Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/11/2022, à 12:17

Freco_1

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

alex2423 a écrit :

Et pourquoi Bodhi ? Le fait que ce soit basé sur Ubuntu ?

Justement, le fait que Bodhi soit basé sur Ubuntu a pour effet direct que la dernière version 32bit est Bodhi 5, basé sur la 18.04 (ce qui a provoqué le départ du développeur historique d'ailleurs).
Mais ils sont en train de préparer une version 32 bits basée sur Debian 11, pour les très vieux PC.


Du coup, mon enthousiasme sur Bodhi, s'explique par :

  • Perfomance : Sur des très vieux PC avec 1Go de RAM, c'est franchement le top avec la version 5.0 grâce à l'astuce d'utiliser un noyau 3.2 de 2012 (choix de la performance plutôt que de la top sécurité pour la 5.0 uniquement). Alors que jusque là, je devais sortir des Toutou Linux

  • Joli et facile pour débutant : l'environnement est surprenamment travaillé esthétiquement pour du si-light, et c'est compatible pour grands débutants avec un bon choix d'applis (navigateur de fichiers facile, là où Toutou ou AntiX utilisent Rex-Filer qui déplaît aux débutants)

  • Resmasterisable (pour la v5): il est possible nativement de configurer sa propre .ISO personnalisée, ce qui est franchement génial, surtout quand l'image 32bit démarre avec très peu d'applis! Après plusieurs itérations, mon .iso personnalisée permet de bien répondre aux besoins des débutants, avec paramètres personnels et mises à jour.

  • Geek compatible: La cerise sur le gâteau, c'est qu'en plus du traditionnel menu déroulant (à la LXDE), il y a un menu adapté aux fans du clavier, hyper réactif même avec très peu de ressources, le Quick Launcher.

Et pour les 64 bits, c'est génial avec seulement 2 Go de RAM (l'ISO AppPack est bien complète),
En testant rapidement par rapport à Q4OS, cela reste moins gourmand (à confirmer sur plus de tests).

C'est un peu la distro que je cherchais depuis pas mal d'année, pour diffuser aux débutants en galère sur de très vieux PC...
cool

Dernière modification par Freco_1 (Le 10/11/2022, à 14:12)


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#27 Le 10/11/2022, à 14:49

lool_lauris

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

ChienPanzer a écrit :

roll

lool_lauris a écrit :

Ce n'est pas moi qui ait écrit ça, c'est Freco_1. Il faudrait que tu rectifies

!

Ca y est tongue

Tu peux lever les yeux au ciel...  Il me semble que c'est la moindre des choses de rectifier sans qu'en plus tu sois agacé.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne