Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/11/2022, à 08:03

iznobe

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

Bonjour , dans AUDACITY , dans le champ " ALSA " il faut selectionner la source que tu te sers comme sortie audio , chez moi c' est " pulse : line 1 " . rien a modifier dans la configuration du son , comme le fait windob ...
Si tu as le casque avec le son , alors il faudra selectionner la sortie " pulse : casque " . tout depend de la sortie que tu utilises pour avoir le son evidemment .

une fois la bonne sortie selectionnée en tant que source , il suffit de cliquer sur enregistrement .

Dernière modification par iznobe (Le 07/11/2022, à 08:10)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#27 Le 07/11/2022, à 13:35

Ubuntu1

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

iznobe a écrit :

Bonjour , dans AUDACITY , dans le champ " ALSA " il faut selectionner la source que tu te sers comme sortie audio , chez moi c' est " pulse : line 1 " . rien a modifier dans la configuration du son , comme le fait windob ...
Si tu as le casque avec le son , alors il faudra selectionner la sortie " pulse : casque " . tout depend de la sortie que tu utilises pour avoir le son evidemment .

une fois la bonne sortie selectionnée en tant que source , il suffit de cliquer sur enregistrement .

Tu as fait comment pour avoir pulse : lline 1 dans Audacity ?
Moi, quand je clique que ALSA je n'ai rien de proposé d'autre.

Hors ligne

#28 Le 07/11/2022, à 17:42

iznobe

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

peut etre que c ' est juste a droite de ALSA . je ne suis pas devant mon ordi , et parfois ma souris se decale un peu , j' ai la tremblotte roll
Tu dois bien avoir une  liste deroulante dans laquelle apparrait , " pulse : machin 0 " ou 1 quelquepart non ?

Dernière modification par iznobe (Le 07/11/2022, à 17:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#29 Le 08/11/2022, à 21:07

Ubuntu1

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

iznobe a écrit :

peut etre que c ' est juste a droite de ALSA . je ne suis pas devant mon ordi , et parfois ma souris se decale un peu , j' ai la tremblotte roll
Tu dois bien avoir une  liste deroulante dans laquelle apparrait , " pulse : machin 0 " ou 1 quelquepart non ?

Vi vi j'ai compris l'idée mais ...non,

même en cliquant j'ai pas Pulse :
https://ibb.co/YQdbw8m

Hors ligne

#30 Le 08/11/2022, à 21:13

Ubuntu1

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

Tamarou a écrit :

Tu pourrais quand-même faire ce qui est décrit au message N°23 en sautant le point 2

La doc Ubuntu a écrit :

Enregistrement de la sortie audio

(Lors de la 1ère utilisation) Lorsque vous voulez capturer un flux audio en continu (streaming), il peut être pratique d'enregistrer tout simplement la sortie audio (ce qui sort de vos hauts-parleurs). Mais dans Pulseaudio la sortie audio pour le retour en entrée "Monitor" n'est pas configurée par défaut pour l'enregistrement. Pour ce faire:

    Si ce n'est pas déjà fait, installer le paquet du contrôleur de volume pavucontrol;
    Démarrer un flux audio (une vidéo, une webradio/webTV,…);
    Ouvrir Pavucontrol ainsi que l'application de capture et démarrer l'enregistrement;
    Dans l'onglet "Enregistrement" apparaît alors:
        capture de → Built-in Audio interne Stéréo Analogique
        Le modifier en:
        capture de → Monitor of Built-in Audio interne Stéréo Analogique
        (Exemple de nom pour une carte son générique, il peut être différent pour d'autres cartes)

Si la barre de défilement s'agite cela indique que le signal audio s'enregistre 8-), l'enregistrement de la sortie audio de l'ordinateur est maintenant configurée. Cela n'est plus à faire les fois suivantes, il suffira seulement de lancer l'application de capture et démarrer l'enregistrement.

