#26 Le 02/10/2022, à 12:26
- indie
Re : Chargeur batterie
C'est un UX331UN
#27 Le 02/10/2022, à 12:26
- philon
un pc reste un pc,que cela est windows ou linux,
par contre si tu n'est pas sur,suit le conseil de Nulliel
@Nulliel,eh ben non,sont des petites batteries plates et cela dépend aussi des cycles
voir le lien que j'ai mis
Dernière modification par philon (Le 02/10/2022, à 12:28)
#28 Le 02/10/2022, à 12:33
- Nuliel
@philon: pour moi c'est pas petit mais bon, question de point de vue... Il prend quand même la moitié du pc. Oui pour les cycles, ça dépend du nombre de charges.
Généralement plus un pc est fin plus c'est difficile à réparer.
Vu https://www.youtube.com/watch?v=_f5hhll2FYw, il a pas l'air trop complexe à ouvrir, et la batterie peut se débrancher juste après avoir retiré l'arrière. Bien sûr il faut débrancher le secteur avant tout démontage.
Dernière modification par Nuliel (Le 02/10/2022, à 12:34)
#29 Le 02/10/2022, à 12:40
- philon
non c'est pas complexe,cela dépend de la personne
moi perso j'ai une formation mécanique (surtout la transformation des motos)alors quand je vois certains aller faire leurs vidange chez le mécano oups,c'est pas non plus difficile)
mais bon,c'est autre chose
Dernière modification par philon (Le 02/10/2022, à 13:27)
#30 Le 02/10/2022, à 12:44
- Nuliel
Quand on a l'habitude c'est facile. Perso j'ai démonté et réparé pas mal de pc, donc pour moi c'est facile.
Perso en mécanique je suis une bille, je laisse mon garagiste faire tout sur ma voiture (y compris la vidange), par manque de compétence et d'habitude tout simplement.
Dernière modification par Nuliel (Le 02/10/2022, à 12:44)
#31 Le 02/10/2022, à 12:50
- indie
J'aime bien bricoler démonter etc, je vais essayer...
Si j'arrive à enlever la batterie sans faire un arrêt cardiaque, ensuite l'ordi devrait marcher branché si j'ai bien compris ?
Dans le cas contraire cela voudra dire que le problème ne vient pas de la batterie n'est ce pas ?
#32 Le 02/10/2022, à 12:53
- Nuliel
Dans l'ordre:
- débrancher le pc du secteur
- éteindre le pc si ce n'est pas déjà fait
- retirer les vis arrières pour enlever le dessous
- prendre une photo du pc sans le dessous (en particulier le connecteur de batterie)
- débrancher soigneusement la batterie
- la retirer si tu veux, c'est deux vis à enlever en plus
- brancher le secteur
- essayer de démarrer le pc
Si le pc ne démarre pas, le pb vient du pc et pas de la batterie. Sinon, c'est que le circuit d'alim est ok, et qu'il faut soit regarder sur la batterie en elle-même ou son circuit de charge.
Dernière modification par Nuliel (Le 02/10/2022, à 12:55)
#33 Le 02/10/2022, à 13:17
- indie
Ha super, trop bien tes explications !!
J'essaierai comme ça
#34 Le 02/10/2022, à 15:24
- inbox
Salut,
Pour t'aider, voici comment ouvrir l'arrière d'un Asus UX331. Cela semble facile.
Une fois la batterie enlevée, essaye de démarrer avec le chargeur seul.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#35 Le 02/10/2022, à 16:07
- MicP
Mais en fait est-ce que ta batterie, qui est actuellement chargée à 97% de sa capacité, a vraiment besoin d'être rechargée dans l'état où elle est actuellement ?
Je pense que tu t'inquiètes pour rien, et que si tu veux que ta batterie soit mise en charge, il faudrait d'abord qu'elle soit déchargée.
Utilises ta machine sur batterie (en ayant déconnecté le bloc d'alimentation secteur) le temps de faire descendre à environ à 50 ou 60% la charge de la batterie,
et branche ensuite l'alimentation secteur pour vérifier que la batterie se met en charge.
Dernière modification par MicP (Le 02/10/2022, à 16:25)
#36 Le 02/10/2022, à 16:36
- Edmond Dantès
Salut.
Si le PC a moins de deux ans, il est sous garantie constructeur.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#37 Le 02/10/2022, à 17:10
- fred-cavernedufond
Reprenons dans l'ordre :
1 - Comment utilises-tu ton ordi ?
- avec le chargeur ET la batterie ?
- seulement avec le chargeur ou seulement avec la batterie ? qu'est-ce qui "dit" ; qu'est-ce qui se passe selon les cas ?
