Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2022, à 19:22

ewfzapp

Besoin d'une commande pour gagner (beaucoup) de temps, svp

Bonsoir les copains et les copines,

j'ai deux clefs usb pleines de musique.
L'arborescence est simple:

clé usb --> repertoires au nom des albums/artistes ---> fichiers

les fichiers sont musicaux mais aussi jpg (pochettes d'albums)

Je souhaite suprimer avec une commande, si possible, l'ensemble des fichiers jpg des clefs usb.

est ce possible?

merci pour votre retour


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#2 Le 22/11/2022, à 19:32

nany

Re : Besoin d'une commande pour gagner (beaucoup) de temps, svp

Bonjour,



find /point/de/montage/de/la/clé -type f -iname "*.jpg" -delete

Bien sûr remplacer /point/de/montage/de/la/clé par le bon chemin.
Pour plus d’info :

man find

Hors ligne

#3 Le 22/11/2022, à 19:39

ewfzapp

Re : Besoin d'une commande pour gagner (beaucoup) de temps, svp

top; merci j'essaye ca de suite!


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#4 Le 22/11/2022, à 19:45

ewfzapp

Re : Besoin d'une commande pour gagner (beaucoup) de temps, svp

bon j'ai un retour comme suit:

find: paths must precede expression: `iname'

sachant que le "pwd" lorsque je suis dans la clef est : /media/ewfzapp/2FC5EDC628D5D10F


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#5 Le 22/11/2022, à 19:50

nany

Re : Besoin d'une commande pour gagner (beaucoup) de temps, svp

Eh bien

find /media/ewfzapp/2FC5EDC628D5D10F -type f -iname "*.jpg" -delete

?

Hors ligne

#6 Le 22/11/2022, à 19:53

ewfzapp

Re : Besoin d'une commande pour gagner (beaucoup) de temps, svp

autant pour moi, j'avis oublié le tiret avant iname

merci mille fois "super" nany!!


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#7 Le 23/11/2022, à 09:06

gigiair

Re : Besoin d'une commande pour gagner (beaucoup) de temps, svp

Il est peut être utile quand on lance ce genre de commande de prendre quelques précautions. La suppression est définitive, et une erreur peut être catastrophique  Une erreur de frappe  par exemple tout le monde en commet un jour ou l'autre..
On peut, par exemple, déplacer les fichiers que l'on désire supprimer vers une corbeille, ou utiliser un gestionnaire de fichiers qui demande confirmation de la liste des fichiers qui seront supprimés..
Il y a un adage auquel je crois en administration d'ordinateur : « si une catastrophe peut arriver, alors elle arrivera »
Pour ma part j'utilise le mode dired d'Emacs, et il y a bien longtemps qu'une catastrophe due à la suppression de fichiers ne m'est arrivée. Par contre, en procédant sans précaution comme le suggère nany, j'ai eu parfois quelques démêles.
Lancer

emacs -nw -f dired

en mode texte, ou

emacs  -f dired

en mode graphique

Dernière modification par gigiair (Le 23/11/2022, à 09:30)


--
JJR.

Hors ligne

#8 Le 23/11/2022, à 10:14

diesel

Re : Besoin d'une commande pour gagner (beaucoup) de temps, svp

Toutafé.

A titre personnel, je déplace vers un fichier ou un répertoire "toto" (ou toto.dir ou...), sachant que sur mes machines, tout fichier ou répertoire toto* trouvé et dont je n'ai pas l'utilité immédiate peut être supprimé sans même regarder ce qu'il y a dedans.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#9 Le 24/11/2022, à 15:11

serged

Re : Besoin d'une commande pour gagner (beaucoup) de temps, svp

gigiair a écrit :

Il est peut être utile quand on lance ce genre de commande de prendre quelques précautions. La suppression est définitive, et une erreur peut être catastrophique  Une erreur de frappe  par exemple tout le monde en commet un jour ou l'autre..
/quote]

dans un premier temps remplacer :

find /media/ewfzapp/2FC5EDC628D5D10F -type f -iname "*.jpg" -delete

par

find /media/ewfzapp/2FC5EDC628D5D10F -type f -iname "*.jpg" -exec echo 'rm {}' \;

