Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2022, à 08:19

giovanna89

Compatibilité formats ooxml

Bonjour,
J'ai une question concernant l'ouverture des formats ooxml (xlsx, docx,pptx) avec LibreOffice. J'ai lu à plusieurs reprises que LibreOffice prenait désormais complétement en charge ces formats de fichier.
Or quand j'ouvre un document (récent) créé sous Microsoft Office, j'ai systématiquement des différences.
Alors quelques fois sur la mise en page, mais surtout sur les objets type tableaux, images, wordart,...
Par exemple, les photos/images qui ont été travaillé (ombre, rotation, effets,...) ne donnent pas le même rendu, provoque des décalages,...
Pourtant sur la suite WPS Office qui dit aussi avoir une compatibilité complète avec ces formats donne un meilleur rendu (presque identique) à celui de ces fichiers lorsqu'ils sont ouverts avec Microsoft Office.

LibreOffice est-il vraiment aujourd'hui complétement compatible avec les formats OOXML ?
Y-a-t-il des réglages à faire ?

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 01/12/2022, à 09:44

Nasman

Re : Compatibilité formats ooxml

xlsx, docx,pptx sont-ils conformes à la norme ooxml ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 01/12/2022, à 18:43

giovanna89

Re : Compatibilité formats ooxml

Bonjour, je ne sais pas. Je suis un simple utilisateur. 
Tel que j'ai compris, c'est que LibreOffice prenait désormais complètement en charge les documents office (xlsx,...). Malgré cela , je vois encore des différences entre les fichiers selon qu'ils sont ouverts avec LibreOffice ou Microsoft Office.
Du coup, je cherche à comprendre.
Cordialement

Hors ligne

#4 Le 01/12/2022, à 19:32

inbox

Re : Compatibilité formats ooxml

Salut,

Tu trouveras, ici, les informations recherchées. Plus exactement, consulte les liens en bas de page commençant par "Différences entre le format".

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 01/12/2022, à 20:02

giovanna89

Re : Compatibilité formats ooxml

Ahh oui, en effet, il y a un sacré paquet de fonctionnalités qui ne sont pas totalement compatibles. Je comprends mieux, le visuel de mes documents.
Malgré les efforts des développeurs de LibreOffice qui se donnent beaucoup de mal, on est encore loin de voir LibreOffice venir remplacer Microsoft Office.

Merci pour vos liens

Hors ligne

#6 Le 01/12/2022, à 20:22

inbox

Re : Compatibilité formats ooxml

Le mieux, lorsque des documents Office doivent transiter d'un Windauws Office à un Linux Libreoffice, est d'enregistrer les documents aux formats ODS, ODT, etc.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 03/12/2022, à 10:17

giovanna89

Re : Compatibilité formats ooxml

Oui, je suis d'accord avec toi. Mais ce n'est pas si simple.
En ce qui me concerne, je tourne dorénavant que sur Libre Office.
Il y a 3 principaux cas de figure :

1] Les documents qui ont été créés il y a plusieurs années en docx, xlsx, pptx. Ceux-là, je ne peux pas faire grand chose, hormis attendre que la compatibilité s'améliore encore. J'espère en tout cas, que les développeurs Libre Office arriveront à terminer se travail un jour. (Je n'attends pas grand chose du côté Microsoft).

2] Les documents que je reçois sur lesquels je n'ai pas la main. Ce sont les plus problématiques. Je suis quand même obligé soit de les ouvrir avec WPS qui a une meilleur compatibilité avec les documents docx, xlsx et pptx, soit passer par un Office sur une machine virtuelle windows. C'est pas l'idéale.

3] Les documents que je créé moi-même. Dans ce cas pas de problèmes.

La grosse question que je me pose : quand un fichier odt, ods, odp, est créé à partir de Microsoft Office, est-ce que les éléments "spéciaux" (wordart, ombre, ...) sont enregistré de manière à ce que cela soit totalement compatible avec LibreOffice, ou alors il n'est pas possible d'enregistrer certains aspects ou bien ces "aspects" seront différents qu'on les ouvre avec Microsoft ou LibreOffice.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair. Autrement dit, pour les éléments non-compatibles, cal fait-il une différence si le fichier est créé à partir de Microsoft Office ou LibreOffice?