2- Faire les tests uniquement avec le chargeur SANS la batterie et inversement : trois composants peuvent merdouiller :
a) le chargeur
b) la prise du chargeur
c) la batterie
d) le logiciel ou système d'exploitation qui fait la mesure des tensions (rare)
#15 Une batterie ça s'abîme
OUI. Après un certain nombre de cycles de charges et décharges, elle "perd de sa puissance" surtout si on la charge AVANT qu'elle ne soit pratiquement déchargé. De mémoire,chez ASUS, plusieurs modèle d'ordi son prévus de fonctionner uniquement sur batterie => il ne faut pas brancher le chargeur avant un certain taux de décharge de la batterie sous peine de méchamment réduire sa durée de vie !
#17 Le PC ne charge pas alors qu'il est branché
=> semble indiquer une batterie en fin de vie...ou alors la bécane bloque la charge, par exemple pour éviter une surtension ou échauffement (?)
#20 peut être seulement un mauvais contact a l'embranchement de la batterie
C'est assez rare sur le contact batterie car immobile et à l'intérieur de la machine. Si c'était le cas, il y aurait une mesure erroné. En revanche, c'est un problème fréquent sur le câble du chargeur qui est manipulé.
#21 et #24 il est très fin et j'ai un peu peur de le démonter pour retirer la batterie / Je vais essayer de regarder des vidéos pour le faire.
Je ne te conseille pas de le faire si tu ne maîtrises pas parfaitement le truc ou si tu ne t'es pas exercé sur une bécane HS. Il y a des micro-connections très fines, sous le clavier...si tu n'as pas ni la procédure constructeur, ni les quelques outils, ni la pratique tu as 99% de chance de flinguer définitivement ta bécane....et crois moi, ça va très vite en micro-electronique
Ce qu'il faut comprendre :
1- le chargeur transforme le courant alternatif 220v en courant ~15v continu pour alimenter la carte mère qui elle même va "envoyer du courant dans la batterie. chargeur -> carte-mère + logiciel <-> batterie.
2 - tres souvent, dans la prise moulé du chargeur ronde, carré, qui se branche sur l'ordi, il y a un "plus" un "moins" ET une troisième broche qui sert à la mesure de la tension de la batterie dans l'ordi. La carte mère jette régulièrement un oeil sur cette tension pour voir comment la batterie se décharge et ce qui faut lui envoyer comme courant. La carte mere va donc ajuster le courant. C'est le système d'exploitation ou un petit logiciel qui se charge de mesurer ces tensions, celle du chargeur et celle de la batterie. La carte mère "regarde" donc régulièrement les tensions, les compare, ajuste, et te dit "ta batterie est chargé à X %".
Note : le courant 15v qui arrive du chargeur dans l'ordi n'est jamais 100% régulier, parfois tu as ~16v parfois ~14v...or il faut que ça soit régulier à une tension précise sur la carte mere et pour que la charge de la batterie soit correcte.
3 - A l'autre bout de la chaîne, tu as une batterie constitué d'un ou plusieurs accumulateurs (piles rechargeables)...avec quoi ? du courant
si on élimines le n° 2 car le logiciel qui fait la mesure est rarement HS [sinon tu n'aurais rien ou une indication de charge complètement aléatoire] reste à savoir si c'est le chargeur et sa prise ou la batterie qui cafouille ? Vu que tu as fait le test avec un autre chargeur et que le résultat est le meme, on peut éliminer le chargeur et sa prise qui semblent okay. Reste donc la batterie à tester.
Deux options possibles :
1- la batterie s'enlève => tu la mets sur un ordi identique et tu regardes ce qu'il "dit", ou, tu testes la tension de la batterie sur sa fiche de connexion avec un multimètre. Il faut chercher un peu sur le net et trouver ou est le + et le - sur les broches...(si la pointe de touche ne rentre pas, tu glisses un trombone en faisant attention à ne pas toucher les autres contacts
2- la batterie ne s'enlève pas (cas des Asus ?) => réparateur = tu peux sortir 50€ pour le type à qui ça va prendre 5mm...si tu en trouves un (..sauf chez nos amis asiatiques qui ont compris ce qu'étaient le service client Dans la majorité des cas, les gars te diront que "c'est irréparable...mais comme par hasard, ça tombe bien, mon bon monsieur, j'ai une bonne promo d'ordi à 500€....je vous l'emballe ou c'est pour manger tout de suite ? " Certains un peu plus scrupuleux te vendrons juste la batterie, à mon avis ça vaut entre 30 et 60€ hors port (?)
Reste la solution "je fais moi-meme" : c'est tout à fait possible car d'après ce que je vois, il n'y a que qq vis à enlever MAIS ATTENTION, il te faut impérativement :
- Bien lire et comprendre la doc de ton ordi AVANT d'intervenir.