Il ne reste plus qu'à régler les différents curseurs de volume de l'application lecture, du contrôleur de volume et de l'application de capture pour obtenir une qualité correcte.

Après, il faudra voir le modèle exact de cette carte son, elle présente peut-être des spécificités.

Et non, c'est toujours vide dans l'ongle ENREGISTREMENT à cette étape :
    Dans l'onglet "Enregistrement" apparaît alors:
        capture de → Built-in Audio interne Stéréo Analogique

Dernière modification par Ubuntu1 (Le 08/11/2022, à 21:14)

Hors ligne

#31 Le 09/11/2022, à 07:23

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

La doc a écrit :

   Le modifier en:
        capture de → Monitor of Built-in Audio interne Stéréo Analogique
        (Exemple de nom pour une carte son générique, il peut être différent pour d'autres cartes)

Tu es sûr que Audacity est lancé et placé en enregistrement; et que tu cliques bien sur le triangle de la zone de choix de Pavucontrol ?
S-lection-14-04-11.png

Si oui, je ne sais pas quoi dire de plus.

#32 Le 09/11/2022, à 13:02

iznobe

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

Ubuntu1 a écrit :
iznobe a écrit :

peut etre que c ' est juste a droite de ALSA . je ne suis pas devant mon ordi , et parfois ma souris se decale un peu , j' ai la tremblotte roll
Tu dois bien avoir une  liste deroulante dans laquelle apparrait , " pulse : machin 0 " ou 1 quelquepart non ?

Vi vi j'ai compris l'idée mais ...non,

même en cliquant j'ai pas Pulse :
https://ibb.co/YQdbw8m

Bonjour , je viens de refaire le test , chez moi , sur ubuntu 22.04 mais avec l' ancienne version ( 3.02 ) de audacity ( qui normalement ne s ' installe pas donc ... ) , que je clique sur " ALSA " ou juste a droite , j' obtiens une liste deroulante identique comprenant tous les peripheriques virtuels possibles de mes cartes sons .
https://zupimages.net/up/22/45/f2wy.png si tu n' obtiens pas la meme liste deroulante a peu de chose pres ( les cartes sons ne sont pas les meme evidemment , c ' est qu ' il ya un soucis soit avec audacity , soit dans ta config son .
Si le son fonctionne nomalement , il ya de fortes chances que ce soit duu coté d' audacity .

Pour un point de depart :

cat /etc/os*
apt policy audacity

Dernière modification par iznobe (Le 09/11/2022, à 13:04)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#33 Le 10/11/2022, à 22:35

Ubuntu1

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

Hello,

Pas eu le temps de réinstaller les PAckage mais en attendant j'ai désinstaller Pavucontrol ! (en faisant Désinstaller dans le Store Ubuntu)

voici les résultats des commandes si elles ont encore de l'intérêt (?) :

cat /etc/os*
NAME="Ubuntu"
VERSION="20.04.5 LTS (Focal Fossa)"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu 20.04.5 LTS"
VERSION_ID="20.04"
HOME_URL="https://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="https://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
PRIVACY_POLICY_URL="https://www.ubuntu.com/legal/terms-and-policies/privacy-policy"
VERSION_CODENAME=focal
UBUNTU_CODENAME=focal
apt policy audacity
audacity:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 2.3.3-1build1
 Table de version :
     2.3.3-1build1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 Packages

Dernière modification par Ubuntu1 (Le 10/11/2022, à 22:35)

Hors ligne

#34 Le 10/11/2022, à 23:20

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

Mmm.

Je viens d'installer Audacity en .deb depuis les dépôts Ubuntu, sur une 22.04.

Pour tester ( c'est juste une preuve de concept, ça n'a rien de légal, c'est à visée éducative uniquement ) je lance Firefox sur Deezer, j'envoie de la musique.
Lancer Audacity.
Je n'ai pas de micro branché.
Dans l'ordre des « boîtes » : [ ALSA | Pulse | 2 Canaux enregistrement ( stéréo ) | défaut ]
Appui sur pause, puis enregistrement, les vu-mètres se mettent à bouger…
Appui à nouveau sur pause, et ça se met bien à enregistrer ce que j'écoute sur Deezer ( et tout autre son qui serait produit par le système : couper les sons système et des autres logiciels sera prudent pendant l'enregistrement. )
audacity-monitoring.png audacity-choix-entrees.png audacity-enregistrement.png param-son-systeme.png
Je n'ai pas installé pavu-control ( ça fait une paire d'années qu'il n'y en a plus besoin pour le monitoring audio interne. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/11/2022, à 23:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#35 Le 12/11/2022, à 11:51

Ubuntu1

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

Coeur Noir a écrit :

Mmm.

Je viens d'installer Audacity en .deb depuis les dépôts Ubuntu, sur une 22.04.

Pour tester ( c'est juste une preuve de concept, ça n'a rien de légal, c'est à visée éducative uniquement ) je lance Firefox sur Deezer, j'envoie de la musique.
Lancer Audacity.
Je n'ai pas de micro branché.
Dans l'ordre des « boîtes » : [ ALSA | Pulse | 2 Canaux enregistrement ( stéréo ) | défaut ]
Appui sur pause, puis enregistrement, les vu-mètres se mettent à bouger…
Appui à nouveau sur pause, et ça se met bien à enregistrer ce que j'écoute sur Deezer ( et tout autre son qui serait produit par le système : couper les sons système et des autres logiciels sera prudent pendant l'enregistrement. )
https://i.ibb.co/xmgtfMM/audacity-monitoring.png https://i.ibb.co/QMxcNYz/audacity-choix-entrees.png https://i.ibb.co/t2Dzv5Z/audacity-enregistrement.png https://i.ibb.co/WtpPs50/param-son-systeme.png
Je n'ai pas installé pavu-control ( ça fait une paire d'années qu'il n'y en a plus besoin pour le monitoring audio interne. )


Merci pour les tests à iso-prod, c'est sympa  !

J'aime bien les commentaires sur les imprime-écran en effet...l'interface QT ratatine un peu le texte en plus, du coup c'est pas easy à trouver merci du coup j'ai compris où je devais cliquer mais par contre je n'ai toujours pas Pulse !!

(j'ai mis à zéro le son Système du coup y a rien dans Audacity..)

Je n'ai pas du tout Pulse en cliquant à côté du 'Menu' Alsa :

https://ibb.co/DYS31pp

Hors ligne

#36 Le 12/11/2022, à 12:32

iznobe

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

Bonjour , vu :

apt policy audacity
audacity:
  Installé : (aucun)

comment as tu installé audacity ? via la logitheque ?

Donne nous :

snap list

si tu y vois apparaitre audacity dans le retour , alors fais ce qui suit :

snap remove audacity
sudo apt install audacity

et ca devrait alors rentrer dans l ' ordre .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#37 Le 12/11/2022, à 16:03

iznobe

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

pour info , voici ce que donne la derniere version d' audacity sur la dernier version d' ubuntu , je trouve cela bien plus clair , au moins les listes ont un nom et onsait maintenant a quelle categorie elles appartiennent : https://zupimages.net/up/22/45/q81q.png

Dernière modification par iznobe (Le 12/11/2022, à 16:05)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#38 Le 12/11/2022, à 17:36

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

Il y a aussi pipewire qui est passé par là.

#39 Le 12/11/2022, à 23:28

Ubuntu1

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

iznobe a écrit :

Bonjour , vu :

apt policy audacity
audacity:
  Installé : (aucun)

comment as tu installé audacity ? via la logitheque ?

Donne nous :

snap list

si tu y vois apparaitre audacity dans le retour , alors fais ce qui suit :

snap remove audacity
sudo apt install audacity

et ca devrait alors rentrer dans l ' ordre .


Exact !!! pb d'install ??
je retrouve maintenant tous les mêmes menu comme toi (après avoir réinstallé)

Par contre quand je mets le son du micro à zéro depuis le menu système ...nada (idem si je diminue le petit micro sous Audactity)  --> c'était ma demande initiale : enregistrer le son d'une video ou d'une séance de Zoom SANS entendre le son ambiant de ma pièce à cause du micro intégré.

Hors ligne

#40 Le 13/11/2022, à 03:46

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

pb d'install ??
Non. Audacity était installé au format snap, donc il fallait l'autoriser à accéder aux périphériques nécessaires.
[edit] via probablement connexion à l'interface audio-record, voir message #44.

…ton micro t'espionne en permanence ! big_smile Peut-être la cam' aussi, fais gaffe lol

C'est un ordi portable ? Y'a pas une combinaison de touches ( avec Fn ) pour couper voire désactiver le micro ?

Ça pourrait signifier que le matériel n'est pas totalement pris en charge par le système…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/11/2022, à 14:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#41 Le 13/11/2022, à 08:42

iznobe

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

Bonjour , maintenant que audacity fonctionne normalement , tu devrais pouvoir desactiver le micro via la config du son .
Maintenant , ta demande pour le cas lors de l ' utilisation de zoom , me parait impossible , sauf si evidemment tu ne parles pas . il faut bien que ton micro soit actif pour parler pendant la seance , non ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#42 Le 13/11/2022, à 12:47

Ubuntu1

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

non ...il a des sessions de Zoom où l'on n'a pas à parler....j'ai juste de beseoin de capturer le son du présentateur, et si je mets le son du micro à zéro et bien c'est le calme plat...ce que je ne veux pas puisque je veux enregistrer l'orateur.
(à noter que sur le même ordi je n'avais pas ce pb sous Windows, je ne comprends pas pk je n'arrive plus à le faire avec Ubuntu)

Hors ligne

#43 Le 13/11/2022, à 12:52

iznobe

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

ok dans ce cas , il faut choisir le peripherique d ' enregistrement adequate , plutot que celui correspondant a " tout le systeme " . tu ne pourras y parvenir qu ' en faisant differents essais .
une fois celui-ci reperé ca sera coton big_smile


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#44 Le 13/11/2022, à 14:11

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

maintenant que audacity fonctionne normalement , tu devrais pouvoir desactiver le micro via la config du son .

Sauf s'il y a un écueil quelconque dans la prise en charge « matérielle » de ce micro…

…comment s'assure-t-on qu'un micro est bien « vu » et « pilotable » depuis Linux ?

Apparemment Ubuntu1 a déjà essayé de mettre tous les « potars » logiciels du micro à zéro ou off et malgré cela le micro continue d'enregistrer → c'est une part de la problématique.

L'autre part de la problématique c'est effectivement de repérer dans les « entrées » celle qui correspond au son du logiciel zoom exclusivement.
Agir par comparaison :
⋅ lancer audacity seul, et checker la liste des entrées ;
⋅ lancer audacity ET zoom ( qui fait du son ) et re-checker la liste des entrées pour voir s'il y en a une ou des supplémentaires ?

Et si zoom est installé au format snap, s'assurer que ce snap a les autorisations nécessaires pour causer aux divers périphériques « sons » de cette machine.
Sans ça, je suppose que ça risque de ne pas complètement montrer les processus autour de zoom et du son, à cause du confinement de snap ? ? ?
Voir https://snapcraft.io/docs/interface-management et https://snapcraft.io/docs/supported-interfaces ( notamment audio-record ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#45 Le 13/11/2022, à 18:44

Ubuntu1

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

oui pas de modif entre avant et sans Zoom, c'est pour cela que je me demande si avec Pavucontrol y a pas moyen d'y arriver ?(mais je vois pas trop comment)

Hors ligne

#46 Le 13/11/2022, à 18:57

iznobe

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

il existe un moyen de creer des " peripheriques virtuels " ca permet evidemment de faire ce ue l' on veut au niveau du son .quelques details dans la doc ( a adapter au besoin ) : https://doc.ubuntu-fr.org/pavucontrol#e … rtie_audio
A l' epoque ou j' avais experimenté ce genre de chose , c ' etait pas evident de parvenir a ce qu on voulait ( bon c ' etait a mes tout debuts , j ' etais loin d ' etre doué ) , je ne sais pas si ca existe encore ce genre de chose .
Mais d ' apres ce que j' ai vu dans audacity , ils sont deja tous presque present .