Cordialement

Hors ligne

#8 Le 03/12/2022, à 19:15

inbox

Re : Compatibilité formats ooxml

Je suis loin de connaître tous les détails sur les incompatibilités entre Win Office et Libreoffice. Ce que j'ai lu, il y a plusieurs années, est qu'il existe une norme officielle pour OOXML. Microsoft, comme a son habitude a choisi de respecter cette norme, à sa manière, tout comme il le faisait avec IE. En gros, il profite du fait qu'il soit majoritaire sur le marché pour ne respecter les normes que lorsque cela l'arrange et donc incomplètement.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 04/12/2022, à 01:28

alex2423

Re : Compatibilité formats ooxml

De ce que j'ai pu lire, l'équipe de LibreOffice fait même du reverse engineering, c'est-à-dire en plus de se baser sur les spec techniques, de  deviner que telle mise en page correspond à telle balise dans le fichier xml du docx.

Je ne sais pas combien ils sont chez LibreOffice comme contributeur actif, mais malheureusement cela ne doit pas bien peser lourd

Hors ligne

#10 Le 04/12/2022, à 11:59

giovanna89

Re : Compatibilité formats ooxml

C'est un travail colossal.
Vous verrez que le jour, où Libre Office (ou autre) sera enfin arrivé à avoir une compatibilité complète avec les documents docx, xlsx et pptx, Microsoft fera une annonce exceptionnelle pour dire qu'ils libèrent les sources. Lol.

Hors ligne

#11 Le 10/12/2022, à 15:01

Hagar de l'Est

Re : Compatibilité formats ooxml

En fait, il y a 2 versions du format OOXML. Une qui a été approuvée comme standard ISO, pour concurrencer l'ODF (.odt/.ods/...) et l'autre qui est la version utilisée par MS Office.
Bien évidemment, MS Office ne va pas se tirer une balle dans le pied en facilitant l'interopérabilité avec ses formats de fichier ! Donc il n'y aura jamais de compatibilité totale car nombre de fonctionnalités sont codées avec des références aux fonctions non documentées.

Ce qui est important, c'est d'utiliser un format vraiment ouvert (ODF). Si vous avez besoin d'utiliser le format MS Office, alors achetez MS Office.

Hors ligne

#12 Le 10/12/2022, à 20:31

JBF

Re : Compatibilité formats ooxml

giovanna89 a écrit :

C'est un travail colossal.
Vous verrez que le jour, où Libre Office (ou autre) sera enfin arrivé à avoir une compatibilité complète avec les documents docx, xlsx et pptx, Microsoft fera une annonce exceptionnelle pour dire qu'ils libèrent les sources. Lol.

La compatibilité complète entre le format OpenDocument de LibreOffice / OpenOffice et le format OOXML de Microsoft (que ce soit le mode strict, celui qui est normalisé, ou le mode "transitional" qui est le format par défaut des docx, xlsx, pptx dans MS-Office) est impossible parce que les objets décrits par ces formats ne se correspondent pas 1 pour 1. Par exemple, à ma connaissance il n'y a pas de style de page dans MS-Word, donc toute la description et la gestion de la mise en page est nécessairement différente dans MS-Word et LibreOffice Writer. Donc on ne peut pas faire une traduction parfaite d'un format vers l'autre. C'est en fait le même problème que la traduction d'une langue vers une autre. Ça ne peut pas être parfait, au sens où 2 traducteurs différents produiront des traductions différentes toutes aussi correctes.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#13 Le 03/01/2023, à 11:46

giovanna89

Re : Compatibilité formats ooxml

Bonjour,

Oui je comprends la comparaison.
Du coup, comment fait WPS office pour avoir un rendu qui est à mon sens plus proche des formats Microsoft.
Sont-ils plus avancés dans la "traduction" ?

Cordialement

Hors ligne

#14 Le 04/01/2023, à 22:17

Hagar de l'Est

Re : Compatibilité formats ooxml

Ils ont peut-être des accords avec Microsoft pour utiliser des filtres améliorés.

Hors ligne

#15 Le 05/01/2023, à 19:15

JBF

Re : Compatibilité formats ooxml

giovanna89 a écrit :

Du coup, comment fait WPS office pour avoir un rendu qui est à mon sens plus proche des formats Microsoft.
Sont-ils plus avancés dans la "traduction" ?

Ils ont probablement un format interne plus proche de ooxml.

Si tu veux améliorer la compatibilité entre ton LibreOffice et MS-Office, il faut :
1/ t'assurer de disposer des mêmes polices de caractère
2/ mettre à jour LibreOffice dans la version la plus récente : actuellement la 7.4
3/ jouer avec les options de compatibilité dans LibreOffice : menu Outils > Options > LibreOffice Writer > Compatibilité

De mon expérience, les problèmes de compatibilité entre MS-Word et LibreOffice Writer viennent souvent de défauts de conception des documents MS-Word, en particulier des tableaux ou objets qui débordent dans les marges. LibreOffice n'aime pas trop ça et apparemment MS-Word se fiche complètement des marges quand on pose un tableau ou un cadre sur la page, ou alors considère que c'est le texte dans les cellules extérieures qui touche la marge et non la bordure du tableau ; du coup la bordure se retrouve dans la marge.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#16 Le 05/01/2023, à 21:51

alex2423

Re : Compatibilité formats ooxml

JBF a écrit :
giovanna89 a écrit :

Du coup, comment fait WPS office pour avoir un rendu qui est à mon sens plus proche des formats Microsoft.
Sont-ils plus avancés dans la "traduction" ?

Ils ont probablement un format interne plus proche de ooxml.

Comment WPS a t-il pu avoir un format interne plus proche de ooxml au format MS ?
Un des principaux chantiers de LibreOffice est coller toujours au plus proche du format MS ooxml en faisant si besoin du reverse engenerring.
On le voit bien, dans une grande partie de chaque grande version (dans le changlog) de LibreOffice une amélioration toujours accru avec MS OOXML. Chantier qui doit prendre énormement d'énergie pour les équipes de dev de LibreOffice. Je comprends bien pour les développeurs de développer avec des spéc techniques incomplétes, c'est pas évident de coder les yeux fermés, c'est tout comme.

Assez surprenant donc que WPS réussissent mieux à ouvrir du MS OOXML. Surement un contrat pour avoir récupérer des spec difficile à deviner .

Hors ligne

#17 Le 19/01/2023, à 18:51

giovanna89

Re : Compatibilité formats ooxml

bonjour,

Si tu veux améliorer la compatibilité entre ton LibreOffice et MS-Office, il faut :
1/ t'assurer de disposer des mêmes polices de caractère
2/ mettre à jour LibreOffice dans la version la plus récente : actuellement la 7.4
3/ jouer avec les options de compatibilité dans LibreOffice : menu Outils > Options > LibreOffice Writer > Compatibilité

Je vais regarder cela avec attention.
Merci.


Comment WPS a t-il pu avoir un format interne plus proche de ooxml au format MS ?
Un des principaux chantiers de LibreOffice est coller toujours au plus proche du format MS ooxml en faisant si besoin du reverse engenerring.
On le voit bien, dans une grande partie de chaque grande version (dans le changlog) de LibreOffice une amélioration toujours accru avec MS OOXML. Chantier qui doit prendre énormement d'énergie pour les équipes de dev de LibreOffice. Je comprends bien pour les développeurs de développer avec des spéc techniques incomplétes, c'est pas évident de coder les yeux fermés, c'est tout comme.

Malheureusement, ce travail titanesque est nécessaire. Je pense et cela n'est que mon avis, que c'est une des raisons pour lesquelles les gens et certaines entreprises ne passent pas sur linux. Microsoft Office, comme d'autre grands logiciels (adobe, catia, solidwork,...) n'ont pas de version linux.
bien qu'il y a des alternatives sérieuses open source, elles ont du mal à convaincre ou rivaliser.

Mais j'ai bon espoir. Linux a plutôt tendance à augmenter ses parts de marché. J'ai même réussi à installer Ubuntu sur le PC de mes parents. Bon la transition a été un peu dure. /)

Cordialement

Hors ligne