- Te renseigner AVANT sur la dispo d'une batterie de rechange.
- Avoir qq BONS outils : micro-tournevis ; 1 bonne lampe ; un loupe ; une pince Brucelle ; une paire de gants latex (pr être antistatique). je conseille aussi un petit pot pour ne pas paumer ces foutus micro-vis
- savoir ce que tu vas faire APRES avoir démonté ta batterie -> tests ?
Ces laptop sont très fragiles ; lors du démontage il faut faire attention :
- à intervenir très délicatement et à plat (ne pas forcer sur l'écran)
- à ne jamais forcer sur les connectiques : elles ont un petit clip sur lequel il faut appuyer pour débloquer la prise
- à ne pas paumer une vis dans la machine (si si ...ça arrive à tous les coups)
- à ne pas laisser le tournevis ou la pince tomber sur la carte mère. Idem Parkinson s'abstenir
Conclusion sous toutes réserves : je pense que c'est ta batterie qui a mal été utilisé/chargé et qui est HS -> changement.
A toi de voir si tu te sens capable d'effectuer le job et si le financièrement ça vaut le coup. Je pense que oui...
a+ Fred
Quelques exemples de démontage d'une batterie ASUS:
https://www.laptopmain.com/asus-zenbook … e-options/
https://www.youtube.com/watch?v=Tn7tADDxFkM
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+batterie+de+l'Asus+Zenbook+UX303L/121807
ici un organigramme en anglais pour tester les laptop (je vois souvent la question dans le forum):
http://www.csit-sun.pub.ro/~cpop/Cursuri_SMP/SMP2/Laptop%20Repair/Laptop%20Battery%20Troubleshooting%20-%20Battery%20Won't%20Charge%20Or%20Short%20Power%20Life%20In%20Notebook.htm
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#38 Le 02/10/2022, à 17:41
- Nuliel
J'avais pas fait attention aux 97% de batterie, et je quitte ce fil du coup.
#39 Le 02/10/2022, à 17:50
- MicP
Avec les références de la machine, c'est beaucoup plus facile de trouver le type de batterie dont il s'agit.
(Tout était pourtant bien indiqué dans les retours de commandes donnés dans le message #3)
C'est bien une batterie de 15,4V ce qui correspond à ce qui est retourné par la commande upower
Quoi qu'il en soit, il te faudra faire descendre à beaucoup moins de 97% l'état de charge de cette batterie avant qu'elle puisse se mettre en charge.
Dernière modification par MicP (Le 02/10/2022, à 20:47)
#40 Le 03/10/2022, à 06:19
- indie
Ça fait presque 5 ans que j'ai ce PC et je ne l'utilise uniquement qu'avec batterie branchée sur secteur donc possible qu'elle soit HS.
De plus j'ai testé avec un autre chargeur et j'ai le même problème, donc cela ne vient pas du chargeur.
Le taux de charge descend très lentement certes, mais il est indiqué "pas en charge" alors que cela ne m'est jamais arrivé.
Si je le demonte doucement comment pourrais flinguer ma machine, ça devrait aller non ?
#41 Le 03/10/2022, à 06:26
- xubu1957
Bonjour,
Avais-tu installé : tlp : un gestionnaire d'énergie ?
Dernière modification par xubu1957 (Le 03/10/2022, à 06:27)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#42 Le 03/10/2022, à 07:06
- indie
1) Je suis déjà en mode économie d'énergie.
Je viens d'installer tlp:
:~ $ sudo tlp start
Error: tlp.service is not enabled, power saving will not apply on boot.
>>> Invoke 'systemctl enable tlp.service' to correct this!
TLP started in AC mode (auto).
:~ $ systemctl enable tlp.service
Synchronizing state of tlp.service with SysV service script with /lib/systemd/systemd-sysv-install.
Executing: /lib/systemd/systemd-sysv-install enable tlp
Failed to enable unit: Access denied
2) J'ai essayé de démonter ma machine mais en fait je n'ai pas les bons outils, il s'agit de vis en forme d'étoile à 6 branches minuscules, je ne sais meme pas si je peux trouver cela à castorama tellement c'est spécifique.
Ou puis je en acheter ?
#43 Le 03/10/2022, à 07:13
- xubu1957
Des embouts de vissage.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#44 Le 03/10/2022, à 07:15
- indie
Ok j'irai à Castorama avec mon PC pour avoir le bon diamètre.
#45 Le 05/10/2022, à 09:51
- indie
Ca y est j'ai ma boite de tournevis, mais j'hésite car je vois que le pourcentage de batterie reste à 96% depuis plusieurs jours ca ne bouge pas.
Cependant il est toujours indiqué "pas en charge".