Et virer le echo, si c'est bon...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#10 Le 24/11/2022, à 15:29

FrancisFDZ

Re : Besoin d'une commande pour gagner (beaucoup) de temps, svp

Bonjour,

gigiair a écrit :

Il y a un adage auquel je crois en administration d'ordinateur : « si une catastrophe peut arriver, alors elle arrivera »

Cet adage est connu sous le nom de "loi de Murphy" ou "loi de l'emmerdement maximum" et a pas mal de corollaires du même tonneau, par exemple "si une catastrophe devait arriver, ce serait forcément au pire moment"


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 24/11/2022, à 17:12

iznobe

Re : Besoin d'une commande pour gagner (beaucoup) de temps, svp

Bonjour , il y a une commande qui permet de " mettre a la poubelle " ( meme action que pour le mode graphique ) , je l' ai utilisé il y a longtemps , mais je ne me rappelle plus quelle est elle ...

Elle doit apparaitre dans un ou plusieurs de mes messages d ' il y a longtemps roll

EDIT : peut etre s ' agit il de trash-cli , plus d' explication ici : https://www.it-connect.fr/trash-cli-une … ous-linux/
du coup apres avoir installé le paquet , je suppose que :

find /media/ewfzapp/2FC5EDC628D5D10F -type f -iname "*.jpg" | trash

devrait faire l' affaire .

Dernière modification par iznobe (Le 24/11/2022, à 17:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 24/11/2022, à 17:48

FrancisFDZ

Re : Besoin d'une commande pour gagner (beaucoup) de temps, svp

Dans une enquête de C+ à l'époque de "Nulle part ailleurs", P. Vandel demandait s'il fallait faire des photocopies des documents destinés à la poubelle : la grande majorité des réponses ont été positives, avec des gens à l'air offusqué qu'on ait pu leur poser une question aussi évidente !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 24/11/2022, à 18:11

Compte supprimé

Re : Besoin d'une commande pour gagner (beaucoup) de temps, svp

Bonjour,

iznobe a écrit :

Bonjour , il y a une commande qui permet de " mettre a la poubelle " ( meme action que pour le mode graphique ) , je l' ai utilisé il y a longtemps , mais je ne me rappelle plus quelle est elle ...

Elle doit apparaitre dans un ou plusieurs de mes messages d ' il y a longtemps roll

EDIT : peut etre s ' agit il de trash-cli , plus d' explication ici : https://www.it-connect.fr/trash-cli-une … ous-linux/
du coup apres avoir installé le paquet , je suppose que :

find /media/ewfzapp/2FC5EDC628D5D10F -type f -iname "*.jpg" | trash

devrait faire l' affaire .

Sinon pourquoi pas utiliser un simple alias:

alias trash="mv -t /tmp"

Si on commet une bourde, on récupére le ou les fichiers dans /tmp...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/11/2022, à 18:41)

#14 Le 24/11/2022, à 18:45

iznobe

Re : Besoin d'une commande pour gagner (beaucoup) de temps, svp

effectivement , mais la poubelle est prévue pour cela a la base . cela dit ca revient au meme .
le coup de l ' alias est aussi proposé dans le lien que j' ai donné precedemment wink


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 27/11/2022, à 11:25

ewfzapp

Re : Besoin d'une commande pour gagner (beaucoup) de temps, svp

Bonjour tout le monde,

désolé pour cette réponse tardive à mon propre post.
Toutes ces réflexions sont très intéressantes et terriblement vraies.
Je n'avait effectivement pas pensé à tout ces aléas possibles, même si la commande de nanny me convient parfaitement.
Je vais tester les commandes que vous me proposer afin de les utiliser sur mes prochains besoins.

@giglair: je n'ai pas compris ce que tu dis sur emacs.


www.indigenecreations.fr

Hors ligne