Maintenant dans la logique , si dans audacity , tu configure tout cela correctement , ca ne devrait pas enregistrer le micro .
sers toi de mon image ( message precedent ) si ca peut aider .
dans recording device , soit la 3eme liste deroulante , tu met aucun , si tu n' as pas , tu met par exemple HDA machin.
ensuite tu enregistres une session zoom  et dis nous si tu as encore le micro qui s' enregistre .

Dernière modification par iznobe (Le 13/11/2022, à 19:44)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#47 Le 14/11/2022, à 00:47

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

Mmmm…

Je crois vraiment qu'il faudrait d'abord s'assurer du comportement du micro avant de s'occuper de ce qui se passe dans Audacity.

Est-ce que depuis les paramètres « son » du système, tu parviens à changer le « volume » du micro / à le mettre en sourdine / voire le désactiver ?
Si tu ne parviens pas à faire ça depuis ton env. de bureau initial, je ne vois comment comment Audacity pourrait « faire mieux. »
param-son-systeme.png
Tu ne dis pas si zoom est une appli' installée au format snap ? Si oui, est-elle configurée pour causer à tous les périphériques sons, en lecture comme enregistrement ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/11/2022, à 00:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#48 Le 14/11/2022, à 00:58

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

HS

iznobe a écrit :

pour info , voici ce que donne la derniere version d' audacity sur la dernier version d' ubuntu , je trouve cela bien plus clair , au moins les listes ont un nom et onsait maintenant a quelle categorie elles appartiennent : https://zupimages.net/up/22/45/q81q.png

Davantage de clics et empêche de voir en un seul coup d'œil les réglages en cours. Ni informatif ni pratique. En plus ce gros bouton bouffe de l'espace. Ça m'a tout l'air d'être une fausse bonne idée cette façon de présenter les choses.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#49 Le 22/12/2022, à 15:24

KappyoKam²

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

Salut,
je connais un logiciel qui s'appelle OBS studio qui permet d'enregistrer le son de ton ordinateur !

À installer dans la bibliothèque ubuntu...

Hors ligne

#50 Le 26/12/2022, à 07:51

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Comment enregistrer le son d'un logiciel d'une appli

Coeur Noir a écrit :
iznobe a écrit :

pour info , voici ce que donne la derniere version d' audacity sur la dernier version d' ubuntu , je trouve cela bien plus clair , au moins les listes ont un nom et onsait maintenant a quelle categorie elles appartiennent : https://zupimages.net/up/22/45/q81q.png

Davantage de clics et empêche de voir en un seul coup d'œil les réglages en cours. Ni informatif ni pratique. En plus ce gros bouton bouffe de l'espace. Ça m'a tout l'air d'être une fausse bonne idée cette façon de présenter les choses.

c'est surtout qu'en l’occurrence la personne utilise pipewire (et non pas jack ou pulseaudio).
donc toutes les interfaces sont affichées, et avec pipewire on peut tout relier à tout, qu'il s'agisse de logiciel ou de matériel. et donc utiliser plusieurs interfaces audio ensemble (écouter le micro de sa webcam avec des oreillettes bluetooth ou autres...)

ça peut provoquer ce genre de listes à rallonge, il ne s'agit pas d'un parti pris ou d'une mise à jour d'audacity. ça montre au contraire que d'un point de vue ergonomique certains logiciels ne sont pas encore "prêts" pour pipewire. pour le routing mieux vaut passer par une interface graphique comme qpwgraph par ex.

Hors ligne