Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2022, à 23:52

clopac

libre office resolu

Bonjour

quelqu'un porrait il me dire si un temps d'ouverture de libre office calc de presque 30 s est normal?

mon pc est un asus r900v avec un core  I5 3210M cadencé à 2.5GHz.

je suis sous ubuntu 22.04.1


merci  par avance

Dernière modification par clopac (Le 03/12/2022, à 11:54)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2022, à 00:22

Vobul

Re : libre office resolu

Tiens c'est marrant j'ai le même problème en ce moment, mais sous archlinux. Le splash screen reste allumé très longtemps, alors qu'avant ce n'était pas le cas. Je n'ai pas encore cherché la solution.

Ah bah si tiens je viens de le faire. Solution : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php … 4#p1934134

Le nom du paquet doit être le même sous Ubuntu mais je ne sais pas si ça risque de cause problème de l'enlever.

Je me souviens aussi que ce xdg-portal me causait problème avec evince qui mettait 15 ans à s'ouvrir, et j'avais réglé le problème je ne sais plus comment. En tout cas désormais mon LO s'ouvre direct !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 03/12/2022, à 03:35

clopac

Re : libre office resolu

bonjour

a force de chercher dans les forums voici une solution qui reduit le temps de demarrage à 3 secondes

pour toujours lancer LibreOffice avec SAL_USE_VCLPLUGIN="gen", ouvre le fichier .profile qui se trouve à la racine de ton home avec ton éditeur de texte préféré, puis ajoute la ligne suivante à la fin :

SAL_USE_VCLPLUGIN="gen"

Hors ligne

#4 Le 03/12/2022, à 07:59

malbo

Re : libre office resolu

Bonjour,
C'est une solution très efficace.
Je te prie de fermer la discussion en procédant comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :

[Résolu] libre office

Hors ligne

#5 Le 03/12/2022, à 10:05

Compte supprimé

Re : libre office resolu

@Vobul,
Sur mon poste Archlinux, Calc se lance sans lenteur et les deux paquets de ton lien sont installés.
Je n'ai pas non plus la ligne proposée par clopac dans .profile.

Je vais voir sur Ubuntu 22.04

#6 Le 03/12/2022, à 10:17

alex2423

Re : libre office resolu

clopac a écrit :

bonjour

a force de chercher dans les forums voici une solution qui reduit le temps de demarrage à 3 secondes

pour toujours lancer LibreOffice avec SAL_USE_VCLPLUGIN="gen", ouvre le fichier .profile qui se trouve à la racine de ton home avec ton éditeur de texte préféré, puis ajoute la ligne suivante à la fin :

SAL_USE_VCLPLUGIN="gen"

Merci pour l'astuce, je prends note. J'ai également fait quelques recherches par curiosité.

SAL_USE_VCLPLUGIN correspondrait à une variable d'environnement pour LO.
Elle prendrait plusieurs valeurs au cas ou "gen" ne fonctionnerait pas ..

wiki LO a écrit :

Which VCL plugin to use instead of the auto-detected one. Possible values:

gen: X11 UI
qt5: Qt 5 UI
qt6: Qt 6 UI
kf5: KDE KF5 UI
gtk3: GTK 3 UI
gtk4: GTK 4 UI
gtk3_kde5: GTK 3 KDE 5 UI
win: Windows UI (Windows only)
osx: macOS X UI (macOS only)

A list of these VCL plugins can be extracted by:
grep vclplug Repository.mk in core.

source : https://wiki.documentfoundation.org/Dev … _variables

Dernière modification par alex2423 (Le 03/12/2022, à 10:18)

Hors ligne

#7 Le 09/12/2022, à 16:42

fred-cavernedufond

Re : libre office resolu

Bonjour,
Visiblement un des points décrié par la dernière suite Libre Office est sa lenteur ; il semble que se soit une usine à gaz avec une gestion un peu lourde en RAM ? (Sous ubuntu 20.04 8Go de Ram, j'ai testé LO Calc hier et effectivement on frole les 30" à l'ouverture et c'est un cauchemar pour entrer un nombre dans une cellule.

Une solution d'amélioration possible : ouvrir Calc ou Writer, aller dans menu Outils/Options dans les sous répertoires, décocher le moteur Java (si pas utilisé) ; cocher l'ouverture Open CL et vérifier dans "chargement/enregistrement - général" que l'onglet "chargé les paramètres utilisateurs" est bien coché. (doc sur le net).

Ceci étant dit, ce n'est pas une flèche ! Perso, j'ai installé la suite 7.4 complète puis désinstallé plusieurs modules dont je ne me sers pas* pour ne garder que Writer et Calc lesquels s'ouvrent normalement et rapidement en 5".

Fred
*ne pas faire si on utilise le publipostage car les modules sont liés

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 09/12/2022, à 16:45)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne