dpkg (via apt) => là il y a contradiction, vu que si on utilise apt pour installer firefox sans précaution, c'est la version snap qui s'installe, et il n'est pas fait mention dans cette réponse d'un quelconque ppa ou autre dépôt alternatif,mais de la version  "106.0+build1-0ubuntu0.22.04.1~mt1"


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#49 Le 13/10/2022, à 09:19

iznobe

Re : Firefox, snap, avantage ?

@ Francis , cette version : "106.0+build1-0ubuntu0.22.04.1~mt1" est celle du depot MozillaTeam ( mtx ) via le PPA du meme nom en remplacement du snap originel .
c ' est indiqué dans apt policy firefox :

 *** 106.0+build1-0ubuntu0.22.04.1~mt1 1001
         -1 https://ppa.launchpadcontent.net/mozillateam/ppa/ubuntu jammy/main amd64 Packages

Dernière modification par iznobe (Le 13/10/2022, à 09:21)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#50 Le 13/10/2022, à 09:53

ubuian

Re : Firefox, snap, avantage ?

@geole: merci.
Voici le résultat de

 ls -ls $HOME/snap
iannis@iannis-Akoya-i5:~$ ls -ls $HOME/snap
ls: impossible d'accéder à '/home/iannis/snap': Aucun fichier ou dossier de ce type
iannis@iannis-Akoya-i5:~$ 

@iznobe: encore merci.
J'ai en effet suivi ton tuto pour désinstaller complètement snap

@Francis: merci pour tes décryptages

Maintenant que la suppression des snaps a bien fonctionné, sur cet ordi sur lequel je fais des tests avant de répercuter les solutions sur mon ordi de travail, je vais appliquer ces procédures sur mon ordi de travail.
Un grand merci à tous.

Hors ligne